Aller au contenu

Par ces courtes nuits d'été


meade

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D;) !

 

 

Cela fait déjà une semaine que je suis en vacances, et malgré la Lune croissante qui éblouit chaque nouvelle nuit de plus en plus, j'ai réussi à faire quelques observations avec mon télescope de 203mm. Ces observations, je les ai faites en 2ème partie de nuit, dans la constellation de la Grande Ourse pour ce qui concerne les étoiles multiples, et dans la constellation des Chiens de Chasse pour ce qui concerne le ciel profond, en faisant un petit détour par la constellation du Dragon. J'y ai consacré 3 nuits différentes, et je vais essayer de vous raconter ce que j'ai vu.

J'observe avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub: depuis mon site urbain pollué.

 

Je vous souhaite une TRES BONNE LECTURE:) !

 

 

Ma 1ère nuit d'observation est celle du jeudi 29 au vendredi 30 juin. Je commence par aller rendre visite à la galaxie M63 (ou NGC5055) vers 2h45 (heure de la montre). A 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm, j'arrive à la voir comme une tachouille allongée, plutôt bien visible dès ce grossissement, en me protégeant de la pollution lumineuse. A 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm, elle est évidente, allongée, effilée, avec une étoile à son extrémité sud. Cette étoile a une magnitude de 9,3. A 106x dans mon oculaire Panoptic de 19mm, on la voit bien, s'étirant depuis l'étoile au sud vers le N-O. A ce grossissement, c'est une tachouille plutôt bien visible, effilée, allongée, en vision décalée avec l'oeil protégé de la pollution lumineuse. Elle est diffuse et évidente, plutôt étendue. Pour trouver M63, j'ai pointé Cor Caroli (Alpha CVn). Je suis monté au nord jusqu'à 19 CVn de magnitude 5,85 (20 CVn et 23 CVn sont également toutes proches). Puis dans mon chercheur 8x50, vers le N-E, j'ai repéré une étoile de magnitude 6,75. Et je me suis décalé horizontalement vers l'ouest jusqu'à M63 et son étoile au sud de magnitude 9,3. M63 est la"Galaxie du Tournesol", située dans les Chiens de Chasse. Sa magnitude visuelle est de 8,59 et sa magnitude surfacique est de 13,22.

 

 

Je poursuis cette nuit d'observation, en allant rendre visite à une autre galaxie. Vers 3h05 (heure de la montre), j'observe la galaxie M94 (ou NGC4736). A l'oculaire, cette galaxie est évidente dès 65x, bien lumineuse, plutôt ronde. A 78x, elle est encore plus lumineuse, belle tachouille ronde diffuse. A 106x, on voit un coeur plus lumineux avec un halo diffus arrondi qui l'entoure. L'ensemble est évident et lumineux. Pour la trouver, je suis parti de Cor Caroli. Je suis allé à l'Est jusqu'à 10 CVn (de magnitude 5,95). Puis je suis monté au nord en cheminant d'étoile en étoile plus faibles. Son repérage est facile, et elle est bien reconnaissable à l'oculaire. Sa magnitude visuelle est de 8,24 et sa magnitude surfacique est de 13. Elle est située dans les Chiens de Chasse.

 

 

Et je termine cette 1ère nuit, par l'observation d'une autre galaxie, NGC4449, vers 3h30 (heure de la montre). A 65x, je vois NGC4449 comme un petit trait laiteux sur le fond du ciel noir. A 78x, elle est bien visible également. A 106x, elle est évidente avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, en vision décalée. C'est une tachouille blanchâtre, bien visible avec la vision décalée. A 106x, elle est à l'intérieur d'un triangle de 3 étoiles faibles, qui tient en entier dans le champ du 19mm. C'est à 106x qu'elle est la mieux visible. On voit alors qu'elle a la forme d'un quadrilatère. Pour la trouver, je suis parti de Chara (Bêta CVn). Je suis allé vers l'Est jusqu'à 4 CVn. Puis je suis monté au nord en cheminant un peu, jusqu'à NGC4449. Elle est à 1°45' de 4 CVn. J'ai trouvé le triangle d'étoiles de magnitudes 9,75-10,15-10,2 dans lequel elle se trouve. NGC4449 a une magnitude visuelle de 9,4 et une magnitude surfacique de 12,73. Elle est située dans les Chiens de Chasse. Cette nuit-là, la Lune croissante est couchée, et ne gêne pas mes observations. Dans la foulée, j'ai aussi tenté de voir la galaxie du Cocon NGC4490 située dans la même constellation, mais sans succès. J'ai également tenté la galaxie NGC4111, mais à mon avis je n'ai pas suffisamment grossi à l'endroit où elle se trouve pour pouvoir l'apercevoir...l'unique fois où je l'avais (bien) vue, j'avais utilisé un grossissement de 225x avec mon Nagler 9mm, et cette fois-ci j'ai seulement grossi à 106x avec mon Panoptic de 19mm, j'aurais dû insister...

 

 

Ma 2ème nuit d'observations a lieu dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juillet. Cette nuit-là, je vais observer quelques étoiles multiples situées dans la constellation de la Grande Ourse. Je commence par l'étoile double STF1193 vers 0h15 (heure de la montre). Je la trouve dans mon oculaire Hypérion de 31mm, tout de suite résolue dès 65x. Elle est visible, non résolue, dans mon chercheur 8x50. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Dubhe, pas si facilement que ça, je m'y suis repris à plusieurs fois lors du cheminement. A 65x, elle est résolue, je vois d'autres petites étoiles dans le même champ. Je vais grossir à 106x avec le Panoptic 19mm. Elle est bien résolue. Le compagnon me semble un peu bleuté, et la principale me semble rougeâtre. Je vois encore pas mal d'autres petites étoiles dans le champ. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. STF1193 est bien résolue. Le compagnon me parait gris/bleu et la principale rouge/orangée. Le compagnon est plus petit que la principale. La principale a une magnitude de 6 et le compagnon a une magnitude de 9,6. Les 2 composantes sont séparées de 40,4". Le compagnon est au N-O de la principale. Pour la trouver, j'ai pointé Dubhe (Alpha UMa), puis j'ai trouvé Upsilon UMa en descendant vers le sud, puis vers l'Est 23 UMa. Puis j'ai trouvé un triangle dans le 8x50, formé de Rhô UMa/Sigma 1 UMa/Sigma 2 UMa. Puis j'ai continué vers l'Est jusqu'à la limite de la Girafe. STF1193 est située dans la Grande Ourse.

 

 

Un peu plus tard, vers 0h30 (heure de la montre), j'observe une autre étoile double, STF1315. Je la trouve plutôt facilement. Elle est résolue elle aussi dès 65x. J'ai cheminé depuis Dubhe, en repérant notamment 23 UMa, et 16 UMa. 16 UMa est dans le même champ que STF1315, résolue à 65x. STF1315 est même visible non résolue dans mon chercheur 8x50, à côté de 16 UMa. Ma 1ère impression est que STF1315 est équilibrée. Je vais grossir, mais l'image est déjà bien belle à 65x. Je grossis à 106x. 16 UMa et STF1315 résolue sont encore visibles dans le même champ. Le compagnon est au nord de la principale. Les 2 composantes sont bien équilibrées en taille et en magnitudes. A 225x, la principale me semble avoir un peu de jaune, et le compagnon me semble un peu orangé. A 225x, STF1315 et 16 UMa sont chacune sur un bord de l'oculaire. 16 UMa est à l'ouest de STF1315. La principale a une magnitude de 7,3 et le compagnon lui, a une magnitude de 7,65. Ils sont séparés de 24,7". STF1315 est évidement située dans la Grande Ourse.

 

 

Et j'observe une 3ème étoile double dans la Grande Ourse, STF1363, vers 1h. Je reste dans la région de 23 UMa, pour trouver Upsilon UMa visible dans le 8x50. A partir de Upsilon UMa, je trouve dans mon chercheur une étoile de magnitude 6,4 en me déplaçant horizontalement vers l'Est. Puis à 1 champ de mon oculaire de 31mm vers le N-E, je trouve 3 étoiles alignées horizontalement. La 1ère est STF1363 non résolue. Je vais grossir pour essayer de la résoudre. A 406x dans le Nagler 5mm, je vois bien le petit compagnon plus faible, et de teinte plutôt gris/bleu. Je m'aperçois alors que STF1363 est visible dans le chercheur, non résolue. La principale a une magnitude de 7,25. Le compagnon est faible avec sa magnitude de 10,55 mais visible en grossissant à 406x. Ils sont séparés de 10,8". La Lune croissante dans la Balance, ne me gêne pas pour faire ces observations d'étoiles doubles.

 

 

Et je vais terminer par ma 3ème nuit d'observation, celle du mardi 4 au mercredi 5 juillet. Je retourne alors d'abord dans la constellation des Chiens de Chasse, pour essayer de voir la galaxie M106 (ou NGC4258), vers 3h15 (heure de la montre). A 106x, je vois une faible tachouille laiteuse qui se détache du fond du ciel, avec une teinte grisâtre. Mais c'est décevant...je vois une tachouille faiblarde, étendue en vision décalée. Elle est à la limite de la visibilité. C'est une grosse tache laiteuse très faible. Je la vois également à 78x et à 65x, où elle a l'aspect d'une faible tache grisâtre laiteuse, un peu oblique. A 78x et 65x, elle est dans le même champ que 2 étoiles de magnitudes 8,3 et 10,45. Ces 2 étoiles sont au nord dans le champ, et la galaxie est au sud, plus basse entre ces 2 étoiles en descendant à la verticale. La magnitude visuelle de M106 est de 8,41 et sa magnitude surfacique est de 13,46. Pour la trouver, je suis parti de Gamma UMa visible à l'oeil nu. Puis j'ai trouvé dans le 8x50 en allant vers l'ouest, 5 CVn et 7 CVn. Plus au sud, j'ai trouvé 3 CVn. Puis j'ai repéré où devait se trouver "la bien faible M106 (cette nuit-là!)"en fonction des 2 étoiles de magnitudes 8,3 et 10,45 toutes proches de M106. Franchement, je l'ai déjà vue en meilleure forme...!

 

 

Je poursuis cette nuit-là en restant dans les Chiens de Chasse. Vers 3h45 (heure de la montre), je tente d'observer M51 (NGC5194) et NGC5195, célèbre duo galactique. A 65x, je vois 2 tachouilles grisâtres arrondies, l'une au-dessus de l'autre, dans le même champ qu'une étoile de magnitude 7,05 visible dans mon chercheur, quand je place les 2 galaxies au centre du champ à 65x. L'ensemble galactique est faible. A 78x, je n'en vois guère plus ! A 106x, je vois les 2 noyaux galactiques, mais c'est tout ! A 106x, ce duo me semble quand même un peu mieux visible... Leur repérage a été facile. Pour les trouver, je suis descendu au sud de Alkaïd (Eta UMa). J'ai tout de suite repéré dans mon 8x50, 2 étoiles de magnitude 7,05 toutes proches de ces galaxies (dont une est celle dont je parle au début de ce paragraphe). M51 (NGC5194) a une magnitude visuelle de 8,1 et une magnitude surfacique de 12,56. NGC5195 a une magnitude visuelle de 9,55 et une magnitude surfacique de 12,49.

 

 

Et je vais terminer cette nuit d'observations, et par la même ce Croa, en rendant visite à une autre galaxie, vers 4h10 (heure de la montre). Je vais aller voir la galaxie NGC5866 (ou M102) située dans la constellation du Dragon. Dès 65x, j'arrive à voir cette galaxie, en utilisant la vision décalée. Elle est évidente, juste à côté d'une petite étoile. Elle est également visible à 78x, tachouille laiteuse. Et à 106x, elle est bien visible comme une tachouille laiteuse s'étirant juste à côté de la petite étoile. Elle a un aspect légèrement de"fuseau". Sa magnitude visuelle est de 9,89 et sa magnitude surfacique est de 12,89. Pour la trouver, j'ai pointé Iota Dra visible à l'oeil nu. Puis je suis descendu vers le S-O pour trouver 2 étoiles situées l'une au-dessus de l'autre, de magnitudes 5,2 et 6,8 visibles dans mon chercheur 8x50. Ces 2 étoiles sont dans le Bouvier. J'ai pointé celle de magnitude 5,2 et je suis entré dans le Dragon jusqu'à NGC5866 toute proche. La grosse Lune gibbeuse croissante s'est couchée à 3h (heure de la montre). Elle était dans la constellation de la Balance.

 

Et ben voilà, ce compte-rendu est achevé:be:.

Je suis bien content d'avoir partagé ces observations de début de vacances.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

Quand la Pleine Lune sera passée, j'espère que les nuits seront claires, afin de pouvoir arpenter le ciel et partager à nouveau mes observations faites avec mon instrument.

TRES BON CIEL:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce CROA meade!! :)

 

très agréable à lire et en plus superbement détaillé! ça me donne quelque piste puisque que j'ai le meme diamètre que toi, meme si ta (très) longue focale te permet de grossir beaucoup plus que moi...

 

il faudra que je tente M51 et M63 quand la Lune ne sera plus là, merci pour toutes tes informations de repèrage précises.

 

 

Encore merci et bon ciel estival! ;)

 

P.S : ah oui pour ce qui est des étoiles doubles, j'ai remarqué qu'elle avait toute la désignation STF, est-ce un grand catalogue uniquement composé d'étoiles doubles? merci d'avnce! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce CROA meade!! :)

 

P.S : ah oui pour ce qui est des étoiles doubles, j'ai remarqué qu'elle avait toute la désignation STF, est-ce un grand catalogue uniquement composé d'étoiles doubles? merci d'avnce! :)

 

Plusieurs catalogues d'étoiles doubles

 

Je crois que STF fait référence à Struve Father pionnier dans le domaine au 19ème siècle) enfin après Herschel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce croa très agréable à lire

 

Bonjour Night :)!

 

Je te remercie pour ce compliment, et pour avoir laissé ce p'tit mot:cool: !

 

Je retournerai observer après la Pleine Lune, et si le ciel est clair par chez moi.

 

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ce CROA meade!! :)

 

Bonjour epsilon du 07 !

 

Et merci à toi de m'avoir lu, j'ai été très content de partager mes observations.

 

très agréable à lire et en plus superbement détaillé! ça me donne quelque piste puisque que j'ai le meme diamètre que toi, meme si ta (très) longue focale te permet de grossir beaucoup plus que moi...

 

Merci à toi !

J'utilise un oculaire Nagler de 5mm pour obtenir mon grossissement maximum qui est de 406x. L'image obtenue avec cet oculaire est de très bonne qualité. J'ai également un oculaire Delos de 6mm qui grossit un peu moins (mais quand même 338x), mais je le trouve moins performant. Du coup, lorsque j'observe, je passe presque toujours de mon oculaire Nagler de 9mm (qui grossit 225x) à mon Nagler de 5mm....en faisant l'impasse sur le Delos de 6mm...

 

il faudra que je tente M51 et M63 quand la Lune ne sera plus là, merci pour toutes tes informations de repèrage précises.

 

 

Sous mon ciel urbain pollué, je trouve M63 nettement plus évidente que M51!

Moi aussi je compte bien re-observer quand la Lune sera décroissante.

 

Encore merci et bon ciel estival! ;)

 

Merci, c'est sympa !

 

P.S : ah oui pour ce qui est des étoiles doubles, j'ai remarqué qu'elle avait toute la désignation STF, est-ce un grand catalogue uniquement composé d'étoiles doubles? merci d'avnce! :)

 

Il y a également d'autres désignations pour les étoiles multiples: il y a STF...mais aussi HJ, STT, STTA, Bu, SHJ, S, ARG, ENG, HN...

Tiens, si tu veux jeter un coup d'oeil ici: http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Sur ce site, il y a plein d'étoiles multiples, classées par constellation. Je m'y réfère régulièrement.

 

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel estival !

Bonnes observations à toi !

Et encore merci pour ta lecture, et ton message !

A plus !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, bah ya pas de quoi... ;)

 

merci pour le lien astrosurf (je suis sur le forum astrosurf) mais je ne sais pas ou sont rangées toutes ces pages... enfin bref, à propos de ce lien je dois dire, c'est impressionnant!! j'ai hate de pouvoir m'en servir! :p

 

x406? :o:D:eek::langue15::pou:

A titre de comparaison actuellement mon grossissement maximale est de x120 (plossl 10mm) :confused: mais j'espere acquérir de nouveaux oculaires d'ici peu... :cool:

 

salut et bonnes nuits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, bah ya pas de quoi... ;)

 

merci pour le lien astrosurf (je suis sur le forum astrosurf) mais je ne sais pas ou sont rangées toutes ces pages... enfin bref, à propos de ce lien je dois dire, c'est impressionnant!! j'ai hate de pouvoir m'en servir! :p

 

Bonjour epsilon du 07 :)!

 

Ce site sur ce lien propose les étoiles multiples et les objets du ciel profond classés par constellation. Il peut être d'une grande aide pour découvrir ce que l'on peut trouver à observer...

 

x406? :o:D:eek::langue15::pou:

A titre de comparaison actuellement mon grossissement maximale est de x120 (plossl 10mm) :confused: mais j'espere acquérir de nouveaux oculaires d'ici peu... :cool:

 

salut et bonnes nuits!

 

J'ai 7 oculaires dans mon matériel. Ceux que je préfère sont les Naglers (9mm et 5mm, un peu moins le 12mm)...mais j'apprécie aussi mon oculaire Hypérion de 31mm et mon oculaire Panoptic de 19mm (ces 2 derniers m'offrent un champ de vision plus important, ce sont ceux que je me suis procuré le plus récemment).

 

Bonne continuation !

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut meade"

Passionnant ce CROA. Ça met l'eau à la bouche pour quand les nuages et la Lune seront partis.

BB

 

Salut Babaorhum :)!

 

Et merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, et pour ton message :cool:!

 

La Lune est maintenant décroissante, le temps pour observer en soirée va augmenter chaque jour à présent...et la météo est annoncée favorable pour ces jours-ci...:rolleyes:

Je te souhaite de faire de nombreuses et bonnes observations !

Très bon ciel à toi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Excellent croa,trés bien détaillé comme tu sais si bien le faire,merci du partage !

Et les astéroïdes ?

Bon ciel à toi.

 

Salut à toi Jean-Pierre :)!

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture, c'est sympa :cool:!

 

Concernant les astéroïdes, il est vrai que j'en observe bien moins souvent que fût un temps...cela vient du fait que ma principale source d'informations à leur sujet n'existe plus...je trouvais les courbes de déplacement de certains astéroïdes dans la revue Astronomie Magazine, et cette revue ne parait plus maintenant (leur dernier numéro est celui de juillet/août 2016)...il faut que je trouve une nouvelle source d'infos précises...mais je pense toujours malgré tout à ces passionnants petits corps du Système Solaire qui ont bien souvent égayé mes nuits...

 

Merci à toi d'avoir posté ce message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,as tu essayé Coelix ?

 

Salut Jean-Pierre :)!

 

Non, je n'ai jamais essayé Coelix:o !

Je me sers de Stellarium pour mes observations, mais je ne sais pas les manips pour me servir de Coelix...on trouve Coelix sur Internet, est-ce bien accessible?

Si Coelix peut m'aider à suivre certains astéroïdes, je veux bien essayer...cela comblerait mon manque d'observations de ces petits corps qui m'intéressent toujours autant !

 

Je te remercie pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Oui,Coelix est facilement accessible,le téléchargement est simple,tu peux essayer la version gratuite!

Bonnes vacances,bon ciel est à toi !

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Je suis allé voir sur Internet, apparemment c'est la version Coelix DEMO qu'il faut télécharger...ça n'a pas l'air très compliqué...ma seule crainte est que mon ordi ne supporte pas ce téléchargement, je vais voir ce que je peux faire...j'ai déjà Stellarium, mais Coelix m'intéresse aussi si il est facilement accessible...

 

En tout cas, merci à toi pour ton message:cool:, et très bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as effectivement observé des galaxies bien pâles pour un ciel urbain, un 200 mm ne doit pas être de trop dans ces conditions.

Il me semble que NGC 5866 correspond à M102, c'est effectivement un beau fuseau avec 1 ou 2 étoiles proches qui contrastent.

 

De mémoire NGC 4111 n'est pas trop difficile, à retenter !

 

Les nuits arrivent encore un peu tard, je vais attendre fin juillet pour m'y remettre je pense.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as effectivement observé des galaxies bien pâles pour un ciel urbain, un 200 mm ne doit pas être de trop dans ces conditions.

Il me semble que NGC 5866 correspond à M102, c'est effectivement un beau fuseau avec 1 ou 2 étoiles proches qui contrastent.

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je te remercie d'être passé me lire :cool:!

Oui, ce n'est pas toujours évident à bien choisir les galaxies à observer...je n'ai pourtant pas été trop déçu pour ces observations galactiques, sauf peut-être un peu plus pour M106 qui était vraiment faiblarde, et aussi pour NGC4490 que je ne vois pas à chaque fois que je la tente...Par contre, M63 était dans un bon soir, ça m'est arrivé de la voir moins bien...

 

De mémoire NGC 4111 n'est pas trop difficile, à retenter !

 

Oui, il faudra que je la retente, celle-ci...

L'unique fois où je l'avais vue, j'observais l'étoile double HJ2596 qui est dans le même champ qu'elle à 225x, et j'avais été surpris de voir la galaxie NGC4111 à 225x dans le même champ...et la galaxie était vraiment évidente...!

 

Les nuits arrivent encore un peu tard, je vais attendre fin juillet pour m'y remettre je pense.

 

Bon ciel !

 

Oui, les nuits sont courtes, mais de mon côté j'ai essayé de profiter le plus possible des nuits claires...j'ai encore fait quelques observations récemment en Lune décroissante...mais maintenant depuis quelques nuits, la météo est nettement moins bonne avec des nuages et des averses orageuses chez moi. Mais j'ai encore quelques jours de vacances, et j'aimerais bien en profiter, j'espère qu'il y aura une accalmie...

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.