Aller au contenu

La nébuleuse de la grotte (Cave nebula)


mbnb24

Messages recommandés

Cette nuit, j'ai imprimé les lumières d'un objet relativement peu imagé mais que je trouve superbe.

Mon sentiment est que c'est l'une des plus belles photos que j'ai produite.

 

Je vous présente SH2-155 ou Caldwell 9

 

D'un point de vue technique :

A7s Astrodon

T250 f3.2

AZEQ6 sans autoguidage

 

776 x 30s

Traitement par Siril puis Photoshop

 

J'ai juste les étoiles du coin en bas à gauche qui partent en sucette sans réelle explication à la vue des brutes.

 

Lien vers la full

 

 

6a81e0d561dc0e50b329e17f0df61de3.1824x0_q100_watermark.jpg

 

PS : j'insère ici la V2 qui me semble un peu mieux traitée.

 

a4266edf8251e1a8e0b19b89910588c1.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle richesse dans ce cliché !!! Félicitations, le grand champ de l'A7S fait des merveilles :) Le traitement doux est extra de subtilité dans le fond de ciel :)

 

A+, Philippe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Je n étais pas sur de mon cadrage sur l écran de l apn

 

 

Quelle richesse dans ce cliché !!! Félicitations, le grand champ de l'A7S fait des merveilles :) Le traitement doux est extra de subtilité dans le fond de ciel :)

 

A+, Philippe :)

 

Un peu le tube aussi 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu progresses de jour en jour je trouve ! Le rendu est vraiment superbe :)

 

Pour chipoter, les couleurs du fond de ciel ne me paraissent pas totalement naturelles, mais je suppose que le gradient doit être délicat à gérer...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces compliments.

 

Dolguldur : ce tube est de fabrication maison mais par C8+, pas par moi. Il est équipé d'un primaire sorti de l'atelier de M. Bonin (Skyvision) et d'un secondaire de 110mm. Le champs est corrigé par un Wynne 3"

La mécanique est très rigide ce qui permet d'avoir un instrument aussi ouvert et utilisable.

 

Roch, la couleur du ciel n'est effectivement pas parfaitement équilibrée, contrairement aux apparences, il tire un peu sur le bleu d'après photoshop R:59 G:58 B:66 dans les nébulosités à la sortie de la grotte. J'ai très peu de gradient en mode histogramme sous Siril.

 

Je suis content d'avoir produit ce cliché car le ciel ne semble pas au rendez-vous pour les soirs à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces compliments.

 

Dolguldur : ce tube est de fabrication maison mais par C8+, pas par moi. Il est équipé d'un primaire sorti de l'atelier de M. Bonin (Skyvision) et d'un secondaire de 110mm. Le champs est corrigé par un Wynne 3"

La mécanique est très rigide ce qui permet d'avoir un instrument aussi ouvert et utilisable.

 

Roch, la couleur du ciel n'est effectivement pas parfaitement équilibrée, contrairement aux apparences, il tire un peu sur le bleu d'après photoshop R:59 G:58 B:66 dans les nébulosités à la sortie de la grotte. J'ai très peu de gradient en mode histogramme sous Siril.

 

Je suis content d'avoir produit ce cliché car le ciel ne semble pas au rendez-vous pour les soirs à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo ne lui rend pas justice, elle fait ressortir le surplus de résine autour de la platine qui donne une impression de finition imparfaite. Ce qui compte c'est plus ce qu'il a dans le ventre que son aspect :D

 

b6eceb134058973cafe799dc19b0cf75.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail.

Montre une parfaite maitrise de l'ensemble du process.

L'A7S aide bien ... mais plus de 6 h de poses quant même sur un 250 à F/D3.2:b:

La persévérance et la patience sont des qualités utiles pour arriver à ce résultat. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après la remarque de Roch et le constat de la persistance d'un gradient coloré, j'ai repris un peu le traitement sous photoshop après avoir réaligné les étoiles et ré-empilé (en espérant améliorer le coin inférieure-gauche).

J'ai réussi à supprimer quasi-complètement le gradient coloré mais pour ce qui est de la qualité des étoiles, je ne suis pas certain d'avoir amélioré quoi que ce soit.

 

La full est disponible sur mon astrobin

 

a4266edf8251e1a8e0b19b89910588c1.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle prise !

Pour la (toute) petite critique, je trouve qu'elle manque un poil de contraste, mais c'est un avis perso évidement, et cela n'enlève rien à cette très jolie prise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.