Aller au contenu

Enfin une vraie et belle sortie !!


paradise

Messages recommandés

Re-bonjour à tous !

 

Tout est dans le titre !! :)

 

 

Après des Estivales 2017 hélas sous le signe du mauvais temps, et un petit CROA à l'arrache dimanche dernier, en ce vendredi 28 Juillet était annoncé enfin une nuit claire complète.

 

Étant en vacances, j'étais bien décidé à profiter à donf' de cette nuit de vendredi, et c'est avec les dents longues et l'appétit aiguisé que je m'installais au Margeriaz.

 

Le Margeriaz désert après les Estivales ? Même pas ! En bas de la route une barrière indiquait « Route barrée ». C'est quoi encore ?? :?:

J'hésite quelques secondes, et décide de monter malgré tout, le site de Saint-François dans le coin est fermé et est à une demi-heure de route au moins…

 

En haut quelques camping-cars, je m'enquiers auprès de deux jeunes gens de l'évènement prévu, une course de skate-boards est prévue le lendemain, et une cinquantaine de personnes est attendue pour une fête avec disk-jockey, mais dans une salle, pas en plein air, ouf !

 

Du coup je m'installe sur une route en contre-bas du site, menant à un chenil, pour être tranquille, bon, ça va, je perds un peu d'horizon mais ça ira.

 

Le Sagittaire sera dans l'axe de la route, dégagé, bien ! :)

 

D'emblée, je pressens, en montant et réglant mon scope, que le ciel sera bon, on le voit à la lumière, au bleu profond, pendant que le Soleil se couche doucement.

 

Il fait encore jour, je vise le croissant de Lune encore pâle pour m'occuper, ça turbule, peu intéressant.

 

Très vite :

 

Jupiter entre en scène, à quelques degrés au Sud de la Lune.

 

Delos 14mm, 10mm

G=130X, 180X

 

L'image semble brouillée, comme dimanche dernier, sans doute est-ce dû à la turbulence et au miroir pas encore à T°. Elle est de plus en plus basse aussi…

Les bandes sont à peine perceptibles au 10mm, mais GTR impossible.

Quatre satellites sont visibles, situés du même côté de la planète : par ordre d'éloignement : Io, Europe, Ganymède, et Callisto encore plus excentrée et cette fois la plus lumineuse.

 

Saturne

Serpentaire ou Ophiucus

Delos 10mm, 8mm

G=180X, 225X

 

Pour l'instant, ce sont les meilleurs G, davantage on a une bouillie d'image.

Au cours de la soirée l'image sera meilleure.

Cassini bien visible, mais ça turbule, bande nuageuse centrale visible, ce sera plus net en milieu de soirée, je n'y reviendrai pas dans mon CROA.

Trois satellites sont sur un même plan : Titan, la plus lumineuse, à l'extérieur, Dioné et Rhéa encadrent étroitement la planète, et Thétys au-dessus (en-dessous au scope).

J'apercevrai plus tard Encelade, minuscule et très peu lumineuse.

 

Le ciel s'obsurcit, on se rapproche de la vraie nuit, le ciel s'illumine vraiment.

 

Quoi de plus naturel de commencer avec :

 

M 13

Amas globulaire

Hercule

M=5,8

T=20'

Delos 10mm, 8mm, 6mm

G=180X, 225X, 300X

 

Toujours un plaisir de pénétrer dans le cœur du Grand Amas d'Hercule !

À 180X les étoiles semblent faire des ramifications, illusion d'optique, en grossissant l'amas est de mieux en mieux résolu, on ne se lasse pas de ce spectacle.

 

Non loin, en remontant de 27' vers le zénith, se niche :

 

NGC 6207

Galaxie spirale

Hercule

M=11,3

T=3,5' x 1,6'

8mm

G=225X

 

Cette galaxie est vue à moitié de profil, on remarque un cœur brillant, et des irrégularités dans la structure suggérant faiblement les spires.

 

Ce sera la seule galaxie de ce CROA, il faut dire que depuis que j'ai mon scope 400mm je me concentre sur les nébuleuses, en attendant un retour sur les galaxies, ce qui était mon dada avec mon GSO 300.

 

Je retourne vers les environs de Saturne, quelques amas sont dans les parages, dont :

 

M 9

Amas globulaire

Serpentaire, ou Ophiucus

M=7,7

T=12'

8mm

225X

 

Je me contenterai de ce grossissement, permettant déjà de bien le résoudre.

Le cœur est dense et riche en étoiles.

 

NGC 6342

Amas globulaire

Serpentaire, ou Ophiucus

M=9,6

T=4,4'

6mm

300X

 

Il est situé à 1° 10' en direction de Saturne.

D'emblée, je grossis pour tenter, sans succès, de résoudre cet amas, qui reste une boule cotonneuse.

 

NGC 6356

Amas globulaire

Serpentaire ou Ophiucus

M=8,2

T=10'

8mm, 6mm

225X, 300X

 

Plus gros et plus lumineux, que le précédent, situé à 1° 15' de M 9 vers le zénith, au 6mm à 300X il commence à être résolu, et me donne l'impression d'être un sacré monstre !

 

Je reste dans le Serpentaire, mais en descendant vers l'horizon, pour chercher IC 4634, une NP de M=11, et de taille 0,2' x 0,1', mais je ne la trouve pas. :(

 

Un peu bougon suite à mon échec, à 1° 12' plein Sud-Ouest, je me rabats sur :

 

NGC 6287

Amas globulaire

Serpentaire ou Ophiucus

M=9,3

T=4,8'

8mm

225X

 

Ce petit amas globulaire se laisse commencer un peu à être résolu à 225X.

 

M 57, Nébuleuse de la Lyre

Nébuleuse planétaire

10mm

180X

 

Un petit coup d'œil sur une vieille amie, l'anneau apparaît teinté de jaune, bien découpé, elle est en forme ce soir.

 

 

 

SAGITTAIRE

 

Et c'est parti pour les objets de cette constellation, il faut en profiter car seul l'été dans notre région permet leur observation.

C'est donc avec plaisir que j'y retourne, cette fois dans de meilleures conditions que dimanche, bien concentré puisque seul, on a beau dire, la concentration ça joue !

 

Dans le secteur se trouvent d'innombrables amas globulaires et ouverts, il faudrait plusieurs nuits pour tout observer, et je veux me concentrer sur les objets phares.

 

Au passage, en cherchant la Nébuleuse du Lagon, je tombe néanmoins sur :

 

M 21

Amas ouvert

M=5,9

T=14'

14mm

130X

 

Un bel amas composé de fines étoiles, bien résolues.

 

M 8, Nébuleuse du Lagon

Nébuleuse à émission

M=8

T=90' x 40'

14mm + UHC

130X

 

Il faut un filtre pour révéler le nuage et se promener dans les canaux de la lagune, le nuage est immense, mais au 20mm 100° j'ai trouvé que le fond du ciel était encore trop clair, au 14mm ça allait mieux.

 

M 20, Nébuleuse Trifide

Nébuleuse à émission et à réflexion

M=6,3

T=29' x 27'

14mm + UHC

130X

 

Située à 1° 23' du Lagon, cette nébuleuse me fait penser à un gros pivoine, de gros pétales séparés par des chenaux.

L'ensemble reste faible, et est en fait au cœur d'un grand amas ouvert.

Une grosse étoile, HD 164514, se fait remarquer à côté du corps principal de la nébuleuse, dans une région gazeuse mais très ténue, plus vaporeuse.

Je remarque des lumières derrière la masse nuageuse, des étoiles qui illuminent la masse gazeuse les masquant, ce qui provoque un effet de relief.

 

En remontant vers le zénith :

 

M 17, Nébuleuse Omega

M=6

Nébuleuse à émission

T=46' x 37'

10mm + OIII, 8mm + OIII

G=180X, 225X

 

Une apparence complètement différente, la draperie s'étend en extensions vaporeuses.

Les arabesques au sein de la draperie me rappellent qu'au 300mm je ne voyais de la nébuleuse qu'une surface blanche, là ça devient passionnant.

Cela me rappelle les couleurs qu'on mélange en peinture, avant de se fondre en une teinte uniforme on remarque que des arabesques parallèles se forment.

 

En remontant de 2° 20', on tombe sur :

M 16, Nébuleuse de l'Aigle

Nébuleuse à émission

Serpent

M=6,4

T=35' x 28'

14mm + UHC

130X

 

Les marbrures sont bien visibles à ce grossissement, et la forme générale est irrégulière.

En effet, deux grandes extensions suggèrent les ailes d'un aigle, tandis qu'une extension décentrée plus faible en figurent la tête, dans laquelle des étoiles brillantes se font remarquer.

 

En remontant vers la constellation de l'Aigle, je remarque une petite étoile très rouge, sans doute une carbonée, entre la NP NGC 6748 et iota de l'Aigle :

 

HIP 93666

Étoile variable double carbonée

Aigle

M=6,7 + 7,3

S=0,2"

6mm, 8mm + Barlow 2X

La valeur de 0,2" ne permet pas de séparer cette étoile, mais son éclat est très orangé quand on grossit.

 

Le but était de capturer :

 

NGC 6748

Nébuleuse planétaire

Aigle

M=11,5

T=0,3'

10mm + B 2X, 8mm + B 2X, 6mm + B 2X

365X, 450X, 600X

Intéressante NP malgré sa petite taille, mais il faut grossir fort pour apercevoir la centrale et des marbrures à l'intérieur du disque de gaz.

 

Je remonte dans la constellation pour tenter la NP NGC 6741, mais c'est l'échec, l'an dernier je m'y étas déjà cassé les dents.

 

Je remonte encore, de 2°36' vers delta de l'Aigle, pour*:

 

NGC 6760

Amas globulaire

M=8,8

T=9,6'

6mm

300X

 

Difficilement résolu, et augmenter le G ne servira à rien.

 

J'oublie de me faire la NP 6781, dommage :(, pour me faire :

 

NGC 6804

Nébuleuse planétaire

M=12,2

T=1' x 0,8'

10mm + OIII, 8mm + UHC

 

Cette nébuleuse semble réagir aux deux filtres, elle est ténue mais apparaît comme un petit flocon, avec un centre plus brillant. Je suppose que l'étoile au centre est la centrale de la NP.

 

Je ne tente pas NGC 6803 toute proche, elle est plus lumineuse mais je ne suis jamais arrivé à la différencier parmi les étoiles alentour, et ce même avec un 600mm…

 

Je pars vers le Cygne, parce que j'ai plein d'objets à voir et à revoir.

 

NGC 7008, Nébuleuse du Fœtus

Nébuleuse planétaire

Cygne

M=11

T=1,6' x 1,2'

10mm + OIII, 8mm + OIII

180X, 225X

 

L'apparence rappelle un peu 6804 en un peu plus grand, un petit disque laiteux dans lequel une structure plus compacte suggère en effet une forme.

Il faut rester un bon moment dessus pour imaginer un fœtus de cette forme.

 

Je ne résiste pas à l'envie de retourner sur les :

 

Dentelles du Cygne

ES 20mm 100° + OIII, Delos 14mm + OIII

90X, 130X

 

Comme dimanche, le spectacle est grandiose ! :wub:

Je passe facilement de la Dentelle Ouest NGC 6960 à la Dentelle Est NGC 6992 en passant par NGC 6879 et 6974, des nuages se trouvant entre les deux.

Les filaments s'étirent en torsades, je reste un bon moment dessus.

Au 14mm c'est beau aussi, on détaille davantage les détails dans les volutes.

 

NGC 6888, Nébuleuse du Croissant

Nébuleuse à émission

Cygne

M=7,4

T=20' x 10'

20mm + OIII, 14mm + OIII

90X, 130X

 

Entre gamma du Cygne et êta, j'avais bon espoir, au vu du ciel qui était de meilleur en meilleur, de bien la voir, et en effet je ne fus pas déçu.

Au 14mm le ciel plus noir faisait mieux contraster le croissant qu'avec l'ES 20mm, il occupe alors tout le champ du Delos qui est de 0,55°, exactement la moitié de celui obtenu avec l'ES (1,1°).

Quatre étoiles en premier plan viennent décorer ce bel objet.

Si on voit bien 6888, c'est que le ciel est bon ou très bon, parce que c'est une nébuleuse exigeante en qualité de seeing.

 

NGC 7027

Nébuleuse planétaire

Cygne

M=8,5

T=0,3' x 0,2'

8mm + B 2x

G=450X

 

D'un bleu intense, je ne parviendrai pas à pénétrer dans ce disque uniforme, mais je n'eus pas le loisir d'aller plus avant avec un filtre OIII, des nuages vinrent tout obscurcir.

 

J'étais crevé, j'avais un peu froid, un petit vent a soufflé toute la soirée sur une T° entre 13 et 12°, il était 3h du matin et je décidai de plier.

En fait à la fin du chargement le ciel était quasiment redevenu clair, mais je n'en pouvais plus, à la fois comblé et frustré avec une centaine d'objets que je n'avais pas eu le temps d'observer !! :rolleyes:

 

Merci de votre lecture et à bientôt, et n'hésitez pas à me donner vos avis et impressions sur ce CROA ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant réception de mon ES 16" (2nd generation) semaine prochaine (dont je te tiens en bonne partie responsable ! :be:) je prends bonne note de tes trouvailles pour son bapteme...il est vrai qu'à nos latitudes (autour du 42° parallele) nous avons l'habitude de nous plaindre que le Scorpion et le Sagittaire ne montent jamais assez haut au dessus de l'horizon et on reve de nuits maghrebines....si seulement les populations locales voulaient bien se calmer un peu autour d'une bonne tasse de the dans le desert....mais je divague...Merci encore pour ton CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Night : Merci, et merci de ta venue !

 

@polorider : salut collègue ! Eh oui, j'ai craint une rave-party, mais non, je n'ai rien entendu à la finale ! Ouf !

 

@epsilon du 07 : Oui, j'ai un ES 16", soient 400mm.

La GTR je l'avais bien vue la semaine précédente, mais sur le moment mon miroir ne devait pas être en T° et l'image diffusait trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dobby01 : Les dentelles doivent en effet être observées avec un faible grossissement et un filtre OIII. mais on peut aussi grossir pour voir les détails des volutes, toujours à l'OIII.

 

@Vivlepic : Oui, cette étoile est très belle. Je suppose que sa variabilité doit dépendre de la position de l'étoile sœur tournant autour, mais je n'en sais rien en fait, il faudrait se renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant réception de mon ES 16" (2nd generation) semaine prochaine (dont je te tiens en bonne partie responsable ! :be:) je prends bonne note de tes trouvailles pour son bapteme...

J'avais baptisé mon ES aux Estivales de l'an dernier, et il m'aura fallu plusieurs mois pour :

1) trouver comment corriger les défauts : impérativement acheter un réducteur Parallizer, et si possible un laser Howie Glatter au petit coulant 1 1/4" (nettement moins cher chez FLO en GB ).

2) par conséquent profiter pleinement des possibilités immenses de ce 400mm. :wub:

 

Je pense que tu as eu le temps de consulter mes tests et compte-rendus sur cet ES. ;)

 

il est vrai qu'à nos latitudes (autour du 42° parallele) nous avons l'habitude de nous plaindre que le Scorpion et le Sagittaire ne montent jamais assez haut au dessus de l'horizon et on reve de nuits maghrebines....si seulement les populations locales voulaient bien se calmer un peu autour d'une bonne tasse de the dans le desert....mais je divague...Merci encore pour ton CROA !

Nous rêvons tous de ciels limpides, et rien qu'en habitant en Provence on a déjà un ciel bien meilleur et plus fréquemment dégagé qu'ailleurs en France métropolitaine !

D'ailleurs je rêve de m'installer en Provence pour ma retraite ou semi-retraite... :wub:

 

N'hésite pas à faire un compte-rendu de cet ES deuxième génération, ni à me demander des conseils si tu en as besoin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradis.

Un agréable récit qui montre le plaisir que tu as pris à regarder le ciel.

BB

Salut !

Clair que je me suis éclaté !!

Je suis heureux si on le ressent dans mon récit !

Bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) trouver comment corriger les défauts : impérativement acheter un réducteur Parallizer, et si possible un laser Howie Glatter au petit coulant 1 1/4" (nettement moins cher chez FLO en GB ).

.......

N'hésite pas à faire un compte-rendu de cet ES deuxième génération, ni à me demander des conseils si tu en as besoin. ;)

 

Le reducteur Parallizer je l'ai déjà en accessoire de mon Sumerian 12" e j'utilise le bon vieux Laser Colli de chez Baader (en plus du cheshire modele court) jusqu'ici avec satisfaction...on verra comment il se comportera sur une distance focale plus longue et eventuellement je m'adresserais a FLO (qui cependant a pour l'Italie des frais de port exorbitants, surtout quand il s'agit de depenses somme toute raisonnables...).

 

p.s. c'est justement à cause de tes tests & compte rendus que je tiens pour responsable de mon coup de tete !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

p.s. c'est justement à cause de tes tests & compte rendus que je tiens pour responsable de mon coup de tete !! :be:

Ah oui, bien sûr, mille excuses, j'ai eu beaucoup de personnes qui se sont adressées à moi par MP concernant cet ES.

 

Ciao bello ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques:) !

 

Je viens de lire ton Croa très bien renseigné sur tous les objets que tu as pointés pendant ta nuit d'observations, et je te remercie pour tout ce partage. Tu te régales avec ton 400mm !

 

De mon côté, j'ai eu 4 semaines de vacances en juillet, et j'ai récemment repris le travail.

 

Ton Croa est très intéressant, je découvre des objets que je ne connaissais pas. Depuis mon ciel urbain, il faudrait que je tente cette galaxie qui est toute proche de l'amas globulaire M13. Elle apparaît dans de nombreux Croas, mais je ne l'ai encore jamais tentée avec mon instrument...

 

Maintenant que la Lune va être décroissante, je vais observer plus souvent à nouveau, en espérant avoir un ciel clair et étoilé.

 

Merci à toi pour ce Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel avec ton 400mm !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon ciel urbain, il faudrait que je tente cette galaxie qui est toute proche de l'amas globulaire M13. Elle apparaît dans de nombreux Croas, mais je ne l'ai encore jamais tentée avec mon instrument...

Salut !

 

Tu parles de NGC 6207, elle est à M=11,7, je pense que tu auras plus de chance de la voir loin de la ville. ;)

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.