Aller au contenu

Petite soirée dombiste


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure : vendredi 28 juillet 2017, de 22h30 à 2h30 (HL)

Lieu : dans la Dombes, à proximité de Lapeyrouse (01)

Instrument : le gros engin (dob 254/1200) et les jumelles 10x50

Objectif de la soirée : pas vraiment de programme, on s'est décidé au dernier moment !

 

Salut à tous !

 

Ces derniers 15 jours ont été catastrophiques : des nuages, des nuages, et encore des nuages ! Ma dernière observation (de mon balcon, qui plus est) datait du... 14 juillet ! :cry: Autant dire que je rongeais mon frein, et qu'il fallait absolument profiter de la petite fenêtre de tir de ce vendredi soir, malgré la fatigue de la semaine de boulot dans les pattes... :confused:

Les prévisions météo n'étaient pas bonnes dans le Beaujolais, nous décidons donc d'aller chercher un petit coin dans la Dombes, moins loin de chez nous. Nous nous installons dans un champ moissonné de longue date, bien plat (la terre est dure comme de la pierre), entouré de haies qui masquent la départementale la plus proche.

Nous aurions aimé nous balader dans le Scorpion et le Sagittaire, mais la PL de Lyon est bien visible au sud, et la Lune n'arrange rien... La PL est aussi visible à l'est, probablement les lumières de Villars-les-Dombes. Pas grave, je mets en route Sky Safari sur mon téléphone, et c'est parti pour des observations diverses, désordonnées, bref ça n'a ni queue ni tête mais on profite quand même ! Malgré la PL et la Lune, la Voie Lactée est visible au zénith sans ambiguïté...

 

- pour commencer, une des étoiles doubles les plus célèbres, en attendant que la Lune se couche : Albiréo (Cygnus) : sa réputation n'est pas surfaite, et même si je ne suis pas très sensible aux étoiles doubles, celle-ci, jaune et bleue, est vraiment superbe !

 

- Epsilon de la Lyre (Lyrae), la fameuse double-double : les composantes 1 et 2 sont déjà séparées au chercheur, je pousse le grossissement à 270x et parvient à résoudre les 2 doubles.

 

- M27, la nébuleuse planétaire de l'Haltère (Velpecula) : elle est énorme ! Elle occupe pratiquement la moitié du champ à 85x ! Sa forme d'haltère (ou de diabolo) est parfaitement reconnaissable.

 

- une autre NP, NGC 7662, la Boule de Neige Bleue (Andromeda) : celle-ci est bien plus petite que M27, mais même au chercheur elle se différencie des étoiles voisines. C'est une petite boule bien circulaire et "opaque" (je ne trouve pas de meilleur terme), par contre je la vois blanche, et non bleue comme l'indique son surnom. Je n'ai pas beaucoup poussé le grossissement, trop pressée de passer à la suite...

 

- pour la douxième fois : M13 (Hercules) ! Toujours magnifique, même si l'éclat de la Lune continue de faire pâlir les étoiles les plus faibles... Ceci dit, je tente quand même le repérage de la petite galaxie NGC 6207 à proximité de M13 : mission accomplie ! Malgré un ciel pas très noir elle est bien visible comme un minuscule fuseau.

 

- M11, l'amas des Canards Sauvages (Scutum) : whaaaaaah, quelle beauté ! Amas vraiment magnifique, avec une forme très particulière : j'y vois une espèce de losange dans un losange, dont la pointe formerait le vol des canards...

 

- NGC 6992, la Petite Dentelle du Cygne (Cygnus) : observée avec l'oculaire SW 25mm muni d'un OIII. Ça a l'air très beau, mais le champ est trop étroit même pour la petite dentelle ! Il faut que je bricole un système pour pouvoir observer au 34mm (qui offre un champ réel de presque 2°) tout en utilisant l'OIII en 1,25"... Bricolage de pauvre en vue ! :cool:

 

- un peu plus tard, j'ajoute une planète à mon tableau de chasse : Uranus, qui se situe actuellement dans les Poissons ! J'ai eu du mal à la trouver, je la confondais avec une étoile dans le chercheur, elle est tellement minuscule ! J'ai fini par la trouver mais je n'ai pas poussé le grossissement au-delà de 270x : elle était encore basse, et la position d'observation était très inconfortable ! J'ai voulu observer aussi Neptune mais elle était masquée par un arbre un peu plus grand que les autres...

 

Voilà pour les observations faites avec le dobson, mais nous avons vu plein d'autres choses aux jumelles, et surtout à l'oeil nu :

- Collinder 399, l'amas du Cintre, assez marrant à voir aux jumelles,

- M31, la galaxie d'Andromède, toujours aux jumelles. J'ai bien ri parce que mon copain ne la trouvait pas. Moi je m'installe dans le transat, je lève les jumelles et BIM !, je tombe dessus direct ! :cool:

- un passage de l'ISS, que j'ai pu suivre au dob directement, à 136x ! Génial, j'ai bien vu la forme des panneaux solaires, c'était marrant !

- un double flash bizarre dans Cassiopée vu à l'oeil nu, et dont j'ai parlé à Den sur un autre sujet,

- un avion très proche, qui nous a mis ses pleins phares dans la tronche et m'a fait flipper !

 

Mais le plus beau pour moi, ce fut une myriade d'étoiles filantes tout au long de la soirée ! Je précise que je fais partie des personnes atteintes de la malédiction des étoiles filantes : cette malédiction qui fait que, quand tu regardes tu ne vois rien, mais dès que tu baisses la tête ou fait autre chose, tu entends les autres faire "whaaaaaouh". :mad: Et bien je crois que le sort est levé en ce qui me concerne ! Nous avons passé la dernière heure de notre soirée allongés dans nos transats, j'ai vu au moins 15 étoiles filantes ! Et surtout, énorme coup de bol, alors que nous étions en train de remballer : un splendide bolide orange/rouge s'est littéralement embrasé sous nos yeux ! :wub:

 

Bref, une très belle soirée, sur un site pas aussi mauvais qu'on aurait pu le craindre.

 

J'espère que ce CROA vous a plu, à très bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime ce croa, je vois que pour les étoiles filante je ne suis pas le seul haha :be:, bravo si tu as réussi à suivre l'iss au scope car apparemment c'est vraiment difficile, merci pour collinder 399 je ne connaissais pas, je te l'empreinte :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA! :)

 

pour Uranus est-ce qu'elle est différente d'une étoile à x270 ?

Pour ce qui est des avions j'ai eu la meme surprise lors de ma dernière soirée. :D

L'ISS ça doit etre cool mais difficile au dob... je la tenterai si possible! :rolleyes:

 

merci du partage et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce CROA vous a plu, à très bientôt ! ;)

Oui, très chouette. Albireo, je n'y pense pas souvent et pourtant, c'est toujours une bonne surpise.

Il faut que je bricole un système pour pouvoir observer au 34mm (qui offre un champ réel de presque 2°) tout en utilisant l'OIII en 1,25"... Bricolage de pauvre en vue !

Si tu y arrives, ça m'intéresse.

 

Merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! ;-)

 

@Night : j'ai eu du bol pour l'ISS, elle allait assez lentement et j'avais déjà fait la mise au point sur un autre objet. Je l'ai chopée au chercheur et après, hop, j'ai suivi à l'oculaire ! Il faut aussi que le chercheur soit bien réglé : tu anticipes la trajectoire d'1 ou 2 secondes, juste le temps de passer du chercheur à l'oculaire.

 

@Epsilon : A 270x on voyait qu'Uranus était un disque, et pas un point comme une étoile, mais c'est vrai qu'il faut pas mal grossir pour en être sûr !

 

@Guilaume : Il me semble avoir lu que le filtre peut indifféremment être placé avant ou après l'oculaire. Je vais voir si je peux bricoler un truc en m'inspirant des supports de filtre pour jumelles d'astronome04 (cf section bricolage). J'ai un peu peur du dégagement oculaire, à tester donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu as chopé la fameuse soirée du vendredi 28 !

Perso je l'ai encore loupée celle-là, j'étais en rando dans le pays de Paradise ! Mais bon vue l'absence de pratique astro depuis fin mai, ça m'a fait ni chaud ni froid !

 

Fut un temps où je voulais mettre un UHC 1,25'' sur un oculaire 2'', mais c'était sur la lunette et je pouvais directement le poser sur l'oculaire. Ca donnait déjà un aperçu. Mais toi avec le Dob, faut trouver autre chose (il doit y avoir des adaptateurs). Maintenant je visse mon OIII 2'' directement aux fesses du renvoi coudé, et je peux utliiser des oculaires des 2 formats.

 

Sur une extrémité de Col 399, tu as un petit amas ouvert très serré, nGC 6802, qui contraste beaucoup avec son gros voisin, ou hôte.

 

Bon ciel (enfin, bon courage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux d'être passés !

 

@Etoiles : Quoi ?!!! Pas d'astro depuis fin mai ?! Tu as fait vœu de "chasteté astro" pour que les dieux du ciel étoilé fassent enfin livrer ton dob ? :p Je te taquine bien sûr, mais sérieusement, j'espère que cette histoire n'est pas en train de te dégoûter de l'astro !

Pour le filtre, j'ai le temps de bricoler un truc, vu la météo annoncée ici pour les prochains jours...

Merci pour la suggestion de NGC 6802, je ne manquerai pas d'aller lui rendre une petite visite !

 

@Chatbleu : Je dirais que le secret, c'est de se mettre à l'horizontale et de ne JAMAIS cligner des yeux. :b::b: (colyre obligatoire) :be:

 

Au fait, j'ai oublié de vous raconter : samedi soir, ciel dégagé en début de soirée, nous sommes invités à manger chez mes beaux-parents. Du coup, on leur a fait une petite soirée découverte "Nuit des Etoiles" dans le jardin : Lune, Jupiter, Saturne, M13, M11 et M57 (que du lourd quoi) : ils ont adoré, ils avaient des étoiles plein les yeux !... :wub: D'ailleurs mon beau-père a eu une expression très poétique en découvrant Jupiter : "oh, ça m'troue le c**, ça !" :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs mon beau-père a eu une expression très poétique en découvrant Jupiter : "oh, ça m'troue le c**, ça !" :be::be:

 

La forme de M57 eut été plus appropriée je pense (sorry c'est toi qu'a commencé !)

 

Pas vraiment abstinence de ma part : 2-3 sorties Jupiter et Lune au crépuscule, idem étoiles doubles et 2 sorties courtes de CP à la 80ED dans les Alpes, avec une fatigue oculaire prononcée l'un des soirs me faisant voir les étoiles floues !

A part ça, pas dispo, vent, pluie, nuages, orages, nuit trop tardive, moindre intérêt dû à tous les objectifs atteints jusqu'en mai grâce à la super météo, et bien sûr longue attente du Dob ont constitué des éléments de démotivation.

 

Mais tout cela est paradoxal car l'heure du Dob se rapproche très fortement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Joli CROA ! :)

 

De petites remarques, si tu le permets ;) :

 

 

M27, la nébuleuse planétaire de l'Haltère (Velpecula) : elle est énorme ! Elle occupe pratiquement la moitié du champ à 85x ! Sa forme d'haltère (ou de diabolo) est parfaitement reconnaissable.

Puisque tu disposes d'un OIII, tu peux l'utiliser pour cet objet ! :)

 

une autre NP, NGC 7662, la Boule de Neige Bleue (Andromeda) : (...)Je n'ai pas beaucoup poussé le grossissement, trop pressée de passer à la suite...

La prochaine fois, grossis-la bien, ce genre de NP gagne a être grossie le plus possible pour y percevoir des détails ! ;)

 

- NGC 6992, la Petite Dentelle du Cygne (Cygnus) : observée avec l'oculaire SW 25mm muni d'un OIII. Ça a l'air très beau, mais le champ est trop étroit même pour la petite dentelle ! Il faut que je bricole un système pour pouvoir observer au 34mm (qui offre un champ réel de presque 2°) tout en utilisant l'OIII en 1,25"... Bricolage de pauvre en vue !

Si cela peut te consoler, tout le monde rêve de la voir en entier, mais sa taille est trop importante, surtout en montant en diamètre (à focale équivalente) ! :rolleyes:

 

Pour te dire, moi-même je dispose au maximum d'un 20mm, certes en 100°, mais le champ n'est que de 1,1° sur mon scope.

 

De plus, il est intéressant de grossir même sur les Dentelles, on y voit de nouveaux détails, la Grande dentelle est belle également !

 

Uranus, qui se situe actuellement dans les Poissons ! J'ai eu du mal à la trouver, je la confondais avec une étoile dans le chercheur, elle est tellement minuscule ! J'ai fini par la trouver mais je n'ai pas poussé le grossissement au-delà de 270x

Tu as bien fait : pour la repérer, et a fortiori pour Neptune,il faut grossir au moins à 200X, et si le ciel le permet grossir au maximum !

 

Bon ciel et merci pour ce beau CROA ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoiles : Pour M57, m'en parle pas ! Lors de notre avant dernière sortie, mon copain et son pote ont pas arrêté de faire des blagues du genre : "M57, on va lui péter la rondelle"... Impossible de me concentrer en l'observant, on était trop mort de rires ! :rolleyes::be: Et depuis, entre nous on l'appelle la Rondelle"...

Contente que ça se débloque pour ton dob, ça promet de beaux CROA ! ;)

 

@Paradise : Merci beaucoup pour tes conseils d'observation ! Le problème c'est que, les rares fois où on sort, j'ai envie de voir tellement de choses que je ne passe pas assez de temps sur chaque objet, je suis trop pressée de passer au suivant... J'imagine que c'est un syndrôme de débutant bien connu ! Il y a tellement de choses à voir, et si peu de nuits noires... Tant pis, je serai obligée de revenir à ces objets encore et encore ! :wub: En tout cas merci d'avoir pris le temps de me conseiller, c'est très précieux tous ces avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a eu du bol ce soir là, et pourtant vu les nuages l'après-midi, c'était pas gagné ! Il faut vraiment être au taquet pour saisir la moindre nuit potable !

J'ai un petit peu observé la Lune ce soir, mais des voiles traînent autour, ça turbule pas mal. :/

 

Correction de mon CROA : ce n'est pas l'ISS que j'ai suivi, c'est Yaogan 18 Rocket je pense. La trajectoire correspond mieux (pour l'heure, je ne peux pas m'y fier, pas pensé à la noter sur le moment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étais très jolie hier soir.....il est vrai que pour le moment l'été est " pourrie" entre 3/4 de la France

constamment sous les nuages et le sud qui brûle malheureusement.

 

L'ISS est passé vers 10h30.....et rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dobby01:) !

 

Et merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool: !

 

Depuis mon ciel urbain, je vais moi aussi bientôt aller rendre visite aux 2 lointaines Uranus et Neptune. Je le fais régulièrement tous les ans.

 

Je viens de reprendre le travail après 4 semaines de vacances, et j'ai pu observé pendant ce temps, mais c'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver un ciel clair...et avec tous les objets à voir, c'est pas toujours évident non plus...j'observe le plus souvent possible mais je trouve moi aussi qu'il n'y a pas assez de temps pour le faire...

 

Je te souhaite un très bon ciel, et d'observer au maximum !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos messages !

Moi je suis bientôt en vacances : je prie pour qu'il fasse beau le 12 août, pour le maximum des Perséides... Maintenant que je suis guérie de la malédiction des étoiles filantes, je veux en profiter ! ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.