Aller au contenu

[CROA] Nuit des étoiles aux Signaraux


Night

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je vous rédige un petit croa pour vous faire par de ce que j'ai vu observer vendredi à la nuits des étoiles du club

Matheysine Astronomie et l'évolution de mon périple avec mes jumelles 10x50 :).

 

 

Date: Nuit du 28 juillet

Heure:21h à 00h30

Lieu: Les signaraux

Ciel: dégagé sans trop de problème de pollution lumineuse

Instruments utilisés: Jumelles 10x50, Dobson 400, Meade lx200 goto, Newton 200/1000 goto.

 

Objets observés: Lune, Jupiter, Saturne, m13, m8, m20, m17, m57, m31, m33, m110, NGC 884/889, m51, m97, NGC 6960.

 

Après une semaine bien couverte, par chance ce vendredi 28 nous offre un ciel bien dégagé.

 

21h00: Arrivé sur les lieux, il fait encore jour et le soleil est entrain de se coucher, Seul la lune est visible.

 

21h15: Les membres du groupe commence à pointer la lune avec le dob 400, elle est bien grosse et prend la place dans tout le champs de l'oculaire, assez impressionnant à regarder.

 

21h30: Après avoir bien observé la lune en détails un petit point se laisse apparaître en dessous de la lune, il s'agit de Jupiter ! Le dobson change donc de cible et le meade lx200 se met

en route lui aussi vers la géante gazeuze. Je commence à l'observer au dob, malgré la luminosité, elle laisse bien apparaître ses 2 bandes équatorial et 3 de ses satellites galiléens,

le 4 ème sera visible un peu plus tard dans la soirée.

 

21h45: Saturne,Antares,Spica,Arcturus et le triangle d'été sont entrain d'apparaître tranquillement dans le ciel pendant que la nuit tombe doucement.

 

22h: Le ciel est devenu plus sombre et l'Orion 200/1000 pointe Saturne, je me dirige vers celui-ci et met l'oeil à l'oculaire, Waou je m'attendais à la voir un peu plus petite mais non,

Je vois quelques bandes nuageuses sur la planète et voit la délimitation entre la planète et l'anneau, 2 satellites sont visibles mais malheureusement la division de Cassini n'est pas très

bien visible.

 

22h10: Je retourne voir la lune et Jupiter pour diversifier un peu en attendant que la voie lactée se lève.

 

22h45: La voie lactée commencent à se deviner dans le ciel, malgré la lune encore levés le 200mm pointe sur M13, première tentative loupés, deuxième tentative... Bingo il est la, lui aussi

prend de la place à l'oculaire je vois très bien le coeur de l'amas argenté et les étoiles autour qui patents un peu comme des bras.

 

23h00: La Lune commence à se baisser dans l'horizon, dans quelques minutes elle ne sera plus des nôtres, bonne nouvelle on va pouvoir faire plus de ciel profond :D

 

23h05: Le meade pointe à son tour M13, l'amas apparaît donc beaucoup plus gros.

 

23h10: La Lune se couche à vive allure, je décide donc d'observer sa aux jumelles.

 

23h20: Plus de lune ! La voie lactée apparaît d'un coup beaucoup plus vive et lumineuse, je décide de reprendre mes jujus et d'aller tenter m8 et m20, je commence par pointer Saturne,

longe vers la gauche et hop le tour est joué, la lagune apparaît comme 3 gros points entourés d'un épais nuage de gaz je lève un peu les jumelles et voit un triangle gazeux, j'ai trouvé

la trifide. Les deux nébuleuses se voient dans le même champ aux jumelles c'est vraiment magnifique :wub:

 

23:30: Je décide de chercher Andromède avec les jumelles je m'aide du W de Cassiopée, regarde vers la droite mais rien :?:. Une gentil dame qui cherchais elle aussi l'a trouve et m'indique

sa direction, je pointe Mirach bien visible et longe vers le haut et là... une grosse tâche bien floue et lumineuse apparaît dans le champ de vision des jumelles.

 

23h40: Une lunette astronomique du club est disponible, je décide d’essayer de chercher Andromède avec sans succès.

 

23h45: Un celestron 150 sur monture équatorial est disponible lui aussi, j'essaye une cible plus facile comme saturne et en 5min le tour est joué, elle est là au dessus d'un arbre mais je

ne vois toujours pas la division :(, mais quand même content d'avoir réussi à trouver ma première cible sans aucune expérience.

 

23:50: Le dob 400 est de retour pour une nébuleuse, M17 ou nébuleuse Oméga elle s'étale très bien et j'arrive à percevoir quelques détails :cool:.

 

23h55: J'apprend que le 200 à pointer Le double amas de Persée, il est effectivement bien là.

 

00:00: La fatigue commencent légèrement à se faire ressentir mais pour M57 pas le temps de s'endormir car le 200 est déjà passé dessus, on ne vois pas grand chose sauf une grosse bille au

centre de l'oculaire :rolleyes:.

 

00:05: Encore sur le 200 :D, Andromède se laisse apparaître. On la voit très bien et les bras elliptiques se laissent bien apparaître, m33 son satellites lui aussi se laisse observer et

M110 sa voisine elles aussi :p.

 

00:10: Le meade est entrain de se diriger vers la nébuleuse planétaire de la tortue mais malheureusement elle ne se laissera pas apparaître :confused:.

 

00:15: Vu que la tortue est un échec ne lâchons pas l'affaire et allons du côté de m97 nébuleuse planétaire du hibou :banana:. Elle, se laisse apparaître comme une grosse bille bien

verdâtre

 

00:20: Avant de m'en aller j'aimerais bien voir ce que rend m51 au 400mm alors je demande à la pointer, en quelques secondes le tour est joué et le voila dans mon champs de vision je vois

le cœur des deux galaxies et j'arrive quand même à légèrement distinguer les bras qui tourbillone autour !shifty!.

 

00:30: Et pour finir en beauté le dob pointe les dentelles du cygne, un gros traits cosmique apparais dans l’oculaire c'est incroyable, c'est sûrement ma plus belle découverte de la

soirée.

 

 

Voila c'est fini :pou: merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce croa car j'y est consacré du temps et A la prochaine ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA sympa.^^

 

Pour NGC 6210, alias la nébuleuse de la Tortue, voici une fiche de B. LAVILLE, qui juge l'observation difficile avec un T 1200 mm. Parfois, il faut vraiment prendre son temps pour bien " voir". Tu constateras que l'auteur de la fiche a observé la nébuleuse pendant une quarantaine de minutes...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA sympa.^^

 

Pour NGC 6210, alias la nébuleuse de la Tortue, voici une fiche de B. LAVILLE, qui juge l'observation difficile avec un T 1200 mm. Parfois, il faut vraiment prendre son temps pour bien " voir". Tu constateras que l'auteur de la fiche a observé la nébuleuse pendant une quarantaine de minutes...

 

Bon ciel.

 

 

Merci de ta lecture et de ta réponse, pour la nébuleuse c'était fait en freestyle celui qui l'a pointait ne l'a pas vu et à donc décider de passer à autre chose, sinon j'ai trouvé le lien et vu son dessin effectivement il y à passer 40 min (pour le dessin je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas mal d'objets dans ce CROA ! ;)

 

La Tortue n'est pas une cible facile, en effet, avec une taille de 0,2' d'arc et une magnitude de 9.

Il faut grossir fort, et ce faisant, on risque de l'éteindre, il faut donc trouver le G optimum, comme très souvent !

 

Merci pour ce beau tour d'horizon de beaux objets ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas mal d'objets dans ce CROA ! ;)

 

La Tortue n'est pas une cible facile, en effet, avec une taille de 0,2' d'arc et une magnitude de 9.

Il faut grossir fort, et ce faisant, on risque de l'éteindre, il faut donc trouver le G optimum, comme très souvent !

 

Merci pour ce beau tour d'horizon de beaux objets ! :)

 

Merci de ta lecture et de ta réponse, d'après ce que j'ai compris effectivement elle n'est pas facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA sympathique!

 

Tu as du bien te régaler sur ces engins... belle amuse-bouche en attendant ton propre instrument! :)

 

Je te trouve sévère avec M57! ;) tu sais à quel grossissement tu l'as observé?

 

salut!

et bon ciel! (chose qui ne doit pas etre aisé à grenoble malheureusement... :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA sympathique!

 

Tu as du bien te régaler sur ces engins... belle amuse-bouche en attendant ton propre instrument! :)

 

Je te trouve sévère avec M57! ;) tu sais à quel grossissement tu l'as observé?

 

salut!

et bon ciel! (chose qui ne doit pas etre aisé à grenoble malheureusement... :confused:)

 

 

Merci de te lecture et de ta réponse, ha sa oui je me suis régalé :), non je ne sais pas a quel grossissement j'ai observé m57, mais peut être est-ce moi qui est mal regardé ? :p

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La soirée semblait bien chargée. Tu as du repartir repus de ce festin.

En tout cas simpa comme compte rendu. Envoi le éventuellement à l'asso qui organisait, ça peut leur faire plaisir d'avoir un retour ;)

 

Merci pour ton passage ainsi que ta réponse, sa c'est sur je suis parti le cœur léger haha :D, il y a un membre de l'asso qui est sur le forum, quand je verrais qu'il est connecté, pourquoi pas lui demander de passer par ici :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA !

 

Merci à toi de t'être joint a nous pour cette soirée, ça fait bien plaisir de voir des jeunes motivés !

 

Quelques précisions de détail :

- Le newton était un 200/800 (et non 200/1000).

- C'est le Hibou qu'on a pas réussi à voir, enfin plutôt si, mais j'ai juste vu un truc super diffus, trop pour être intéressant à montrer aux gens donc j'ai changé de cible et pointé la tortue. Et à la réflexion je crois que c'est parce que comme une grosses buse je ne pointais pas le hibou mais la galaxie M108 à coté (normal de mal la voir à travers un filtre 0III, j'étais un peu speed avec 2 instruments à gérer et 25 personnes qui attendaient derrière chacun des deux, d'où cette erreur bête (en plus ils ne se ressemblent vraiment pas du tout du tout...))

- Pour toutes les nébuleuses pointées au dob 400 je mettais un filtre OIII

- C'est vrai que les dentelles étaient très chouettes :)

 

En espérant te revoir bientôt !

 

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA !

 

Merci à toi de t'être joint a nous pour cette soirée, ça fait bien plaisir de voir des jeunes motivés !

 

Quelques précisions de détail :

- Le newton était un 200/800 (et non 200/1000).

- C'est le Hibou qu'on a pas réussi à voir, enfin plutôt si, mais j'ai juste vu un truc super diffus, trop pour être intéressant à montrer aux gens donc j'ai changé de cible et pointé la tortue. Et à la réflexion je crois que c'est parce que comme une grosses buse je ne pointais pas le hibou mais la galaxie M108 à coté (normal de mal la voir à travers un filtre 0III, j'étais un peu speed avec 2 instruments à gérer et 25 personnes qui attendaient derrière chacun des deux, d'où cette erreur bête (en plus ils ne se ressemblent vraiment pas du tout du tout...))

- Pour toutes les nébuleuses pointées au dob 400 je mettais un filtre OIII

- C'est vrai que les dentelles étaient très chouettes :)

 

En espérant te revoir bientôt !

 

Damien.

 

 

Merci d'être passé et de m'avoir répondu, désolez pour les erreurs je l'ai écris 2 jours après du coup c'était plus très clair dans ma tête haha :be:.

 

Moi aussi j'éspère bien pouvoir repasser, je vais voir si c'est possible ce mois.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux monter nous voir en aout, penses à passer un coup de téléphone avant pour t'assurer qu'on sort. Vu que pas mal d'entre nous partent en vacances en aout, il y aura sans doute des séances qui vont sauter.

 

Très bien pas de probème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night :)!

 

Je viens de lire ton Croa. Très sympa ton récit de ta séance d'observations:cool: ! Il y avait de nombreux instruments à ta disposition. Et tu as pu voir de nombreux objets, la pollution lumineuse n'était pas trop importante...

 

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Night :)!

 

Je viens de lire ton Croa. Très sympa ton récit de ta séance d'observations:cool: ! Il y avait de nombreux instruments à ta disposition. Et tu as pu voir de nombreux objets, la pollution lumineuse n'était pas trop importante...

 

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

 

Salut, merci de ta lecture et de ta réponse, ouep c'était une super séance niveaux objets, instruments et pl rien à dire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.