Aller au contenu

Petit CROA et Nuit des Étoiles dans les Bauges


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous à nouveau ! ;)

 

Je trouve intéressant de commenter cette soirée publique qui avait lieu sur le site des Estivales 2015 et 2016, dans les Bauges, en Savoie, ce samedi 29 Juillet, à Saint-François.

 

Il y aura donc une PREMIÈRE PARTIE avec le public, et une SECONDE PARTIE pour un petit CROA .

 

Par le passé j'avais fait pas mal de soirées publiques, et là cela faisait deux ans que je n'en avais pas fait.

C'était donc le lendemain de ma longue sortie que j'avais encore dans les jambes ! :rolleyes:

 

Étaient présents Dédé de St Fé (GSO 10" manuel), Airmontblanc (Flextube 16" Goto), Polorider (Orion XX 14"), HP 73 (Sumerian 20" Goto), Kiwi74 en mode TDA, une lunette astro tenue par des jeunes que je ne connaissais pas, et votre serviteur (ES 16" manuel).

 

Installés vers 19h, une collation étaient prévue par le Club Montagne, à l'initiative de l'organisateur Erwan73, non présent sur les lieux.

 

Les gens commençaient à arriver pendant que nous nous installions, et nous nous restaurons pour affronter la foule.

 

Seul le ciel clair n'était pas au rendez-vous, hélas ! :(

 

Toute la soirée aura à subir des passages nuageux incessants, et il faudra jongler en permanence, avec des interruptions.

 

Une centaine de personnes défilera devant les instruments.

 

PREMIÈRE PARTIE

 

Dans ce cas, pour intéresser le public, il faut montrer des objets spectaculaires, dont :

 

- Lune : facile et spectaculaire, y compris pour les enfants ;

 

- Jupiter, et ses satellites. Les gens sont étonnés qu'on puisse aussi voir des satellites, les bandes nuageuses ne sont pas évidentes à percevoir, ça diffuse trop ;

 

- Saturne : avec la Lune c'est le clou du spectacle : les anneaux notamment, les satellites.

J'essaie de faire voir la division de Cassini.

S'en suivent de longues explications sur la composition des anneaux, les planètes telluriques et les planètes géantes gazeuses.

 

- M 27 : la Nébuleuse de la Lyre : l'occasion de monter la fin d'une étoile : nova, supernova, explosant, mais finissant en naine blanche, comme finira notre Soleil.

 

- M 13, le Grand Amas d'Hercule, pour parler des amas d'étoiles, autonomes et accompagnant notre galaxie.

 

D'habitude je montre la Galaxie d'Andromède, ou une autre galaxie Messier, mais ce soir les passages nuageux m'en auront empêché, et le secteur d'Andromède est resté bouché, donc point de galaxie en ce qui me concerne.

 

Je profite des passages nuageux pour parler des instruments, leur fonctionnement, et d'astronomie bien sûr : la banlieue avec le Système Solaire, la couronne avec les étoiles visibles, notre Galaxie dont la Voie Lactée représente les bras, et les galaxies hors de notre propre galaxie.

Difficile de faire comprendre les échelles de grandeur : les gens voient la Lune et Saturne sans vraiment comprendre les différences de distances, la Lyre, les étoiles qu'on ne voit pas à l'œil nu, et puis les autres galaxies…

 

 

SECONDE PARTIE

 

 

Quelques répits dans les nuages, après que les gens furent partis, nous permirent d'observer pour nous-mêmes.

 

NGC 6781

Nébuleuse planétaire

Aigle

M=11,6

T=1,9' x 1,8'

10mm, 8mm

180X, 225X

 

C'est la NP que j'avais oublié d'observer la veille.

À l'oculaire on perçoit comme une boule de neige pâle, de bonne taille, sans détails, aux bords un peu plus prononcés qu'au centre, très ronde. Pas de centrale visible.

Un peu plus tard, même vision sur le 500 de HP73.

 

M 1-64, Minkowski 1-64, ou Aro 82, ou PK 064+15.1

Nébuleuse planétaire

Lyre

M=12,9

T= 0,3'

6mm, 10mm + PM2,5X

300X, 450X

L'autre anneau de la Lyre, situé dans le trapèze de la constellation, en gros à mi-chemin de Sheliak et de lambda de la Lyre.

Si vous voulez des infos sur cette NP, cherchez sur le Ouèbe à PK 064+15.1.

 

Un sacré défi ! ;)

Déjà, vous ne la trouverez pas dans votre base de données de votre éventuel Goto ou Pushto, il faut y aller à la mano, c'est le plus simple.

Il faut un scope d'au moins 12", voire 14, au 16 c'est évidemment plus facile, mais il faut quand même chercher un petit moment, et mettre 250X ou 300X de G, pour avoir une chance d'apercevoir une minuscule forme grisâtre collée à une étoile.

Au GSO 300mm, je n'y était pas parvenu, ceci dit...

Ensuite, en grossissant davantage, la forme circulaire en anneau sera plus claire, se détachant le l'étoile.

L'année dernière j'avais pu grossir à 600X, ce n'est pas de trop.

 

J'observe la NP NGC 6804, dans l'Aigle, dans le 500mm de HP73, un poil mieux définie qu'hier dans mon 400mm, cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150453

 

Polorider cherche le Quintette de Stephan, bonne idée !

 

Je commence par :

 

Groupe de Deer Lick

Groupe de galaxies

Pégase

M=9,3 à M=15

10mm

180X

 

La galaxie NGC 7331 est nettement la plus visible, avec une magnitude de 9,3, et une belle taille de 9,3' x 3,8'. L'aspect spiral est évident, s'étendant en extensions d'aspect vaporeux, le cœur est très brillant.

NGC 7335 est la deuxième plus visible, mais déjà nettement en retrait, avec une magnitude de 13,4.

Suivent NGC 7337 (M=14,3), NGC 7340 (M=14,9) et NGC 7336 (M=15), qu'on devine à grand peine en un très vague halo entourant des étoiles qui sont en plein milieu.

 

En se dirigeant vers les contours de Pégase de 30' 44", vers le Sud, on tombe sur :

 

Quintette de Stephan

Groupe de galaxies

Pégase

M= 12,6 à 13,6

10mm

180X

 

NGC 7320 est la plus lumineuse avec une magnitude de 12,6.

Tout le groupe est visible, le groupe est plus serré que le précédent, mais ce n'est pas très évident, le ciel n'est pas top non plus, assez clair.

Les formes ressemblent à des virgules, de petits têtards blottis entre eux.

Je me promets d'y retourner à la prochaine NL.

 

Voilà, merci de m'avoir lu, trois CROAs rapprochés d'un coup, je me tais jusqu'à la prochaine NL ! :p

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques

 

bon ça va je n'ai pas attendu ton CROA trop longtemps :be:

 

ciel plus que moyen en effet hier et certainement pas un ciel à galaxies :confused:

même le croissant (ngc 6888) manquait de cuisson :p

 

Bravo pour l'autre anneau de la lyre; pas facile du tout cette tachouille :god:

 

moi j'ai bien apprécié l'œil du chat, très colorée, avec sa centrale, ainsi que 6781

Pour le reste...espérons une deuxième quinzaine d'août plus favorable

 

Pour la partie "publique", toujours pareil: y a celui qui croit tout savoir mieux que tout le monde et qui en fait dit 95% d'âneries; l'enfant prodige de 5 ans qui met ses sales pattes partout sur les oculaires sous l'œil émerveillé des parents; le couples d'anciens (je n'écris pas vieux débris pour pas vexer Dédé :be:) qui n'arrive à rien voir; la jolie minette "même qu'on aimerait s'occuper un peu plus d'elle et délaisser les autres personnes :rolleyes:)", la famille qui resquille dans la file d'attente pour passer devant tout le monde "parce que les enfants sont fatigués"

et...heureusement, y a tous les gens sympas, curieux et intéressés qui te remercient vivement après avoir observé pour la première fois les cratères de la lune, saturne ou M13 (surtout au T500 à x250, pour une 1ère, y a pire ;))

 

à bientôt mon Jacques (au Glandon ? Iseran ?)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, merci pour ce sympathique croa :)

je me tais jusqu'à la prochaine NL ! :pJacques

alors, comme le suggère HP73 pour la prochaine NL: Col de l'Iseran ou Col du Glandon? Ou autre?

Perso j'ai un petit faible pour l'Iseran :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je crois que la partie publique présentait pour nous tous en gros les mêmes objets, facile à trouveras, facile à voir par un public inexpérimenté, parfait avec les enfants.

 

Pour la seconde partie, c'est un récit intéressant.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, merci pour ce sympathique croa :)

alors, comme le suggère HP73 pour la prochaine NL: Col de l'Iseran ou Col du Glandon? Ou autre?

Perso j'ai un petit faible pour l'Iseran :rolleyes:.

Clair que l'Iseran, c'est le top du top, il y a deux ans il y avait eu un ciel de folie, nous ne savions où donner de la tête ! :b:

 

Mais il faut être sûr du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques

 

bon ça va je n'ai pas attendu ton CROA trop longtemps :be:

 

ciel plus que moyen en effet hier et certainement pas un ciel à galaxies :confused:

même le croissant (ngc 6888) manquait de cuisson :p

 

Salut Henri-Pierre ! :)

 

Le Croissant était visible, mais je l'ai vue plus cuite en effet.

 

Bravo pour l'autre anneau de la lyre; pas facile du tout cette tachouille :god:

En effet, je n'était pas sûr de la retrouver, mais au 400 tout paraît presque facile, et je savais quoi chercher pour l'avoir déjà dénichée l'an dernier.

J'espère pouvoir y revenir bientôt en grossissant au moins à 450X ou 570X.

Ce sera un nouveau défi !

 

moi j'ai bien apprécié l'œil du chat, très colorée, avec sa centrale,

Ah oui ! Dans ton 20" la couleur émeraude saute aux yeux, c'est un peu moins coloré dans mon 16", et naguère au GSO 12" je ne le voyais que blanc.

 

Rendez-vous, peut-être, au col de l'Iseran, en effet ! J'ai un tel souvenir d'il y a deux ans ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

ben veinard tu l'as pas loupée celle-là ! Tu t'es fait toute la totale de l'été presque !

Et tu n'as pas oublié NGC 6781 la belle !

 

J'ai pensé aux Savoyards (Haut et Bas) de WA le vendredi 28 car j'était à Beaufort pour un week-end rando. Effectivement ce fut très clair, mais pas d'astro pour moi, un peu plus ou un peu moins depuis fin mai quelle différence ?

Le lendemain matin c'était déjà tout couvert, et il a plus dès la mi-journée.

 

Plusieurs éléments cet été (nuits tardives, fatigue, beaucoup de sorties les mois précédents, mauvais temps ...) m'ont recentré vers d'autres passions, et curieusement sans que l'astro me manque trop, et sans que cela me frustre comme les années précédentes.

J'espère que je retrouverai plus de goût à observer rapidement !

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

ben veinard tu l'as pas loupée celle-là ! Tu t'es fait toute la totale de l'été presque !

Et tu n'as pas oublié NGC 6781 la belle !

 

J'ai pensé aux Savoyards (Haut et Bas) de WA le vendredi 28 car j'était à Beaufort pour un week-end rando. Effectivement ce fut très clair, mais pas d'astro pour moi, un peu plus ou un peu moins depuis fin mai quelle différence ?

Le lendemain matin c'était déjà tout couvert, et il a plus dès la mi-journée.

 

Plusieurs éléments cet été (nuits tardives, fatigue, beaucoup de sorties les mois précédents, mauvais temps ...) m'ont recentré vers d'autres passions, et curieusement sans que l'astro me manque trop, et sans que cela me frustre comme les années précédentes.

J'espère que je retrouverai plus de goût à observer rapidement !

 

Bon ciel à toi !

Salut !

 

Dommage que tu n'aies pas pu profiter d'une fenêtre comme moi pour au moins faire une bonne sortie astro ! :(

 

Il est vrai que si on lâche le morceau un moment, l'intérêt peut diminuer.

 

Mais je suis persuadé que ça va revenir ! ;)

 

À bientôt pour une CROA de ta part ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

Merci pour le CROA. Le public a du se régaler.

Je tenterai la prochaine fois la M 1-64 de Minkowski. Tu m'en avais parlé aux Estivales.

 

HP 73 (Skyvision 20" Goto)

C'est un Sumerian Optic qu il possède ;)

HP est deja passé par ici, et il n'a même pas vu l'erreur... mdr

 

A quand le col de l'Iseran ? :?:

 

A bientot Jacques.

Modifié par DeafAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Jacques !

 

Merci pour le CROA. Le public a du se régaler.

Je tenterai la prochaine fois la M 1-64 de Minkowski. Tu m'en avais parlé aux Estivales.

 

 

C'est un Sumerian Optic qu il possède ;)

HP est deja passé par ici, et il n'a même pas vu l'erreur... mdr

 

A quand le col de l'Iseran ? :?:

 

A bientot Jacques.

:D

 

J'ai confondu avec toi, Lolo ! :be:

 

Henri-Pierre n'a pas vu l'erreur, c'est la preuve qu'il a lu en diagonale mon CROA, le salopiot ! :be:

 

Eh oui, M 1-64 est un défi intéressant, d'autant qu'en grossissant beaucoup on voit bien un anneau !

 

Le Col de l'Iseran ?

Il faudra voir à la prochaine NL, sauf que je rebosserai, donc je ne pourrai être là un samedi soir, un dimanche oui par contre.

 

À bientôt amigo ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

J'ai confondu avec toi, Lolo ! :be:

 

Henri-Pierre n'a pas vu l'erreur, c'est la preuve qu'il a lu en diagonale mon CROA, le salopiot ! :be:

 

 

Gnagnagna...

 

J'avais vu mais ça m'a fait rêver un petit peu :be:

 

Bonne nouvelle: lors d'une animation publique hier à Val Thorens, ma table équato a parfaitement fonctionné :)

Et avec 70 personnes derrière le télescope, c'était préférable :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah ben merde, je découvre à l'instant ce compte-rendu d'observation public :doa:

 

Bon ben c'était pas folichon cette soirée :confused: (enfin pour moi)

Il faut dire que c'était assez stressant, Erwan qui avait invité le public à venir observer dés 19h00 et nous qui ne savions pas trop comment les occuper (pas de conférencier ni de planétarium à disposition :( )

Ce qu'il m'a marqué le plus, c'est l'ami Rémi qui "barricadait" son télescope avec de la corde pour éviter que les enfants vienne le faire tomber :D

 

Merci Jacques pour avoir rédiger ce compte-rendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.