Aller au contenu

Mon 2eme dessin


manu33

Messages recommandés

De plus en plus envie de dessin, le 400 permet de superbes observations malgré mon ciel proche de Bordeaux.

Pas photo, j'en vois beaucoup plus que le 300, le Gap est énorme!

 

J'ai pris une petite demie heure avant l'arrivée de la lune, la soirée était très jolie avec une turbu prononcée sur saturne, peu d'humidité et nuit pas trop chaude.

 

Le dessin a juste été scanné, et couleur inversé, c'est tout.

 

425f4cc8b672b42b24fe933c75f69ff4.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_size-M_watermark_text-Copyright%20E.THIERS.jpg

 

Je suis preneur de conseil, je n'ai aucune expérience en dessin.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne évocation (on reconnaît immédiatement l'objet, bravo !), mais il y a moyen de choper bien plus de détails avec un 400 si le ciel est coopératif.

 

Si tu as été pris par le temps, c'est normal : au 250, M27 m'avait demandé une bonne heure de prise de notes. Et si la turbulence était assez forte sur Saturne, ça explique aussi le manque de détails.

 

Pour les conseils :

- Essaie plusieurs grossissements, même si tu penses que ça va moins bien rendre à l'oculaire. Parfois cela révèle certaines choses que l'on n'aurait pas vues autrement. Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait ici.

- Passe un maximum de temps sur ta cible, et donne-toi des objectifs "par morceaux" : là, je détaille cette zone, là, j'essaie de voir comment se fait la transition entre ces deux zones lumineuses, là, je me demande si cette zone est vraiment uniforme ou s'il y a des trucs à l'intérieur, etc.

- Pour la retranscription, il faut faire attention aux proportions, et résister à la tentation de dessiner gros ce qu'on voit bien. Mais tu ne sembles pas tomber dans ce piège !

- Et surtout, achète le livre "Astrodessin", LA bible en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites