Aller au contenu

Mon 2eme dessin


manu33

Messages recommandés

De plus en plus envie de dessin, le 400 permet de superbes observations malgré mon ciel proche de Bordeaux.

Pas photo, j'en vois beaucoup plus que le 300, le Gap est énorme!

 

J'ai pris une petite demie heure avant l'arrivée de la lune, la soirée était très jolie avec une turbu prononcée sur saturne, peu d'humidité et nuit pas trop chaude.

 

Le dessin a juste été scanné, et couleur inversé, c'est tout.

 

425f4cc8b672b42b24fe933c75f69ff4.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-30_watermark_position-6_watermark_size-M_watermark_text-Copyright%20E.THIERS.jpg

 

Je suis preneur de conseil, je n'ai aucune expérience en dessin.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne évocation (on reconnaît immédiatement l'objet, bravo !), mais il y a moyen de choper bien plus de détails avec un 400 si le ciel est coopératif.

 

Si tu as été pris par le temps, c'est normal : au 250, M27 m'avait demandé une bonne heure de prise de notes. Et si la turbulence était assez forte sur Saturne, ça explique aussi le manque de détails.

 

Pour les conseils :

- Essaie plusieurs grossissements, même si tu penses que ça va moins bien rendre à l'oculaire. Parfois cela révèle certaines choses que l'on n'aurait pas vues autrement. Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait ici.

- Passe un maximum de temps sur ta cible, et donne-toi des objectifs "par morceaux" : là, je détaille cette zone, là, j'essaie de voir comment se fait la transition entre ces deux zones lumineuses, là, je me demande si cette zone est vraiment uniforme ou s'il y a des trucs à l'intérieur, etc.

- Pour la retranscription, il faut faire attention aux proportions, et résister à la tentation de dessiner gros ce qu'on voit bien. Mais tu ne sembles pas tomber dans ce piège !

- Et surtout, achète le livre "Astrodessin", LA bible en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne évocation (on reconnaît immédiatement l'objet, bravo !), mais il y a moyen de choper bien plus de détails avec un 400 si le ciel est coopératif.

 

Si tu as été pris par le temps, c'est normal : au 250, M27 m'avait demandé une bonne heure de prise de notes. Et si la turbulence était assez forte sur Saturne, ça explique aussi le manque de détails.

 

Pour les conseils :

- Essaie plusieurs grossissements, même si tu penses que ça va moins bien rendre à l'oculaire. Parfois cela révèle certaines choses que l'on n'aurait pas vues autrement. Je ne sais pas si c'est ce que tu as fait ici.

- Passe un maximum de temps sur ta cible, et donne-toi des objectifs "par morceaux" : là, je détaille cette zone, là, j'essaie de voir comment se fait la transition entre ces deux zones lumineuses, là, je me demande si cette zone est vraiment uniforme ou s'il y a des trucs à l'intérieur, etc.

- Pour la retranscription, il faut faire attention aux proportions, et résister à la tentation de dessiner gros ce qu'on voit bien. Mais tu ne sembles pas tomber dans ce piège !

- Et surtout, achète le livre "Astrodessin", LA bible en la matière.

 

Tu es au Top Vakoran ;)

 

Tes conseils me seront super utiles et mis en application la prochaine fois, j'ai eté un peu pris par le temps , notre satellite apparaissait comme un phare 20 minutes plus tard!

 

Pour mon livre de chevet, il est en cours de lecture :be:

 

Je me laisse aller de plus vers des essais en dessins, c'est vraiment complémentaire avec la photo!

 

Merci encore.

 

MAnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

j'aime bien ton dessin, vraiment.

Mais comme le dit Vakoran, ya moyen de tirer de la moelle d'un 400.

J'ajouterais ceci :

- OBSERVE !!!!!! et analyse ce que tu vois. Quand ca devient clair dans sa tête, le dessin suit avé plus de facilité.

Pour étayer le propos, ici, les proportions, cette bulle n'est-elle pas un peu plus dodue ? d'apprécier le rapport en la longueur et la largeur de l'objet.

pi la la lumière, est-elle distribuée comme des pinces de crabe ou plutôt comme un sablier ???? Ca change la donne dans la zone centrale..........

Ya pas dans les zones claires des parties un chouya plus marquées ? Ou dit autrement Est-ce si symétrique que cela ????

pi une fois la chose callée sur la papier, yaurait-il pas du détail dans le détail ?????

des p'tits rehauts ou des p'tit trous plus sombre, des extension, des poils ou des grumeaux ?????????? Ca vient, ca vient doucettement, et de voir ainsi rend les premières analyses encore plus évidentes, renforçant et peaufinant l'esquisse première.

 

Même en la jouant rapide, on peut saisir le "caractère" de l'objet, et celui-ci M27 en a un de remarquable de caractère. J'pense qui fô toujours s'interroger -sur ces objets du CP en particulier - à se demander si c'est si "lisse" que ça, si uniforme, si "tâche floue". Quand on lève ce doute, l'observation prend une tout autre dimension. C'est ce "caractère" qu'il me semble intéressant de coucher sur le papier, même de façon évocatrice rapide, ou super-détaillée en y passant quelques nuits dessus.

 

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui pour aller dans le sens de Vakoran, avec l'expérience le 400 devrait te réserver plus de choses encore. Comme par exemple un des coins de M27 plus brillant que les autres, etc ...

 

Mais ton dessin est joli ! :)

 

Merci encore de tes conseils, je suis un padawan du visuel et du dessin !

 

Yo !

 

j'aime bien ton dessin, vraiment.

Mais comme le dit Vakoran, ya moyen de tirer de la moelle d'un 400.

J'ajouterais ceci :

- OBSERVE !!!!!! et analyse ce que tu vois. Quand ca devient clair dans sa tête, le dessin suit avé plus de facilité.

Pour étayer le propos, ici, les proportions, cette bulle n'est-elle pas un peu plus dodue ? d'apprécier le rapport en la longueur et la largeur de l'objet.

pi la la lumière, est-elle distribuée comme des pinces de crabe ou plutôt comme un sablier ???? Ca change la donne dans la zone centrale..........

Ya pas dans les zones claires des parties un chouya plus marquées ? Ou dit autrement Est-ce si symétrique que cela ????

pi une fois la chose callée sur la papier, yaurait-il pas du détail dans le détail ?????

des p'tits rehauts ou des p'tit trous plus sombre, des extension, des poils ou des grumeaux ?????????? Ca vient, ca vient doucettement, et de voir ainsi rend les premières analyses encore plus évidentes, renforçant et peaufinant l'esquisse première.

 

Même en la jouant rapide, on peut saisir le "caractère" de l'objet, et celui-ci M27 en a un de remarquable de caractère. J'pense qui fô toujours s'interroger -sur ces objets du CP en particulier - à se demander si c'est si "lisse" que ça, si uniforme, si "tâche floue". Quand on lève ce doute, l'observation prend une tout autre dimension. C'est ce "caractère" qu'il me semble intéressant de coucher sur le papier, même de façon évocatrice rapide, ou super-détaillée en y passant quelques nuits dessus.

 

bien amicalement

 

Merci Serge, tes conseils et vos conseils sont vraiment les bienvenues, pratiquant pas mal de photos, je glisse de plus en plus vers le visuel, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai craqué pour le 400, qui était pas loin de chez vous aux Nat d'ailleurs ;) ( ou du moins son proprio, moi ! ) camion volkswagen vert.

L'une des 1ere chose a caler pour moi, c'est le support de travail , la j'étais sur l'escabal , le carnet a la main et la frontale.. bof bof!

il me faudrait fabriquer un support tout bête; et surtout une lumière , (exit la couleur rouge je penses) faible.

 

2nd : le matériel, même si tout se dessine avec tout,avec mes petits crayons, je ne sais pas retranscrire l'aspect cotonneux et gazeux, d'ou mes coup de crayon.

 

3rd : apprendre tout court!!!! mes yeux et mon interprétation sont encore novices, mais cela viendra!!

 

4 : Lire le livre de chevet :be::be:

 

Merci encore

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Franchement, ton dessin pour un 2ème est plutôt très bon !

 

Et oui, avec un 400, tu peux en tirer plus, mais je trouve qu'il y a déjà du détail.

 

Tu as notamment un côté un peu plus lumineux que l'autre, qui ne semble pas retranscrit sur ton dessin ; et des étoiles visibles et donc dessinables au sein de la nébuleuse.

 

Use de filtres, UHC et OIII, indispensables pour mettre en exergue des voluptés et détails supplémentaires.

 

Mais bravo, continue, je trouve tout ça très bon pour tes tous débuts ! :cool: Et pis un dessineux de plus, c'est toujours une excellente nouvelle. Bienvenue parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ton dessin pour un 2ème est plutôt très bon !

 

Et oui, avec un 400, tu peux en tirer plus, mais je trouve qu'il y a déjà du détail.

 

Tu as notamment un côté un peu plus lumineux que l'autre, qui ne semble pas retranscrit sur ton dessin ; et des étoiles visibles et donc dessinables au sein de la nébuleuse.

 

Use de filtres, UHC et OIII, indispensables pour mettre en exergue des voluptés et détails supplémentaires.

 

Mais bravo, continue, je trouve tout ça très bon pour tes tous débuts ! :cool: Et pis un dessineux de plus, c'est toujours une excellente nouvelle. Bienvenue parmi nous.

 

 

Merci Will!!! c'est encourageant pour la suite :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.