Aller au contenu

Double amas


Guilaume

Messages recommandés

Soirée du 29 septembre:

Après une semaine longue et fatigante, le vendredi soir arrive mais le ciel est mediocre (lune et eclairage public plus terrasse des voisins qui dinent avec invités), comme il est annoncé pluvieux le lendemain, je fais l'effort. La fatigue me fait préférer la televue 76, facile à replier. Je pense au rangement avant même la mise en place. Je ne pense pas m'attarder.

Il est 21h30, les enfants sont endormis et le materiel est en place et je fini tranquillement mon café.

Je choisis un bout de ciel pas trop proche de la lune, mais avec des choses visibles sans trop forcer.

Le double amas, bien que non visible à l'oeil nu, est très clean à la lunette. Je reste dessus.

Les étoiles sont très ponctuelles et il n'y a vraiement que peu de diffusion. Je commence donc à placer les étoiles sur mon bloc. Après quelques poses clopes et eau, je m'aperçoit que les lumières sont éteintes et que du coup on y voit mieux. Il est 1h passé :b:

Ngc 884 et 869 sont sur le papier. Je jette un oeil avant de plier et me dis que orion ne va pas tarder. Je decide d'attendre un peu plus. Je cherche Uranus en attendant. Je pense l'avoir trouvée mais pas assez de grossissement avec la lunette pour être sûr. Je regarde les pleiades et quelques amas dans le Taureau puis je vois que la ceinture d'Orion sort de la brume .

Je reste un peu de temps sur m42 :wub: ça me permet de tester mon filtre npb. La difference avec et sans est remarquable. Les etoiles sont moins éblouissantes et la nebuleuse plus contrastée, le diamètre est petit cependant et il me faudra revoir cela avec la 120.

Voici le dessin des deux formation du double amas (cliquez):

 

28515-1506801557.jpg

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Joli exercice de précision, surtout qu'il y a de quoi faire !

 

Le résultat est joli, même si mon côté obsessionnel pour les étoiles bien rondes me fait regretter qu'elles ne le soient pas toutes sur ton dessin. Mais bon, ça c'est vraiment un goût personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran.

Je te remercie pour ton passage. Pour la rondeur des étoiles, j'essaye d'améliorer les choses au fur et à mesure. Je cherche un moyen de passer le moins de temps possible sur la retouche. du coup, c'est une histoire de compromis pour moi, mais je suis sur des pistes pour améliorer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé :)

Merci pour ton commentaire.

Pour repondre à ta question, je suis resté dessus environs 3h, mais avec des pauses quand même. Ce soir là, j'avais besoin de me concentrer sur un truc pour oublier le reste. Je n'aurais pas pris une grosse cible sinon (à mon niveau en tout cas, c'est un gros morceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.