Aller au contenu

Perséides écourtées...


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure d'observation : 12 août 2017, de 23h00 à 1h30 (heure locale)

Lieu : un champ dans la Dombes, près de Lapeyrouse

Instrument : mes yeux... et c'est tout*!

Objectif de la soirée : les Perséides bien sûr, avec un maximum de ZHR 100 prévu en milieu de nuit

 

Salut à tous !

 

Aaaaaah, les Perséides : pour moi, ce mot était jusqu'à présent synonyme d'échec cuisant, quand tout le monde autour de vous pousse des « whaaaaah », alors que vous, vous ne voyez rien, nada, que dalle... :cry: Lors de notre dernière sortie, j'ai pu voir pas mal d'étoiles filantes, et je me suis dit : cette fois, c'est la bonne, je vais les avoir, ces Perséides !

 

Pari réussi ? Et bien, à moitié en fait...

 

La météo ne s'annonçait pas très bonne pour cette nuit là, jusqu'à hier où les prévisions se sont améliorées pour la première partie de nuit. La lune gibbeuse ne va pas trop aider, mais nous décidons de tenter notre chance. Equipement de rigueur : transats, vêtements chauds, duvets, café : nous voilà parés !

 

Nous arrivons sur le site un peu avant 23h00, mais les nuages masquent presque tout le ciel, à part une petite portion au zénith. On a hésité à faire demi-tour, mais j'ai voulu attendre pour voir si les nuages se dissipaient : bien m'en a pris, à minuit le ciel était complètement dégagé ! Malgré les nuages, j'ai déjà pu voir quelques beaux spécimens. Malheureusement la lune se lève déjà, et son éclat inonde le ciel. Je tourne mon fauteuil pour l'avoir dans le dos, afin de ne pas être éblouie.

 

Minuit, les choses sérieuses commencent ! Entre minuit et 1h00, je vais compter 17 étoiles filantes, puis 10 entre 1h00 et 1h20 ! Pas mal, sachant que les plus faibles sont certainement éteintes par la clarté de la lune. D'ailleurs mon œil est parfois attiré par des mouvements, je pense que ce sont des météores peu lumineux. Les étoiles filantes vont se succéder par petits groupes. Elles viennent toutes de derrière moi, puisque le radiant est au nord-est et que je tourne le dos à la lune à l'est :

- d'abord 3 ou 4 qui terminent leur course dans l'Aigle, plein sud, à environ 50° d'altitude

- ensuite un autre groupe de 4 ou 5 qui passent au-dessus de ma tête dans une trajectoire est-ouest, et passent près de Vega, quasiment au zénith !

- enfin, après 1h00, un autre groupe de météores rapprochés sera visible beaucoup plus bas, dans la Grande Ourse, entre 20 et 30° d'altitude.

 

J'en ai noté une à 0h31 très brillante, peut-être pas assez pour être qualifiée de bolide, mais assez pour que je pousse un cri d'admiration ! Et une autre à 0h59, trajectoire est-ouest, mais assez atypique : très brillante mais très brève (traînée courte), elle a semblé plonger dans l'horizon ouest : magnifique, on aurait vraiment dit qu'elle tombait tout droit du ciel ! :wub:

 

Juste avant ça nous avons été frôlés par une chouette qui a terminé son vol plané à 5 mètres devant moi, à 1 mètre à peine du sol. Je ne l'ai perçue que quand j'ai entendu un doux battement d'ailes juste au-dessus de ma tête ! On pouvait entendre le chant des grenouilles qui batifolent dans les étangs à proximité... Une belle ambiance, un peu gâchée malheureusement par le bruit des voitures sur la départementale proche.

 

La soirée prend malheureusement fin à cause des nuages qui reviennent : à 1h20, ils ont presque envahi tout le ciel, et la lune gibbeuse n'arrange rien, rendant le ciel voilé complètement laiteux ! :cry: Dommage, le rythme des étoiles filantes commençait à s'accélérer... Un peu frustrée donc par cette soirée, mais quand même contente car j'ai vu plus d'étoiles filantes ce soir là que j'en avais vu de toute ma vie !

 

Merci à tous de m'avoir lu, j'espère que vous aussi vous avez bien profité de cette soirée ! ;)

Modifié par Dobby01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me baladais plutôt du côté du Sagittaire mais cela ne m'a pas empêché d'en surprendre trois dont deux, très lentes, très lumineuses, très colorées et ceci vers 23 h 30.

 

Croa sympa à lire.

 

Bon ciel pour ce soir si tu y retournes.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai vu une dizaine pendant une heure entre 22h et 23h le 12 aout, certaines tres grosses, la trainee de fumee etait perceptible 1seconde apres le passage, dont une ou un morceau s est detache et fini sa course avec une couleur rouge prononcée ! J en etait bouche bee! Peut etre meme un bolide. Toutes observées en dessous de l'aigle filant vers le sud. Vu depuis le lac de Laffrey en isere, super ciel, totalement dégagé ! Je faisais un time lapse de la voie lactee pdt l observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'espère que vous aussi vous avez bien profité de cette soirée ! "

 

Oh que oui, bien mangé, bu et dansé dans un cadre magnifique !!

Par contre l'astro ...comment dire ??

Si, à un moment je suis sorti vers 2 h du mat' et j'ai reconnu entre les vaps de l'alcool le grand Carré de Pégase, promesse de prochaines sorties, alors que j'avais arrêté en mai sur Virgo ...

 

Et le lendemain dimanche ciel extra mais comme toi sans instruments, juste le plaisir de montrer les constellations à ma frangine et de voir 2 étoiles filantes passer quand même ...

 

Hier soir j'ai repris un peu mais un bout d'une heure le ciel était déjà brouillé. Paraît que la semaine prochaine ce sera clair par chez nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.