Aller au contenu

Saturne - Omegon 150/750


Newsastro

Messages recommandés

Tu y verras mieux avec un 4 mm qu'un 5.

 

Un 3,5 mm serait certainement idéal. Sur des planètes aussi brillantes que Mars, Jupiter ou Saturne, l'assombrissement ne sera pas pénalisant. Par contre, sur Uranus et Neptune, le 4 mm sera peut-être plus confortable. Enfin, c'est à voir.

 

La focale de 2 mm obtenu avec le 4 mm + barlow grossit excessivement. Je voulais juste tes impressions. ^^ L'image floue obtenue n'offre normalement pas moins de détails qu'avec un grossissement moindre, mais :

 

- La turbulence atmosphérique est plus présente, avec une image qui ondule fortement ;

 

- L'assombrissement rend l'image moins lisible. Sur un plus gros diamètre, tu aurais quand même gagné en confort, mais là tu le perd à cause de l'assombrissement.

 

C'est pour ça que je te déconseille un oculaire de 2,5 mm : c'est encore trop ET ça ne t'apportera pas plus de détails. Idem pour un 3 mm. Dans ce que tu as déjà, le 4 mm est le mieux. Un 3,5 mm serait parfait, mais c'est une dépense qui ne va servir qu'à cet usage finalement restreint. Donc décide en connaissance de cause...

 

Note amusante : si avec une tête binoculaire tu atteins des grossissements excessifs (genre l'équivalent de 2 à 3 mm de focale), tu constateras que le confort d'observation et la luminosité ressentie augmentent considérablement. C'est contradictoire en apparence puisque le faisceau lumineux se trouve divisé en deux et passe par des prismes supplémentaires, mais le cerveau humain surcompense.

 

Si tu as un jour l'opportunité d'emprunter une tête binoculaire et une paire d'oculaires, mets-y une barlow et fais l'expérience. Danger : risque d'addiction ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

fort belle représentation, fidèle de la vue d'ensemble à l'oculaire ! Je trouve Saturne bien réussie.

 

Cependant, si je puis me permettre en toute constructivité : je lis que tu fais tes dessins de mémoire, ce n'est à mon sens pas le mieux pour restituer le chouia de pet de mouche, que l'on ne discerne que par rares intermittences, quand la turbu se pose un peu.

Sur Jupiter tu peux aller chercher des détails dans les bandes équatoriales avec 150 mm.

 

Pour les grossissements, Saturne m'apparait souvent plus stable que Jupiter. A 211 X (3.5 mm) à la FC-100 (doublet fluorite) ça va encore, par contre Jupiter est fréquemment plus floue et moins lisible. A 150 X (5 mm) par contre sur Jupi on sent qu'on en a sous le pied, c'est bien plus net qu'à 211 X.

Mais dans les trous de turbu, le 3.5 malgré l'image plus baveuse me permet de confirmer des détails entrevus au 5 mm, ou d'en déceler de nouveaux, faiblement. Le genre qu'on oublie vite si on ne les fixe pas en live sur un dessin.

 

L'idéal serait 4 mm (185 X), j'en ai un mais de moindre qualité que les autres, et l'image de Jupiter y est parfois étonnante.

 

Sur Mars, pas pu trop voir cette année, mais les contrastes plus forts permettraient de passer plus souvent le 3.5 mm (211 X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le beau :p peux mieux faire je pense. Sinon pour la division de Cassini, je la vois mais dans les trous de turbulence. Par contre, j'ai sortie le scope cette nuit et là je pense que j'avais un super ciel.

 

Voici mes dessins de cette nuit :

 

Jupiter-21-22-juin-2017.jpg

 

Saturne-21-22-juin-2017.jpg

 

Genial un régal :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins! Tu as saisi l'opportunité d'un super ciel (pas évident en ce moment avec les planètes assez basses).

 

C'est plus ou moins ce que j'obtenais avec mon ancien Skywatcher 150/750....lorsque le ciel était bien stable.

Pour le grossissement, tout dépends de la qualité optique et de la stabilité du ciel. Avec le mien, j'utilisais un oculaire de 6 mm la plupart du temps, et un 4 mm assez rarement (qui ne révélait pas de détails supplémentaires, à cause du grossissement résolvant déjà dépassé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie tous pour vos si gentils retours sur mes dessins ça fait plaisir :), désolée pour ma réponse tardive.

 

Pas de ciel en ce moment pour moi, le temps :cry: mais aussi un téléscope pour le moment no fonctionnel.

 

Amicalement,

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tes dessins sont splendides:wub: et reflètent bien à ce que l'on voit à l'oculaire.;)

Bravo pour cette prouesse entre dessins et observations.:)

 

Je ne viens pas souvent dans cette section mais je dois reconnaître que c'est très intéressant et cela change de l'astrophoto. Tes dessins retranscrivent très bien ce que l'on peut voir dans un petit tube. D'ailleurs à une certaine époque, je ne faisais que de l'observation CP et planétaire à l'aide d'un 150 puis d'un C8, je retrouve bien mes observations dans tes croquis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.