Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Quelle performance pour Opportunity...

en espérant qu'il nous quitte d'une belle mort et pas d'une coupe budgétaire.

14 Millions de dollar de budget pour 2014 c'est une belle somme.

Qu'est ce qui induit des frais si importants ? la communication et le pilotage du rover ?

l'analyse des données ? le staff ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle performance pour Opportunity...

en espérant qu'il nous quitte d'une belle mort et pas d'une coupe budgétaire.

14 Millions de dollar de budget pour 2014 c'est une belle somme.

Qu'est ce qui induit des frais si importants ? la communication et le pilotage du rover ?

l'analyse des données ? le staff ?

 

Bonjour,

Oui, essentiellement l'utilisation des antennes du Deep Space Network...plus le personnel de la mission...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Du nouveau très intéressant pour les missions MER de Emily Lakdawalla

Rover eyes on rock layers on Mars

 

voir entre autre trois articles de l'American Geophysical Union :

 

- "Overview of the Spirit Mars Exploration Rover Mission to Gusev Crater: Landing site to Backstay Rock in the Columbia Hills"

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2005JE002499/full

 

- "Spirit Mars Rover Mission to the Columbia Hills, Gusev Crater: Mission overview and selected results from the Cumberland Ridge to Home Plate"

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2008JE003183/full

 

- "Spirit Mars Rover Mission: Overview and selected results from the northern Home Plate Winter Haven to the side of Scamander crater"

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2010JE003633/full

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour Opportunity :

 

Opportunity reprend la route vers l’ouest au Sol 3962 (Figure 162) pour se diriger vers le petit cratère ovale peu profond « Spirit of St. Louis » qui est situé devant l’entrée de « Marathon Valley ». En cours de route entre les Sols 3963 et 3965, le rover fait une pause de quelques jours le temps de préparer le système informatique de bord pour le reformatage complet de la mémoire flash, qui est inutilisée depuis le 7 décembre 2014 (Sol 3865). Le système de fichier électronique de la mémoire flash est reformaté avec succès sur le Sol 3964 le 19 mars 2015 à 01h30 du matin heure locale de Mars, et Opportunity peut utiliser de nouveau les capacités de stockage de sa mémoire flash.

 

Le lendemain au Sol 3966, le robot parcours une distance de 54,18 mètres pour rejoindre la crête nord du petit cratère « Spirit of St. Louis », dont la région centrale est occupée par une dépression orienté vers l’est suivit d’un petit monticule surmonté d’une pile de roche sombres bizarre baptisée « Lindbergh Mound ». Mais cinq jours après avoir reformaté le système de fichier électronique de la mémoire flash, au moment ou le rover contournait par le nord-ouest le petit cratère « Spirit of St. Louis » pour se dirigé vers l’affleurement rocheux de teinte claire « Athens ». L’astromobile éprouve de nouveau un événement d’amnésie simple juste avant sa mise en vielle pour passer la nuit au Sol 3968 le 24 mars. Cet événement d’amnésie n’a pas été suivit de la réinitialisation complète du système informatique de bord du rover, comme cela ce produisait antérieurement avant la mise à niveau des logiciels et du reformatage de la mémoire flash. Les données recueillies la vieille ont donc été préservé, car elles ont été récupérées dans la mémoire de chaque instrument, contrairement à la situation ou une faute grave provoque la réinitialisation du système informatique de bord avec perte des données. Sur le Sol suivant, Opportunity parcourt une courte distance de 8,5 mètres vers le sud-est pour se positionner devant l’affleurement rocheux de teinte claire « Athens », dans le but d’amorcer une vaste campagne d’étude des environs durant dix jours entre les Sols 3969 et 3979 (Figure 163). Le petit cratère « Spirit of St. Louis » d’environ 34 mètres de long sur 24 mètres de large est visible dans la partie centrale des figures 163 et 164, ainsi que le petit amas de pierre de 2 à 3 mètres de haut dénommé « Lindbergh Mound ». Malgré le reformatage de la mémoire flash avec la prise en charge du secteur 7 défectueux, un deuxième événement d’amnésie est survenu dès le lendemain au Sol 3969. Le robot utilise son outil d’abrasion RAT au Sol 3972 pour polir la surface d’une cible qui se trouve sur l’une des dalles de pierre de couleur clair de l’affleurement « Athens ».

 

Au Sol 3979, Opportunity va se déplacer sur une courte distance de 6 mètres vers le nord en direction du cratère « Spirit of St. Louis », dans le but de rejoindre un affleurement rocheux plat de teinte claire qui présente plusieurs cibles de surfaces d’intérêts géologique, dont « Thessaloniki » et « Thermopylae » que l’astromobile va étudier jusqu’au Sol 3997. Deux autres épisode d’événements d’amnésie sans perte de données scientifiques vont survenir dans la soirée des Sols 3979 et 3980, le 3 et le 5 avril, et qui ont été suivit une semaine plus tard par deux autres événements d’amnésie sans conséquence grave dans la soirée des Sols 3987 et 3988, le 12 et le 13 avril (Figure 164). Deux jours plus tard durant l’après-midi du Sol 3994, Opportunity subit un premier redémarrage soudaine et imprévue suivit d’une réinitialisation à chaud de son système informatique de bord depuis le reformatage de la mémoire flash, effectué un mois plus tôt au Sol le 19 mars 2015. L’événement s’est produit lors de la préparation du relais de communication pour le transfère des données entre l’antenne UHF de l’astromobile et l’orbiteur Mars Odyssey, suivit le soir même d’un nouvel événement d’amnésie qui est survenue juste avant la mise en sommeil profond du rover (mode Deep Sleep). Les procédures de restauration de l’ordinateur de bord sont finalement complétées au Sol 3996. Et deux jours plus tard au Sol 3998, l’astromobile parcourt une courte distance de huit mètres vers le nord-est pour rejoindre le rebord sud du cratère « Spirit of St. Louis », et s’arrête près du petit monticule de roche baptisée « Lambert Field ». Durant ce temps, la levée de tempêtes de poussières régionales on fait grimper le facteur Tau de l’opacité atmosphérique, passant de 0,766 au Sol 3998 le 22 avril à plus de 1,395 au Sol 4003 le 28 avril, faisant passer le bilan d’énergie de 620 watts/heures à moins de 526 watts/heures. Le Sol 4002 le 27 avril et le Sol 4004 le 29 avril, ont tout les deux été marqués par de nouveaux événements d’amnésie sans conséquence grave. Durant le mois d’avril il y a donc eu au total six événements d’amnésie bénins et un réamorçage à chaud. Entre les Sols 4004 et 4028, Opportunity va explorer l’intérieur du cratère « Spirit of St. Louis » durant presque trois semaines, en commençant par l’amas de pierre « Lindbergh Mound » (Figure 167) et la roche « Roosevelt Field » entre les Sols 4005 et 4010 (Figure 165), puis s’est le tour de la roche « Harry H Knight » et de l’affleurement « Harold M Bixby » entre les Sols 4011 et 4015. L’étude se poursuit sur un terrain bosselé dénommée « Donald A Hall », qui se trouve neuf mètres plus loin vers l’ouest entre les Sols 4016 et 4029, incluant une petite séance de brossage avec la RAT pour dépoussiérer une cible de surface qui se trouve sur la roche au Sol 4023.

 

Le rebot sort définitivement du cratère « Spirit of St. Louis » au Sol 4029, et commence à le contourner par le sud-ouest dans le sens des aiguilles d’une montre (Figure 166), afin de se dirigé vers des filons de matériaux argileux qui se trouve plus loin vers l’est dans « Marathon Valley ». Mais avant d’aller plus loin, l’astromobile doit se préparer à passer la longue période de silence radio qui aura lieu lors de la sixième conjonction solaire entre les Sols 4037 et 4058, soit du 3 au 24 juin 2015. Opportunity va se positionner dans la région nord du cratère près de la cible de roche dénommée « William Bratton » au Sol 4031 (Figure 168), et se prépare pour faire des analyses en mode automatique de la composition chimique de la roche et pour faire des mesures de l’argon atmosphérique. Au cours du mois de mai, il y a eu deux nouveaux événements d’amnésie bénins (Sols 4021 et 4023) et trois réinitialisations à chaud (Sols 4017, 4023 et 4026). Pour plus de sécurité, l’accès à la mémoire flash sera déconnecté durant toute la durée de la conjonction solaire, ne laissant accessible que la mémoire RAM volatile en mode persistant. Les données recueillis seront transférées quotidiennement vers Mars Odyssey pour êtres stockées en mémoire, avant d’êtres transférées à la terre plus tard après la conjonction solaire.

 

Espérons juste que le robot sortira entier de la conjonction solaire ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, toujours concernant Oppy, onze ans d'exploration sur Mars en huit minutes (42.2 km, soit un bon petit marathon :) )

 

 

Autre petit site intéressant, Mars Trek, qui compile toutes les données topographiques disponibles à l'heure actuelle sur la planète rouge :http://marstrek.jpl.nasa.gov/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
On va parler contexte !

 

 

 

Au secours !

Je suis où ?

 

Bon.

D'abord merci pour l'image qui est ceci

 

1M479027232EFFCM29P2955M2M1-BR.JPG

Déjà, c'est joli.

Sans aucune connaissance géologique, je dirais qu'il n'y a rien de sédimentaire, mais qu'on a a faire à ce qu'on nomme "serpentinisation" avec de l'eau chargée qui traverse une fissure.

Si c'est vraiment un travail d'eau, alors est-ce que la zone pourtant surélevée, était sous l'eau ? Ou la roche a-t-elle été projetée ou transportée ici ?

Où sont les poids-lourds du forum pour donner un avis ?

 

 

Qui partage l'impression que le dépôt, si c'en est, est plus dur que la roche elle-même ? Hypothèse seulement. Je n'ai toujours pas le contexte.

 

 

Salut je sus ingenieur geologue alors je me permet de repondre :) Bien que mon coeur d'activite professionelle ne soit plus la petrograhie en particulier, je me permet de fournir qq indications.

D'abord, en ce qui concerne la nature de la roche, malheureusement la qualite de la photo ne permet pas de trancher, le noir et blanc, la patine brillante voire lustree rend difficile une identification (la patine d'une roche, c'est le nom donnee a sa face afffleurante, exposee aux alterations de surface). la meilleure maniere serait d'attaquer la roche a bon coup de marteau de geologue :be: pour en voir la tranche et mieux apprecier sa texture, granulometrie, composition mineralogique, bref pas pour tout de suite, mais les geologues de la Nasa doivent avoir surement d'autres donnees pour trancher. on peut seulement dire que, si roches sedimentaires il y a, la granulometrie est extremement fine, on ne distingue aucun grains a premiere vue.

Deuxiemement, le terme serpentinisation indique un processus d'alteration bien precis, a base de fluides hydrates, d'un certain type de roche seulement, les peridotites, principales roches mantelliques. il ne convient pas pour nommer le phenomene plus general de mineralisation dans des fractures.

Le colmatage de la fracture provient certes d'un fluide mineralise qui a circule dans les reseaux de fractures. Les scenarios sont ensuite fort varies, sur la provenance du fluide,, aquifere sous-jacent, eaux percolant depuis une mer situe au dessus. la finesse de la fracture et l'abscence visible de rejet ferait plutot penser a une simple mise sous stress de la roche sans reelle tectonique de faille, mais bon, la on est franchement limite pour tirer trop de conclusions, Il serait bien de voir plus large, dezommer voir le reste du reseaux de fractures et avoir plus d'indices sur la chronologie de sa mise en place et le contexte (simple mise sous stress par enfouissement, systeme geodynamique local ou plus global (extension, compression, orogenese, meme s'il ne me semble pas qu'il y ait de chaines de montagne a proprement parler sur Mars..., tectonique de plaques???)).

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour une mission de trois mois, ça s'appelle jouer les prolongations :o

Pour y arriver sur une telle durée, on est presque mieux sans RTG !

 

Salut je sus ingénieur géologue alors je me permet de repondre :) .../... le terme serpentinisation indique un processus d’altération bien precis

Mercie pour toutes ces infos, mais je suis super gêné car j'ai complètement loupé quand tu as posté.

A la fac en Angleterre, il y avait plein d'étudiant(e)s de Malaisie et sans raconter ma vie, j'aurais pu partir vers chez toi, puis j'ai atterri en France.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette formidable longévité, merci pour ce rappel.

 

La NASA doit tout de même se poser des questions. Quand la fin ? Doivent ils en prendre l'initiative ? Le coût financier en moyen humain n'était pas prévu.

 

Quelle belle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette formidable longévité, merci pour ce rappel.

Ce qui donnera la côte aux panneaux solaires face aux RTG. En plus les panneaux évoluent d'année en année et c'est tant mieux. Et bravo pour l'électronique aussi. C'est inimaginable que l'électronique survive les nuits d'un hiver martien sans RTG.

La NASA doit tout de même se poser des questions. Quand la fin ?

Quelle belle aventure.

Toutes les missions, Curiosity comprise, doivent passer une revue annuelle et ce n'est pas gagné d'avance. Mon rêve: Voir la Nasa donner ses vielles missions en activité aux amateurs.

Tu veux un rover martien ?

Tiens ! Voici les logiciels...

C'est juste la note de location de bande passante qui me refroidirait un peu.

 

 

J'aime bien cette série BD.

Cette édition fait penser à Entité V'jer de Star Trek.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Le rover Opportunity aurait peut-être imagé l'empreinte fossile d'une activité hydrique dans le cratère Endeavour :

 

http://mars.nasa.gov/mer/mission/status_opportunityAll.html#sol4466

 

Opportunity Sols 4466 / 4473, 16 août au 23 Août 2016 :

 

Alors qu'Opportunity finalisait l'exploration de "Marathon Valley" sur le versant intérieur du cratère Endeavour, le rover a trouvé dans ce secteur des sinuosités sculptées dans l'affleurement rocheux suggérant une ancienne activité fluviatile (En d'autres termes, les traces fossiles du lit d'un ruisseau).

Opportunity poursuit une campagne d'observations approfondies de ces rainures.

 

Image de J. van Driel (UMSF) montrant ces traces intriguantes :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=40075

 

Si cette interprétation était confirmée ce serait certainement une des découvertes majeures faite par Oppy depuis son arrivée sur Mars.

 

 

Rappelons que Curiosity avait déjà pu étudier un ruisseau fossile dans le cratère Gale, en septembre 2012, mais dans un contexte géologique très différent :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion',

 

Je crains ne pas m'être exprimé avec assez de précision. Ta réaction, certainement, pourrait le laisser penser.

 

Il est naturellement évident que nous connaissons depuis belle lurette les traces d'écoulements d'eau sur Mars, que ce soit le fruit d'évènements catastrophiques, ou des lits asséchés de fleuves et rivières qui sont les preuves d'une ancienne atmosphère ayant permis à l'eau liquide d'exister durablement à sa surface.

Factuellement, les premières images orbitales l'attestant datent même de 1972 et ont été prises par Mariner 9, je crois. Mars express bien plus tard, après bien d'autres sondes, a effectivement très bien documentée ses formations hydrologiques fossiles. Mais ça, tout le monde, ou presque, le sait.

 

Ce dont je parlais dans mon post, c'est de l'exploration au sol de ces endroits passionnants, par des rovers équipés d'instruments, avec par exemple la possibilité pour Oppy d'examiner roches et sédiments avec son Microscopique Imager (MI) et son Alpha Particle X-ray Spectrometer (APXS). A partir de ces observations et des études qui en découleront, nous serons à même de beaucoup mieux comprendre la géologie et l'histoire martienne.

 

Reste à confirmer ce que les images nous incitent à penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crains ne pas m'être exprimé avec assez de précision. Ta réaction, certainement, pourrait le laisser penser.

 

 

Eh! Je craignais à tort, et c'est toi qui m'as mal lu. :cool:

 

Je me cite : "Si cette interprétation était confirmée ce serait certainement une des découvertes majeures faite par Oppy depuis son arrivée sur Mars."

 

Je parlais donc bien des découvertes faites par Opportunity. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est juste que quand nos amis ont mis les roues là-bas, on s'attendait à voir des fossiles (et pas de rivières)...

 

Là, après des années d'images de cailloux sans la moindre trace de vie passée, la déception pour le commun des mortels est réelle. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exceptionnel!! Mais c'est quand même curieux que le temps n'ai rien effacé de ces petits "ruisseaux"!

Avec le nombre de tempêtes globales qu'il y'a la bas!

 

Bonjour,

 

Les tempêtes de poussières martiennes sont essentiellement constituées de particules qui ont un diamètre compris entre 1 et 10 microns. Pour être plus parlant on a l'habitude de dire que c'est la taille des particules que l'on trouve dans la fumée de cigarettes.

Les vents dans ces tempêtes soufflent en moyenne à 60 km/h et peuvent atteindre de façon exceptionnelle les 120 km/h et élever les poussières jusqu'à 50 km d'altitude, alors que par temps calme elles ne montent guère qu'à 20 km tout au plus.

 

C'est bien cet aspect des tempêtes martiennes qui les rend si spectaculaires, mais qui n'a quasiment aucun rôle dans l'érosion sur Mars.

 

Près du sol, dès qu'il y a un vent suffisamment violent, au-delà de 30 km/h (et pas seulement pendant les tempêtes globales ou régionales) les particules trop grosses pour être emportées dans l'atmosphère contribuent elles aussi à la naissance du nuage de poussière grâce au phénomène de saltation. Poussées par les vents, ces particules se déplacent effectivement par bonds près du sol, selon leurs tailles et la vitesse du vent, entre quelques cm et quelques mètres de la surface. Ce sont ces grains de sables divers, qui en frappant les roches de duretés variables vont les éroder. On appelle ce phénomène la corrasion, c'est l'action de l'érosion éolienne.

 

Après, la persistance de la trace de "ruisseaux fossiles", ayant à priori un âge de près de 3 milliards d'années, peut paraître incompréhensible si on se place dans le cadre de l'érosion terrestre.

 

Il faut prendre en considération le fait que sur Mars :

 

Au moins depuis 2 milliards d'années, l'eau ne joue plus de rôle significatif en ce domaine.

 

Des reliefs anciens (comme ces ruisseaux fossiles) ont pû être recouvert de sédiments, champs dunaires, roches volcaniques etc, qui les auront protégé de l'érosion éolienne sur des durées de temps considérables, avant d'apparaître à nouveau en surface, exhumés par l'érosion de leur couverture protectrice de sédiments.

 

Enfin, l'action de l'érosion sur Mars est bien plus lente que sur Terre, à cause de ce que je viens d'expliquer, mais aussi du fait plus général, de la moindre densité de son atmosphère.

 

Il y aurait encore tant à dire, mais j'ai essayé de faire simple. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Juste un petit article de Ciel & Espace qui fait le point sur les prochaines activités d'Oppy :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/opportunity-en-route-vers-des-ravines-martiennes

 

Vous noterez que ce court papier peut venir amender sensiblement ce que j'expliquais plus haut au sujet du constat de non érosion des ravines.

Cependant, mes précédentes explications sur les effets négligeables des tempêtes martiennes restent tout à fait valables. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Salut

 

Nouvelle mise à jour du livre et du site : Les Panoramiques Martiens.

 

Corrections des fautes d'orthographes et du style littéraire, de mise en forme, ajout de nouvelles informations ou corrections d'erreurs de tous les chapitres jusqu'à Marathon Valley (excluant Curiosity)

 

Voir ma signature plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Gilles : Je viens de jeter un coup d'oeil sur https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/download

 

J'ai pensé souhaitable de donner directement le lien.

Cliquez sur Accueil pour accéder à la table des matières.

 

De prime abord, c'est un travail vraiment considérable et exceptionnel. La qualité de la présentation me paraît déjà remarquable quant au contenu, je me réserve du temps pour le passer au crible et pouvoir ainsi émettre un avis (de connaisseur oserai-je dire).

 

Au tout début de ton entreprise, j'étais souvent agacer par l'orthographe catastrophique et ton mauvais Français. Cela me dissuadait de poursuivre la lecture de ton travail. Ces défauts sont maintenant corrigés. Ta persévérance a payée, et je crois pouvoir m'avancer en affirmant que le résultat final pourrait faire référence sur le sujet.

 

Je tenais d'ors et déjà a te féliciter et à inciter tous les passionnés de l'exploration martienne à venir consulter ton livre.

 

Cordialement.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe (comme quoi...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais souvent agacer par l'orthographe catastrophique et ton mauvais Français ... Ta persévérance à payée

 

Je prends connaissance du boulot de Gilles et ça m'a l'air d'enfer ! Bravo !

Je vais également m'y plonger.

Pour l’orthographe je préfère me concentrer sur ma propre prose, c'est déjà pas mal.

Mais c'est vrai qu'un truc mal orthographié peut foutre par terre un boulot pourtant remarquable par ailleurs.

 

Je viens de me relire 3 ou 4 fois, normalement c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’orthographe je préfère me concentrer sur ma propre prose, c'est déjà pas mal.

 

 

C'ai vrait, cé trait unporten de ce relir pour aivité lé fotes. :p

 

Je crois que Gilles s'exprime aussi en anglais, langue que personnellement je ne maîtrise pas très bien.

De plus, même en français, mon orthographe est loin d'être irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.