Aller au contenu

Objet volant inconnu devant M31 ?


Proxima b

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

Pour mon premier message sur Webastro, voici une image plutôt mystérieuse :

 

Un objet est passé devant la galaxie d'Andromède le 1er septembre à 1h47 du matin, depuis l'orne (61), Normandie.

● Voici le lien vers la photo en question (photo brute)

view?usp=sharing

 

● Voici le lien vers la photo recadrée sur le trait lumineux

view?usp=sharing

 

D'après le site Heavens above et le logiciel stellarium, aucun satellite n'était prévu pour traverser M31. Les deux indiquent un satellite (OrbView 2) qui est passé dans cette zone du ciel (constellation d'andromède) mais très loin de la galaxie. De plus le satellite se trouvait dans l'ombre .

Même si OrbView avait été visible, il aurait eu une magnitude de 7 voire 5.

Or, la photo témoigne d'un passage beaucoup plus brillant qu'une magnitude 5, non ?

 

Serait-ce autre chose ? Météore par exemple ?

 

Détails techniques : Canon 600D + télescope 200/800 mm sans correcteur de coma + monture lxd75

30 secondes de pose, ISO 3200

 

Merci d'avance pour vos réponses.

J'essaierai de vous répondre dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Proxima et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Des images comme la tienne, j'en ai jeté des dizaines. A chaque session j'en ai. Si ce n'est pas un satellite, c'est un avion, tout simplement.

Tous les satellites ne sont pas répertoriés. Un débris qui passe par là juste dans la bonne inclinaison et c'est fait.

 

A voir ta photo, je vote pour un avion. Les feux rouges et verts devaient se trouver juste en dehors du champ, de part et d'autre. Ou alors ils étaient invisibles depuis cet angle.

 

Bon ciel à toi, on attend tes images dans la rubrique photo! :beer:

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de satellites correspondants effectivement(Un qui a du passer mais sur une trajectoire très légèrement différente mais à 01h52 et magnitude très faible, il faut quand même se méfier des magnitudes annoncées, un petit flare n'est jamais à exclure).

Un avion, possible mais assez improbable vu la régularité de la trace à mon avis. Pas de feux clignotants ni de feux d'ailes visibles et un phare allumé en permanence ?

Je pencherais plus pour un météore, voir par exemple la quatrième photo de ce post sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047959.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage devant M31 à 800mm de focale est très bref, ça peut parfaitement se produire entre deux feux clignotants. Par ailleurs si l'avion n'était pas trop loin, les autres feux ne sont pas forcément dans le champ.

 

Sur le gros plan de la trace on voit que la couleur est rose/orange, comme une lampe à incandescence. Les bolides ont généralement une teinte verte à cause de l'ionisation du plasma à la rentrée dans l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site Heavens above et le logiciel stellarium, aucun satellite n'était prévu pour traverser M31. .

Tout n'est pas répertorié sur ce site. Et il y a tellement de saloperies qui nous passent au-dessus de la tête :confused:, comme le dit OrionRider: "Un débris qui passe par là juste dans la bonne inclinaison et c'est fait" qu'il est probable que de temps en temps, ça apparaisse sur une photo :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les satellites ne sont pas répertoriés , les satellites militaires notamment. Il y a peu de temps lors d'une scéance astrophoto à plusieurs nous avons observé 6 points lumineux type satellites (pas de doute la dessus étant donné la vitesse et l'altitude) qui passaient en formation dans le ciel, après moultes recherches il s'agissait très vraisemblablement de satellites militaires français qui se suivent et renvoient leur signal. Il y a quelques infos à ce sujet sur le net.

Bien entendu impossible d'avoir leur position.

Ta prise a surement été traversé par un avion ou un satellite, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les satellites sont répertoriés, y compris les "essaim" français, ne serait-ce que pour permettre aux divers opérateurs de prévoir leur orbite et risques de collision.

si les satellites US manoeuvrent parfois pour des changements d'orbite ou d'altitude ils sont vite retrouvés par les passionnés(liste seesat) et les données orbitales corrigées.

tu peux retrouver les 4 satellites "essaim" français sur HA, mais ils ne sont que quatre et ne naviguent plus en formation serrée.

Un groupe de six satellites en formation, cela se saurait et tout le monde serait à l'affût pour les observer.

Les US n'ont plus que des paires en formation et seuls les chinois ont des trios.

Vous avez dû voir autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ta photo, je vote pour un avion. Les feux rouges et verts devaient se trouver juste en dehors du champ, de part et d'autre. Ou alors ils étaient invisibles depuis cet angle.

 

Bonjour Orion Rider, merci pour ton accueil et merci pour les infos à propos du forum :)

 

Concernant l'hypothèse de l'avion, je ne suis pas entièrement convaincu notamment par le fait qu'on ne voit pas les deux traits lumineux parallèles + lumières colorées clignotantes.

 

De plus je ne pense pas que l'avion était aussi bas pour que l'on ne voit qu'un "phare" sur deux.

Le trait passe quand même en plein milieu de l'image, et on aurait du en voir d'autres caractéristiques.

 

Voici pour comparer un avion qui passe dans le champ de M27 : image ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour un météore, voir par exemple la quatrième photo de ce post sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/047959.html

 

Ok, merci Den pour ces précisions. J'opte aussi pour un météore. La brillance est vraiment énorme pour un satellite ou objet artificiel à cette heure de la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le gros plan de la trace on voit que la couleur est rose/orange, comme une lampe à incandescence. Les bolides ont généralement une teinte verte à cause de l'ionisation du plasma à la rentrée dans l'atmosphère.

 

Certes, on voit souvent des bolides "de couleur verte" mais il en existe aussi des oranges, jaunes ...etc

Tout dépend de leur composition.

Certaines pluies d'étoiles filantes ont justement des caractéristiques sur leur couleur dominante lors de leur rentrée dans l'atmosphère.

 

Exemple ici : 129774168712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.