Aller au contenu

Vacances et observations


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!

 

Comme je suis toujours en vacances, j'essaye d'en profiter au maximum pour observer le ciel avec mon télescope de 203mm. Dernièrement chez moi, il y a eu de nombreuses opportunités pour le faire, mais la Lune décroissante était encore grosse...et elle éblouissait les objets les plus faibles les rendant inaccessibles, il fallait donc bien choisir son moment d'observation. Et ensuite, la météo s'est dégradée, apportant des nuages et des averses orageuses plus fréquentes. Et maintenant que c'est la période de la Nouvelle Lune, il faut guetter les éclaircies, et les occasions pour observer sont un peu plus rares...Mais bon, j'ai quand même réussi à voir quelques objets, je suis en vacances donc j'ai trouvé le temps...! Dans le Croa qui suit, je vais vous raconter mes dernières observations, faites avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm, depuis mon site urbain pollué.

 

 

Je vous souhaite une TRES BONNE LECTURE:) !

 

 

Le mardi 11 juillet, vers 0h40 (heure de la montre), j'observe l'étoile triple STT231 située dans la Grande Ourse. Elle est résolue dès 65x. Je vais grossir pour mieux voir les faibles composantes. A 106x, elles sont un peu mieux visibles. Je grossis jusqu'à 225x avec mon Nagler 9mm. La principale a une magnitude de 8,3. Le 1er compagnon est au sud-Est de la principale, à 34,1" et sa magnitude est de 9,9. Le 2ème compagnon est plus éloigné à l'Est, à 3'31" et sa magnitude est de 9. Pour trouver cette étoile triple, j'ai repéré dans mon chercheur 8x50 les étoiles Nu UMa et Xi UMa, situées tout au sud de la constellation. J'ai pointé Xi UMa, et je suis descendu à la verticale jusqu'à un groupe d'étoiles peu brillantes que je vois dans mon Hypérion de 31mm. Le triangle rectangle de 3 étoiles que je vois dans ce champ à l'Est contient les 2 composantes les plus lumineuses de STT231. L'étoile de ce triangle tout au sud ne fait pas partie de STT231.

 

 

Je continue cette nuit-là en observant l'étoile double 62 UMa, que je résous aussi dès 65x avec mon Hypérion 31mm, vers 0h55 (heure de la montre). 62 UMa est visible non résolue dans mon chercheur 8x50. Je vais grossir à 106x et à 225x. La principale de magnitude 5,7 est bien lumineuse, et elle me semble blanc/jaune. Le compagnon de magnitude 9,65 semble bleuté. Les 2 composantes sont séparées de 46,4". Le compagnon est à l'Est de la principale. Pour trouver 62 UMa, je me suis décalé vers le N-O en partant de Nu UMa et Xi UMa. J'ai trouvé ensuite 62 UMa dans le 8x50. Je l'ai pointée, et je l'ai tout de suite vue double dès 65x.

 

 

Vers 1h05 (heure de la montre), j'observe une autre étoile double: ARG101. Elle est également bien résolue dès 65x. Je vais grossir un peu, à 106x et à 225x. La principale de magnitude 6,25 me semble jaune, et le compagnon de magnitude 9,2 semble bleuté. Les 2 composantes sont séparées de 46,4"( comme les 2 composantes de 62 UMa, observation précédente...!). Dans le champ à 65x et à 106x, je vois une étoile de magnitude 7,15 puis ARG101 résolue, puis une étoile de magnitude 9,6. Elles sont alignées N-E/S-O dans le même champ. Pour trouver ARG101, je suis monté à la verticale de 62 UMa. ARG101 est visible non résolue dans le 8x50. Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse.

 

 

Je termine cette nuit par l'observation de l'étoile double STF1462, vers 1h30 (heure de la montre). Ce couple de composantes est plus serré et le compagnon est faible, il faut grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Je vois le faible et petit compagnon à 406x en vision décalée. La principale est plus grosse et bien plus lumineuse. Le compagnon est au sud-ouest de la principale, à 8". La principale a une magnitude de 7,35 et le compagnon a une magnitude de 10. Cette étoile double est située dans la Grande Ourse. Pour la trouver, j'ai pointé Mérak (Bêta UMa), et je suis descendu jusqu'à 44 UMa verticalement au sud. 44 UMa est visible au 8x50. Puis j'ai trouvé 2 étoiles de magnitudes 6,75 et 6,4 en descendant vers le S-O. Puis je suis descendu à la verticale de ces 2 étoiles jusqu'à une étoile de magnitude 7,35 qui est STF1462.

 

NB: Quand je fais ces observations d'étoiles multiples, la grosse Lune décroissante ne me gêne pas. Elle est levée, dans le Capricorne. Puis, quand je finis de mettre mes notes au propre à 3h30 (heure de la montre), le ciel est couvert et il pleut.

 

 

Je poursuis mes observations avec celle de la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853), que je fais à minuit dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juillet. Je la trouve en cheminant facilement depuis Altaïr. Dès 65x, elle est évidente, elle baigne dans un beau champ stellaire. Je vois l'étoile 14 Vul au nord dans le même champ. La nébuleuse planétaire est déjà assez grosse, laiteuse. A 78x dans le Plössl de 26mm, M27 et 14 Vul sont toujours dans le même champ, un champ bien étoilé. La nébuleuse planétaire est fort belle ! A 106x, je la place au sud dans le champ, et je peux voir toujours l'étoile 14 Vul dans le même champ au nord. J'arrive à voir sa forme en"trognon de pomme". A 106x avec le filtre UHC, elle est bien lumineuse, son aspect est mis en valeur et évident. Je vois toujours des étoiles dans le champ, dont 14 Vul au nord. A 106x avec le filtre OIII, je vois bien M27, sur le fond bien noir du champ. Je vois encore 14 Vul, mais presque plus aucunes autres petites étoiles. Je préfère l'image avec le filtre UHC. Pour trouver M27, je suis parti de Altaîr, puis je suis monté au nord jusqu'à la constellation de la Flèche. J'ai pointé Eta Sge, visible dans le 8x50. Puis je suis monté au nord jusqu'à 14 Vul de magnitude 5,65, visible au 8x50 aussi. Et M27 est dans le même champ. M27 est la Nébuleuse de l'Haltère dans le Petit Renard. Sa magnitude est de 7,4. M27 et 14 Vul sont séparées de 24'.

NB: La Lune décroissante n'est pas levée.

 

 

Je continue par l'observation d'un petit NGC, le dimanche 16 juillet vers 23h (heure de la montre). J'observe l'amas globulaire NGC6284. A 106x, je vois une petite boule grise pas très lumineuse, mais visible en vision décalée. C'est une boule diffuse. Je le vois aussi à 78x et à 65x, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. NGC6284 est un petit amas globulaire de magnitude 7,43 situé dans Ophiuchus. Il est à 1°E-N-E de 26 Oph. Dans l'oculaire, je vois l'alignement du S-O au N-E dans le même champ: étoile de magnitude 8,2/2 étoiles de magnitudes 9,45 et 8,95 côte à côte/étoile de magnitude 10,4. NGC6284 est juste entre les 2 étoiles côte à côte, et celle de magnitude 10,4, en me décalant un tout petit peu à l'Est. Une fois trouvé, il est évident. Pour le repérer, je suis parti de 51 Oph. Puis j'ai trouvé 44 Oph, puis Thêta Oph et Omicron Oph, toutes visibles dans le 8x50. Depuis Omicron Oph, je suis allé horizontalement vers l'O jusqu'à 26 Oph et une étoile de magnitude 5,85 visibles côte à côte dans le 8x50. NGC6284 est un peu plus à l'E-N-E.

 

 

Un peu plus tard la même nuit, vers 0h05 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert IC4665. Les étoiles de cet amas ouvert sont bien lumineuses, mais il y en a aussi des plus faibles. Cet amas est étendu, sa taille est de 1°10'. Il occupe tout le champ de l'Hypérion 31mm à 65x. Pour le trouver, il suffit de pointer Bêta Oph visible à l'oeil nu. Et l'amas ouvert est visible dans le 8x50, juste au nord-Est de Bêta Oph. IC4665 est situé dans Ophiuchus, à 1°20' au nord-Est de Bêta Oph.

 

 

Puis vers 0h45 (heure de la montre), j'observe la nébuleuse planétaire NGC6572. Je la trouve à 65x. Elle a un aspect non-stellaire. Elle est bien lumineuse, colorée et petite, dans un champ bien étoilé. A 78x, elle a un aspect non-stellaire. Elle est à peine plus grosse. Et toujours aussi lumineuse à 106x, elle a un aspect rond/ovale. Elle est superbe à 225x, d'aspect non-stellaire, bleue/verte, bien lumineuse. A 406x, elle est lumineuse, elle reste petite mais d'aspect non-stellaire. Puis je l'observe aussi à 225x et à 406x, avec les filtres UHC et OIII. Je la trouve à chaque fois bien lumineuse, petite et compacte, et ronde/ovale. Pour la trouver, j'ai pointé les étoiles 71 Oph et 72 Oph visibles dans le 8x50. La nébuleuse planétaire est au S-S-E, j'ai cheminé d'étoiles en étoiles pour la trouver. NGC6572 est la Nébuleuse de l'Emeraude, située dans la constellation d'Ophiuchus. Sa taille est de 20"x15". Elle est située à 2°14'S-E de 71 Oph.

 

 

Puis toujours dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juillet, vers 1h30 (heure de la montre), j'observe la planète Saturne. A 65x, je vois Saturne, sa lune Titan, et la lune Japet située entre Saturne et une étoile de magnitude 8,75. A 78x, je vois très bien Japet, et à 106x aussi. A 225x, je vois toujours Japet et l'étoile dans le même champ que Saturne, avec Titan et sa lune Rhéa. Japet et l'étoile sont à l'O de la planète. A 406x, c'est Superbe ! Je vois Titan de magnitude 9,05 au S-E de Saturne, et ses 3 lunes Rhéa (de magnitude 10,39)-Dioné (de magnitude 11,06)-Téthys (de magnitude 10,91) alignées nord-sud dans cet ordre, à l'ouest de Saturne proches de la planète. La magnitude de Saturne est de 0,17. Son diamètre apparent est de 18,1" sans les anneaux, et de 42,2" avec les anneaux. Saturne et ses lunes sont dans la constellation d'Ophiuchus.

NB: à la fin de l'observation, je vois que la Lune décroissante au Dernier Quartier, se lève dans les Poissons.

 

 

Puis, le samedi 22 juillet vers 0h45 (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Dès 65x, l'image est Superbe ! M22 est résolu en plein de petites étoiles, qui sont encore assez agglutinées. Elles sont fines et piquées. A 78x, il est résolu et diffus. A 106x, on voit ses petites étoiles bien piquées. Son aspect est diffus. Son coeur reste diffus tout en étant résolu. A 169x dans le Nagler 12mm, il est un peu plus gros et toujours résolu. A 225x, il perd de la lumière, mais je vois ses composantes résolues. Pour trouver M22, j'ai pointé Lambda Sgr, visible à l'oeil nu. Je suis monté au N-N-E jusqu'à 24 Sgr et 25 Sgr, visibles au 8x50. M22 est un peu plus vers le N-E. Sa taille est de 32', et il se trouve dans le Sagittaire.

 

 

Puis, vers 1h10 (heure de la montre), je rends visite à l'amas globulaire M28 (ou NGC6626). Il est plus petit, moins lumineux et plus dense en son coeur que M22. A 78x, il reste toujours petit. A 106x, il est diffus et dense. Il n'est pas vraiment très lumineux. Il a un aspect plus"rond" que M22. A 169x, il est un peu plus gros mais mal résolu, et il perd trop de lumière. Pour trouver M28, j'ai pointé Lambda Sgr, visible à l'oeil nu. M28 est au N-O de cette étoile, dans le Sagittaire. Sa taille est de 11'.

 

Observations de l'astéroïde JUNON dans l'Ecu:

 

Le lundi 17 juillet, à 3h37 (heure de la montre), je pointe au télescope avec mon oculaire Hypérion de 31mm grossissant 65x, la zone où doit se trouver l'astéroïde Junon, dans la région N-O de la constellation de l'Ecu. Cette nuit, sa magnitude est de 9,81. Et je fais un dessin des étoiles présentes, afin d'y retourner prochainement, pour identifier l'astéroïde.

 

Le mardi 18 juillet, à 2h38 (heure de la montre), j'y retourne. Cette nuit, la magnitude de Junon est de 9,82. J'arrive alors à identifier Junon, il s'est un peu déplacé depuis la veille.

 

Et j'y retourne le vendredi 21 juillet, sa magnitude est alors de 9,86. Je le trouve à 23h29 (heure de la montre). Il est toujours dans l'Ecu, mais proche de la constellation de la Queue du Serpent. Il se déplace vers l'O-S-O.

 

 

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL ESTIVAL !

A plus ;)!

 

Philippe.

 

 

Voici un schéma ci-dessous illustrant le déplacement de Junon dans l'Ecu:

 

On peut y voir les étoiles avec (ou sans) leur magnitude

Et les chiffres 1, 2 et 3 à côté d'un point entouré sont les 3 positions de Junon que j'ai repérées dans la constellation de l'Ecu les 17, 18 et 21 juillet 2017

 

8664-1500820381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de critique constructive. Alors je peux juste te dire que ton croa est très très sympathique. Merci du partage et des découvertes (comme la nébuleuse de l’émeraude, connaissais pas :rolleyes:)

 

A bientôt j’espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA très intéressant, comme toujours, et une nouveauté pour moi : le repérage d'astéroïde, qu'il faudra que je teste à l'occasion ! ;-)

 

Bonjour Dobby01 :)!

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour avoir laissé un p'tit mot:cool: !

 

Pour le repérage d'astéroïde, il faut s'y consacrer plusieurs nuits rapprochées de suite. Je fais le dessin des étoiles présentes (même les plus faibles), et j'y retourne le plus rapidement possible une nuit suivante, et je regarde quel point s'est déplacé depuis le 1er relevé. Bien sûr, il faut se renseigner de bien observer un endroit du ciel où se déplace un astéroïde. Si tu y retournes 2 nuits de suite, tu verras que d'une nuit à l'autre, la distance parcourue par l'astéroïde n'est pas très grande. Et donc, l'astéroïde reste dans le même champ d'étoiles quelques nuits de suite. J'utilise un oculaire grand champ (mon Hypérion 31mm) pour bien voir ces déplacements. Et la magnitude de l'astéroïde varie elle-aussi.

 

Encore merci pour ton message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de critique constructive. Alors je peux juste te dire que ton croa est très très sympathique. Merci du partage et des découvertes (comme la nébuleuse de l’émeraude, connaissais pas :rolleyes:)

 

A bientôt j’espère !

 

Bonjour Night :)!

 

Et merci à toi pour ton message, très sympathique lui-aussi :cool:!

 

Je te remercie de m'avoir lu, et je te souhaite de très chouettes observations ! J'espère que toi aussi, tu pourras très prochainement observer la Nébuleuse de l'Emeraude !

 

A plus, et très bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super croa!

 

M28 sera ma prochaine cible! :cool:

Très intéressant le repérage d'astéroïdes, tu trouve les infos ou? :rolleyes:

 

à plus et bon ciel! :)

 

Bonjour epsilon du 07:) !

 

Merci à toi pour ta lecture :cool:!

 

Je te souhaite bonne chance pour M28:rolleyes: !

 

Pour les astéroïdes, je me réfère (en ce moment) à Stellarium. Il en contient quelques-uns (comme Junon, et aussi Cérès qui est une planète naine, Pallas, Vesta...). Mais bon, la diversité est limitée. Avant (jusqu'à il y a 1 an), je me renseignais dans la revue "Astronomie Magazine" qui présentait les courbes de déplacements de plusieurs astéroïdes chaque mois. Mais cette revue n'existe plus, elle a cessé de paraître. Je m'y référais régulièrement. En attendant de trouver plus d'infos concernant ces déplacements d'astéroïdes, je me renseigne avec Stellarium (mais il n'y a pas trop de choix je trouve...). Un membre de Webastro m'a récemment conseillé d'essayer avec Coelix...

 

Je te remercie pour ton message:cool: !

Et je te souhaite également un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA sympa, proposant des observations variées et originales.

J'écris d'autant plus " Bravo" que tu évoques la très belle nébuleuse de l'Emeraude. ^^

 

NGC6572-C14F-ASI178MM-web.jpg

 

Bonjour à toi Vivlepic:) !

 

Et merci à toi pour avoir pris le temps de me lire :cool:!

 

Oui, la Nébuleuse de l'Emeraude est très lumineuse à l'oculaire, assez bien accessible même depuis un site urbain pollué. Je lui rends visite régulièrement tous les ans. L'image que tu as postée d'elle est très belle !

 

Merci pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ta technique, j'essaierai pendant mes vacances (en espérant que la météo me permettra d'observer plusieurs nuits de suite...) !

 

Re-bonjour Dobby01 :)!

 

Tu verras, la recherche et le suivi des astéroïdes sont très attrayants:rolleyes: !

 

Il faut que je me renseigne sur Coelix, si je peux l'utiliser pour trouver des infos sur les trajectoires de ces petits corps célestes...

 

Actuellement chez moi, le ciel est nuageux avec quelques averses orageuses...ça dure depuis plusieurs jours, et donc je guette les éclaircies...J'espère que tu auras une meilleure météo...

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Tu as pu observer Junon,c'est super !

Je confirme que tu as les cartes de passasse des astéroïdes sur Coelix !

Merci de nous faire partager cet excellent croa !

Bon ciel à toi.

 

Bonjour Jean-Pierre:) !

 

Oui, j'ai pu suivre Junon tout récemment en consultant Stellarium. Je suis vraiment content d'avoir pu l'identifier avec mon instrument:be:.

Maintenant, il faut que je fasse de même avec Coelix. Il faut que je vois si je peux télécharger la version gratuite sur mon ordi...je n'ai encore jamais essayé.

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

Et merci pour tes infos:p !

Bon ciel à toi aussi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.