Aller au contenu

M51 et M63 introuvables... une petite ballade autour du Sagittaire s'impose! :)


epsilon du 07

Messages recommandés

Bonsoir!

Et oui, encore un nouveau CROA! :)

 

voici mes observations de la nuit du 17 au 18 juillet...

 

à 21 heure des nuages occupaient le ciel et meteoblue n'annonçait rien de bon! mais en jetant un coup d'oeil à ma fenêtre vers 23 heures, je découvre un ciel parfaitement clair... :b::cool:

Je sors donc immédiatement le scope! :be:

j'observe jupiter puis saturne mais à x120 l'image est moche! je met ça sur le compte de la turbu et du telescope pas à température...

 

Il fait désormais parfaitement sombre et je pointe les chiens de chasse... je tente M63 mais c'est un échec... pareil pour M51, une nouvelle fois... :confused::cry:

puisque les chiens de chasse ne veulent pas dévoiler leurs secrets, je fais pivoter mon tube vers l'écu de sobiesky, et je pointe l'étoile la plus basse de la constellation dans l'espoir de trouver M16 et M17.

Eh ben, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué! les deux amas sont visibles au chercheur dans le meme champs que l'étoile... mais pour ce qui est des nébuleuses... :confused:

je passe à x48 M17 et on repère la nébuleuse, comme une forme blanchâtre allongée qui coupe l'amas.

c'est joli mais un grossissement plus élevé s'impose, je passe à x120, et là, comme sur les planètes, l'image est moche! ya pas d'autres termes! c'est flou et l'image semble assombrit... :confused: je commence à croire que le problème vient de l'oculaire et j'effectue la suite des observations essentiellement à x48.

sur M16 la nébuleuse est invisible à x48... et à x120 je distingue peut-etre une lueur fantomatique...:o

 

Je jette un coup d'oeil sur carte du ciel et repere tous les amas (et ya de quoi faire) dans la zone. je me contenterai des messiers pour ce soir...

je descend légèrement et tombe sur le petit M18, déjà trés beau à x48!

ensuite je découvre tout près M24, qui ne rentre pas entierement dans le champs à x48 !!

et je tourne pour trouver M25, qui est très mignon :)

je descend ensuite vers M22, mon premier amas globulaire! à x 48 c'est une boule diffuse d'aspect un peu granuleux et j'essaye de le passer à x120... l'image est baucoup plus sombre et l'image flou ne permet de résoudre les étoiles de l'amas :confused:

Mais en repassant à x48 et en observant plus longuement et avec concentration, je discerne quelques étoiles! en tout cas j'aime beaucoup cet Amas Globulaire, le premier d'une belle liste je l'espère! :cool:

 

J'oublie de rendre visite à son voisin M28 :rolleyes: et je retourne dans la région de M24 pour découvrir un peu plus loin M23, qui est mon préféré je crois! il est bien fourni! :wub:

 

De M23 je baisse légérement le tube pour arriver sur M20 et M8. à x48, les amas sont très beaux tout les deux mais je peine encore une fois à distinguer les nébueleuses... sur M20 il faut vraiment le vouloir meme si on voit clairement une zone diffuse sur M8.

 

Je finis par le majesteux M7 (déjà observé 2 jours auparavant) dans le 25 mm, Il est vraiment beau, ya rien d'autre à dire! :)

 

Il est 2 heure passée et je suis fatigué... je repère le double amas dans persée à l'oeil nu mais il faut déplacer le telescope pour pouvoir l'observer et j'en ai pas le courage...

 

Je rentre alors le télescope avec l'aide de mon père... et désormais je suis atteint par l'insomnie, ce qui m'a tout de meme permit d'écrire ce magnifique CROA! :p

magnifique ou pas j'espère qu'il vous aura plût et pas n'hésitez pas à me conseiller car je suis tout jeune débutant!!

 

bon ciel à tous et merci de votre lecture ;)

Modifié par epsilon du 07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

jolie balade dans ces splendeurs de l'été !

 

Vu ce que tu décris sur les planètes et M22 mal résolu (il l'est bien à plus petit diamètre), cela pourrait s'agir d'une mise incomplète à température du scope, d'une collimation à parfaire ou de conditions météo turbulentes (y avait du vent ? car les nuages chassés peuvent être un indice).

 

Pour les nébuleuses, en visuel ne pas s'attendre à voir comme sur les photos ! Ca reste assez diffus et pâle, mais tu y verras bien mieux avec l'expérience. Un filtre UHC ou OIII aide à bien les percevoir en général. M16 et surtout M20 sont plus difficiles que M8 et M17 (normalement très contrastée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse étoiledesécrins! :)

 

Pour M22 le scope était sorti de puis plus d'une heure... et yavait pas de vent au sol, mais peut-etre en altitude. Meteoblue annonçait un mauvais seeing mais annonçait aussi un ciel nuageux donc...:confused: Par contre c'est malheureusement peut-etre la collimation :( car je ne l'ai pas fait depuis que j'ai mon télescope puisque image de bonne qualité jusque là...

 

Pour les nébuleuses je sais que c'est pas comme en photo mais je m'attendais à quelque chose de plus lumineux, du genre M57... et pour la lagune je l'ai trouvé vraiment petite. Seul la nébuleuse oméga était vraiment contrastée je trouve.

 

merci et bon ciel! ;)

 

Ok night! :D merci pour ta réponse! ;)

Modifié par epsilon du 07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsilon du 07 :)!

 

Et merci à toi pour ce nouveau Croa :cool:!

 

Oui pour les nébuleuses diffuses, on ne les voit pas très lumineuses à l'oculaire...elles restent faiblardes et il faut des fois avoir l'oeil bien habitué à l'obscurité pour les discerner...effectivement, M17 et M8 sont plus faciles que M16 et M20...on peut aussi se servir d'un filtre UHC ou OIII qui les fait ressortir...

Depuis mon site urbain pollué, je vois sans problèmes M17 et M8, mais M16 est visible plus faiblement, et je n'arrive pas du tout à voir M20 ou alors à la limite de la visibilité...et j'utilise des filtres UHC et OIII pour améliorer l'image sur les nébuleuses que je souhaite observer.

 

J'ai été bien content de te lire:cool: !

je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour ta réponse meade!

 

pour les filtres plus qu'à économiser un peu :rolleyes: mais ça mange pas trop de lumière sur un 203/1200?:?:

 

pour la trifide je l'ai surement rêvé :b::( mais l'amas seul est déjà séduisant! :)

 

à plus meade, j'espère que ton ciel sera bon et que j'aurais bientôt l'occasion de te lire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.