Aller au contenu

une journée sur Mars


epsilon du 07

Messages recommandés

bonjour à tous :)

 

Ce weekend avait lieu "le festival des étoiles en haut Vivarais" organisée par le Club d'Astronomie de Mars, à Saint Romain le désert, en Ardèche. Le site de l'observatoire est situé à plus de 1000m d'altitude.

 

L'événement s'étalait sur trois jours, conférences et obs solaires la journée, et observation du ciel étoilé à la nuit tombée.

 

Je m'y suis rendu le dimanche, avec ma mère et ma soeur.

Nous arrivons dans le courant de l'après midi, juste à temps pour le début d'une petite conférence sur les planètes extra-solaire (qu'est-ce qu'une planète? comment les repèrer?...) tenu par un membre du club.

 

Ensuite, nous faisons une visite guidée de l'observatoire, qui nous mène jusqu'au superbe télescope Ritchey Chrétien de 600 milimétre, placé sous la coupole de l'observatoire. Il permet la confirmation d'exoplanète, la caractérisation d'astéroïdes et d'autres projets scientifiques...

 

Suite à cette visite très intéressante appuyée par des explications d'un membre du club, nous nous dirigeons en vitesse vers la lunette coronado et le C8 afin d'observer le soleil avant le début de la conférence sur l'E-ELT!

C'est la première fois que j'observe le Soleil. Le C8 (équipé d'un filtre bien sur! :cool: ) zoom sur quelques taches solaires alors que la coronado nous permet de voir le Soleil dans son ensemble, accompagné par quelques petites protubérance. Il est 18h lors de cette observations et nous avons apparemment raté la plus belle activité solaire, en début d'après-midi. Néanmoins ces observations me satisfassent.

 

En allant vers la salle de conférence, ma soeur nous indique qu'il est environ 18h15 en se plaçant au milieu du cadran solaire mis à disposition :D. Son portable indique 18H13.

 

Heureusement la conférence sur l'ELT débute en retard et nous pouvons la suivre de bout en bout. Elle est tenu par un membre de l'ESO, plus précisément le bras droit du chef de projet de l'ELT me semble-t-il.

Présentation de l'ESO et des télescopes actuels (VLT, Silla...) puis de l'ELT : vue du projet en 3D, objectifs scientifiques (pas assez développé dans la conférence je trouve), fabrication des éléments de l'engin, avancement du projet, budget...

Le conférencier nous confirme que la date de première lumière du télescope, prévue pour novembre 2024, n'est pas encore certaine. Il nous dit pleins d'autres choses que je ne développerait pas ici. :rolleyes:

 

La conférence se termine aux alentours de 19h. Il commence à faire frais.

 

Nous revenons sur le site vers 22H après avoir mangé.

Le ciel est absolument magnifique, nous avons de la chance! mais ma mère, rebuté par le froid, reste dans la voiture... je vais donc observer avec ma soeur.

Dès qu'il fait bien noir nous observons aux télescopes. Les membres du club très sympas, pointent les grands classiques du ciel d'été. Nous commençons par M13 dans un dob 300, et je vois clairement la différence de luminosité avec mon 200. C'est magnifique! :wub:

Ensuite M57 est pointée, qui est pas mal mais j'ai pas trop le temps de vraiment l'observer, il y a beaucoup de monde.

Nous regardons la galaxie Andromède dans des jumelles..

 

Nous nous dirigeons vers un newton 200 mm bleu sur monture équatoriale (j'espère que je ne dis pas de bêtises). il était je crois équipé d'un système de suivi, très agréable :).

Nous profitons du magnifique amas des canards sauvages M11. Je ne l'ai jamais pointé avec mon scope. Il est vraiment compact pour un amas ouvert, et l'étoile brillante en son centre donne un contraste magnifique! :wub::wub:

 

Ensuite le newton parcourt l'écu et s'arrête sur M17, la nébuleuse Oméga. Un filtre est utilisé et la aussi je vois la différence avec mon dob, sans filtre. C'est un régal! :wub: On voit un "2" formé par la nébuleuse, parsemé des étoiles de l'amas ouvert.

Il y a moins de monde autour de ce télescope et l'ambiance est sympa. Ma soeur demande de pointer la Lagune, M8. En quelques secondes le tour est joué et nous pouvons apprécier l'amas ouvert, entouré par la belle nébuleuse.

 

Ensuite le membre du club pointe une galaxie. Et pas n'importe laquelle! le couple galactique M51, galaxie du Tourbillon. Cette meme galaxie sur laquelle j'ai passé plusieurs heures sans JAMAIS la trouver!! :be:

Il la trouve en peu de temps et je regarde dans le chercheur pour voir ce que ça donne...

A l'oculaire on distingue bien les noyaux des deux composantes et on arrive à déceler les bras spiraux de NGC 5194, la galaxie principale. J'aime bien cet objet! :)

 

Ma soeur regarde l'heure, il est déjà 23H10 et nous avons une grosse heure de route au retour. Nous quittons le champs d'observation à regret et retrouvons notre mère à demi endormie sur son siège...

 

C'était une très belle journée, et je remercie les membres du club (je sais pas si il y en a sur le forum) pour leur attention et pour leur acceuil.

 

Ce CROA était un peu long merci pour la lecture et bon ciel à tous! :)

 

p.s : je met ça là : http://http://www.clubastromars.org/

Modifié par epsilon du 07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsilon, sympa ce CROA !

 

J'ai vécu moi aussi ce beau dimanche sur Mars, mais en tant que bénévole du Club d'Astronomie de Mars (merci à toi d'avoir mis le lien !). ;)

Je suis le gars qui faisait zieuter dans un Newton 250 sur EQ6, en bordure de la foule !!! :D

On a bien profité malgré le vent du nord qui nous glaçait la carcasse ...

Et, en effet, l'ambiance était chaleureuse, merci à tous ! :)

La nuit a été bien belle avec un petit tour des principaux objets bien visibles, après Jupiter et Saturne.

Merci d'être venu !

 

 

Et si un jour tu repasses par là et que tu vois de la lumière au 1er, n'hésites pas à venir frapper à notre porte ! ;)

 

Astro-amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.