Aller au contenu

D'autres amas


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la nuit de vendredi, le ciel était dégagé mais de qualité moyenne. Je sort la tv76 et commence par l'amas de la chouette, ngc 457 pour y déceler des couleurs.

J'ai commencé par reperer l'amas stock2, juste à côté du double amas. Pour le trouver il faut se placer sur le double amas. Il y a un asterisme en forme de tige de fleur, dont la fleur est le double amas (ca part entre les deux amas). L'autre extrémité de la tige est à la périphérie de stock2. Il faut un grand champ car c'est un grand objet et beaucoup d'imagination pour trouver la forme d'un homme musclé (c'est le petit nom de stock 2) dans ces étoiles. J'ai le grand champ, mais pas trouvé la forme dans l'amas.

 

Puis je suis allé juste à côté, M34, l'amas spiral. Là non plus je ne trouve pas la forme mentionnée :confused:

28515-1508013288.jpg

 

Je perçois ensuite m33 sur le chemin de m31.

Je trace ensuite vers aldebaran. Les hyades sont très étendues. Le champ couvert par cet amas est vraiment immense.

Je passe ensuite sur le cocher. M37 et M36 sont petits mais jolis . Je m'arrête sur M38, l'amas de l'etoile de mer.

28515-1508652426.jpg

Orion s'est levé:

28515-1508652053.jpg

Je regarde m42 avec le filtre npb:wub:

Un croissant se lève pendant que je range.

Bonne soirée :)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je sens un effort pour que les étoiles soient rondes ! ;)

 

Joli travail, toujours précis, même si j'ai l'impression que tu te demandes comment bien restituer la luminosité respectives des étoiles (mais tu arrives à éviter le syndrome de l'atlas avec de gros ronds blancs !).

 

Si je peux me permettre un conseil : en plus de la taille, joue sur la couleur des étoiles, en n'hésitant pas à faire les plus faibles gris foncé, juste un peu plus claires que le fond du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! J'irai même un peu plus loin que Vakoran pour les étoiles: tu peux mettre des couleurs (pas juste des niveaux de gris). Par exemple, ça m'étonnerait que tu n'aies pas vue Bételgeuse bien orangée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus,

Par exemple, ça m'étonnerait que tu n'aies pas vue Bételgeuse bien orangée.

Hé bien non, je ne vois pas cette couleur orange. Tout juste un léger jaune pâle (et je me demande si ce n'est une interpretation du cerveau sachant Betelgeuse orange justement). Je me rend compte que si il n'y a pas une autre étoile proche, comme pour Albireo par exemple, je n'arrive pas à déterminer une couleur :-/

Sur son CROA aux jumelles, hibou dit allumer une lampe afin de revenir à une vision diurne pour percevoir les couleurs plus distinctement. Je pense essayer sur mes prochaines observations.

Merci de t'etre arrêté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.