Aller au contenu

Une nouvelle pétition contre la pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonjour Rhodopsine !

 

Où en est cette pétition et quel usage en a été fait ? Plusieurs personnes ont déjà fait cette demande, je pense que si l'on donne notre nom et soutien nous devrions au moins pouvoir avoir quelques réponses.

 

Et si tu en est à l'origine, peut tu nous donner des précisions sur ces points :

 

À diffuser dans nos réseaux et aider à décoller cette pétition contre la pollution lumineuse pour freiner ce déluge de LEDs sans discernement

 

J'ai pas compris le sens de cette pétition. Elle vient appuyer une démarche précise ou c'est juste une pétition histoire de faire une pétition ? Hormis de reprendre les arguments classique contre la PL rien n'est précisé sur la finalité recherchée, rien non plus qui distingue des précédentes initiatives du même type. Trois liens sont donnés en bas de page : un article de presse très sommaire et deux autres pages plus gênantes : l'une où l'on cite positivement l'exemple de LED avec panneau photovoltaïque autonome (ok pour l'économie d'énergie mais zéro utilité sur la qualité du ciel ou les dangers des LED) et un autre où on critique les lampes à décharges comme polluantes. Et là je ne parle même pas de l'orientation politique de certains mouvements cités dans ces liens, si la pétition est politiquement orienté ça devrait au moins être clairement précisé ou alors on évite de mettre n'importe quoi en liens. Bref, je m'y retrouve pas trop mes petites étoiles là dedans, même si j'ai quand même signé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Popov,

 

Je ne suis pas à l'origine de cette pétition découverte par hasard à l'occasion de recherches sur les défenseurs de la nuit naturelle (ciel astronomique inclus). La personne émettrice y est clairement mentionnée. Je ne la connais pas mais l'objet de cette pétition semble limpide aux centaines de signataires,

Toute action dans l'intérêt commun a pour origine des créateurs, aux mobiles généralement louables. Elle perdure grâce au soutien collectif.

Le pinaillage, pour être pertinent, ne doit pas exclure l'honnêteté intellectuelle…

 

@ Gégé

 

À ce jour le nombre de signataires a quadruplé depuis le lancement de ce fil, c'est plutôt positif, mais les 700 signatures ne sont même pas atteintes : ça ne risque pas d'empêcher de dormir les allumeurs de réverbères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir, sur les "pétitions", c'est aussi un bon moyen de collecter des infos..

 

Et "Change" ne se gène pas pour revendre les informations personnelles... C'est son moyen de fonctionner, et de gagner de l'argent (et pas qu'un peu)

 

D'ailleurs, j'ai une augmentation assez impressionnante des spams depuis un moment.. Difficile de dire si c'est lié.. Surtout de nos jours, ou beaucoup (dont les banques par exemple) jouent au même jeu.

 

 

Donc, si vous vous dites 'ohh encore une pétition, à quoi va t elle servir' ... voila un axe de réponse ;) (certes, pas très positif, mais assez actuel je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rhodopsine pour ces éléments de réponses !

 

La personne émettrice y est clairement mentionnée.
Certes mais désolé je ne connais pas Gaëlle Perrier et son pseudo sur WA aurait pu être Rhodopsine... Maintenant c'était juste une question, c'est pas grave si on ne la connaît pas et évidemment que c'est louable si elle se bouge contre la PL.

 

l'objet de cette pétition semble limpide aux centaines de signataires
"Remettre la pétition à Ségolène Royal et aux maires de France", oui j'ai bien vu. Mais si tu es impliqué dans la lutte contre la PL sur un plan politique (cad au contact d'élus) tu dois bien savoir que sauf exceptions une pétition lancée "à vide" ne sert à rien sans autres démarches derrière. D'où mes questions pour savoir si cette pétition s'inscrit dans un projet plus complet, quel groupement mène ces démarches (et accessoirement s'il y a une orientation politique) car pas possible à faire seul, quelles autres actions auraient déjà été faites... Bref faire un peu la discussion pour connaître le contexte qui entoure cette pétition.

 

Le pinaillage, pour être pertinent, ne doit pas exclure l'honnêteté intellectuelle
Pourquoi t'écris en gras ? Le gras sur un forum c'est pour dire qu'on monte la voix. Je serai intellectuellement non honnête pour avoir posé quelques questions et non juste souscrit aveuglément ? Dans ce genre de combat il faut justement être très clair et ne laisser aucun doute.

 

 

 

 

Donc, si vous vous dites 'ohh encore une pétition, à quoi va t elle servir' ... voila un axe de réponse ;) (certes, pas très positif, mais assez actuel je pense)

Bofix, là tu laisses entendre que la pétition peut avoir été fait dans un but malhonnête. Sans rien pour t'appuyer tu ne peux pas dire ça. Par contre c'est bien d'indiquer les éventuels risques pour les signataires qui s'engagent (un peu de lecture ici : http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/21/petitions-changeorg-e-mail-vaut-euro-264737 ) et rend un peu légitime de savoir à quoi serviront ces risques pris par les signataires.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

 

Je reconnais, mon message n'est pas très optimiste, mais malheureusement, j'ai du mal à l'être pour le coup....

 

"Bofix, là tu laisses entendre que la pétition peut avoir été fait dans un but malhonnête."

 

Dans tout les cas, profiter d'une "bonne action" qu'est souvent la pétition pour en tirer profit ... Je ne trouve pas ça honnête ! De plus, aucun moyen de refuser ce commerce des tes informations personnelles, ce qui rend la chose illégale en France. Mais cela va bien avec la loi actuelle, ou tes droits numériques n'existent pas vraiment.

 

Le monsieur qui l'a créé (tout droit venu de Wallstreet) dit vouloir 'changer le monde'....... bon... c'est honorable, et il a réussi à faire passer quelques trucs en France... Regardons d'ailleurs quelques exemples :

- Annulation du concert de david Guetta a Marseille : 70 000votes

- Obtention de la nationalité de Lassana Bathily (hero de l'hypercacher) : 463 000 votes

- Stop au gaspillage alimentaire en France ! (pour que les hyper donne les produits au lieux de jeter) : 210 000 votes...

 

Soit, avec ces 3 pétitions, et en prenant en compte qu'un contact renseigné est vendu en moyenne 1€, le site a récupéré plus de 700 000€ ..... Je veux bien changer le monde aussi :)

Je tiens à préciser que c'est VOUS qui votez... le site, c'est juste une plateforme...

 

Bref passons, voyons qui l'a postée ... c'est une certaine Gaelle Ferrier, j'ai vite fait recherché sur le net, et je suis tombé sur ça page twitter et la pétition en question

 

Et la, surprise, sa page est rempli de pétition diverses et variés... tout évidement sur change.org...

 

 

Pour la pétition en elle même, bien qu'elle soit honorable, elle demande 1000signatures .... Quel impact aura 1000signatures sur 66M de citoyens ? Surtout aujourd'hui, ou le gouvernement à su montrer à de nombreuses reprise que notre avis ne compter pas beaucoup.

 

On parle d'écologie ... Quelle écologie ? (Surtout pendant les période de Noël ou tout brille la nuit)

En plus, encore une fois, on pointe du doigt des trucs qui n'ont qu'un très faible impacte comparé à beaucoup d'autres dont il ne faut pas trop parler et surtout pas toucher... (ex : l'élevage intensif qui conduit à la déforestation). Mais ceci est un autre sujet.

 

Concernant la sécurité, il n'y a jamais eu de véritable étude mené (hors étude ultra orienté). Ni pour, ni contre...

 

 

Tu dis " Par contre c'est bien d'indiquer les éventuels risques pour les signataires qui s'engagent "

Sauf qu'il ne s'agit pas de risque, mais bien de conséquence. Ce n'est pas une légende, et Change est très clair dessus : Ils font de la tune avec ces belles pétitions !

 

Bref.... j'aurai aimé être positif, mais la j'ai un peu de mal...

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.