Aller au contenu

Une soirée qui se fait désirer


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 5 au 6 Août 2017

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10g (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (50 X / 68°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm (109 X / 82°)

- PENTAX XW 7 mm (171 X / 70°)

- PENTAX XW 3.5 mm (343 X / 70°)

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé mais avec la Lune presque pleine, puis températures fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Copernic, Tycho et Proclus)

- Planète(s) : Oui

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, IC 4665, NGC 6572, M29, M39 et NGC 6826)

 

Préface !

Bonjour,

Après une longue période d'inactivité astro, dû à la météo catastrophique, au travail et à la nuit qui tombe très tard, le ciel décide enfin de m'offrir un joli cadeau.

En effet, il est dans les environs des 21h00 lorsque tous les nuages finissent par disparaître pour de bon.

Je vais pouvoir de nouveau en profiter, car cela faisait un bail que mon télescope n'avait plus vu les étoiles.

Et ce soir, c'est l'occasion ou jamais de savourer une belle nuit d'observations, et ce, malgré la Lune presque pleine.

Bien entendu, vu des conditions, inutile de viser les galaxies ou autres objets hyper ténues.

Comme à l'accoutume, je décide de sortir mon ORION XT10g sur ma terrasse, histoire d'être en forme le moment venu.

Ce n'est seulement que dans les environs des 22h30 que j'initialise ma raquette Go-To en pointant Altaïr et Régulus comme étoiles de référence.

Une demi-heure plus tard, la soirée peut alors commencer :

 

Des objets adaptés sous une Lune presque pleine

Comme je l'ai déjà précisé ci-dessus, vu l'intense luminosité de notre satellite naturel, je crois inutile de viser des objets relativement faibles, genre NGC 6207 par exemple, qui ne se montre pas ce soir, dans de telles conditions.

Mais au vu des conditions climatiques des derniers jours, ce soir, c'est nul doute une nuit d'été qui se fait désirer :

Je commence donc par pointer M13 qui, malgré la Lune presque pleine, semble être quelque peu pâlichon.

Néanmoins, il reste très beau et j'arrive même à détecter le fameux Y sombre, visible en vision décalée, entre les étoiles du pourtour de l'amas.

Mais cette fois-ci, je le vois à l'envers.

Toujours dans le même secteur, je rends visite à M92 qui, dans le 254 X 171, m'offre une superbe vision avec sa périphérie résolue en de nombreuses étoiles.

 

Dans la constellation de la Lyre, j'observe M57 qui me fait toujours rêver.

Certes, je ne distingue pas de tiente bleue-verte dans son anneau interne (ce qui était le cas lors de ma soirée au Mont des Cas avec mon ami Philippe), mais je distingue parfaitement la très faible étoile de magnitude de 12.26, du nom de NGC GSC 2642-0433.

Ah, grand dieu, que c'est le beau.

J'observe ce magnifique duo toujours dans le 254 X 171.

 

Dans la constellation du Serpentaire, je décide d'admirer 2 magnifiques objets que j'ai déjà eu l'occasion de les voir dans le passé.

Pour commencer, je pointe IC 4665, un magnifique ouvert étendu qui occupe une partie du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Il est de grande taille, circulaire et pas très dense.

Néanmoins, je le trouve très beau.

Et pour finir, je pointe NGC 6572, une magnifique nébuleuse planétaire bien contrastée mais toute petite, qui se laisse très aisément grossir jusqu'à 343 X.

Je vois alors sa petite coloration verdâtre, ainsi que de forme ronde.

 

Et maintenant, direction dans la constellation du Cygne où un petit festival d'objets bien lumineux m'attend les bras ouverts :

- M29: Un magnifique amas ouvert de taille 10' composé de 7 étoiles dessinant un quadrilatère.

Je constate également qu'il se compose également d'étoiles plus fines en arrière-plan.

La vision est vraiment superbe dans le 254 X 109 où je l'observe pendant quelques minutes.

- M39 : Un autre splendide amas ouvert de taille 31'.

Ce dernier est grand et pas très riche.

Néanmoins, comme pour IC 4665, je le trouve très chouette.

- NGC 6826 : Une merveille nébuleuse planétaire que je n'avais plus observé depuis quelques temps déjà.

Dans le champ du PENTAX XW 7 mm, la vision est sublime.

La nébuleuse est superbement bien piquée et bien lumineuse.

Décidément, cet oculaire vaut de l'or.

Dans le champ du PENTAX XW 3,5 mm, c'est encore mieux.

Ses détails déjà observés dans le 254 X 171 (étoile centrale, anneau interne, etc), sont sublimes dans le 254 X 343.

C'est l'une de mes nébuleuses planétaires fétiches, après M57, bien sûr.

 

Saturne

Après cette superbe virée dans la ciel profond brillant, je poursuis ma soirée en pointant le télescope sur la planète Saturne.

Quel joli spectacle, les enfants, mais quel joli spectacle.

Dans le 254 X 343, non seulement, je distingue la Division de Cassini, mais également, je perçois comme des bandes plus ou moins sombres sur le disque.

Néanmoins, cela reste à confirmer.

Pour ce qui est des satellites, un autre surprise m'attend.

En plus de voir Titan qui le plus lumineux et qui se situe à gauche du limbe, à l'aide de la vision décalée, je finis par découvrir Rhéa, Thétys et Dioné se trouvant, quant à eux, à droite de la planète et forment une sorte de signe < (plus petit).

Et c'est là que j'apprécie énormément le confort du Go-To de mon télescope.

Grâce au suivi automatique, je peux ainsi y déceler plus facilement des détails que je n'avais jamais vu auparavant.

Je peux également prendre tout mon temps à l'oculaire sans me préoccuper des rattrapges incessants de l'objet (c'était d'ailleurs le cas avec mon ancien instrument).

Bref, c'est le pied total, un confort inexistant sur un Dobson manuel.

 

Les cratères rayonnants de la Lune !

Et pour conclure en beauté cette superbe nuit d'observations, je pointe le télescope en direction de la Lune, où je vais de nouveau avoir l'occasion de voir quelques cratères rayonnants.

Je commence donc par Tycho qui, en cette période, est entouré par un anneau sombre qui est en fait un substrat presque continu de matière fondue, produite par l'impact.

De , il devient un fantastique système de rayons, dont les 2 plus grandes d'entre elles sont vraiment extraordinaires.

Dans le même genre, le cratère Copernic est lui aussi impressionnant avec ses nombreuses traînées rayonnantes qui me font alors penser à un feu d'artifice.

Et pour couronner le tout, j'ai le plaisir de revoir le cratère Proclus dont les 2 rayons lumineux semblent former le déploiement des ailes d'un oiseau.

Un spectacle de toute beauté à ne manquer sous aucun prétexte tellement que c'est vraiment impressionnant.

 

Bilan de la soirée !

Excellente à tout point de vue.

Avec la météo pourrie de ces derniers jours, j'ignore comment vont être les jours à suivre.

En tout cas, je me suis vraiment bien régalé, et même en cette période de Lune presque pleine, en choisissant bien ses cibles, il y a déjà de quoi s'occuper.

J'ai passé un peu plus de temps sur Saturne qui m'a émerveillé, ainsi que sur notre satellite qui m'a offert du très beau spectacle avec ses cratères rayonnants.

Les objets du ciel profond lumineux, quant à eux, m'ont également apporté beaucoup de plaisir.

Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir sorti mon télescope.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Guillaumedu59.

Passionnant ton récit, on sent bien l'astram qui ronge sa monture depuis de longues semaines. Dommage pour le ciel profond qui se révèlent surtout autour de la nouvelle Lune. Vivement le bouton ON/OFF pour la Lune.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Guillaumedu59.

Passionnant ton récit, on sent bien l'astram qui ronge sa monture depuis de longues semaines. Dommage pour le ciel profond qui se révèlent surtout autour de la nouvelle Lune. Vivement le bouton ON/OFF pour la Lune.

BB

 

Salut Babaorhum,

 

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le ciel profond qui est formidable à la nouvelle Lune.

Mais cette nuit, je voulais absolument en profiter, car les belles nuits ne sont pas légions.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suuperbe ce croa, c'est sur que pour le ciel profond la lune du moment est pas top :confused:

 

Salut Night,

 

Disons que malgré la Lune, je me suis bien régalé.

Maintenant, j'ignore si la météo va évoluer dans le bon ou dans le mauvais sens dans les jours à venir.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Depuis le temps que n'a posté de récit, je me suis plongé dans tes aventures astro de hier.:)

Sublime ballade dans le ciel des Hauts de France où le ciel m'a fait sortir depuis le temps que j'attend également.;)

 

Cela fait du bien de revoir les objets classique de l'été comme M13 et M92 et M57...entre autre.:)

 

Moi, je suis dans les mosaïques lunaire, pas évident du tout.:b:

 

Je vais ouvrir un post pour y mettre mes essais et photos.:)

 

Très beau CROA, très détaillé et riche.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Depuis le temps que n'a posté de récit, je me suis plongé dans tes aventures astro de hier.:)

Sublime ballade dans le ciel des Hauts de France où le ciel m'a fait sortir depuis le temps que j'attend également.;)

 

Cela fait du bien de revoir les objets classique de l'été comme M13 et M92 et M57...entre autre.:)

 

Moi, je suis dans les mosaïques lunaire, pas évident du tout.:b:

 

Je vais ouvrir un post pour y mettre mes essais et photos.:)

 

Très beau CROA, très détaillé et riche.

 

A bientôt.

 

Salut Deep Impact,

 

Effectivement, cela faisait un bail que je n'avais plus posté un seul CROA, notamment, à cause de la météo, du travail et de la nuit qui tarde à tomber.

Même si les conditions étaient loin d'être optimales, je me suis vraiment bien régalé, tout en choisissant mes cibles, sachant absolument qu'elles devaient être très lumineuses.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA, je note les objets du Cygne pour une prochaine soirée, notamment la nébuleuse planétaire que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer !

 

Salut Dobby01,

 

Tu verras, ces objets sont vraiment magnifiques.

Avec ton tube de 254 mm (comme le tien), tu verras sans problème l'étoile centrale de NGC 6826 de magnitude 10.4.

J'adore cette nébuleuse planétaire.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Eh bien tu as fini par la faire, ta sortie ! ;)

 

Il est vrai que cette fin de Juillet n'aura pas été sensationnelle, du moins dans beaucoup de régions. :(

 

Merci pour ce joli CROA, et à la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA sympa qui contrebat sans conteste l'idée que l'on ne peut pas observer les objets du CP lorsque Séléné irradie ^^

 

Bon ciel à toi.

 

Salut Vivlepic,

 

Je suis bien de ton avis.

En cas de Lune presque pleine, ce qui est le cas ici, mieux vaut opter pour des objets très brillants, comme ceux que j'ai pu observer.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

Eh bien tu as fini par la faire, ta sortie ! ;)

 

Il est vrai que cette fin de Juillet n'aura pas été sensationnelle, du moins dans beaucoup de régions. :(

 

Merci pour ce joli CROA, et à la prochaine !

 

Salut Jacques,

 

Eh oui, j'ai fini par faire une belle petite sortie et je me suis vraiment bien régalé.

Espérons que les belles nuits reviendront prochainement.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton CROA.

 

Hier, j'ai hésité à sortir le scope. Finalement je ne l'ai pas fait en me disant que, avec la pleine lune et mon ciel belge, je ne pourrais que la regarder puis passez un peu de temps sur Saturne avant de tout remballer.

 

La prochaine fois j'essayerais d'être plus courageux et penserai aux NP les plus brillantes ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Ravi que tu prennes toujours du plaisir avec ton 254 !

Merci de nous faire partager ce trés bon croa,le ciel heraulté n'est pas terrible en ce moment,mes nuits d'observation se font plus rare que d'habitude,il faut faire avec !

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume:) !

 

J'ai été bien content de lire ce Croa que tu as rédigé sur le forum. Merci à toi pour le partage de tes observations;).

 

C'est vrai que même sous un ciel de "grosse Lune", on peut admirer pas mal d'objets célestes, et tu as bien eu raison d'en profiter !

 

De mon côté, j'ai eu 4 semaines de vacances en juillet, et j'ai repris le travail à présent. J'ai pu observer pendant ces vacances, et je guette le ciel pour avoir de nouvelles fenêtres d'observations en ce début de mois d'août. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver un beau ciel avec la météo qui est parfois bien capricieuse...!

 

Encore merci pour ce Croa:cool: !

Et bon ciel à toi !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.