Aller au contenu

Matin du 22 juin en Brie au Strock.


xavierc

Messages recommandés

3 dessins : 7829 à 7831.

 

Strock 254/1200

 

J'arrive après la rituelle sieste, à l'heure des fantômes (minuit).

 

Jcb est déjà sur place, et supporte tant bien que mal le ciel laiteux de cette nuit.

Le halo de Paris à l'ouest est très marqué et étendu aujourd'hui à cause du pic de pollution en cours.

 

J'observe en tee-shirt. Les horizons sont absorbants, ce n'est pas une nuit à pointer des astres bas.

 

Ce qui passe bien dans ces cas-là, c'est les amas ouverts hauts dans le ciel, comme ceux du Cygne.

 

Observation 7829 : Ru175.

75x, 109x. Amas ouvert riche, étoiles considérablement brillantes à perceptibles. Sa profusion d'étoiles le rend fastidieux à dessiner.

Ru175obs7829.jpg

 

Les bruits de motos de minuit sont heureusement remplacés peu à peu par le chant des grillons infiniment plus harmonieux.

Les vaches dans le champ à l'est nous tiennent compagnie.

 

Le ciel devient moins laiteux, du coup je me lance dans l'observation de galaxies dans Hercule.

 

Observation 7830 : NGC6314.

150x. VI1 à 2, diffuse. Pas évidente. Je n'ai pas vu NGC6315 à côté.

NGC6314obs7830.jpg

 

A 2h j'ai mis la veste.

 

Observation 7831 : NGC6278.

150x. Assez facile, faible, condensée. Confirmée en vision indirecte où elle s'étend.

NGC6278obs7831.jpg

 

A 2h30 je remballe.

Je réalise alors que j'étais tellement pris par mes observations que j'ai omis d'aller regarder dans l'Obsession 460 de Jcb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

En 2h30 tu as eu le temps de monter le dob, faire 3 dessins et replier, déjà ça c'est une performance, alors que dire tu fait que parmi ces dessins se trouve un amas particulièrement fourni!

Chouette série :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.