Aller au contenu

Je ne pouvais finir le week end sans revoir la galaxie du Sculpteur...


Gildas974

Messages recommandés

LA GALAXIE DU SCULPTEUR : NGC253

 

 

Depuis quelques soirées contrariées ou pas, cette galaxie me faisait de l'oeil. Faut dire qu'on ne s'en lasse pas. C'est le genre d'objet céleste qu'on peut dessiner maintes et maintes fois sans se lasser.

Voici donc NGC253 croqué hier soir dans une parfaite quiétude, depuis ma résidence...

 

 

8263-1506239319.jpg

NGC253,T280, Nagler 31mm (90x)

 

A titre de comparaison voici une photo. La forme en Z se repère facilement tant sur le dessin que sur la photographie.

 

8263-1506236923.jpg

 

 

Une superbe veillée au terme d'un week end qui pourtant s'annonçait fort médiocre par la météo...

 

Bon dimanche à tous et bon début de semaine !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gildas!

 

Au niveau couleur, as-tu noté quelque chose? Cette galaxie m'avait marqué au Chili tant par ses détails de structure que par sa couleur verte (pas due au pisco, je n'en buvais pas le soir et on a été 2 à relever cette couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais super, Gildas !

Celle-là par chez nous est bien sensible au ciel, car basse !

J'ai déjà dû le dire, mais t'aurais vu la différence à la FC-100 entre chez moi dans le Lyonnais (horizon toujours un peu flou) et dans le ciel cristallin des Alpes du Sud (plus au sud) ! Méconnaissable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'elle est belle !

C'est tout à fait cette silhouette-là et cette structure (en Z comme tu dis) qu'on perçoit chez nous aussi.

Comme dit par Etoilesdesecrins, ici elle est très basse donc ciel de montagne souhaitable pour avoir de la transparence jusque bas.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai relu certaines de mes descriptions d'observation dont justement NGC 253. Quels bons souvenirs, c'était y a presque un an (en fait Fred quand je vais dans les Alpes du sud mon site est entre Sisteron et Gap, pas haut 650 m env mais bien pur quand même)

 

Je n'ose donc imaginer ce qu'elle doit donner dans un C11 à la Réunion !

Et au fait, NGC 55, tu l'as pointée ? Un peu le même style mais encore plus basse, invisible en Métropole centre

 

Sinon j'ai une question toute bête : pas trop galère pour installer le tube du C11 de 12 kg, sans prise, sur la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! J'avoue que je l'aime bien ce dessin ! Bon, le ciel profond va attendre un peu désormais..Place à la lune de plus en plus lumineuse...

 

Je n'ose donc imaginer ce qu'elle doit donner dans un C11 à la Réunion !

Et au fait, NGC 55, tu l'as pointée ? Un peu le même style mais encore plus basse, invisible en Métropole centre

 

Sinon j'ai une question toute bête : pas trop galère pour installer le tube du C11 de 12 kg, sans prise, sur la monture ?

 

NGC55 est également une splendeur mais moins impressionnante cela dit que NGC253. C'est fou mais à peine ai-je interrompu d'observer quelques jours (ou plutôt quelques nuits) et j'éprouve déjà de l'impatience...

 

Le C11 mérite plus d'attention c'est clair que la lunette lors de son installation sur la monture. Pour tout dire, je ne souhaite pas plus lourd. Un C14, bon, je laisse de côté le prix, ça me plairait bien sûr, mais si c'est pour me casser le dos (dont je dois prendre soin je le sais...) pas question. Le C11 représente pour moi le maximum en terme de portabilité. Et c'est franchement un ravissement...Vivement aussi que tu aies ton T300.

Il faut juste être vigilant à ne pas laisser basculer le C11 lors de son placement dans la platine. Il faut le tenir par le bras à l'arrière, la main posée sur le tube côté gauche et face à moi, j'ai les deux molettes de serrage de la platine. J'avais lu quelque part que le plus gros "danger" est...l'habitude et la baisse d'attention ! En effet, c'est facile en fait mais attention à ne pas baisser la vigilance...

 

C'est aussi le même ressenti pour la CEM60 que j'apprécie de plus en plus...Elle ne pèse que 11KG...La G11, Losmandy, certes de qualité supérieure j'imagine, est aussi plus proche si je ne me trompe des 17Kg...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, mais qu'elle est belle ! Les transitions entre les parties plus ou moins lumineuses de la galaxie sont délicates et fines, ça rend l'ensemble tout à fait magnifique.

 

Celle-là, je crois que je l'ai vue une seule fois, et ce n'était pas dans mon télescope, mais effectivement, ce n'est pas évident de la pointer par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.