Aller au contenu

Soucis polar align azeq6


mbnb24

Messages recommandés

Bonjour, jusqu'alors je faisais ma mise en station au viseur polaire (réglé) et j'obtenais des résultats convenables surtout pour la focale à laquelle j'image.

J'ai voulu hier soir tester la mise en station avec polar align.

j'ai mis mon trépied de niveau (avec la bulle intégrée) j'ai initialisé la monture avec la polaire dans le champ de la lunette.

Je fais mon alignement sur 2 étoiles (Vega et antares) et suis la procédure du polar align : je centre l'étoile choisie avec la raquette, puis je règle l'altitude et enfin l'azimut.

Lorsque je refais un alignement sur 2 étoiles je m’aperçois que l'erreur de MES augmente. Je refais à plusieurs reprise la procédure et je n'arrive pas à descendre sous le 1° d'erreur !

Y a t il une explication autre que "je ne suis qu'un pauvre manche " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, jusqu'alors je faisais ma mise en station au viseur polaire (réglé) et j'obtenais des résultats convenables surtout pour la focale à laquelle j'image.

J'ai voulu hier soir tester la mise en station avec polar align.

j'ai mis mon trépied de niveau (avec la bulle intégrée) j'ai initialisé la monture avec la polaire dans le champ de la lunette.

Je fais mon alignement sur 2 étoiles (Vega et antares) et suis la procédure du polar align : je centre l'étoile choisie avec la raquette, puis je règle l'altitude et enfin l'azimut.

Lorsque je refais un alignement sur 2 étoiles je m’aperçois que l'erreur de MES augmente. Je refais à plusieurs reprise la procédure et je n'arrive pas à descendre sous le 1° d'erreur !

Y a t il une explication autre que "je ne suis qu'un pauvre manche " ?

.

Bonjour ...que disait la raquette sur l'erreur de mise en station avant la toute première utilisation de polar align ? Normalement elle indique qu'il y a possibilité d'améliorer la précision en indiquant les écarts .

Mon idée est que si on arrive pas à améliorer plus c'est qu'à la base il y a déjà trop d'écart par rapport à la polaire ...mettre bien de niveau et utiliser une boussole pour etre déjà bien dans l'axe polaire.

Sur mon eq8 et c14 et avec la raquette V4 on arrive à une erreur très basse inf à la minute et après c'est vraiment précis ...pas refait de mise en station depuis au moins 2 mois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets bien mon pied de niveau (dans la limite de précision du niveau à bulle) et oriente la monture au nord. Je règle mes axes AD et DEC sur "0" et fais un ajustement d'altitude et d'azimuth pour que la polaire soit au centre de mon capteur au foyer de l'instrument. Je n'ai pas noté les erreurs mais, en théorie, la polaire devrait etre au centre de la croix de mon viseur polaire (pas vérifié puisque je voulais tester la MES sans VP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets bien mon pied de niveau (dans la limite de précision du niveau à bulle) et oriente la monture au nord. Je règle mes axes AD et DEC sur "0" et fais un ajustement d'altitude et d'azimuth pour que la polaire soit au centre de mon capteur au foyer de l'instrument. Je n'ai pas noté les erreurs mais, en théorie, la polaire devrait etre au centre de la croix de mon viseur polaire (pas vérifié puisque je voulais tester la MES sans VP).[/QUOT

 

Bon je n'ai pas la meme monture et pas de viseur polaire....et j'y arrive en faisant comme celà = trépied de niveau , orientation au nord avec une boussole. ...la polaire n'est pas visible dans le champ de l'oculaire ( 40 mm sur le c14) , je la vois au chercheur ..pas centrée ...je ne touche pas ni azimut ni altitude ...je lance alignement 3 étoiles en faisant attention de respecter les distances sup à 25° entre elles ...et je fais aussi attention de toujours finir par les flèches haut et bas avant d'appuyer sur enter ( je m'aide d'un oculaire réticulé éclairé focale 12.5..je place toujours les étoiles au meme endroit ( le plus possible, pas toujours évident avec la turbulence) .. la raquette donne l'eereur d'alignement ..je vais dans le menu polar align..je rechoisis une étoile ( que j'avais déjà dans mon alignement des 3 premières ) et je suis la procédure le la raquette ( bien lire la notice et relire pour ne pas commettre la moindre erreur) je réaligne puis à nouveau polar align pour améliorer ..j'ai jamais fait plus de 3 fois la procédure ...franchement c'est un peu long à toujours recommencer mais après c'est précis..toujours dans le champ d'un oculaire X 169...c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la même procédure. COmme la monture ne me sert que pour la photo je centre l'étoile au liveview, zoom du liveview au max

 

Alors pas évident aux premiers abords d'ou vient le problème.. essayer de faire un test avec un oculaire et sans aide du viseur polaire en ayant pris soin de bien orienté au nord...en suivant la procédure de la notice ...:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne mise à niveau c'est, d'abord, avec un petit niveau de chantier posé sur le pied, et là, ça change tout !

 

Exact, j'utilise toujours mon niveau de chantier et c'est nickel. Par contre la boussole, c'est plutôt moyen comme exactitude. Une fois fait, quand j'installe la monture et le tube, je suis toujours loin de la polaire dans le viseur, et pourtant il est bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.