Aller au contenu

Une superbe nuit de Septembre: NGC 7479, NGC 7293 et M77


José9

Messages recommandés

Hello la compagnie,

 

En cette belle soirée de mercredi, nous sommes allés observer avec Carlos afin de passer une bonne soirée et qu'il teste sa nouvelle caméra.

 

J'ai commencé ma soirée en lançant des poses puis suis monté observer, je commence par préciser de je vais probablement oublier des objets ou rater l'ordre chronologique pour d'autres, la session a été longue et la nuit de sommeil très courte.

 

La première cible de la soirée sera l'amas globulaire M15 sur lequel je passerai un petit moment.

 

Me remémorant l'astrosurf Magazine de ce mois, je pointe le petit astérisme Picot 2 qui offre une vision assez agréable à l'oculaire.

 

Je pointe ensuite Ngc 7479 également présentée dans l'Astrosurf Magazine de ce mois.

Alexandre Renou la décrit ainsi: "[...] Au TN250x85, assez moyennement visible, elle semble encore plus allongée selon un rapport cette fois de 3 à 4/1, avec un centre plus dense. Une petite étoile de magnitude 11 est visible dans le prolongement de la barre à 3' d'arc Sud-Sud-Ouest [...]"

Je dessine donc cette galaxie que voilà:

 

6535-1506034001.jpg

 

Je remonte ensuite pour m'offrir une balade dans les dentelles du cygne avant de changer radicalement de cap pour aller cueillir la rose de Caroline.

 

Ce soir le ciel est bon, la pollution lumineuse ne monte pas trop haut. Il faut dire que la pluie de ces derniers jours a considérablement déchargé l'atmosphère. D'ailleurs en parlant d'horizon sud, voici le verseau qui arrive en position assez intéressante, j'en profite pour tenter Helix qui se montre assez bien. Je ne l'avais jamais vue comme ça mais je n'ose pas la dessiner, l'objet en impose.

 

Il est l'heure d'aller manger, j'en profite pour pointer M31 à la lunette et lancer des poses pour le reste de la soirée.

 

[...]

 

De retour après un moment, je me réacclimate gentiment en me baladant à l'oeil nu puis en pointant M31. La vision est vraiment superbe avec les bandes sombres qui s'étendent loin et une sensation de profondeur qui lui confère un aspect tri-dimensionnel impressionnant. Le ciel est décidément bon ce soir.

 

Je repointe Helix et m'attelle finalement à la dessiner. Je n'aurais peut-être pas l'occasion de la redessiner de si tôt. On a beau être (officiellement) en été la température n'est pas du tout clémente -le thermomètre de la voiture indiquait 3°C au moment de rentrer- et dessiner sans gants n'est pas très agréable, mais la gêne est aisément compensée par la beauté de la vision qui s'offre à moi.

 

large.NGC7293_T250_17-09-20.jpg.7a755cbb2ae19a71f01f9c47c2f28ed2.jpg

 

Une fois le dessin terminé, nous prenons une pause café sans éclairage (et en gardant mon bonnet sur l'oeil avec une main par dessus pour être sur) afin de nous réchauffer.

 

Nous ressortons et Carlos reste en haut pour faire un peu de visuel, du moins moins brièvement que pendant les quelques passages en sortie d'écran qu'il a fait avant. Nous passons sur M31, M33 qui montre NGC604 très facilement avant de passer à NGC891 qui est terne mais très esthétique.

Nous nous offrons une balade dans la Baleine en commençant par un objet situé dans la constellation du Sculpteur :be: avec la galaxie éponyme. nous remontons ensuite visiter NGC246 qui est une nébuleuse planétaire intéressante que j'avais dessiné l'année dernière. Je note "l'absence" de Mira qui doit être près de son minimum ne ce moment et pointe M77. Ce fut une belle claque. je m'atelle donc à la dessiner. Voici donc mon dessin de M77:

6535-1506034216.jpg

 

Je pointe ensuite NGC1499 qui se voit comme une zone plus dense au Hβ. Je descends ensuite sur NGC1514 qui est une jolie planétaire dans le Taureau. Il faudra que je lui tire le portrait à l'occasion mais là ma main est encore engourdie. Carlos retourne à ses poses et je pense donc pointer M42 qui est encore bas mais dont les couleurs sont tellement fascinantes qu'on ne peut s'en passer mais m'abstiens au dernier moment pour essayer la tête de cheval avant. Il avait bien une zone plus sombre avec le Hβ mais ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Je pointe donc M42 et m'en délecte un moment avant de remonter pour une visite à NGC772.

 

Je tente de pointer NGC 1300 dans l'Eridan mais c'est un échec.

Le froid commence à l'emporter sur Carlos qui est en chaussures de ville, nous refaisons une pause à l'intérieur.

 

De retour je repointe M42 qui a pris de la hauteur puis montre la cascade de Kemble à Carlos avant de ranger, le froid ayant obtenu sa victoire. Nous rangeons (merci encore pour ton aide Carlos) et je rentre à 5h20.

 

Astronomicalement

José

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins !

J'ai aussi observé NGC7479 dans la nuit du 20 et je retrouve à peu près la vision que j'en ai eu au travers de ton dessin. A ma vue la galaxie était symétrique de part et d'autre du bulbe.

Au C9,25HD. Nagler 16mm pour moi.

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José

Ta M77 et ton Hélix sortent décidément du lot, des détails rarement vus à ce diamètre.

 

NGC7479 est plus ardue à ce diamètre, j'ai eu beau me torpiller la rétine comme dit l'ami Serge, je n'en ai pas vu plus que toi. Par contre en doublant le diamètre, les spires sont évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Merci beaucoup pour vos commentaires!

@Serge, au vu de ce qu'elle envoie au 250, j'adorerais tenter M77 avec plus de diamètre! Pour 7479 je vais retourner y faire un tour à l'occasion.

@eric c'est vrai qu'au premier abord elle m'a également semblé symétrique, mais une partie de l'observation a été faite au Nagler 5 ce qui a levé le doute pour moi.

@Alien, tu n'imagines pas c'est même un photographe ultra respectueux, dommage qu'il ait un humour pourri :be:

@Xavier, je dois dire que c'est la première fois que j'ai un si beau ciel à cette époque de l'année, ça a du influencer. Tes remarques sur 7479 me rassurent.

@Gildas, merci beaucoup. Je pense qu'au vu de leur hauteur ils doivent être sympa chez toi!

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui magnifique !

 

Moi, je suis sorti samedi avec le Strock 250 ... mais, malgré la couverture de survie collée à l'arrière, j'ai passé plus de temps à sécher mon secondaire (au sèche cheveux de camping) qu'à l'oculaire :b:

 

Tu as beau dire que la couverture de survie peut faire des miracles, l'hygrométrie suisse n'est pas la même que la belge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce concert de louanges pour cette série grandiose qui montre encore une fois que tu bénéficie d'un œil hors normes !

 

Sur 7479, je n'ai jamais vu la légère forme de "S" avec le 250.

 

Helix est sublime, pleine de détails, y compris dans la couronne extérieure elle-même.

 

Quant à M77, j'avais noté (pourtant sous le bon ciel de Lure) il y a quelques années, qu'une structure spirale semblait présente, mais sans certitude. Autant dire que ton dessin transcende complètement mon observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à M77, j'avais noté (pourtant sous le bon ciel de Lure) il y a quelques années, qu'une structure spirale semblait présente, mais sans certitude. Autant dire que ton dessin transcende complètement mon observation !

Ah oui il faut absolument que tu retournes dessus avec ton 600!

Ce fut une grosse claque au 500 après un début de structure spiral vu au T254.

 

Le dessin de José est hors normes avec tous ces détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il faut absolument que tu retournes dessus avec ton 600!

Ce fut une grosse claque au 500 après un début de structure spiral vu au T254.

 

Le dessin de José est hors normes avec tous ces détails.

 

 

Magnifique série , bluffé aussi par Helix, le trait de crayon est très beau

 

Bravo à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à vous!

 

@Fred, c'était effectivement à l'OIII, je corrige le dessin ;)

Pour les bras de M77, ils sont d'abord plus "sentis" que vus, mais les glimpses se confirment au fur et à mesure de l'observation. Ce qui est le lpus facilement visible sont les zone plus sombre près du noyau.

 

@Vakoran, Effectivement la structure spirale n'est pas évidente au début mais elle apparait assez nettement en grossissant et en vision décalée.

 

@Locus, Merci :)

 

@Xavier, merci encore!

 

@AZtro, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.