Aller au contenu

Nouveau Télescope. Que pensez vous de mon choix ?


Pentium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Présentation d’abord, je m’appelle Rémi, 20 ans et étudiant en informatique dans la région de Lille. L’astronomie est un domaine qui me passionne et que j’aimerai pratiquer plus sérieusement, avec du vrai matériel donc.

 

Je réfléchis depuis plusieurs mois déjà à l’achat d’un télescope. Ce genre de chose ne s’improvisant pas, j’ai donc pris pas mal de temps pour réfléchir à l’utilisation que je souhaitais avoir, aux contraintes auxquelles je vais être confronté et à ce qui existe sur le marché.

 

Je pense que le meilleur moyen est une synthèse rapide de l’utilisation que je vais en faire :

- Ciel profond et planétaire en visuel. J’aimerai aussi faire de la photo pour les deux (je me doute que je vais devoir faire des compromis là :be:)

 

- Je pense que je vais observer en majorité depuis mon jardin (village), mais j’aimerai bien un instrument relativement transportable pour des sessions de photo en CP ailleurs.

 

- La monture équatoriale motorisée est ce qu’il me faut, je n’ai pas trop de doutes là-dessus. Le GOTO peut être sympas, mais je peux m’en passer.

 

Pour cela, je pense donc m’orienter vers un C8 dans sa version Edge-HD pour la photo (dont j’entends beaucoup de bien).

 

Pour l’observation semi-nomade, j’estime que c’est un choix correct. En revanche, j’en vois déjà plein me dire que je vais pleurer pour la photo (ce que je comprendrai).

 

Sans acheter le réducteur de focale et l’autoguider tout de suite, est-ce que je peux espérer sortir quelques clichés en CP même avec des petits temps de pose ? La monture (Celestron Advanced-VX) supporte le C8, mais bon, imager avec cette monture sans les accessoires cités avec une focale de 2m, je suis un peu sceptique quand même.

 

Après, je suis prêt à me contenter du visuel et de l’imagerie planétaire en attendant d’acheter ce qu’il me faut. Et pourquoi pas un hyperstar ensuite ! (Lol, j’ai le temps de le voir venir celui-là, vu son prix et sa complexité d’utilisation).

 

J’ai déjà pensé à réduire mon budget en considérant le SC classique (réducteur moins cher également), mais j’avoue que j’ai peur de le regretter ensuite. Je préfère patienter et avoir du matos avec lequel je me ferai plus plaisir en photo par la suite.

 

Du coup, pensez-vous que pour ce que je veux faire le setup suivant soit cohérent :

- 2138€ : Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo

- 120€ : Baader Hyperion oculaire 8mm (j’ai cru comprendre qu’on pouvait aussi l’utiliser comme oculaire à faible grossissement ?).

- un occulaire de 40mm est fourni avec le télescope, je commencerai donc avec ça pour le CP

- je dispose aussi d’un Plossel 25mm bas-de-gamme

- 45€ : Viseur polaire Skywatcher HM6 Polsucher pour EQ – 5 (compatible Advanced-VX apparemment)

- 75 € : Adaptateur + Bague T2 Celestron pour y fixer un réflex (300D pour l’instant).

 

Au niveau budget, je ne dépenserai pas plus pour le moment 😊

 

Si vous avez des remarques sur mes choix ou si vous avez des choses à me conseiller, je suis preneur. Je ne pense pas avoir fait fausse route, mais j’aimerai avoir l’avis de gens qui ont d’autres points de vue.

 

Info à part, je profite également de ce post pour vous conseiller un outil de simulation vraiment cool que j’ai découvert pour aider à choisir son télescope (surtout pour l’astrophoto): AstroMatos.

Il permet de simuler la taille des objets de Messier et autres sur une photo en fonction de l’appareil utilisé (largeur du capteur et des pixels), la focale de l’instrument s’il y a un réducteur ou barlow etc…. On peut aussi simuler en fonction de l’oculaire, mais là, beaucoup d’autres outils le font.

 

Merci d’avance !

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Faire de la photo au c8 sans autoguider et à 2m de focal... peut-être avec une cmos en pose rapide mais oublie l'appareil photo.

 

La monture est sous dimensionnée (13 kg charge max en visuel si je ne me trompe pas).

Ayant eu un c8 classique pour du visuel, j'ai commencé la photo avec. J'avais une eq6, un réducteur et un apn EOS, déjà c'est pas évident.

 

Tu as essayé de négocier pour pouvoir tout faire, mais la tel quel c'est pas viable à mon humble avis

 

Pour tes séances d'astrophoto, le choix de cibles en fonction de leurs position, la visualisation du champs j'ai pas trouvé mieux que ça :

 

https://dso-browser.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, monture sous dimensionnée et tube à f10, tu revends tout dans 3 mois :-D

 

Tu vas devoir poser 4 fois plus longtemps qu'avec un newton ouvert à 5, sur une monture peu adaptée à l'imagerie longue focale. Tout ça pour ton premier matos :be: .

 

Le problème qu'on rencontre toujours sur le forum, c'est que la majorité des débutants ont tendance à sous estimer la complexité de la photo et des différences qu'il peut exister entre les différents matériels.

C'est tout à fait normal, c'est ça, être débutant :) .

 

Si la photo est indispensable pour toi, je partirais plutôt sur un tube plus ouvert, un 200/1000 sur eq6 par exemple, ou un 150/750 sur heq5. Si la photo au final, c'est juste un "bonus", tu peux monter en diamètre sur un dob par exemple.

 

Il faut voir aussi en fonction de la patience et du temps. Entre le moment ou je sors le matos de la voiture et le moment où je lance le premier shoot utile, Y'a 1h15-1h30, c'est du temps "perdu", marrant l'été quand il fait jour jusqu'à 23h30 sur les photos, moins en hiver quand il fait déjà nuit et que tu pourrais faire 3h de pose au lieu d'1h30 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, j'avais besoin de cette remise en question, ça ne pourra que m'aider à mieux faire mon choix.

 

Je me doutais que à focale native ça allait être chaud, mais vous pensez vraiment que c'est mort, même avec le réducteur pour la photo ?

La VX peut faire 14Kg en visuel. Le tube faisant 5.9Kg même si je rajoute 2/3Kg d'équipement, ça doit rester jouable non ?

 

Après, c'est ce que je voulais dire quand je parlais de compromis, je suis conscient qu'on peut pas tout avoir, et j'avoue que je serai un peu déçu de pas pouvoir faire de superbes clichés comme avec une APO. Le truc, c'est que le visuel (planétaire + CP) m'intéresse tout autant, ce qui m'embêterai donc de me "rabattre" sur une lunette.

 

Je prend par exemple cette vidéo que j'ai vu passer :

Ces mecs ont un C8 et réducteur + Advanced-VX et s'en sortent pas trop mal sur M51, qui est pas une des plus faciles.

Après je me doute qu'ils sont pas débutant, mais bon, l'apprentissage fait parti du jeu.

 

Enfin, mon dernier point est le fait que je veuille transporter mon télescope. Pas une fois sur deux, mais un minimum quand même. Je trouve donc qu'un SC est quand même vraiment plus cool à ce niveau là.

 

Après je vois un peu la chose comme ça. Une fois que je voudrai vraiment passer à la vitesse supérieure (vu la courbe d'apprentissage, c'est pas pour tout de suite), il me "suffira" de rajouter un hyperstar pour passer à une focale d'environ 400 mm et réduire mes temps de poses par 5. Limite, je n'aurai même plus besoin d'un autoguider et la faiblesse de l'advanced-vx sera compensée. Au final ça reviendra même moins cher que d'avoir deux télescopes pour des résultats, je pense, à peu près similaires.

 

Après, si je me fais des films dites le mois aussi, mais j'ai vraiment l'impression que c'est avec cet instrument que je vais pouvoir profiter le plus de l'astronomie dans toutes ses formes.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu remarqueras que dans son setup, il y aune cam de guidage et un réducteur.

Avec un APN dans ce cas la c'est jouable, même si ce n'est pas la solution la plus évidente pour démarrer.

 

Je comprends que le c8 soit attirant par sa versatilité, c'est ce qui m'a attiré aussi, mais quand je me suis vraiment mis à la photo CP, j'ai changé de tube.

 

Dans tous les cas, un c8 sans guidage en photo CP avec un APN tu vas au casse-pipe, c'est même pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu remarqueras que dans son setup, il y aune cam de guidage et un réducteur.

Avec un APN dans ce cas la c'est jouable, même si ce n'est pas la solution la plus évidente pour démarrer.

 

Je comprends que le c8 soit attirant par sa versatilité, c'est ce qui m'a attiré aussi, mais quand je me suis vraiment mis à la photo CP, j'ai changé de tube.

 

Dans tous les cas, un c8 sans guidage en photo CP avec un APN tu vas au casse-pipe, c'est même pas envisageable.

 

J'ai dû mal m'exprimer alors, mais lorsque que je me serai fait la main avec le télescope, je compte bien acheter une caméra de guidage, ne t'inquiètes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Intel Insi... Pentium!

 

Au début, j'étais comme toi! :be:

 

je voulais faire de l'astrophoto avec un 200/1000 monté sur neq5, au final j'ai renoncé car ça avait un sacré coût (barrière qui devrait ne pas te poser de souci pour toi car tu as déjà un tube à 2K€ dans ton panier)

 

Ensuite, des membres ici et dans mon club m'ont dit qu'un telescope type Dobson était l'idéal pour un débutant! Et j'en suis de leurs avis, je vais t'expliquer pourquoi :)

 

L'astronomie est un art qui s'apprend au bout d'année & d'année d'expérience, on ne peut pas venir comme ça & peser dans le game en 1 an ! loiiiiin de là.

 

Je ne cherche pas à t'influencer sur ton choix, j'te donne juste mon ressenti vis à vis de mon expérience de débutant :)

 

On m'a dis : Prend toi un dobson. Non seulement c'est pas cher (j'ai un 300mm pour 1000e, trouve un telescope 300 mm prêt à l'emploi pour 1000€ :) )mais en plus, c'est ce qui va le plus te forger dans ta connaissance astronomique! Certains débutant on du matos de fou, mais ce qu'ils font, c'est la mise en station & basta, ils veulent voir M51? *prend la raquette, rentre M51* Et là la monture *MAGIEEEE, ET POUF* M51 est dans l'occulaire! Mais demande lui de te pointer M51 au laser, 1 chance sur 3 qu'il se plante...

 

Avec un Dobson, tu as ta carte/atlas du ciel, ta lampe rouge & tes bras pour faire bouger le tube! Alors oui c'est relativement chiant car y-a peu de dobson qui sont motorisé pour assurer le suivi d'un astre, ou alors faut y mettre le prix mais à ce moment là on est plus dans l'esprit Dobson :(

 

De plus, j'ai ouïe dire qu'un CS n'est pas l'idéal pour un débutant, la collimation étant catastrophique si elle n'est pas réussie, et risque de foirer totalement tes photos :(

 

 

De nouveau, ce n'est là que mon expérience de Débutant! Et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre avec mon petit dob' :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir orienter notre ami vers du visuel pur s'il tient vraiment à la photo, on peut par contre lui déconseiller de faire ses armes sur un couple tube/monture comme ça.

 

Ce que tous les astrams du post ont fait :be: , de là à y voir un signe... :be:

 

Faut savoir que la moitié des débutants ne cherchent pas vraiment de conseils, ils cherchent l'approbation de leurs pairs. Y'a pas que les débutants d'ailleurs, je fais ça tout le temps :be:,

 

L'expérience venant, je me suis, pour une fois, surpris à écouter les conseils de gens plus expérimentés que moi, ça m'a plutôt réussi. Je sais que ça n'aurait pas été le cas il y a quelques années, je n'en aurais fait qu'à ma tête, comme à mon habitude, et je me serais planté :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Pentium a une démarche très bien réfléchie et ça inspire confiance pour une continuation avec ténacité.

 

L'idée de départ me semble bonne, sauf que j'opterais pour une autre monture, bien plus "robuste".

Evidemment que le budget en prendrait un sacré coup, du moins en restant sur du neuf...

 

Alors pourquoi pas le tube C8 Edge (compatible hyperstar, attention, le réducteur normal coûte nettement plus que pour le C8 ancienne génération) et EQ6.

D'occase évidemment!

Voire pour se faire la main le tube C8 classique (ça se trouve à 400€ et peut se revendre au même prix).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait OK avec toi Patte !

 

Le coup du débutant qui DOIT commencer à 400mm de focale pour passer les étapes et MERITER un tube plus gros et longue focale... Comment dire... Notre ami à l'air d'en connaitre déjà un rayon, le C8 normal avec un RED 0.63 ou EDGE avec le RED 0.7 pourrait lui convenir.

 

On a bien commencé avec un C11EDGE y'a moins d'un an...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2258069#post2258069

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin vous avez direct enquillé sur de l'autoguidage, avec une AZ-EQ6 avant de passer à l'EQ8, faut poser un peu le contexte quand même...

Je n'ai jamais dit que le C8 n'était pas un tube de débutant, si on y met le prix : monture, autoguidage et réducteur.

là, ce n'est pas le cas, et commencer sur une monture sous-dimensionnée à FD10 avec un APN, je suis prêt à le dire sous serment, ce n'est pas une bonne idée.

 

Si on a le budget et qu'on s'en fout, autant se faire plaisir, mais autant se faire plaisir correctement, sinon c'est le meilleur moyen de se dégoûter.

Si on est un peu limite niveau budget, et qu'on a jamais encore shooté le moindre objet et qu'on ne sait pas, au fond, si toute l'organisation et le travail autour va nous plaire, alors oui, il faut commencer plus petit.

 

Si on s'extasie tous sur les photos de Christian à 0.5"/pix, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'extasie tous sur les photos de Christian à 0.5"/pix, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde !

 

Bien d'accord.

 

Ciel profond et planétaire en visuel. J’aimerai aussi faire de la photo pour les deux (je me doute que je vais devoir faire des compromis là )

 

Il semble que tu cherches encore ce qui va plus te motiver (visuel ou photo). Pour moi la photo c'est un hobby à part entière, faire des photos en CP c'est tout une science relativement difficile d'approche pour les débutants, il faudra d'abord faire une croix sur la spontanéité de prendre un cliché sur l'instant en vue de garder un souvenir car cela ne marche pas comme cela. Le materiel investi pour la photo est conséquent même pour une configuration type débutant. En photo ce qui est primordial c'est la monture, la taille du miroir beaucoup moins et en général ce qui fonctionne pour un budget peu élevé c'est le Newton 200/1000 ou 200/800 sur EQ6. Monter en diamètre impliquera une explosion du budget que peu ici ont pu réaliser.

 

Le C8 que tu envisages nécessitera une monture adaptée mais vu sa focale pour le CP ce n'est pas l'idéal les astrams du forum l'utilise plutôt pour le planétaire.

 

Maintenant si tu privilégies l'observation ton budget te permettra d'atteindre le 300mm en dobson mais c'est déjà très gros et pour beaucoup c'est ingérable tellement c'est lourd et peu pratique à ranger/déplacer en tube plein. Voir si tu budget est extensible auquel cas tu pourra voir pour un dobson d'artisan de type UC et là tu approches la perfection.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec réducteur à F/6,3 on est à 1200 de focale...ce sera (éventuellement) le stade N°2.

 

Faudrait commencer avec l'APN équipé de son objectif recta sur la monture histoire de se faire la main avec la MES, les traitements etc...(et du coup voir si on accroche et investit dans un réducteur et/ou hyperstar).

 

Pour du planétaire pas trop de soucis (si ce n'est la faible hauteur en période d'été).

 

Un apn canon avec live-view peut servir en première approche comme cam couleur grâce au logiciel eosmovrec.

Si accroche, direction cam planétaire (ZWO ASI...)

 

Si aucune accroche en photo, ben merde alors...un dob aurait peut-être été plus judicieux.

Mais comment savoir? Peut-être déjà en s'amusant à traiter des fichiers de capture mis en ligne? Cela n'apprend malheureusement rien aux contraintes rencontrées sur terrain...

 

D'où l'intérêt du matos en occase: on ne perd pas trop en cas de revente.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin vous avez direct enquillé sur de l'autoguidage, avec une AZ-EQ6 avant de passer à l'EQ8, faut poser un peu le contexte quand même...

Je n'ai jamais dit que le C8 n'était pas un tube de débutant, si on y met le prix : monture, autoguidage et réducteur.

là, ce n'est pas le cas, et commencer sur une monture sous-dimensionnée à FD10 avec un APN, je suis prêt à le dire sous serment, ce n'est pas une bonne idée.

 

Si on a le budget et qu'on s'en fout, autant se faire plaisir, mais autant se faire plaisir correctement, sinon c'est le meilleur moyen de se dégoûter.

Si on est un peu limite niveau budget, et qu'on a jamais encore shooté le moindre objet et qu'on ne sait pas, au fond, si toute l'organisation et le travail autour va nous plaire, alors oui, il faut commencer plus petit.

 

Si on s'extasie tous sur les photos de Christian à 0.5"/pix, c'est que ce n'est pas donné à tout le monde !

 

On a quand même sortie quelques belles photos sans autoguidage à 2800mm sur l'AZEQ6 et APN. C'est pas impossible d'en faire autant avec un C8 et une EQ6R par exemple.

 

Ensuite, ajouter un RED 0.63x et c'est tip top !

 

EDIT 1 : J'ai relu son 1er post, en effet, l'EQ6R est hors budget... :confused:

EDIT 2 : Ou alors attendre que des occasions se présentent ! (Une EQ6 modifié courroie, et un C8edge)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pentium,

 

on a tous rêvé d'une configuration polyvalente et évolutive, capable de faire du visuel comme de la photo. Et c'est vrai que Celestron avec ses Schmidt-Cassegrain sur équato semble presque répondre à la question, c'est d'ailleurs ce qui a fait leur succès...

 

Avec l'expérience, ce qui compte surtout quand on commence c'est d'observer le plus souvent possible. Donc de pouvoir sortir, assembler et régler le matos avant de commencer l'observation, puis démonter et ranger l'ensemble en fin de séance : quand tu es fatigué par une longue soirée d'observation, c'est dur, dur de faire la noria jusqu'à la voiture (ou la maison) avec de lourdes charges... OK tu as 20 ans, tu es jeune, tu tiendras sans doute le coup mais combien de temps ? Après quelques mois où tu seras au taquet, la difficulté d'observer dans des conditions moins favorables (ex. hiver) risque d'émousser ta motivation.

 

Un premier équipement pertinent est un équipement qui est facile à installer et à démonter, dans cette catégorie il y a les instruments sur monture azimutale, que ce soit les tubes de petit diamètre sur "monture à bras" (jusqu'à 150 mm en général) ou les gros Dobson tube plein sur des montures à berceau, qui présentent le meilleur rapport performances/prix du marché (moins de 1000 € le 300...).

 

C'est clair qu'on ne fait pas d'astrophoto avec (sauf un peu de Lune et éventuellement du planétaire) mais au moins c'est vite installé et vite plié. Et le montage astrophoto peut suivre quelques années plus tard, une fois que tu as l'impression d'avoir fait le tour en visuel (à partir de 250 mm de diamètre il faut toute une vie pour "faire le tour").

 

Si tu te sens d'aller tout de suite sur du bon matos, tu devrais regarder du côté des montures convertibles azimutal/équatorial. Un C8 sur AZ-EQ 5, en mélangeant neuf et occasion, pourrait parfaitement te convenir, d'autant plus que le goto de l'AZ-EQ 5 est débrayable pour que tu puisses faire un peu de recherche manuelle.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

J'avoue que c'est pas trop ce genre de réponses que je voulais entendre, mais bon, au fond de moi, je me doutais que c'est cet avis qui allait ressortir.

 

Merci à Patte et CecilKriss pour le semi-soutien :be:

 

Tout ça me donne matière à réfléchir. Je vais quand même aller regarder sur le marché de l'occasion pour une EQ-6, et aussi étudier les autres possibilités que vous m'avez énuméré.

 

Après, j'avoue que je trouve la proposition de Syncopatte pas déconnante. Je me fais plaisir en visuel + photo planétaire avec le C8 + VX et j'utilise mon APN directement sur la monture pour me faire la main sur la photo en CP.

 

A mon avis, ça doit pas être fou parce que je dispose d'un Cannon 300D + un téléobjectif SIGMA 55-200 F/4.0-5.6 (qui doit pas être terrible). Après j'ai un Bridge Sony avec un bon objectif (verre ZEISS) 4,3-215 F/2,8-6,3, mais je crois que je suis limité à 30 ou 60 secondes, donc pas très utile...

 

Tout ça m'a bien donné de quoi réfléchir. A voir, ça ne presse pas comme achat...

 

PS : CecilKris, les photos que j'ai vu sur le lien sont époustouflantes ! Ça donne plus qu'envie !

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : CecilKris, les photos que j'ai vu sur le lien sont époustouflantes ! Ça donne plus qu'envie !

 

Attention, sur la page donnée en lien, il y a une évolution. Seule les 1ere photo sont faites au Canon EOS100d avec l'AZEQ6 et le C11 avec des poses de 1min à 2800mm de focale.

 

Néanmoins, je suis sur que tu trouveras dans la Constellia des images assez jolies faites avec un C8edge à l'APN et sans guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo planétaire avec le C8 .... je dispose d'un Cannon 300D +

 

Ah zut, le 300D ne dispose pas de live view: cela rend la photo CP plus difficile (mais pas insurmontable) et malheureusement, le logiciel eosmovrec pour du planétaire n'est pas applicable.

 

Faudrait également inclure de quoi faire du planétaire dans le budget.

 

Ceci dit je trouve plus judicieux de directement opter pour une monture robuste d'occase plutôt qu'une neuve sous-dimensionnée, qu'il faudra de toute façon remplacer à terme.

A moins que le prix de l'ensemble tube + monture neuf soit vraiment avantageux comparé aux achats séparés (ce qui est souvent le cas en neuf) ou en occase (ce qui m'étonnerait).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, le 300D ne dispose pas de live view: cela rend la photo CP plus difficile (mais pas insurmontable) et malheureusement, le logiciel eosmovrec pour du planétaire n'est pas applicable.

 

Faudrait également inclure de quoi faire du planétaire dans le budget.

 

Ceci dit je trouve plus judicieux de directement opter pour une monture robuste d'occase plutôt qu'une neuve sous-dimensionnée, qu'il faudra de toute façon remplacer à terme.

A moins que le prix de l'ensemble tube + monture neuf soit vraiment avantageux comparé aux achats séparés (ce qui est souvent le cas en neuf) ou en occase (ce qui m'étonnerait).

 

Patte.

 

Je m'étais déjà fait une webcam custom pour le planétaire avec mon télescope actuel, mais c'est sûr qu'à terme, une caméra dédiée type ZWO ASI comme tu m'as conseillé sera quand même mieux.

 

J'avoue que neuf mais tube et monture séparés, ça va être tendu. A voir ce qu'il y a sur le marché de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'occase tu peux trouver de quoi faire, et comme dit plus haut, tu peux le revendre au même prix.

Si tu tiens absolument au C8, et bien qu'ayant eu un C8, je me demande pourquoi, mais ça c'est les goûts et les couleurs, tu n'es pas obligé de partir sur un edgeHD, vu que le budget semble limite (crois moi, t'es pas au bout de tes peines :be:). Tu peux très bien trouver un c8 et une eq6 d'occase pour un -gros- millier d'euros et en profiter pour :

 

Changer ton reflex

Acheter un réducteur

Acheter un diviseur optique

Acheter une cam planétaire/guidage

 

Tu revendras le tube au même prix et tu auras en plus tout l'équipement pour la suite.

 

En visuel le manque du edge hd ne fera pas grande différence et en photo, ça te permettra, sans pression, de faire tes armes et de te rendre compte qu'on ne dit pas que de la merde, même si ça ne te plait pas :be:

 

Blague à part, comme dit précédemment, on a tous débuté et la plupart (moi le premier) ont fait des achats un peu spontanés qui auraient pu être bien plus "rentables". Mais encore une fois, c'est ton fric et c'est toi derrière l'instrument, faut pas trop te forcer à aller contre tes envies, car tu n'en serais pas moins déçu.

 

Alors fonce dans la direction qui te plaira, on sera quand même la pour t'aiguiller le mieux possible :)

 

 

Ps :

Exemple

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-xlt--materiel-_41764.htm

 

500€ avec le red 6.3 + une lunette d'autoguidage

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-neq6_40933.htm

 

700€, pour un total de 1200...

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Julien, effectivement ces solutions là sont aussi envisageables.

Je veux pas insister sur le sujet, car je pense qu'on a fait le tour, mais quand je vois des images comme ça, je me dis, mince... ya des gens qui y arrivent quand même... D'ou mon tiraillement :)

https://www.astrobin.com/gear/11578/advanced-vx/

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y en a qui arrivent, mais vaut aussi regarder le reste: en budget logiciels, il est à (au pif) 800€, en guidage, (au pif) un peu plus et je ne parle pas de la caméra.

 

Cela laisse supputer que la personne n'en est pas à ses premiers essais.

 

Chi va piano va sano!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/c8-xlt--materiel-_41764.htm

 

500€ avec le red 6.3 + une lunette d'autoguidage

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-neq6_40933.htm

 

700€, pour un total de 1200...

 

Trés bien ça !!! :)

Attention quand même au red qui n'est pas compatible entre le "normal" et le 'edge" :mad:

Ces petits prix, ça permet de changer le 300d poussif pour l'astro... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu que Litobrit vends son C8??

 

La photo, CP ou planétaire.... avis d'un débutant (moi):

- se préparer a tâtonner au niveau montage des éléments sur le scope, mais les conseils seront dispo ici,

- tu passeras des nuits a shooter, et tu n'en ressortiras rien d'exploitable au réveil, si si,:cry:

- tu seras frustré par ton setup, mais chercheras a mieux l'exploiter,:confused:

- tu épuiseras ton PC a traiter des images qui ne rendront rien,:?:

- tu navigueras en eaux troubles pour les améliorer sur Photoshop, Siril ou Iris...:mad:

 

Mais surtout, a chaque petite victoire et réussite de tes empilages, tu te sentiras de plus en plus confiant... :be: mais, tu repasseras par les points ci-dessus régulièrement...:cry:

 

Donc, il faut de la patience, de la rigueur, ne pas avoir peur d’être frustré et continuer a passer des nuits blanches... prendre des notes de ce que tu fais,voir ce qui marche ou pas (je devrais faire, mais je fais pas... hehehe)...

L'apprentissage est plus ou moins rapide, dépend de ta météo et du temps que tu y passeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.