Aller au contenu

Soir du 20 au 21 avril 2017 en Brie : Mini Lion et Ben JC


xavierc

Messages recommandés

4 dessins : 7783 à 7786

 

Strock 254/1200

 

C'est le grand retour de Jean-Christophe (jcb) de retour de son astrovoyage au Maroc.

Est-il revenu direct? Car il est en djelabba marocaine et avec sa nouvelle camionnette astro-décorée et désert-postérisée!

 

Je naviguerai entre les galaxies du Petit Lion toute la soirée.

 

Observation 7783 : NGC3245.

109x, 75x. Centre plus brillant considérablement faible, halo faible à perceptible très diffus.

NGC3245obs7783.jpg

 

Il fait frais.

J'ai regardé dans le T450 de "Ben"-JC M97 et M51. J'aurai du boulot pour dessiner la seconde au 500!

 

Observation 7784 : NGC3414.

109x. Evidente, très diffuse, faible, centre un peu plus brillant.

NGC3414obs7784.jpg

 

Observation 7785 : NGC3486.

109x. Centre faible ponctuel, le reste est très faible à perceptible, très diffus.

NGC3486obs7785.jpg

 

Le revenu du désert déprime, il éprouve le spleen du ciel du Maroc en retrouvant notre bien plus lumineux ciel francilien.

Le seuvrage de ciel noir est dur, j'ai connu ça en revenant de Namibie ou du Chili!

Il est vrai qu'en plus dans l'absolu, le ciel ce soir est un peu laiteux, mais sans voiles.

 

Observation 7786 : NGC3504 et NGC3512.

109x et 150x. C'est un faible couple de galaxies. NGC3504 est la plus brillante, restant faible à perceptible et allongée, rehaussée par son noyau assez faible à considérablement faible.

NGC3512 est faible à très faible, et en vision indirecte son centre paraît plus brillant.

NGC3504_12obs7786.jpg

 

Je pars à 0h45 car le labeur du lendemain ne permet pas des couchers trop tardifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoooo

La djelaba va être de nouveau sortie car les nuits au Restefond doivent être fraîches.

Toujours des objets intéressants sortis tout droit de Ciel Extrême.

Des post que l'on relie encore et encore.

Comme je n'ai pas eu le temps de préparer mon futur séjour, je relie tes aventures de Valdrome de l'année dernière. Ca donne des idées.

 

Donc continue à nous régaler car rien n'est vain.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.