Aller au contenu

Monture ultra portable pour APN


Deepack

Messages recommandés

Hello la communauté :)

 

Je regarde un peu à droite à gauche pour tenter de la photo débutante... J'ai lu qu'une monture & un APN peut déjà faire de belles photos & offre un large champ pour s'initier !

 

Mais voilà. Je ne connais qu'une monture et c'est la Star Adventurer! Avez-vous des retours sur celle-ci?

 

En avez-vous d'autres à me citer, dans les tarifs de la s.a ? (max 300e)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la taille et la Wifi !!!

 

J'ai la SAM. Elle supporte bien mon 6D avec un objectif de 75 ou 150 mm. Elle peut sans problème porter jusqu'à 2-3 kg de matériel. Au delà il faut bien équilibrer la charge avec un contrepoids.

 

La monture se pilote depuis un smartphone. C'est super, on n'a pas besoin de la toucher pour tout paramétrer, y compris l'appareil photo car c'est la monture qui sert d'intervalometre.

 

Elle est bien jusqu'à des focales de 150 mm, même si on peut avoir des résultats corrects à 300 mm de focale. Elle ne permet pas l'autoguidage (mais on s'en fout).

 

La SA peut charger plus, jusquà 3-4 kg, mais ne se pilote pas en Wifi. Il faut y toucher pour la paramétrer et c'est moins pratique. Elle permet des focales plus longues jusque 250-300 mm, voire 400 mm si on fait de l'autoguidage, mais je ne vois aucun intérêt à autoguider avec une monture portable comme ça : c'est fait pour être simple, par pour faire compliqué. Si on veut faire de l'ag, il est largement préférable d'investir dans une EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais je ne vois aucun intérêt à autoguider avec une monture portable comme ça : c'est fait pour être simple, par pour faire compliqué. Si on veut faire de l'ag, il est largement préférable d'investir dans une EQ5.

J'envisage d'acheter aussi la Star Adventurer pour ses caractéristiques dont la possibilité d'autoguidage.

Mais dans ce cas, pour être cohérent, je penserais utiliser un système autonome et (relativement) simple d'emploi comme une petite lunette chercheur + caméra d'autoguidage autonome SynGuider II.

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui peut paraître bête mais je vois pas du tout l'ébauche d'une réponse : Comment cela se fixe sur un pied photo ? (J'ai un vieux Gitzo avec une plaque d'où dépasse une vis Kodak male, et puis un Manfrotto portant une sorte de mini sabot queue d'aronde amovible lui aussi avec une vis Kodak male). Or sur les photos de la monture SAmini on voit dépasser une vis... ?????? Faut acheter un adaptateur entre pied photo et monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une iOptron SkyTracker. Ça dépasse un peu les 300 €. Son principale avantage, c'est son aspect compact rectangulaire qui fait qu'elle se glisse bien dans le sac à dos. Pour l'ultra-nomade.

 

J'ai du bricoler pour la fixer sur un trépied d'EQ2 ou sur mon trépied photo. Voir mon topic sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Facebook de WA, j'ai poster le même genre de question et mon choix finale s'est porté sur la star adventurer. Pas la mini car sa charge utile max est pas terrible. Si tu souhaite évoluer dans le temps, prends la standard, un objo plus gros, une lulu en autoguidage va monte vite en poids... et la mini est déjà hors jeu. J'ai acheter la mienne il y a deux semaines sur les petites annonces (270€ avec valise en mousse de transport) état neuf et je ne regrette pas mon choix (appelles pierro astro, il m'a super bien conseiller et du coup je lui ai acheter un bon trépied et le câble nikon de la monture SA).

 

Après, si tu ne souhaite pas évoluer par la suite, la mini avec un petit objo suffit pour du grand champ sans trop se prendre la tête.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui peut paraître bête mais je vois pas du tout l'ébauche d'une réponse : Comment cela se fixe sur un pied photo ? (J'ai un vieux Gitzo avec une plaque d'où dépasse une vis Kodak male, et puis un Manfrotto portant une sorte de mini sabot queue d'aronde amovible lui aussi avec une vis Kodak male). Or sur les photos de la monture SAmini on voit dépasser une vis... ?????? Faut acheter un adaptateur entre pied photo et monture ?

 

si tu démontes ta rotule tu as une vis Kodak qui peut se visser sur l'embase de la Star adventurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut faire du paysage de nuit ou du très grand champ

- il faut un objectif de type 12 à 25 mm de focale.

- l'autoguidage ne sert à rien.

- On voudra évidemment aller dans des endroits beaux, vu qu'on cadre le paysage avec la voute céleste, pas forcément simples d'accès en voiture.

- Il faut donc voyager léger.

>>> La Star Adventurer Mini ou la iOptron SkyTracker sont un choix idéal sur un simple trépied (robuste) photo.

>>> On est dans l'ultra portable

 

On veut faire du grand champ

- les focales seront de 70 à 200 mm

- l'autoguidage ne sert à rien

- on se contente d'un endroit simple d'accès en voiture, mais sans pollution lumineuse car à ces focales, on ne cadre pas le paysage

- donc on peut voyager plus lourd, mais pas trop quand même

- il faut un trépied très robuste (vidéo : lourd)

>>> Une SAM, iOptron donneront de belles images mais pourront parfois montrer quelques limites quand on approchera ou dépassera les 200 mm de focale, une SA sera peut être plus à l'aise

>>> On est à la limite de l'ultra portable

 

On veut faire du grand champ plus serré

- les focales seront de 200 à 400 mm

- l'autoguidage est nécessaire

- on se contente d'un endroit simple d'accès en voiture, mais sans pollution lumineuse

- donc on peut voyager lourd

- il faut un trépied très robuste (vidéo : lourd) ou mieux un trépied astro d'EQ2 ou EQ3

>>> Une SA sera adaptée car capable de porter un système d'autoguidage, mais une EQ3.2 sera bien plus efficace d'autant plus qu'elle pourra autoguider sur les 2 axes alors que la SA ne guide que sur un axe.

>>> On n'est plus vraiment dans l'ultra portable

 

En ce qui me concerne, à la complicatude j'ai dit stop. L'autoguidage j'ai refusé.Les focales inférieures à 150 mm j'ai décidé. Donc la SAM qui tient dans une petite mallette j'ai retenu. Parole de Jeudi ! Voici la page du test que j'ai réalisé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145287

 

Et voici quelques images de mon installation nomade :

 

Là c'est avec le trépied vidéo, assez lourd mais stable. Quand je prends juste le 6D+24-70, je prends un trépied photo plus léger.

10293-1490464069.jpg

 

Voilà le montage du 6D avec un 75 mm F/2.8 Pentax. J'ai bricolé un contrepoids sur queue d'aronde qui me permet de faire la mise en station avec tout le tintouin monté, et d'équilibrer le matériel. Ca améliore considérablement la précision.

10293-1490463410.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Désolé du retard de réponse, j'ai eu des entretiens...

 

Merci pour ton retour Fred!

 

Pour ma part je pense utiliser le plus souvent un 75/300 (non apo malheureusement) ainsi qu'un 18/55 ! (dans un ratio de 2/3 1/3)

 

Du coup la SAM correspond toujours à cette utilisation, ou est-il plus profitable d'acheter directement une monture assez robuste (telle qu'une eq5 goto, visant par l'avenir trèèèès lointain une mise à niveau avec un tube pour passer à de l'astro avec un 150/750, par exemple) ?

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.