Aller au contenu

Une annonce importante (?) de la NASA concernant Mars (lundi 28/09)


jackbauer

Messages recommandés

Une remarque du même SuperBrunier m'a fait découvrir ceci:

 

Une douche sèche!

 

...La présence de ces RSL sur Mars était le principal argument de l'habitabilité actuelle sur la Planète Rouge...

 

OK, j'aime bien Serge Brunier, et ce serait sympa s'il pouvait revenir sur WA pour échanger un peu, mais il rédige parfois dans le sensationnel soit dans un sens, soit dans l'autre.

  • Édit: Oups ! C'était quelqu'un d'autre qui a écrit ça, bien qu'il tend à écrire de cette manière.[

 

Voici ma réaction à chaud.

 

Quetzy confirmera ou infirmera, mais l'habitabilité de Mars est en fonction d'un faisceau d'indices dont les écoulements en question étaient une petite partie. Si les écoulements de saumure étaient plausibles, c'est d'abord due à la remarquable proximité de la pression et température avec le point triple de l'eau. L'une des implications de ces conditions barométriques est que des nappes aquifères en profondeur sont probables à certaines latitudes.

 

Pour l'habitabilité passée, on s'intéresse aussi à l'acidité/alcalinité du sol. Or Mars Curiosity a trouvé que, pas seulement le PH était neutre dans des époques reculées, mais d'autres aspects chimiques (qui me dépassent de loin) étaient compatibles avec la vie.

 

Pour autant que je sache, les écoulements saumâtres ont toujours été une hypothèse et pas un fait acquis. Et les scientifiques qui se respectent ne bâteraient toute une stratégie de recherche sur une seule indice. AHMA, ce genre de mauvaise publicité (toute en montagnes russes) n'est pas du seul fait de quelques journalistes mais vient pour partie de la communication tonitruante de la Nasa, toujours sous pression financière.

 

Ici au moins, nous avons la chance de pouvoir prendre un peu de recul et évaluer les choses calmement !

 

Édit: Au fait. tiens, tiens. L'administration Trump vient juste d'orienter les projets vers la Lune à la place de Mars. Et comme par hasard... On me dira complotiste, mais j'aimerais bien connaître les tenants et aboutissants de tout cela.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

L'administration Trump vient juste d'orienter les projets vers la Lune à la place de Mars. Et comme par hasard... On me dira complotiste, mais j'aimerais bien connaître les tenants et aboutissants de tout cela.

 

C'est le genre de discussion qui prendra du temps; il sera difficile de différencier les faits des effets d'annonce:

 

http://www.cbc.ca/news/technology/trump-nasa-mars-budget-1.4034733

 

http://www.philly.com/philly/news/politics/presidential/20170321_ap_b9a1c644825946d7bf5f3d673fbc2ebe.html

 

http://www.cnbc.com/2017/03/22/elon-musk-slams-donald-trumps-nasa-bill-saying-it-does-nothing-to-help-mission-to-mars.html

 

Deep Throat avait raison: "Follow the money"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit: Au fait. tiens, tiens. L'administration Trump vient juste d'orienter les projets vers la Lune à la place de Mars. Et comme par hasard... On me dira complotiste, mais j'aimerais bien connaître les tenants et aboutissants de tout cela.

 

Parce que la Chine vient de lancer un programme pour aller sur la Lune d'ici 5 ans et même envoyer un homme un peu plus tard (mais ça a pris du retard). Il ne faut pas chercher plus loin. Avec les technologies actuelles, les luniens pourront faire bien plus de choses que ce que les américains avaient pu faire dans les années 60-70, les américains ne veulent pas se faire damer le pìgu par les chinois !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.