Aller au contenu

Soirée dédiée aux amas globulaires du Sagitaire


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après des jours et des jours de mauvais temps , au moins pour un astronome amateur , une belle nuit se présente . Alors que j'avais prévu de monter mon APO de 100mm à la place de mon C9,25 je décide finalement de dédier cette séance d’observation aux amas globulaires du Sagittaire.

La journée fut splendide avec un ciel dégagé et un bleu profond , j'étais confiant pour la nuit à venir ...

Mais vers 20h00 des nuages venus du massifs montagneux font leur apparition !

Il a beaucoup plu dernièrement sur les Pyrénées et cela génère de la condensation ...

Rien d’inquiétant au demeurant , étant habitué à ce genre de changement de conditions dans la soirée je me dis que , comme d'habitude , ils disparaitront avec la nuit tombante. Ce qui arriva finalement ou enfin presque .

Les nuages ont effectivement disparu pour laisser leur place à un voile nuageux ! Pas grave , je fait glisser le toit de l'abri ...

 

 

 

Instrument: Celestron C9,25 Edge

Oculaires: pano 24mm , Nagler 16mm et Nagler11mm.

Lieux :Piémont Pyrénéen , village de 70 habitants( nous sommes 29 en hivers :be:) , aucune pollution lumineuse en direction du sud .

 

NGC6144 :

Amas globulaire Mv9

Bien visible mais pas résolu , de petite dimension 3'vue comme une nébulosité à peine granuleuse .

 

NGC6083 ou M80:

Amas globulaire Mv7.5

Comme le précédent de petite dimension 3 minutes aussi . Amas très brillant , le centre est granuleux et quelques étoiles sont résolues à la périphérie notamment dans la parie sud de l'amas.

NGC6316:

Amas globulaire Mv10.

Tout petit amas globulaire d'une dimension minute d'angle.

Bien visible au T235mm mais sans détail , apparait comme une grosse étoile floue.

 

NGC6304:

Amas globulaire MV9,7.

Pas loin du précédent et à peine plus gros , 1'6;

<comme pour NGC6316 pas résolu ce soir là avec le C9 . Vu comme une tache floue sans limite bien définie.

NGC 6273 ou M19:

Amas globulaire Mv6,5 . dimension 4'5.

Facilement repérable à 1/2° à l'Est d'Antares.

Très joli champ au Pano24

Très brillant , il est résolut en périphérie et son centre est granuleux avec le Nagler 11mm.

 

NGC 6522 et 6528:

Amas globulaire Mv9(NGC6522) et Mv9.5(NGC6528)

Ils apparaissent ensemble dans le champ du Pano24mm ,de très petites dimensions 0',7 et 30" d'angle pour NGC6528.

Aucun détail visible sur leur surface , simplement sympa de les voir dans un joli champ d'étoiles .

Un grossissement supérieur n'apporte rien à l’observation .

 

NGC6656 ou M22:

Amas globulaire Mv5.5.

Je le voie en principe à l’œil nu mais pas ce soir là.

De grande dimension , 25', sa périphérie s'étant dans de grand instrument jusqu’à 30', comme la pleine Lune !

C'est la star des AG du Sagittaire , a mon avis dans excellentes conditions et bien que bas sur l'horizon il surpasse M13 dans sa beauté !

Il occupe quasiment la moitié du champ du Pano24 et rentre juste dans le Nagler 11mm qui résout M22 jusqu'au centre en centaines d'étoiles.

Il est toujours très brillant à plus de 200X dan le 235mm.

 

NGC6864 ou M75:

Amas globulaire Mv8,5 , 6'd'arc d’après Wiki pas il 'm’apparait comme plus petit , je dirai 3' ... A confirmer pas d'autre observateurs .

MV8,5 très brillant au C9,25 mais tout juste résolu dans sa périphérie . A faible grossissement on pourrait le prendre pour une galaxie lenticulaire tellement son noyau est ponctuel et ses limites mal définies .

Il faut grossir au moins 200X pour apercevoir quelques étoiles, une dizaine ce soir là en bordure de l'amas .

M75 est répertorié dans le catalogue de Messier bien que ce soit Pierre Méchain qui l'ait découvert .

 

Et pour finir une galaxie : NGC6822 :

Galaxie irrégulière de Mv9,3 et 15'X 13' de dimension apparente .

Tout simplement pas vue ce soir là . Les nuits de belle transparence elle est décelable facilement au C9,25 sans limite définie ,vue comme une faible nébulosité .

 

Peu d'objets lors de cette séance dédiée aux amas globulaires qui sont a mon avis des objets difficilement observables . J'entends par là qu'il faut y passer du temps pour en tirer toutes les subtilités tant la détection d'étoiles faibles est difficile. Il faut y passer du temps et laisser un objet pour y revenir plus tard et profiter d'une meilleure acclimatation à la vision nocturne et des modifications des condition météorologique durant la séance d'observation.

 

Cette nuit là les conditions n'étaient pas les meilleures que j'ai connues...

 

Merci de me corriger si il y a des coquilles et merci pour votre passage ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce petit CROA. Je partage ton avis concernant leur observation...

 

Tu peux aussi observer :

 

a) NGC 6544, un peu grumeleux.

b)NGC 6553

c) NGC 6558 et 6569

d) NGC 6624

 

Je crois qu'il me sera plus facile de te donner ce lien ^^

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/sagittarius.html

 

Bon ciel. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton appréciation et pour le lien que je ne connaissais pas.

Je prépare mes soirées avec un atlas sur PC et Wikipédia pour la facilité même si les infos sont parfois fantaisistes .

 

Je prends bonnes notes de ta liste et manquerai pas de regarder ces objets chinoi10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as eu raison de sortir le C9 sur ces objets-là, ils ne montrent pas grand-chose à la 100, si ce n'est de magnifiques champs. Mais souvent bas sur l'horizon, faut un ciel bien pur.

C'était spectaculaire sur les petits 6316, 6304 etc ...entre mon ciel habituel des Monts du Lyonnais un peu brumeux vers l'horizon, et le ciel des Alpes du sud très pur : à la 80ED ces amas m'apparaissaient alors facilement et presque brillants !

Par contre, sous le ciel plus brumeux ils n'étaient pas évidents, parfois une simple lueur difficile. M69 et M70 présentent un peu le même aspect.

NGC 6553 signalé par Vivlepic est sympa car proche de M8 (de mémoire)

 

L'an dernier j'ai cru déceler NGC 6822 à la FC-100 à l'extrême limite, mais pas vraiment confirmée. Faut du ciel pour cette pâlotte-là !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Clair qu'il y a une myriade de gloglos qui pullulent dans le secteur !

 

Il faudrait une semaine d'observations pour tous les dénicher et les détailler, c'est un exercice quelques fois difficile de les trouver quand ils sont faibles, mais le défi en vaut la peine !

 

Je passe quelques fois du temps à les chercher ! :rolleyes:

 

Plus ils sont difficiles à trouver, plus le plaisir de les débusquer est grand, un peu comme la chasse aux champignons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulou7331, la question du choix est mon éternel problème !

 

paradise : donc vaut mieux les tester à la 80 qu'au 300 ou 400 ?! :p;)

Je pense qu'on trouve plus de champignons pour une grosse omelette avec une grande épuisette :be:, mais l'exercice de la recherche est toujours excitant ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.