Aller au contenu

Avis courbe PHD2 Guiding


Séb65

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après avoir utilisé les conseils du fil suivant (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148408) voici ce que j'obtiens comme courbe. N'étant pas un expert je demande votre avis :)

 

SW 150/750

APN 1000D

Orion mini guide + GPCAM2

 

mini_155278debut.png

mini_252804debut2.png

 

Sur la sélection de l'étoile de guidage dans PHD2, je constate que mes étoiles sont bizarres, non ? Je vais devoir mieux régler le chercheur...

 

Le HIC du guidage est qu'en sortie de pause de l'APN, l'image à toute ces étoiles en mode filé complétement horrible et non utilisable :\

 

Avez-vous une idée de comment je peux améliorer cela ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes étoiles sont des beignets, la mise au point n'est pas bonne avec ta cam de guidage, ensuite, il te faut faire une pause suffisamment longue entre chaque acquisition pour laisser le temps mécaniquement à ton système de se stabiliser (si c'est bien ça dont tu parles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le réglage de la cam de guidage, cela conforte bien mon avis !

 

Niveau pause j'ai essayé 360s et 120s... Voici une image à 120s en essayant la galaxie du Sombrero si je me souviens bien !

 

mini_611368L7671ISO800120s20Ciloveimgconverted.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Même si j'ai pu lire qu'une légère défocalisation de la lunette guide pouvait parfois être utile, je constate que tu n'as pas fait la mise au point de ta camera de guidage sur ton chercheur.

 

2- Je constate que ta courbe AD est bizarrement bien basse. Elle devrait osciller de 0.3 à 0.5 de part et d'autre de la ligne centrale.

 

3- Le temps de pose de la caméra de guidage est réglé sur 1.0s. Essaie de poser au moins 2s et + si ta monture est assez stable et n'a pas besoin de recevoir beaucoup d'ordres de correction. Poser 2 à 3s permet de moyenner la turbulence et calmer la courbe DEC.

 

Pour finir, que donne ta calibration ?

Eventuellement tu peux poster ton fichier log, ça permet d'avoir plus d'infos grâce à PHD2 Log Viewer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@acmalko

 

1 - Oui j'ai ce point à vérifier, finissant d’aménager mon obs, au re-montage du matériel je n'ai pas réglé celui-ci...

 

2 - Je ne sais pas pourquoi celle-ci est basse, un mauvais paramétrage de ma part ?

 

3 - Oui, bonne remarque, avant d'être en poste fixe j'avais 2s !!!

 

La calibration me semble correcte, prochaine séance je reset complétement PHD pour refaire une calibration:

mini_266841cal.png

 

Voici le fichier PHD2 Log section 3 du fichier correspond aux courbes du dessus : k-upload_fr.png

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la vitesse de guidage qui est indiquée à 1.5" d'arc/s soit 0.1x la vitesse sidérale, je ne vois pas, à mon niveau d'autre paramètre qui attire mon attention.

Il me semble qu'on guide, à la base, à 0.5x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :) donc du même avis que les conseils donnés par ursus & astrotech sur un autre sujet.

 

ursus conseille cela : Vit. RA à x0.5, Vit DEC à x0.3

 

Si je modifie ces valeurs dans EQMOD, il faut donc que je relance une calibration sous PHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Après quelques modifications voici ce que j'obtiens, quand pensez-vous ?

mini_859001erreur.png

 

Le résultat de la calibration :

mini_986608calib.png

 

J'ai eu le message "calibration was too far from equator recalibration is needed", quel est l'endroit le plus adapté pour faire une calibration correcte ?

En jaune dans le screen ci-dessous j'ai une demande de modification de la durée AD max, est-ce AD AGR ?

 

J'ai effectué la calibration/configuration de PHD quand j'avais le télescope sur M81...

 

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par Séb65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après quelques modifications voici ce que j'obtiens, quand pensez-vous ?

mini_859001erreur.png

 

Le résultat de la calibration :

mini_986608calib.png

 

J'ai eu le message "calibration was too far from equator recalibration is needed", quel est l'endroit le plus adapté pour faire une calibration correcte ?

En jaune dans le screen ci-dessous j'ai une demande de modification de la durée AD max, est-ce AD AGR ?

 

J'ai effectué la calibration/configuration de PHD quand j'avais le télescope sur M81...

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Sur cette toute petite portion graphique, on voit la courbe DEC avoir tendance à monter, à dériver. Dans ce cas, il faut parfaire ta mise en station afin de gommer toute pente à cette courbe.

 

L'outil "Drift align" de PHD2 peut t'aider en ce sens et c'est d'ailleurs d'où je pensais que ton message d'alerte venait.

Au cours d'une session de guidage, je ne l'ai pas encore rencontré.

 

Si tu veux faire une session de test autoguidage, alors il te faudra pointer au Sud (méridien), à une hauteur/declinaison légèrement supérieure à Jupiter en ce moment (equateur). Regarde dans Stellarium ces 2 repères que tu peux lui demander d'afficher: méridien et équateur, il te serviront pour l'outil "drift align"

 

En jaune dans le screen ci-dessous j'ai une demande de modification de la durée AD max, est-ce AD AGR ?

 

Non, il s'agit des 2500ms en AD, durée d'impulsion max que PHD2 a besoin de dépasser pour corriger encore plus, ce qui n'est pas bon signe. Tu peux l'augmenter mais pour moi ça veut dire que tu n'es pas dans les meilleures conditions.

 

Bien sûr, vu mon niveau d'expérience, n'hésitoez pas à me compléter/contredire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acmalko & Julien3146

 

Pour vous répondre, il s'agit de la monture HEQ5 PRO sur une colonne béton.

 

Concernant la MAP de mon chercheur, je l'ai sensiblement améliorée par rapport à mon premier post, mais avec la lune et le ciel nuageux c'est pas le top :confused:

 

La MES en service est à mon avis correcte je suis vraiment très surpris :b: car j'ai utilisé un PoleMaster...

 

Je vais refaire une calibration comme tu me l'indique acmalko et aussi me pencher sur l'outil Drift align :)

 

Je vais poster le fichier de log de PHD dans quelques heures !

 

Je patauge sacrément avec PHD2 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb

 

C'est pas mal quand même, tu t'en sors bien. Dernière calibration est top.

 

une fois que la MAP sera faite, ca devrait etre mieux. prendre une étoile un peu brillance.

 

Le defaut de mise en station ne se voit que quand l'autoguidage est coupé. Le DEC va monter ou descendre. Plus vite il descend/monte plus ta MES est mauvaise et donc plus il est plat plus ta mes est bonne.

 

Mettre plutot le DEC vers 40 et non à 100.

 

Le fait que le DEC soit d'un coté et que l'autoguidage envoie une bonne 10ene d'ordre avant que le DEC descende et repasse de l'autre coté du 0 et aille trop loin et donc rebelote plein de correction est du au basklash de ta monture et peut être au fait d'etre à 100. la solution serait de guider que dans le sens de la dérive de ta mes. tu coupes l'autoguidage, tu regardes le DEC, s'il monte tu mets nord, s'il descend, tu mets sud.

 

normalement la calibration est à faire à l'intersection de l’equateur et dumeridien dixit la doc de PHD (que je ne fais pas, je calibre la ou je pointe...). Comme tu étais sur M81, donc loin de l'equateur/meridien, tu avais le message en anglais.

 

Bien lire le tuto d'olivier: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

normalement la calibration est à faire à l'intersection de l’equateur et dumeridien dixit la doc de PHD (que je ne fais pas, je calibre la ou je pointe...). Comme tu étais sur M81, donc loin de l'equateur/meridien, tu avais le message en anglais.

[/url]

 

@+

Steph

 

Tiens, ça je ne le fais pas non plus. je vais tenter la prochaine fois pour voir si ça résoud mon problème de DEC qui saute.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148451

et

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148689

 

Une courbe DEC qui plonge d'un coup et m'oblige à garder la correction dans les 2 sens malgré un backlash très important.

 

Je pensais avoir trouvé car j'avais des courbes plates par rapport à d'habitude mais au bout d'1 ou 2h ça s'agrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrotech de ton explication :)

 

Donc c'est pas trop mal selon toi c'est rassurant, ouff!!

 

J'ai une ou deux questions.

-Si j'améliore la MAP du guideur est-ce que je vais avoir de meilleures courbes ?

 

-Concernant ma MES j'ai utilisé un viseur polaire numérique, je note l'astuce de couper le guidage pour voir la dérive, mais selon ton analyse est-ce que tu peux en déduire si ma MES est plus ou moins correcte ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Qst 1: je pense et jespere car de mémoire la defocalisation faisait apparaître un "point" noir au centre de l etoile donc phd devait avoir du mal à déterminer le centre ( ton SNR était inférieur à 10 et ce n est pas bcp)

 

Qst 2 pour moi ce n est qu'en coupant l autoguidage que l on voit la dérive du Dec et donc la qualité de la mes. Après tu peut affiner avec le drift ( que je ne fais pas). Perso j ai une vielle eq6 (on dirait qu'elle a fait un peu la guerre) avec un vp d origine mais regle, je fais la mes à l oeil ( avec eqmod plus exactement ) je fais des poses unitaires de 10mn sans pb avec autoguidage bien sûr (je ai même essayer 20mn et c était bon de memoire).

 

Pour moi c'est les conditions de ciel qui font que tu aura des courbes bonnes. D une nuit à l autre mon autoguidage peut très bien être 2 fois moins bon.

 

Tu as tjs des étoiles allongées sur les photos?

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais relancer une calibration de PHD comme préconisé plus haut :) Pas ce soir j'ai encore du mauvais temps :/

 

Refaire une MAP du chercheur au passage...

 

Je m'acharne a avoir une courbe optimale, j'ai même régressé integralement ma monture...

 

Sur le dernier test dont j'ai joint le log je n'ai jeté qu'une RAW de 2minutes sur environ 50 minutes de guidage. Les étoiles sont nickel pas de filé, bon la MAP du scope n'était pas top, je me focalisé uniquement sur le rendu de l'équilibrage !!

 

Merci pour les conseils ça me fait progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ta dernière calibration était top.

 

Tu peux aussi essayer le guiding assistant de phd qui va te régler certains paramètres ( jamais essayé )

 

Pour la calibration à l équateur / meridien tu peux utiliser le drift alignment car la 1ère fonction a cliquer emmènera directement ton scope à l intersection équateur meridien. Tu fermes alors la fenêtre du drift et tu lancés ta calibration après avoir calculer le pas de calibration ds le cerveau.

 

Attention par contre ( experimente une fois donc pas trop sur de moi) car tu vas faire ta calibration au final après le meridien et donc si l objet convoité est avant le meridien le goto va faire un retournement. Il faudra peut être inverse les donnes de calibration

 

 

Il n y a pas longtemps j avais oublié de changer la focale ds phd, c était indiqué 1400 ( c8 + reducteur) alors que j utilisais la lunette a 700 de focale et ça marchait quand même très bien..

 

Phd c est un peu du sport😂😂

 

@+ steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

 

Alors est-ce nécessaire de refaire une calibration de PHD à l'équateur ?

 

Je vais me pencher sur le drift je n'ai pas encore regardé...

 

Oui comme tu dis PHD c'est vraiment sportif, il me fait transpirer le neurone :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb

 

Je n'avais pas vu que tu étais en fixe (je suis en nomade), c'est bien pour faire des essais rapides vu tout le setup est en place.:wub:

 

il te faudrait des réponses de personnes en poste fixe.

 

Je dirais que tu as intérêt à peaufiner la MES avec le drift. Certains diront qu'une petite dérive (vers le nord ou vers le sud) permet ainsi de ne guider que dans un seul sens sous PHD, chose conseillée afin que le moteur ne change pas de sens (pas de basklash). Mais faut faire gaffe qd même car si la courbe DEC générale monte sur plusieurs heures par exemple, il se peut éventuellement que sur plusieurs minutes la courbe est tendance a descendre.

Pour la calibration, tu peut essayer les 2 cas, calibration à l’équateur et prés de la cible et ainsi peut être voir si tu vois une différence.

Après j'aurais tendance à dire de faire la calibration a l’équateur comme indiqué ds la doc de PHD et a chaque session de recharger les données de calibration.

Ensuite faudra gérer les éventuelles retournement au méridien et donc inverser les données de calibration.Pour ma part, tant que ça guide correctement après le méridien, je ne fais pas de retournement.

 

Dans l’idéal, il ne faut pas oublier aussi de suivre en live l’évolution de la FWHM, donc pas dormir...

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

 

Oui je suis en fixe, c'est pour cela que j'essaye de faire un réglage au petit oignon...

 

 

Après la calibration sur dans la zone +30 -30 et un test de suivi sur M82 :

 

mini_541287calib2.png

 

J'ai retouché la MAP de mon chercheur est-ce que trouve une amélioration ?

Un FWHM optimal est de combien ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en fixe et ce soir après une AG club sport suivi d'une soirée ah doc j'ai un peu la même courbe sur PHD2 :b: avec à nouveau M27 comme cible. Par rapport à hier soir c'est moins bon. Il faut faire avec le ciel du moment:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Je remonte un peu cette conversation parce que j'ai des courbes dans phd2 très loin des courbes que je vois un peu partout. Je fais pourtant ma mise en station le plus précisément possible, avec une polemaster je vise l'étoile polaire mais malgré ça j'ai des courbes de mauvaises qualités. Il m'est quand même possible de faire des poses de 5min et de laisser le matos tourner toute la nuit sans problème.

 

Ma config:

80ed + reducteur 0.85

NEQ6

Mini guide orion 50mm + ASI 224

 

Et les courbes de ma dernière session

 

7hgk.jpg

 

7v96.jpg

 

 

Si quelqu'un a des petits conseils pour améliorer tout ça je suis preneur :)

 

Bon ciel à tous :be:

Modifié par AdrienDB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.