Aller au contenu

M101 et Albireo au C925 f6.3


Saint-Jey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai décidé de continuer mon apprentissage de l’astrophotographie et samedi, j'ai décidé de faire les photos avec le C925 et non plus avec seulement mon objectif 35mm.

 

Donc samedi, montage de tout l'attirail, puis je laisse reposer le tout 2h pour être à température. Je fais une mise en station et un alignement polaire aux petits oignons (c'est quand même vachement bien le liveview pour ça, plus précis que l'oeil dans l'oculaire). Ma collimation est toujours mauvaise, il faut vraiment que je trouve un astophotographe qui me montre comment faire car à l'oeil nu sur une étoile, je sens bien que ça le fait pas.

 

Premier constat, au liveview zoomé à fond, je vois que l'étoile visée se décale petit à petit. Je me dis que l'AVX avec le C925 sans autoguidage doit quand même être juste juste.

 

Bref, je lance la première séance de 120 photos à 30s sur M101. Les premières photos étant bonnes (je distingue le centre de M101 sur les brutes), je laisse faire le système. A mon retour, je constate que seulement la moitié des photos sont exploitables à cause d'un foutu arbre ! Un peu déçu mais quand même content de voir que M101 ne s'est pas trop décalée sur les photos, je lance une série de dark et d'offset. Je voulais faire les flats mais le draps tendu qui me sert à ça à été jété par ma chère et tendre, pensant que ça trainait pour rien... Pas de commentaires svp ! Voici le résultat de M 101 :

 

24682-1508155415.jpg

 

Ce n'est évidemment pas à la hauteur des images que vous sortez mais pour moi, c'est déjà une petite victoire !

 

Je décide ensuite de viser un duo que j'adore : Albiréo ! 50 poses de 30s plus loin, un coup de dss et de photoshop pour arriver à cela :

 

24682-1508155547.jpg

 

en rééquilibrant les couleurs dans DSS et en augmentant la saturation avant de toucher à photoshop, j'ai obtenu ça :

 

24682-1508155828.jpg

 

Vous pensez que quelle version est la mieux ?

 

En tout cas, j'y ai vraiment pris du plaisir, j'en avais bien besoin !

 

N'hésitez pas à critiquer, donner des conseils, je suis là pour progresser !!

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saint-Jey,

 

Bravo pour ces premiers résultats. Le C925 n'est pas l'instrument le plus facile à utiliser:)

 

Au vu de tes photos, j'ai l'impression que ta collimation n'est pas si mauvaise que cela.

Le centre optique réglé sur ton télescope se situerait un peu en bas à gauche du centre des images.

L'idéal serait qu'il soit au centre de l'image.

 

Voici un document intéressant pour le réglage de collimation d'un télescope Schmidt-Cassegrain :

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Pour la photo de M101, je vois des halos autour des étoiles qui devraient être dues aux conditions climatiques (humidité de l'atmosphère). De plus, M101 est une galaxie très peu contrastée (Ce n'est peut-être pas l'objet le plus gratifiant pour des premiers essais) mais tu arrives quand même à avoir des détails intéressants.

 

Pour Albiréo, pas de problème de halos, mais tu as du coma très marqué en haut à droite (comme tu as décalé ton centre optique en bas à gauche). Le défaut de coma est très marqué pour un télescope Schmidt-Cassegrain. Normal donc d'en avoir, même avec un réducteur/ correcteur.

Pour centaines étoiles, en bas à droite par exemple, on voit un problème d'alignement des photos dans ta stack, qui peut venir d'un problème de paramétrage de ton logiciel mais surtout d'un manque de tri de tes photos à empiler. Au vu de ce que tu nous dis sur les dérives, visibles déjà au live view, je pense que tu devrais supprimer beaucoup de photos brutes de 30s avant empilement.

Enfin, la première version permet de bien voir les deux composantes et je la préfère donc :rolleyes:

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire les flats mais le draps tendu qui me sert à ça à été jété par ma chère et tendre, pensant que ça trainait pour rien... Pas de commentaires svp ! Voici le résultat de M 101 :

 

je ne ferai pas de commentaire comme tu dis :be:

 

pour mes flat, j'utilise une feuille A4 scotchée sur l'objo ou le telescope avec une lumiere diffuse derriere. Apres, ca me convient car je n'ai que 150mm d'ouverture, pas sur que pour ton C925 ca suffise..

Je me fais une banque pour plusieurs mois selon les reglages..

 

M101 est pas mal du tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saint-Jey,

Passer du 35mm au C9 ça doit être un beau défi.

Je n'y connais pas grand chose mais pour Albireo je préfère aussi la première. Pour M101 j'imagine qu'il faut aussi plus de poses et/ou un traitement plus prononcé ?

 

(...)

Je me fais une banque pour plusieurs mois selon les reglages..

 

M101 est pas mal du tout..

 

Comme je dois m'y mettre aux flats... ils ne doivent pas être faits avec le même train optique en place ? Je pense à la position du capteur, le réglage éventuel de l'ADC...

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferai pas de commentaire comme tu dis :be:

 

pour mes flat, j'utilise une feuille A4 scotchée sur l'objo ou le telescope avec une lumiere diffuse derriere. Apres, ca me convient car je n'ai que 150mm d'ouverture, pas sur que pour ton C925 ca suffise..

Je me fais une banque pour plusieurs mois selon les reglages..

 

M101 est pas mal du tout..

 

En effet ça ne convient pas, les 235mm sont vraiment un handicap pour les flats et vu que je chie déhà mes flats à 35mm, autant dire qu'à 235, c'est c'est vraiment de la m****

 

Bonsoir Saint-Jey,

 

Bravo pour ces premiers résultats. Le C925 n'est pas l'instrument le plus facile à utiliser:)

 

Au vu de tes photos, j'ai l'impression que ta collimation n'est pas si mauvaise que cela.

Le centre optique réglé sur ton télescope se situerait un peu en bas à gauche du centre des images.

L'idéal serait qu'il soit au centre de l'image.

 

Voici un document intéressant pour le réglage de collimation d'un télescope Schmidt-Cassegrain :

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Pour la photo de M101, je vois des halos autour des étoiles qui devraient être dues aux conditions climatiques (humidité de l'atmosphère). De plus, M101 est une galaxie très peu contrastée (Ce n'est peut-être pas l'objet le plus gratifiant pour des premiers essais) mais tu arrives quand même à avoir des détails intéressants.

 

Pour Albiréo, pas de problème de halos, mais tu as du coma très marqué en haut à droite (comme tu as décalé ton centre optique en bas à gauche). Le défaut de coma est très marqué pour un télescope Schmidt-Cassegrain. Normal donc d'en avoir, même avec un réducteur/ correcteur.

Pour centaines étoiles, en bas à droite par exemple, on voit un problème d'alignement des photos dans ta stack, qui peut venir d'un problème de paramétrage de ton logiciel mais surtout d'un manque de tri de tes photos à empiler. Au vu de ce que tu nous dis sur les dérives, visibles déjà au live view, je pense que tu devrais supprimer beaucoup de photos brutes de 30s avant empilement.

Enfin, la première version permet de bien voir les deux composantes et je la préfère donc :rolleyes:

 

Merci pour les conseils !

je vais essayer d’améliorer tout ça. En effet je laisse DSS choisir les 80% de meilleures images. Je devrais peut-être les choisir moi même et faire le traitement sur 100% des images retenues !

 

Bonjour Saint-Jey,

Passer du 35mm au C9 ça doit être un beau défi.

Je n'y connais pas grand chose mais pour Albireo je préfère aussi la première. Pour M101 j'imagine qu'il faut aussi plus de poses et/ou un traitement plus prononcé ?

 

 

 

Comme je dois m'y mettre aux flats... ils ne doivent pas être faits avec le même train optique en place ? Je pense à la position du capteur, le réglage éventuel de l'ADC...

 

Julien

 

En fait, je dirais plutôt que j'ai un peu imagé au 35mm parce que j'avais du mal avec le C925 ! Mais comme je suis du genre à prendre le taureau par les cornes et que je trouve ça gâcher de ne pas utiliser un si bel instrument, j'ai décidé de repartir des bases en suivant les conseils de tous les habiles amateurs (experts) du forum.

Je ne désespère pas de réussir à sortir de belles images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.