Aller au contenu

Ngc7662 & Ngc6826 29/07/17


manu33

Messages recommandés

Salut !

 

On continue le dur apprentissage du dessin astro, mais cette fois sans lune ;) mais avec quelques passages nuageux pas trop embêtants.

 

Pour cette exercice, deux Nébuleuses planétaires bien connues Ngc 7662 La Snowball & Ngc6826 Blinking.

 

Je me suis imposé un petit défis sans le vouloir, je ne savais pas a quoi ressemblaient les deux nébuleuses,ou plutôt je ne me souvenais plus de leur visuel. j'étais content de retrouver le lendemain matin , un semblant de ressemblance :be:

 

La centrale de la snow ball m'est apparue de manière très brève, je l'avais dessiné sans trop savoir.je l'ai conservée.

 

Pour la centrale de Blinking, un vrai phare ! mais sans détails

 

Le dessina été effectué avec mon dobson Skywatcher 400 GoTo , en commençant par les étoiles, je n'ai utilisé qu'un oculaire, l'hyperion de 5 qui passait très bien!!

 

Pour la snow ball, la couronne interne apparaissait clairement en vision décalée, je suis resté une bonne heure trente dessus,pour la couleur, j'avoue ne pas m'y être attardé ni questionné, en tout cas, cela ne pas pas sauté aux yeux,mais ça viendra!!

 

bref, :

 

12ce4fd691abc067becbbe3ad76b06cd.620x0_q100_watermark.jpg

 

03c19a0f115982a5ad52a180a5166d5f.620x0_q100_watermark.jpg

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Des dessins magnifiques,simple et efficace ...

Le 400 commence a révéler tous son potentiel,peut être qu'un filtre UHC ou OIII t'en aurai fait voir plus.

Les nébuleuses planétaires sont vraiment superbes dans un gros diamètre,elles offrent une multitude de formes,un vrai régal pour l'oeil et le crayon...

Bravo

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins! bravo ce n'est pas facile comme exercice et tu t'en sort tres bien!

 

Merci Stéphane, sympa de passer par la case dessin ;)

 

Salut

Des dessins magnifiques,simple et efficace ...

Le 400 commence a révéler tous son potentiel,peut être qu'un filtre UHC ou OIII t'en aurai fait voir plus.

Les nébuleuses planétaires sont vraiment superbes dans un gros diamètre,elles offrent une multitude de formes,un vrai régal pour l'oeil et le crayon...

Bravo

L

 

Merci ,merci, je prends cela comme un bon encouragement pour motiver les suivantes :) je n'ai pas eu l'idée de chausser les filtres pour tenter de révéler quelques détails supplémentaires,

a tenter la prochaine fois!!

merci encore ;)

 

Très très chouette. Félicitations!

Merci José!!

 

Trés beau dessin,félicitations Manu !

 

Et merci Iserois:)

 

 

Merci a vous 4, je persévère un peu alors :p

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins, avec pas mal de détails ! Ca cause un 400.

 

Re merci Will ;) , meme avec mon ciel moyen, les details sont décuplés par rapport mon 300, je penses avoir eu,une belle nuit, la nuit suivante je n'ai pas reconnu ces deux cibles!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elles pètent .... !

 

Pour les NP vedettes de Monsieur Messier, je perçois du détail mais, jusqu'à présent, hormis des centrales, je ne suis pas encore arrivé à discerner de détails dans les NP "NGC xxxx". Juste parfois la forme générale (ovale plutôt que ronde, ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elles pètent .... !

 

Pour les NP vedettes de Monsieur Messier, je perçois du détail mais, jusqu'à présent, hormis des centrales, je ne suis pas encore arrivé à discerner de détails dans les NP "NGC xxxx". Juste parfois la forme générale (ovale plutôt que ronde, ....).

 

 

Salut Yves et merci de ton commentaire, je penses avoir eu un ciel pas trop mal, le 5mm passait plus que bien ; la nuit suivante était beaucoup moins bien !

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça fait partie des dessins que j'ai ratés en juillet, mais je me rattrape !

 

Ça commence à avoir de la gueule, même si avec ton diamètre, il y en a encore sous le pied.

 

Ta Snowball est vraiment bien, avec des détails fins et pas forcément à voir, même avec un 400 (le temps d'observation que tu indiques se sent clairement sur le résultat final). Seul petit bémol : les proportions, car il me semble qu'elle est moins allongée normalement. La prochaine fois que tu l'observeras, essaie effectivement de noter la couleur à faible grossissement, ça peut être sympa !

 

La Blinking est pas mal non plus, mais là je pense que tu as dû la zapper un peu trop vite : quand on y passe du temps, même avec un 250, on peut y choper des bricoles sympathiques, en tout cas davantage de détails. Mais ça dépend avant tout du ciel, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.