Aller au contenu

Choix accessoires et matériel... La Jungle !!


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites-vous pour savoir si tel accessoires va être compatible avec votre matériel ? sur les sites de vente astro, il y a toute une flopée de bagues pour oculaires ou autres (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres), comment savoir déjà leur rôle et leur intérêt, les descriptifs étant souvent très succincts ?

Merci de m'éclairer et de bien vouloir m'expliquer vos démarches quand vous décidez d'acheter des accessoires ou du matériel.

 

Merci

Un astronome un peu pommé dans toute cette jungle de matériel diverse.

 

Pyrou61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce n’est pas facile de répondre de manière précise à une question aussi générale, il faut voir au cas par cas, et surtout se documenter aussi ailleurs que sur les sites marchands et se donner la peine de réfléchir un peu, internet regorge de ressources et Google est ton ami !

 

En visuel, en fait, c’est facile il n'y a pas trop de problème: il existe deux tailles de coulant d'oculaires: 1.25'' = 31.75mm et 2'' = 50.8mm. Les accessoires sont prévus pour l’un ou l’autre de ces diamètres de coulants. Les filtres ont un filet de M28x0.5mm ou 0.6mm (pour les oculaires 1.25’’) ou M48x0.75mm (pour les oculaires 2’’). Quant à leur utilité, hormis certains filtres et éventuellement une Barlow (et un correcteur de coma pour les newton), je ne vois pas vraiment ce qui peut être nécessaire.

 

En photo, c’est le gros bordel beaucoup plus compliqué, chaque fabricant ayant son ou ses propres dimensions de filetage, et les adaptateurs sont souvent particuliers et chers (mention spéciale à Taka, qui doit bien avoir 2 ou 3 standard par instrument). Il existe bien quelques « standards » (T2 = M42x0.75, ainsi que le même M48x0.75 du filet 2’’ qui revient assez souvent), mais ça devient vite la jungle !

 

Le mieux si tu as un problème serait que tu poses une question précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est de prendre contact avec une boutique astro en ayant vu un produit.:p

Savoir réellement son utilité et si c'est compatible avec ton instrument.:)

Au moins, on est renseigné sur le champ.;)

 

Pourquoi faire compliqué...quand on peut faire simple!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce n’est pas facile de répondre de manière précise à une question aussi générale, il faut voir au cas par cas, et surtout se documenter aussi ailleurs que sur les sites marchands et se donner la peine de réfléchir un peu, internet regorge de ressources et Google est ton ami !

 

En visuel, en fait, c’est facile il n'y a pas trop de problème: il existe deux tailles de coulant d'oculaires: 1.25'' = 31.75mm et 2'' = 50.8mm. Les accessoires sont prévus pour l’un ou l’autre de ces diamètres de coulants. Les filtres ont un filet de M28x0.5mm ou 0.6mm (pour les oculaires 1.25’’) ou M48x0.75mm (pour les oculaires 2’’). Quant à leur utilité, hormis certains filtres et éventuellement une Barlow (et un correcteur de coma pour les newton), je ne vois pas vraiment ce qui peut être nécessaire.

 

En photo, c’est le gros bordel beaucoup plus compliqué, chaque fabricant ayant son ou ses propres dimensions de filetage, et les adaptateurs sont souvent particuliers et chers (mention spéciale à Taka, qui doit bien avoir 2 ou 3 standard par instrument). Il existe bien quelques « standards » (T2 = M42x0.75, ainsi que le même M48x0.75 du filet 2’’ qui revient assez souvent), mais ça devient vite la jungle !

 

Le mieux si tu as un problème serait que tu poses une question précise.

 

OK, merci de ta réponse détaillée. Mais comme tu le dis pour le visuel, c'est assez simple,mais là où ça se complique, c'est en photo. Et pourtant, je pose pas mal de questions sur ce forum, mais les réponses divergent souvent. Du coup on est pas plus avancé...et souvent, il n'y a même pas de réponse à mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des réponses précises, il faut des questions précises.

 

Perso, pour les adaptateurs etouça je ne m'embête pas, j'ai un besoin , je mail je dis ce que j'ai, ce que je veux, on me renvois les liens -> panier > payer-> envois.

Si ça ne va pas, le conseil venant du vendeur, retour à l'envoyeur.

Bien sur il faut travailler avec des boutiques sérieuses, compétentes et être précis dans sa demande.

 

Ceux qui ne répondent pas, tant pis je m'adresse à quelqu'un d'autre, ce sont les mêmes qui répondent à la finale :) donc après tu sais rapidement à qui t'adresser pour acheter du matos

 

.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant les bagues pour les questions de backfocus en photo il faut faire gaffe à la profondeur des filets.

Tu veux visser une bague qui a 5 mm de filet mâle ds un accessoire qui n à que 4mm de filet femelle, tu obtiens 1 mm de plus non prévu. ...

 

@+steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant les bagues pour les questions de backfocus en photo il faut faire gaffe à la profondeur des filets.

Tu veux visser une bague qui a 5 mm de filet mâle ds un accessoire qui n à que 4mm de filet femelle, tu obtiens 1 mm de plus non prévu. ...

 

@+steph

 

... C'est bien ce que je disais plus haut, comment savoir ça avant essai et si ça ne va pas, retour à l'envoyeur, c'est un peu tordu quand même ! Je me suis inscrit dans un club pour avoir des réponses à mes questions de vive voix, mais aucun n'est capable de me dire si tel ou tel accessoire est préférable à un autre, je recherche donc les renseignements sur internet ou sur ce forum. Les membres de Web astro sont super mais on souvent des réponses ou solutions trop complexes pour moi (j'ai débuté l'astronomie il y a un an seulement et l'astrophoto il y a 6 mois. Donc beaucoup de termes m'échappent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS donne pas mal de infos même si certaines manquent qd meme. Ils sont bien améliorés par rapport a il y a quelques années.

Après ils répondent au mail ds la journée ou sous quelques jours.

Après pour les assemblages types backfocus avec un DO par exemple il n y a quand testant car c'est ainsi que l on voit par exemple comment se positionner le prisme par rapport au capteur.

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS donne pas mal de infos même si certaines manquent qd meme. Ils sont bien améliorés par rapport a il y a quelques années.

Après ils répondent au mail ds la journée ou sous quelques jours.

Après pour les assemblages types backfocus avec un DO par exemple il n y a quand testant car c'est ainsi que l on voit par exemple comment se positionner le prisme par rapport au capteur.

 

@+steph

 

... Ouais , donc l'acheter avant ! Bonjour les renvois sur internet (déjà eu plein de problème avec des retours)... Pas simple !... et encore quand bien même le retour marche bien, faut-il encore commander à nouveau le bon accessoire, si on ne veut pas le renvoyer encore...chapeau à tous ceux qui savent qu'elle pièce commander, car comme je le dis dans l'intitulé du post, une vraie jungle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas confondre 2 types de problème , comme tu le dis c'est déja assez embrouillé:

 

- les contraintes purement techniques : distance du back focus , compatibilité de tel ou tel montage,...Dans ce cas un ti post sur WA ou un mail voir coup de téléphone au revendeur évite d'avoir du matériel qui ne se monte pas sur celui que l'on possède déja. Perso j'ai identifié quelques revendeurs fiables et sympa qui me conseillent et évite ce genre de désagrément.

 

- Du matériel qui ne correspond pas a tes attentes : faible service rendu , ergonomie douteuse ,... Là je sollicite plus volontier l'avis des utilisateurs

 

Pour résumer , ta question est beaucoup trop large pour qu'une réponse simple et universelle y soit apportée hormis " oui cela peut être compliqué ". Si tu demandais quelle type de bague dois-je mettre entre mon correcteur X et mon APN Y, je pense que l'on te répondrai + facilement et tenant compte de la distance,du filetage,de la rigidité, ....

 

Bon ciel,

Modifié par echosud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jungle, c'est quand on ne distingue pas les différentes nuances de vert.

En forêt amazonienne, le quidam est perdu.

L'autochtone a dans son vocabulaire des dizaines de mots différents pour ces nuances, à l'instar de l'Inuit qui a un riche vocabulaire pour ce que nous nommons "blanc".

 

Pour y voir plus clair, faut apprendre.

Il y a des guides matériel en bouquin; et plein de sites internet qui expliquent le comment du pourquoi.

Par exemple:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-renvoidiagonal.htm

Suffit de creuser un peu...

 

On trouve naturellement des infos très utiles dans les modes d'emploi, où sont aussi spécifiés caractéristiques, accessoires recommandés etc...

 

Grâce à internet, on peut les télécharger avant achat.

 

Si problème spécifique, le forum peut aider.

 

patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tu as une question _concrète_ on peut te répondre. Mais dans l'absolu...

 

Pour un petit apercu de la complexité:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/download/t2-system-tabelle-en.pdf

 

Merci à tous, je pense que je vais continuer l'astrophoto avec mon vieux reflex sans autoguidage (trop compliqué et hasardeux) , tant pis !... et à plus pour d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "trop compliqué" sauf si on ne veut pas poser de questions pour apprendre. Mais le réponse universelle à toute les questions n'existe pas (la réponse à la question universelle, par contre, est bien sûr 42).

 

Dis, t'as un reflex...tu t'est jamais posé la question comment tu pourrais adapter un objectif de marque X sur un boitier de marque Y, et si l'autofocus et la mesure pour l'exposition marcheraient encore?

 

Parce qu'en photo reflex, les problèmes de compatibilié ne sont pas tristes non plus. Je jeterais le reflex, juste pour être sûr de ne pas trop angoisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "trop compliqué" sauf si on ne veut pas poser de questions pour apprendre. Mais le réponse universelle à toute les questions n'existe pas (la réponse à la question universelle, par contre, est bien sûr 42).

 

Dis, t'as un reflex...tu t'est jamais posé la question comment tu pourrais adapter un objectif de marque X sur un boitier de marque Y, et si l'autofocus et la mesure pour l'exposition marcheraient encore?

 

Parce qu'en photo reflex, les problèmes de compatibilié ne sont pas tristes non plus. Je jeterais le reflex, juste pour être sûr de ne pas trop angoisser.

 

Non, je ne me suis jamais posé la question. Même quand J'ai acheté un objectif macro tamron, je savais qu'il était compatible canon. Site marchand très clair à ce sujet. Ce qui est loin d'être le cas pour les sites marchands astros...Trop vague dans la description du produit (pour les bagues par exemple)... et à quoi il sert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

en effet, un sacré bazar où l'on croule sous les références, les pubs et les nouveautés toujours plus fabuleuses que les précédentes.

C'est l'commerce, le. marchand, et aussi.... le consommateur que nous sommes, un peu avide de tout, des nouveautés, du gadget et autres geekeries.

j'pense que ces catalogues infinis peuvent aussi être vu juste par rapport à notre besoin, et basta. S'il est clairement exprimé, ya de bonnes chances d'avoir une (ou plusieurs) réponses.

Et notre besoin, ben il ne sort pas d'un chapeau, mais de notre apprentissage continuel. Ca demande un peu de patience aussi.....

 

bref, c'est pô une réponse, juste un état d'âme sur cette quincaillerie à renouveler le plus souvent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.