Aller au contenu

Messier 2 sous une lune décroissante


Gildas974

Messages recommandés

Messier 2 sous un ciel lunaire

 

 

Bonjour,

 

Un petit dessin effectué hier soir malgré la forte présence lumineuse de la Lune...Peu importe. Le C11 parvient quand même à restituer une vue assez saisissante de l'amas piqué de partout..Certaines étoiles sont même relativement "brillantes" !

Le dessin a été effectué à plus de 200x. Certes à ce grossissement l'image est bien sombre mais la majorité des étoiles sont tout de même iinvisibles à cause de la lune. On imagine la vue de l'amas par une nuit bien noire...Un vrai feu d'artifice sans aucun doute. Qui sait, peut-être mardi !:rolleyes:

 

 

 

8263-1507454536.jpg

Messier 2, T280mm, Nagler 13mm (215x)

 

Je vous souhaite une bonne fin de week end !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

comme à ton habitude sur les globulaires, fort bien représenté !

 

Pas d'expérience à ton diamètre, mais à la FC-100 c'est typiquement l'amas sur lequel on mesure le gain par rapport à plus petit diamètre, même si cela pourrait sembler risible.

Amas très intéressant donc, j'avais noté un bord Est plus tranché que l'autre, une amorce de résolution à 150 X avec une périphérie un poil granuleuse en vision oblique, quelques étoiles même, plus brillantes, des extensions, une zone sombre (peut-être celle que tu as représentée) ...bref du détail subtil faisant toute la différence avec la classique boule floue vue à 60-80 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas :)

Et bien, figures-toi que l'autre fois lors de ma dernière sortie astro, j'ai été séduit par ce globulaire et que je l'ai dessiné aussi :cool:

Mais je n'est pas été satisfait du résultat donc je me suis abstenu de le mettre au propre et de le mettre en ligne sur le forum :confused:

 

Ton rendu est très attrayant et je revois très bien la vision que j'avais à l'oculaire :pou: (bien que vu depuis ton hémisphère les étoiles sont inversées)

Félicitation et merci du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.