Aller au contenu

Alpes et vallée des Alpes


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici rapidement un petit amusement de la dernière demi-lune, une vue d'ensemble de Platon, des Alpes (qui me sont si chères sur la Terre !) et de la vallée des Alpes.

 

C'est croqué en environ 1 h en début de crépuscule à la Taka FC-100 DF au Delos de 8 (soit 92 X).

Environ 1 h de remise au propre derrière.

Ce n'est qu'une photo à peine retouchée car faudra que je me décide un jour à changer de scanner.

 

La turbulence était très faible, donnant au bout d'un moment des images carrément hallucinantes !

A la fin du dessin je me suis rendu compte que les vraies affaires commençaient à ce niveau, car il aurait fallu s'occuper de la multitude de granularités un peu partout, de la profusion de fins détails ...mais pour cela il aurait fallu des heures et des heures !

 

Allez-y de vos critiques, entre autres je me rends compte une fois sur ordi que les noirs ne ressortent pas du tout comme en vrai (plutôt gris ici au lieu d'un noir profond), que les ombres ne sont pas toutes alignées de la même façon, que la photo était un peu floue (le comble pour une image d'une netteté terrible à l'oculaire !), etc ... La Vallée me semble un poil longue et épaisse aussi.

 

16131-1507318632.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très très beau ! Tu sais quoi ? Tu devrais en poster bien plus souvent des dessins !

 

je me suis permis, j'espère que tu m'en voudras pas :), de rectifier les contrastes de celui que tu nous offres...Un simple coup de curseur et ton dessin gagne encore en beauté...

 

8263-1507548695.jpg

 

 

La FC100 m'a offert (tout comme la Vixen 103ED d'ailleurs que je viens de vendre avec une pointe de nostalgie,à un prix dérisoire mais bon...Je ne peux pas transformer mon chez moi en un magasin...) des vues lunaires piquées à souhait, une notamment au volcan. Jamais saisi un tel effet de relief de Copernicus...

 

Bonne continuation !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tiens, un dessin de Etoilesdesecrins, c'est rare !

Très réussi, vraiment évocateur de la région. Comme tu dis c'est pas simple de rendre l'aspect grêlé de la surface autour de ce cratère.

 

Et oui, quand on veut rentrer dans le fin détail ça peut prendre des heures, juste sur un unique cratère.

 

Le coup de curseur de Gildas a été efficace et rend justice à ton dessin.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très beau dessin d'une région particulièrement intéressante et peu évidente à dessiner car il y a beaucoup de petits détails dans cette zone. C'est très réussi !

 

j'allais juste dire qu'il manquait un peu de contraste mais Gildas est passé par là et s'est rectifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça superbe, la qualité d'un dessin n'est pas forcément dans l'exactitude, mais dans la transmission d'émotions, de sensations. C'est plus artistique que technique.

Quand aux ombres, en 1 heure, elles changent. Ça donne de la vie au dessin. Merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup le côté épuré et un peu "lisse" du dessin. L'ajout de details ne me semble pas necessaire, d'autant que tu en as deja pas mal sur les versants du cratère et dans les reliefs.

Locus a raison, il y a un esprit bd qui n'est pas déplaisant. Je ne vois pas la version de Gildas, mais celle que tu presente me va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos retours ! Gildas je ne vois pas ta version.

Par contre je vois bien de quoi tu parles pour la FC, ce soir-là je me disais justement que cela me faisait penser à l'aspect du rocher montagneux des Alpes par une pure soirée d'été !

 

Oui avec le recul ma version paraît vraiment pâle, la photo me semblait mieux que cela.

 

J'aimerais bien poster plus de dessins mais je manque un peu de temps pour perfectionner ma technique post-prod, je n'ai pas forcément envie de passer beaucoup plus de temps sur l'ordi le soir.

Cette année j'ai expérimenté le dessin planétaire et CP directement à l'oculaire (et non brouillon d'abord) pour gagner du temps et du réalisme. Le lendemain ainsi je n'ai plus qu'à retoucher cet original. Par contre les étoiles sont moins piquées, faites dans l'obscurité.

 

Les zones vastes de la lune sont très difficiles à rendre dès lors que la turbulence est assez faible pour faire croustiller du détail. Le sujet devient alors trop vaste et complexe. Faudrait se focaliser sur un cratère et ses environs immédiats, si l'on veut grossir, pour saisir tous les détails.

 

Je suis quand même content quand je compare avec mes premiers dessins lunaires en 2015, je trouve que c'est mieux. Pas forcément des dessins plus poussés sur un sujet, mais plus vastes et étendus

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connaissais pas ton talent de dessinateur !

L'original passe bien sur un des mes écrans réglé avec un fort contraste .Je pense qu'a l'oculaire tu devais avoir une image bien percutante.

J'ai aussi remarqué le " grêlé " dont parle fred-burgeot , c'est c'est vraiment bien rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot ! Un grand bravo pour avoir pris le temps de restituer tout cela, surtout sur la Lune qui n'est jamais un sujet évident, je trouve.

 

Le coup de contraste de Gildas est très pertinent, et sans parler d'heures de post-prod, c'est un truc assez facile et rapide à faire je pense, une fois pris le coup. Mais même sans ça, ta version pâlichonne est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.