Aller au contenu

AVX / Nexstar problème, Help !


pimousseCerise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon ....ça sent le paté !

J'ai acquis une monture AVX d'occasion, donc plus de garantie.

Je voulais manipuler la monture, pour m’approprier le contenu et être au top pour la prochaine sortie.

Sauf que, après essai d'un alignement sur 2 étoiles, le moteur tourne au ralenti et ne semble pas se diriger vers l'étoile indiquée (oui je sais je fais ça de jour, sans MES, mais je sais que Spica et Dubhe ne sont pas a coté, pourtant le déplacement du moteur semble l'indiquer au ralenti).

Et lorsque je veux juste bouger l'AD et la DEC, ben ..... il se passe des petits soubresauts mais inutilisable pour chercher un objet. Et au bout d'un moment, les erreurs suivantes "pas de réponse 16 ou 17".

En cherchant sur le net, la plupart ont renvoyé la monture encore sous garantie, ce qui ne peut être mon cas. et Medas, à qui j'ai envoyé un mail semaine dernière ne m'a pas répondu ....

http://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/NoResponse.htm

 

Il semblerait que ce soit un problème d'alimentation ou de connecteur détaché.

J'ai pensé que ça venait de la batterie pourtant neuve mais que je n'avais jamais chargée. Je l'ai donc branchée 2 jours d'affilés pour la charger. Je viens de retenter et le problème reste inchangé.

Quant au connecteur détaché .... hum ..... j'avoue avoir un peu peur de tripatouiller la dedans .... alors avant d'en arriver là ...... y'a t-il autre chose à faire/tenter .... cela vous est il déjà arrivé et quelle solution ?

Peut être y a t-il juste quelque chose que j'ai oublié de faire .... :?:

 

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sans initialisation de la monture tu l'allume et tu fais rate 9 et tu actionne les flèches pour la piloté.

C'est la vitesse rapide comme cela tu peux évaluer si c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Ryo

oui au tout début début début a l'allumage 0/1 ça fonctionne. Flèches directionnelles -> ok, le moteur bouge en continu AD et DEC

puis je passe par l'alignement bizarre au ralenti, puis soubresauts chelous quand flèches directionnelles.

Comme si j'appuyais mal sur les touches (mais en fait si hein !! j'appuie bien !! )

et là c'est fini ... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Ryo

oui au tout début début début a l'allumage 0/1 ça fonctionne. Flèches directionnelles -> ok, le moteur bouge en continu AD et DEC

puis je passe par l'alignement bizarre au ralenti, puis soubresauts chelous quand flèches directionnelles.

Comme si j'appuyais mal sur les touches (mais en fait si hein !! j'appuie bien !! )

et là c'est fini ... :cry::cry:

ca marche plus du tout?

Je crois que tu doivent mettre les mains dans le cambouis.

Est ce que cela ne fonctionne plus du tout ou cela fais chaque fois pareil.

Si c'est le cas un découplage de la partie mécanique du moteur pour voir si il tourne bien sans efforts si c'est ok actionné l'engrenage pour voir si cela bouge sans trop d'effort. Si c'est Très dure tu a soucis mécanique sur la monture.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah tiens il vient de me faire le coup sans passer par un alignement ....

comme si les touches directionnelles étaient fichues ...

mais sans le message d'erreur, quoique l'un doit entrainer l'autre au bout d'un moment....

 

j'essaie de faire une tite video ce soir pour te montrer .....

 

oui oui la monture est sans charge

 

je l'ai payé 750 au lieu de 900 .... comme quoi la garantie est essentielle dans ce genre de materiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit ne m'inquiète pas trop, la mienne fait du bruit également mais en vitesse 9 si tu restes appuyé sur un mouvement tu doit la voir se déplacé sans soucis, j'ai du mal à analyser, Fais une initialisation date et heure et système solaire Jupiter pour le pointage pour voir si elle va chercher l'objet toute seule sans soucis ou si cela bloc.( Si ca colle pas tu pourra mettre hors de cause les touches de la raquette)

Tu peux faire un essais mouvement par mouvement complet pour voir ou cela bloc, si c'est mécanique cela peux se traduire par un problème sur un axe dans les deux sens. Électroniquement tu pourrai n'avoir qu'un sens à tous selon le schéma électronique que je ne connais pas. La raquette je pense pas même si je t'avoue que lors des soirées humide moi je la place dans un sachet plastique pour protéger les touches de l'humidité.

Edit:

j'ai écouter sur le pc pour voir et entendre mieux cela te fais un bruit discontinue comme si cela était bloqué c'est ca?

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors apres avoir fais ton test jupiter....

Y'a une fois il y a été directement, nickel .... la fois d'après au ralenti et il s'est arreté au milieu ...... et re-galère pour bouger ....

 

Pour le bruit, ben ... euh ... je sais pas trop comment ca doit faire en temps normal alors ....

Je dirai que ca fait comme si j'arretais d'appuyer sur le bouton un peu brutalement .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà une chose : vérifie bien ta batterie. Si ça se trouve elle est déchargée.

Essaie d'alimenter la monture avec un transfo 220/12v en vérifiant bien la polarité.

La raquette d'après ta vidéo s'allume donc elle n'est pas en cause.

 

Quand tu allumes la monture, commence par faire ENTER

Ensuite à chaque fois qu'elle te demande un truc, tu fais ENTER jusqu'à ce que s'affiche ALIGNEMENT et là tu appuies sur la touche BAS (attention pas la flèche vers le bas qui contrôle les mouvements mais bien la touche sur le côté avec un symbole vers le bas) jusqu'à ce que ce s'affiche ALIGNEMENT RAPIDE, puis tu fais ENTER.

A ce moment là, la monture est initialisée en mode rapide.

Tu appuies alors sur la touche RATE puis sur 9. Et ensuite tu joues avec les boutons de mouvement de la monture.

Si tu as toujours ce bruit et si la monture ne se déplace pas en mode rapide, 2 causes :

- soit tu n'as pas assez de jus à l'entrée

- soit la monture a un dur mécanique en AD ou en DEC.

 

Si la monture fait pareil en AD et en DEC je dirais que c'est tout simplement qu'il n'y a pas assez de jus.

Si elle ne fait ça qu'en AD ou en DEC il est possible qu'il y ait un dur mécanique sur la roue dentée ou la vis sans fin, et là ça sera plus chiant à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Colmic,

Bon alors tout ce que tu as ecris, je l'ai deja tenté (sauf le transfo)

Et j'ai bien toujours le cas apres un alignement rapide.

Ce qui est bizarre c'est que parfois la duree de mouvement des axes est differente.

La plupart du temps j'ai beau appuyer sur les fleches directionnelles, le moteur ne bouge que d'1/4 de mm par a-coup, une autre fois (pour je ne sais quelle raison) il va bouger de 2cm ou aller jusqu'au bout (plus rare) ....

J'en ai parlé a un electricien qui m'a dit que vu le chargeur que j'avais il fallait au moins 24h pour la charger (ce que je n'avais pas fais la premiere fois), ce que j'ai donc fais. Le voyant au niveau de la monture ne clignote pas, donc je pense que la batterie est pleine. D'autre part c'est une petite batterie de voiture (tech9 47ha 450A 12V)...

 

Ps : c'est quoi un dur mecanique ? Ca manque de graisse c'est ca ?!

Modifié par pimousseCerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème est aléatoire, imprévisible, sur deux axes...

 

Faut pas chercher très loin, pour moi c'est la carte électronique, t'aurais jamais inversé la polarité par accident en branchant ta batterie?

 

Et sinon il en pense quoi le vendeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certain que ta batterie est pleine, alors le problème se résume à :

- carte électronique qui a pris un coup dans la gueule et qui fait n'importe quoi (effectivement, tu n'aurais pas inversé les polarités par hasard ?)

- dur mécanique quelque part mais si ça se produit en AD et en DEC je n'y crois pas.

- éventuellement (ça m'est arrivé une fois donc je le mentionne) une des touches de la raquette qui reste coincée et qui interfère avec le reste, mais j'y crois pas trop vu que tout le reste fonctionne bien.

 

Essaie de trouver un astram pas loin de chez toi qui possède la même monture et tu fais tout un tas de tests en inversant la raquette par exemple avec la sienne.

 

Si tu as quelques notions, essaie de voir si on trouve pas un tuto pour sortir la carte électronique et les moteurs, histoire de tester le tout à vide, sortis de la monture.

 

Dernière question : et oui il en dit quoi le vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai été chez mon "maître astram" ce matin, on a mis hors de cause la batterie.

Non je n'ai pas inversé la polarité au niveau de la batterie....

On a ouvert au niveau de la carte électronique, et ooohhh surprise il avait une pile .... on l'a changé..... mais C'est pas ça. .. ahahaha on y a cru @!! Même problème.

 

Du coup il s'agirait de cette carte électronique qui ne fait pas le boulot.....

 

J'ai renvoyé un message au vendeur, en attente donc ....

Il s'en est pas beaucoup servi alors je sais pas si il sera d'une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai été chez mon "maître astram" ce matin, on a mis hors de cause la batterie.

Non je n'ai pas inversé la polarité au niveau de la batterie....

On a ouvert au niveau de la carte électronique, et ooohhh surprise il avait une pile .... on l'a changé..... mais C'est pas ça. .. ahahaha on y a cru @!! Même problème.

 

Du coup il s'agirait de cette carte électronique qui ne fait pas le boulot.....

 

J'ai renvoyé un message au vendeur, en attente donc ....

Il s'en est pas beaucoup servi alors je sais pas si il sera d'une grande aide.

 

ne t'embete pas:retéléphone chez medas,ils vont te demander d'envoyer la monture.

tu l'envoie en colissimo avec assurance et apres tu vois avec eux.

c'est ce que j'ai fait avec la mienne,en fait elle n'avait rien et ils me l'on renvoyée sans frais de port!

la carte électronique ça se change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renvoyé un message au vendeur, en attente donc ....

Il s'en est pas beaucoup servi alors je sais pas si il sera d'une grande aide.

 

Ben oui, il s'en est pas bcp servi, et pour cause :be::be:

Nan je suis taquin !

Comment s'est passée la transaction ? Il te l'a envoyée par transporteur ou tu l'as récupérée en mains propres ? Si réponse 2. avais-tu pris le temps de vérifier le fonctionnement sur place ?

Si réponse 1., c'est toujours très chiant d'acheter du matos d'occase uniquement sur des photos et sur la bonne foi du vendeur.

 

Remarque, parfois c'est aussi la bonne foi de l'acheteur qui craint :D

J'ai fait une vente comme ça d'une EM200 il y a quelques années. Le gars se pointe chez moi, je lui fais la démo de la monture, je branche tout et lui explique le fonctionnement. Elle était nickel et fonctionnait parfaitement.

2 jours après il m'appelle, il me dit qu'il me la rend car elle ne correspond pas à ses ambitions...

Moi sympa je lui dis ok pas de soucis. Il me la ramène, je lui rends son chèque.

C'est seulement après qu'il soit parti que j'ai regardé la monture : le gars avait branché le connecteur DIN en force et il avait plié toutes les broches... La monture ne fonctionnait plus que par intermitence. J'ai eu énormément de chance qu'il n'ait pas provoqué un court-circuit. J'ai passé la journée à essayer de remettre les broches du connecteur en état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pimousseCerise, tu parlais au début d'erreurs "pas de réponse 16 ou 17".

 

Peut être des réponses ici:

 

http://www.celestron.com/support/knowledgebase/articles/what-does-the-hand-control-message-no-response-16-(andor-no-response-17)-mean

 

et une mine là:

 

http://www.nexstarsite.com/

 

C'est surtout ce site qui est intéressant.

 

J'avais pu il y a quelques années re-télécharger une monture Celestron SLT et une raquette Celestron issue d'une autre monture mais pas du même type. Il y avait eu de mémoire deux téléchargements à effectuer, l'un qui concerne les moteurs leurs gestions (motor control firmware), et l'autre la raquette en elle même (hand control firmware).

 

Peut être une piste à explorer ?

 

Bon courage tout de même le site est un peu "lourd" à comprendre mais on y arrive. Faut être un peu familier avec la langue anglaise.

 

Franck Vaissiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck

Oui j'ai vu ce site de nexstar, j'ai mis le lien qui m'interesse d'ailleurs un peu plus haut....

Mais en gros ils disent qu'il y a un connecteur qui fonctionne pas alors avant d'aller bidouiller dans le moteur comme ils préconisent, je preferais poser la question ....

non parce que je suis pas super familière avec les mains dans le cambouiboui

 

J'ai contacté le revendeur, je pense que je vais préferer faire faire la reparation par un professionnel pour eviter toute mauvaise manip .... c'est pas que j'ai 2 mains gauches mais bon ..... un peu blonde sur les bords ahaha ....

 

En tout cas merci pour toutes vos reponses, ca fait chaud au coeur de voir une communauté de passionnés prêts a aider....

 

Bizz les astrams, promis je vous tiens au courant quand j'ai des news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plus pour un problème de court circuit (des fils qui se touchent...), le problème etant aléatoire et sans panne franche. J'avais une cg5 et je me suis bcp documenté (c'est l'avant de l'avx si je ne me trompe pas), ses fragilités étaient son interrupteur et ses câbles de connection.

Après j'ai essayé avec un transfo 12V 300mA ou 500 un truc du genre et j'ai eu ces symptomes surtout à vitesse élevée alors je suis revenu à mon alim celestron power tank 12v 10A. Aujourd'hui j'ai une cgem et je l'alimente avec le m^me power tank ou le même genre de batt de chez lidl et je viens de lui offrir ceci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00X357CMI/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

et très content...

peut-être qu'un fil est coupé entre l'alim et la monture ou manque de puissance ?

J'espère que cela aura pu vous aider

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.