Aller au contenu

Un p'tit Croa, pour la reprise


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!!!

 

Je rédige ce p'tit Croa un peu en retard, car cette semaine j'ai repris le travail, et donc je n'ai pas eu le temps de le faire plus tôt. Les observations qu'il contient ne sont pas très récentes, mais les objets célestes observés sont encore visibles et accessibles en ce moment. J'ai fait ces observations alors que la Lune croissante était couchée, avec mon instrument habituel, mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm, depuis mon site urbain pollué. J'espère qu'il vous plaira:be:.

 

 

Je vous souhaite une très BONNE LECTURE:) !

 

 

Ma 1ère observation a lieu le dimanche 30 juillet vers 3h (heure de la montre). Je voulais absolument rendre visite à quelques amas globulaires bien visibles et situés dans la constellation d'Hercule. Je commence à observer M13, ou NGC6205. Je le trouve assez facilement en cheminant depuis les étoiles lumineuses du Dragon. Arrivé à Eta Her, M13 est visible dans mon chercheur 8x50, au sud-ouest de Eta Her. L'amas globulaire est évident et bien gros dès 65x dans mon oculaire Hypérion de 31mm. Il y a quelques étoiles bien lumineuses dans le champ. M13 a un aspect diffus, et il est lumineux. Il est tout aussi beau à 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm. Je grossis ensuite à 106x avec mon Panoptic 19mm. A 106x, M13 commence à bien se résoudre. Il est gros et lumineux. A 169x dans mon Nagler 12mm, il est résolu. Le coeur est dense, et l'amas est gros et lumineux. A225x dans mon Nagler 9mm, il est résolu, mais je le préfère à plus petit grossissement, car il est plus lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Thêta Dra. Je me suis dirigé vers l'ouest en passant par Tau Her, Sigma Her, jusqu'à Eta Her. Et M13 est visible dans mon 8x50 au S-O de Eta Her. M13 est "le Grand Amas d'Hercule".

 

 

La même nuit, vers 3h30 (heure de la montre), j'observe un autre amas globulaire de la constellation d'Hercule, M92 ou NGC6341. Je le trouve à 65x. Il est plus petit, plus compact que M13, et bien lumineux lui aussi. Au nord de M92, je vois 3 étoiles alignées en oblique. A 78x, il y a pas mal de petites étoiles dans le champ. A 106x, l'image est bien esthétique, avec l'amas au sud et les 3 étoiles alignées au-dessus, et avec quelques autres petites étoiles. L'amas est bien compact et bien lumineux. A 169x, il est bien lumineux, avec les 3 étoiles alignées au nord et l'amas placé au sud. Il est compact et diffus. A 225x, il est résolu en périphérie, mais compact en son centre. Il est bien lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Eta Her. J'ai trouvé au N-O de Eta Her, 2 étoiles visibles au chercheur 8x50, de magnitudes 6,3 et 5,05. Puis j'ai trouvé une étoile de magnitude 6,75 au N-E. Et depuis cette dernière, je suis monté verticalement en passant par des étoiles de magnitudes 7,6-7,6-8,5-8,4-8,8. Puis il faut aller horizontalement vers l'Est, jusqu'à M92.

 

 

Et je termine ma quête d'amas globulaire de la constellation d'Hercule, en observant NGC6229. L'observation a lieu la même nuit, vers 4h (heure de la montre). Je le trouve et je le vois facilement dans mon oculaire de 31mm. C'est un petit rond diffus et grisâtre, juste au-dessus de 2 étoiles bien lumineuses. Il est bien visible aussi à 78x. A 106x, l'amas globulaire forme un triangle équilatéral de 6' de côté avec les 2 étoiles de magnitudes 8 et 8,35 que je voyais dès 65x dans mon oculaire de 31mm. NGC6229 est une boule grisâtre et diffuse, bien visible au-dessus des 2 étoiles. Pour le trouver, j'ai repéré au S-E de M92, l'étoile 52 Her dans mon chercheur 8x50. Puis j'ai trouvé au N-E, une étoile de magnitude 6,9. Il faut ensuite aller un peu horizontalement vers l'Est jusqu'aux 2 étoiles de magnitudes 8 et 8,35 pour voir NGC6229.

 

 

Et ma 4ème et dernière observation de cette 2ème partie de nuit, est celle de la nébuleuse planétaire M57 ou NGC6720, vers 4h15 (heure de la montre). Dès 65x, je la trouve et l'identifie facilement. Elle a déjà une forme d'anneau. Elle est ovale, avec le noir de l'espace en son centre. A 78x, on voit aussi sa forme d'anneau. A 106x, il y a des petites étoiles dans le champ, et je vois bien"le rond de fumée" que forme M57. A 225x, "le rond de fumée" est évident. L'anneau est gris/blanc, alors que le centre est noir (c'est le noir de l'espace). Elle est également bien belle à 225x avec le filtre UHC. Mais pas besoin de filtre, à 225x sans filtre, elle est bien délimitée ! Pour la trouver, je suis parti de Véga. Je me suis décalé vers l'O jusqu'à Gamma Lyr. Un peu à l'Est dans le 8x50, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitudes 6,9 et 5,25 l'une au-dessus de l'autre. Puis en descendant un peu verticalement, j'ai trouvé 2 étoiles de magnitudes 8,05 et 7,65 l'une au-dessus de l'autre. Et M57 est un peu en allant vers l'Est, horizontalement. M57 est "la Nébuleuse Annulaire de la Lyre".

 

 

Pendant cette nuit d'observations, la Lune croissante est couchée quand je commence, et donc elle n'est pas gênante.

 

 

Le mardi 1er août, vers 2h30 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert M11 ou NGC6705. Je le trouve facilement en partant de Altaïr, et en cheminant jusqu'à Eta Sct dans l'Ecu. Puis je trouve le quadrilatère formé de 4 étoiles de magnitudes 5,95-5,35 (R Sct, étoile variable)-7-6,45 visibles dans mon chercheur 8x50 et situées au S-O de Eta Sct. Et M11 est visible comme une petite tache floue dans mon chercheur 8x50, juste à l'O de ce quadrilatère. Je vois M11 dès 65x, avec ses étoiles en forme de "V", qui fait penser au vol d'un groupe de canards sauvages. Il y a aussi les 2 étoiles lumineuses au S-E de l'amas, qui sont "les 2 éclaireurs" de ce vol de canards. L'ensemble est diffus, et on voit bien les fines étoiles de cet amas. Elles sont nombreuses. A 78x avec le Plössl 26mm, l'amas est très beau, on voit bien sa forme caractéristique et ses composantes. Il y a une étoile bien lumineuse au coeur de l'amas. A 106x dans le Panoptic 19mm, c'est Superbe !!! Ses étoiles bien "piquées" sont bien visibles. M11 est "l'Amas du Canard Sauvage", situé dans l'Ecu. Sa taille est de 14' et sa magnitude est de 6,3.

 

 

Et je termine ce p'tit Croa, par l'observation de l'étoile variable carbonée T-Lyrae, que j'ai faite le mardi 1er août vers 4h (heure de la montre). Je trouve facilement cette étoile. Je la vois à 65x, on remarque tout de suite sa couleur rougeâtre. Je grossis à 78x, sa couleur est toujours évidente. A 106x, elle est tout aussi bien colorée. T-Lyrae est une étoile carbonée variable. Cette nuit, elle est bien rougeâtre, et sa magnitude est appréciable. On voit bien sa couleur en la comparant aux étoiles visibles dans le même champ. T-Lyrae se trouve dans la constellation de la Lyre, pas très loin de Véga. J'ai cheminé d'étoiles en étoiles depuis Véga pour la trouver. T-Lyrae est située dans la région qui se trouve à l'opposé des étoiles Epsilon 1 Lyr et Epsilon 2 Lyr, quand on trace une ligne perpendiculaire par rapport à l'axe [(Zeta 1 Lyr-Zeta 2 Lyr)/Véga].

 

 

Pendant cette nuit, quand je commence à observer, la Lune croissante est couchée.

 

 

 

Et ben voilà, ce "court" Croa est terminé:p.

J'espère bien refaire des observations après la Pleine Lune, quand notre satellite éblouira un peu moins le ciel. Dans ce compte-rendu, je vous ai raconté mes dernières observations réalisées pendant mes vacances estivales.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool: !

Je vous souhaite un TRES BON CIEL !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces Panoptics...

J'ai le 24 mm, c'est un régal.

 

Encore un CROA, bien agréable à lire, sous influence sélénite :)

 

Bon ciel à toi.

 

^^

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Je suis également très satisfait de mon oculaire Panoptic de 19mm ! J'adore l'utiliser, je m'en sers à chaque observation sur chaque objet céleste que je pointe...:rolleyes:

 

J'étais réveillé tôt pendant ces 2 séances d'observations, et j'ai observé en 2ème partie de nuit. Et j'ai hâte d'y retourner, même si j'ai repris le travail et que j'aurai moins de temps pour m'y consacrer...

 

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il est super ce croa ! bravo pour tes observations, j'ai pris plaisir à te lire.

 

A bientôt !

 

Bonjour Night :)!

 

Je te remercie pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

 

J'espère que la météo sera favorable pour pouvoir à nouveau arpenter le ciel en cette période estivale:o !

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager ce superbe croa trés bien détaillé.

J'espère que la reprise du travail n'est pas trop dur pour toi !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre :)!

 

Merci à toi pour avoir pris le temps de me lire :cool:!

 

Je vais essayer de guetter au maximum les fenêtres d'observations, et il va falloir que je concilie travail, sommeil et astro...comme d'hab, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident...!

 

Merci à toi pour ton p'tit mot:D !

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Voilà un bien joli CROA, toujours bien détaillé et précis, malgré ton ciel pollué ! :)

 

Je n'ai pas observé M 11 cette année, la prochaine fois j'essaierai d'y penser !

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Voilà un bien joli CROA, toujours bien détaillé et précis, malgré ton ciel pollué ! :)

 

Je n'ai pas observé M 11 cette année, la prochaine fois j'essaierai d'y penser !

 

Bon ciel à toi !

 

Salut à toi Jacques:) !

 

Je te remercie de m'avoir lu, c'est sympa :cool:!

 

Oui, M11 est un amas ouvert très esthétique, j'aime bien voir ses nombreuses étoiles fines et bien"piquées".

De mon côté, c'est dans la constellation du Sagittaire que je n'ai pas encore fait un petit tour avec mon 203mm...si la météo le permet, j'attends que la Lune soit un peu plus décroissante pour y aller...

 

Merci à toi d'être passé !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.