Aller au contenu

Nouvelle caméra refroidie : test sur NGC2146 au 150/750


Roch

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'ai voulu profiter de la météo hier soir, afin de tester ma nouvelle caméra refroidie. Il s'agit de la QHY290C, qui utilise le même capteur que ce que je possédais jusqu'à présent... mais refroidi ;)

En effet, bien que ne posant que quelques secondes en règle générale, le bruit thermique est déjà bien présent sur ces types de capteurs à température ambiante ; aussi un gain substantiel en sensibilité était attendu.

 

Voulant tester la caméra dans ses retranchements, je me suis orienté vers une cible du grand nord : NGC2146 dans la constellation de la girafe. Ainsi, je suis moins tributaire des inévitables erreurs de suivi de ma petite NEQ5...

Cette chouette galaxie se situe dans la constellation de la Girafe, à près de 80° de déclinaison. Ainsi, j'ai pu pousser les poses unitaires jusqu'à 5 secondes pour la couche L et 15 secondes pour la couleur.

 

La soirée a mal commencé ; des problèmes avec mon chercheur m'ont fait perdre pas mal de temps, la MAP était assez instable, et enfin un fort vent s'est levé rendant les choses beaucoup plus compliquées.

J'ai néanmoins pu sortir quelque chose de présentable dans un temps total retenu de seulement 1h06 de pose pour la luminance, et 20 minutes pour la couche rouge à partir de laquelle je constitue mes autres couches couleur.

 

Niveau fidélité, je ne suis pas encore convaincu à 100%, mais ça progresse *Le problème reste dans les étoiles brillantes qui partent un peu en cacahuète.

Par contre niveau signal, je suis très content, notamment sur la couche rouge qui ressemble enfin à quelque chose !

 

Bref, à vous de juger :

 

18407-1508093644.jpg

 

Je met aussi la version luminance ; j'ai du cropper pas mal pour la couleur et pas mal de petites pétouilles d'arrière plan sont passées à la trappe ; notmament du côté gauche de l'image...

 

18407-1508093699.jpg

 

Voilà ! Bonne soirée à tous :)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle prise avec ta nouvelle CAM Romain. Je trouve que tes étoiles s'améliorent petit à petit. Très intéressante ta technique pour générer la couleur. Le résultat est superbe. :)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image. Je ne connais pas cette galaxie mais l'image est douce, et un petit tour sur le net me fait dire que pour le diamètre, ça semble très bon.

Et aussi merci pour le partage des premiers pas de ta nouvelle caméra, car je pense acquérir une 290 pour compléter la 224 et je me demandais si la version refroidie, pour le supplément de prix... apparemment tu en es content ?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai pu pousser les poses unitaires jusqu'à 5 secondes pour la couche L et 15 secondes pour la couleur.

 

Bienvenue dans le monde de la longue pose...

C'est bon tout cela, cette feuille de salade galactique révéle bien ses détails.

Attention à la trame, n'hésites pas à décaler tes poses de temps en temps (de façon aléatoire) pour éviter un alignement du bruit résiduel sur l'image finale.

 

Pour les étoiles ça va, encore un peu trop confetti pour certaines, mais ça passe.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeffsimo, Dudugaz, Wilepixel, Bofix :)

 

Bravo pour cette image. Je ne connais pas cette galaxie mais l'image est douce, et un petit tour sur le net me fait dire que pour le diamètre, ça semble très bon.

Et aussi merci pour le partage des premiers pas de ta nouvelle caméra, car je pense acquérir une 290 pour compléter la 224 et je me demandais si la version refroidie, pour le supplément de prix... apparemment tu en es content ?

Julien

 

Pour le refroidissement, tout dépend de ton utilisation. Son unique but est de réduire le bruit thermique, et pour ça c'est très très efficace ;)

 

Après, parfois ça ne change pas le résultat final, et parfois ça change tout. Globalement pour des poses en dessous d'une seconde ( planétaire ou objets très brillants ) l'intérêt est très limité.

 

Sur mes sujets habituels en luminance, en poses de 2 secondes je dois gagner quelques pourcents par rapport à une prise de vue en plein été, probablement presque rien en hiver.

 

Par contre dés qu'on utilise un filtre et qu'on pose un peu plus longtemps ( Rouge dans ce cas-ci, H-Alpha et UHC restent à tester ;) ) le gain est substantiel et on peut probablement réduire de deux ou trois fois le temps de pose total pour le même résultat. Si le suivi permet des poses suffisament longues évidemment.

 

A toi de peser le pour et le contre... :D

 

Les étoiles merdouillent toujours un peu. Malgré cela le piqué est plutôt bon, ce qui me fait dire qu'avec un bon suivi tu devrais encore gagner en piqué.

 

Yep. A priori cependant le suivi était largement suffisant, me situant à 80° de déclinaison. ( pour des poses de 5s tout au moins )

 

Le vent a mis pas mal de poses à la poubelle, mais j'ai trié au mieux.

 

C'est bon tout cela, cette feuille de salade galactique révéle bien ses détails.

Attention à la trame, n'hésites pas à décaler tes poses de temps en temps (de façon aléatoire) pour éviter un alignement du bruit résiduel sur l'image finale.

 

Pour les étoiles ça va, encore un peu trop confetti pour certaines, mais ça passe.

 

Christian

 

Oui, les étoiles, toujours le problème. Avant mon processus d'accentuation, elles ont une meilleure tête quand même, il faudrait que je revoie mon protocole ;)

 

La trame est à peine perceptible ici ;) mais effectivement, c'est surtout dû à des darks un peu bâclés je crois. Maintenant que ma température est constante, c'est un gros avantage... mais évidemment je n'ai pas la caméra avec moi là où je suis, et je ne peux pas en rajouter ^^

 

Cependant, je pense que je devrais faire également des PLU pour m'affranchir de toute trame... s'il y a une légère différence de sensibilité entre certains pixels ( ce qui est possible si j'ai bien compris ) il est possible que cela génère également une trame.

 

[quote=christiand;2479348

Bienvenue dans le monde de la longue pose...

 

Le jour ou j'aurai une vraie monture, pourquoi pas...

Mais pour le moment, c'est hors de propos ;) J'ai déjà fait la feuille de chou l'année dernière, il en reste encore une ou deux dans ce coin là, et après c'est fini ;)

 

Encore merci à tous ;)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Séb65, j'utilisais une caméra avec le même capteur et non refroidie, la QHY5III290M. Maintenant il s'agit de la QHY290M ;)

 

Cependant, je ne ferrai pas de comparatif, et ce pour plusieurs raisons :

 

- la caméra n'était pas refroidie et donnait donc des résultats différents en fonction de conditions de température

- j'ai fait beaucoup de progrès depuis un an, et ce ne serait pas vraiment objectif ;)

 

Je n'avais jamais tenté cette galaxie, mais l'année dernière j'ai tenté au début M82 que je compte réessayer cette année, mais c'était un de mes tous premiers essais, donc ce ne serait pas vraiment une comparaison valide ;)

 

Ce que je pourrais faire c'est essayer de couper le refroidissement à un moment et de mesurer la différence sur quelques minutes... mais les nuits sont déjà si chères... :D

 

Erathostènes, tout simplement parce que je préfère m'aventurer loin des sentiers battus. Le petit capteur ne me gène pas le moins du monde, il délivre du full HD ce qui me semble suffisant car je n'aime pas vraiment zoomer sur une image pour en apprécier l'ensemble ; et l'échantillonnage me convient parfaitement. Je pousse d'ailleurs la taille jusqu'à 140% parfois, et cela passe très bien.

 

Et sur le ciel, même avec cette taille il y a une quantité incroyable d'objets encore trop petits :D

Alors que des objets "trop grands", il y en a finalement peu, notamment chez les galaxies : M33, M31 et M101 sont les seules dans notre hémisphère.

 

De plus, dans le domaine des poses courtes, c'est tout simplement le meilleur à l'heure actuelle ( en monochrome ) en ce qui concerne le bruit de lecture, paramètre primordial. Et ce, en comptant les dernières nouveautés de chez sony pas encore utilisées dans les caméras.

 

Merci beaucoup JB :)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.