Aller au contenu

Eta du Poisson austral et Messier 28


Gildas974

Messages recommandés

Une petite soirée improvisée

 

 

Bonjour à tous,

 

Comme quoi, les soirées les plus imprévues peuvent être parfois à la source de belles surprises et contemplations. Rien ne présageait d'une possible observation des étoiles hier soir, parole de la météo. Pourtant, le ciel s'est vite montré plutôt clément et dégagé ! Le temps d'installer la monture et le téléscope, de faire un alignement vite fait "one star", et c'est parti...Cet alignement sera amplement efficace pour balayer la zone allant du Poisson Austral au Sagittaire.

 

 

1 : Une nouvelle étoile double du Poisson austral : êta.

 

C'est une autre jolie étoile double mais plus difficile que celle du post précédent : les deux composantes sont seulement séparées de 1,8". Il faut grossir à peu près 200x pour les voir de façon confortable.

Les coordonnées de cette étoile double sont : 22h00m50 et -28°27'14". C'est en les utilisant que j'ai retrouvé facilement cette petite curiosité.

Les deux étoiles sont de couleur légèrement bleutée. Le dessin a été effectué à l'aide du Nagler 13mm (215X). A 430x, la vue était plus saisissante encore avec des disques d'airy plutôt bien centrées ! Un petit réglage peut-être de la collimation, mais très peu...:rolleyes:

 

 

 

 

8263-1506168929.jpg

 

 

 

2 : L'amas globulaire M28.

 

Cette autre curiosité du ciel est un bel amas du Sagittaire. Il fut bien beau à l'oculaire mais fort loin de délivrer toute sa somptuosité du fait de la forte déclinaison de la constellation désormais. De plus, les lumières n'étaient pas encore éteintes dans la résidence. Mais j'ai réussi à extraire un petit dessin à l'aide de l'orhoscopique 25mm (112x). L'amas est piqué à souhait. Inutile de préciser qu'au Maido, malgré les nuages qui ont tout gâché mardi soir, cet amas brièvement observé avait une toute autre allure...:wub:

Une explosion d'étoiles de partout...

 

 

 

8263-1506168902.jpg

 

 

3 : lumières éteintes, place à NGC253....

 

Là, on garde le silence tant la vue est saisissante. Au Nagler 31mm, c'est une vaste soucoupe flottante dans le vide. Située à une très bonne hauteur, cette galaxie est sans conteste la plus belle de toute dans l'hémisphère austral...J'ai en mémoire le dessin de Fred Burgeot. Au C11, on réduit un tantinet la luminosité par rapport au 400mm et on a une petite idéee de la vue extraordinaire offerte par cet îlot lointain...

Pas de dessin, juste une image qui se fige dans les mirettes...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

 

Bon ciel à vous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce couple bleuté ! Comme pour l'autre dessin que je viens de commenter, j'adore la couleur. Les deux composantes semblent bien serrées...

 

Le globulaire est très bien aussi, mais tu le sais déjà : ta technique est au point depuis longtemps sur ce genre d'objet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.