Aller au contenu

Choix APO 80/480 ED, Omegon ou Explore Scientific ?


Denebia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il y a des retours sur l'Omegon AP 80/480 ED Triplet OTA

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-apochromatischer-refraktor-ap-80-480-ed-triplet-ota/p,49627

 

et sur Explore Scientific ED APO 80/480 Alu OTA ?

https://www.astronome.fr/produit-es0112084-lunette-explore-scientific-ed-apo-80mm-f-6-fcd-1-alu-Prix-629-euro-id-2294.html

 

ou des retours de qualité sur ces 2 marques ?

 

Budget entre 600e et 800e pour l'instant mais ca peut évoluer pour une 102/714.

 

Je viens d'acquerir un C8 EDGEHD sur CGEM2 et je voudrais le coupler avec une Apo.

Je débute dans l'observation et je me mettrais à l'astrophoto dans quelque temps.

Est ce que ca vaut le coup en observation ou est ce que c'est plus ciblé astrophoto ?

 

Et si quelqu'un peut me renseigner sur le matériel pour pouvoir l'installer sur le tube C8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un test de l'ES dans la revue Astronomy du mois d'avril ou mai. Peut être peux tu le récupérer directement sur le site en achetant le n° en ligne.

Le test était très positif, avec plusieurs tests sur étoiles doubles très concluants.

Le test était uniquement en visuel.

 

Je me suis tâté à en acheter une, mais j'ai vraiment peur qu'en visuel ce soit frustrant.

Peut être pour du grand champ ?

Sinon, je pense qu'en visuel pour un poids quasi identique, je viserais un doublet 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, TS vient de sortir un doublet de 102/714 avec 1 verre lanthane et un verre FPL53 à moins de 1000€:

 

que l'on peut trouver ici aussi avec l'avantage d'être contrôlée et ajustée:

http://www.teleskop-spezialisten.de/shop/ED-APO/100-115mm/TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL53-Dublet-ED-Apo-Refraktor-mit-2-5-OAZ::3454.html

Ce site est très sérieux, je leur ai commandé une TS triplet 80/480 et ils ont attendus une nouvelle série (ceux qu'ils avaient en stock présentait une erreur, très rare d'après eux sur ces lunettes) et ont attendus une nouvelle série: je ne peux que les promotionner :)

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquerir un C8 EDGEHD sur CGEM2 et je voudrais le coupler avec une Apo.

Je débute dans l'observation et je me mettrais à l'astrophoto dans quelque temps.

Est ce que ca vaut le coup en observation ou est ce que c'est plus ciblé astrophoto ?

 

C'est quand même très ciblé astrophoto. ça reste 80mm . ça collecte 6 fois moins de photons qu'un C8.

 

Donc forcément à part le très grand champ (pour ça c'est top), en visuel ça limite assez vite au objets assez lumineux dès qu'on grossit un peu.

 

Concernant la Omegon / explore scientific, c'est un triplet FCD1 (équivalent chez Hoya du FPL51). Tu n'aura pas de chromatisme en visuel et très peu en photo. C'est une lunette (l'optique du moins) qu'on trouve depuis longtemps qui était vendue par Meade. De qualité très correcte.

 

Maintenant si c'est pour la photo uniquement, il y a aussi le triplet TS / APM 80/480 qui a du FPL53 et encore moins de chromatisme et un focuser 2,5" plus gros pour al photo. Encore plus optimisé photo, et un peu plus cher du coup. Le tube est tout petit, très pratique pour le voyage.

 

Bref ces triplet 80/480 sont avant tout des astrographes pour moi (comme la plus part des lunettes apo) et peuvent servir à faire du visuel occasionnel en voyage ou deuxième setup léger et rapide à sortir. ("grab and go")

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les mêmes il me semble, il n'y en a une qui est rebadgée omegon, la marque d'astroshop qui est un distributeur.

 

Elle ressemble beaucoup à l'équinoxe skywatcher de 80mm en terme de F/D.

 

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-80-500-equinox-ed-ota/p,5897

 

Vincent ferrero en a une, je te laisse aller voir les dessins sur son site :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

 

J'en utilise une depuis 2014 avec un F/D plus long en visuel. Olivdeso a tout dit, c'est un scope parfait pour du "grab and go". Elle a l'avantage de tenir sans problème sur des petites AZ légères (et même sur trépied photo solide) ce qui permet de l'emmener partout facilement sans remplir le coffre. Elles ont l'avantage de leur grand champ et la possibilité de grossir sur les planètes dans la limite d'un diamètre de 80 (je dirais 130/150x en planétaire de croisière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@merzhin @olivdeso : merci beaucoup pour ces précisions précieuses ça va bien m'aider.

Oui grab 'n go pour le visuel en grand déplacement et quand j'attaquerai l'astrophoto ce seras parfait.

 

@jctfrance : merci je vais analyser tout ça.

 

@guillaume : cool merci, elle est moins chère.

 

@gagarine : oui c'est pour du grand champ, quand je vais à Roquesteron où il y a un ciel sans pollution lumineuse et là la Voie Lactée éclate de sa magnificence. Et puis ça me feras une optique pour ces déplacements, même si j'y vais pas tous les mois.

 

Je suis passé récupérer un oculaire à astro-shop et il m'ont déconseillé de rajouté une lunette en la couplant avec le C8 sur la CGEM qui supporte que 18kgs.

 

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.