Aller au contenu

Guidage au DO


Messages recommandés

Bonjour-bonsoir à tous

 

J'envisage de passer au diviseur optique mais avant de me lancer dans une nouvelle galère astro, j'aimerai comprendre quelques trucs sur le système et avoir quelques explications.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum et en réponse à une de mes questions, le DO que je compte retenir serait un Atik OAG pour sa "facilité" de réglage (par rapport au DO ZWO du moins). C'est celui-ci http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/513-diviseur-optique-atik-oag.html?search_query=bague&results=53

 

J'image avec une ASI1600MM-C sur une lunette Equinox 80, un SW 200/800 ou un C9. Lunette et C9 avec leur réducteur de focale, x0,8 pour la lunette et x0,63 pour le C9.

 

Ma première question : une fois les MAP relatives entre caméra de guidage et caméra d'imagerie faites, est-ce que je peux permuter le bloc "ASI1600MMC + RAF + DO + caméra de guidage" d'un instrument à l'autre sans devoir refaire le réglage de la MAP de la caméra de guidage ? Les instruments sont différents, les réducteurs de focale aussi et évidemment je respecterai le BF pour chaque montage. lnstinctivement je pense que oui mais j'ai quand même un doute...

 

Deuxième question : ma caméra de guidage est une ASI224MC et sur le C9 je crains de ne pas avoir assez d'étoiles et peut être même, plus d'étoile du tout. Est-ce que quelqu'un a un retour sur cette solution ?

 

Troisième et dernières questions pour le fun : si il faut changer de caméra, laquelle choisir ? J'ai souvent vu que la SBIG ST-i ou la Lodestar sont les deux caméras toptop pour ça.

C'était jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo de l'équipe "Ciel Austral" >>

Un truc de folie dans un endroit de rêve astronomiquement parlant ! La caméra de guidage est une ASI178MM (à 3'24"). Sur du matos comme ça et situé à l'autre bout du monde, je pense qu'on ne prend pas le risque de monter une caméra de guidage pas toptop. J'ai aussi l'impression que l'équipe en question a l'air de connaitre 2 ou 3 trucs en astrophoto :)

Bref, l'ASI178MM serait donc une bonne caméra pour le guidage. En comparant les courbes de rendement de la 178MM et de la 224MC, je trouve que la différence n'est pas flagrante.

- Est-ce que j'interprète bien les 3 courbes ?

- La 224MC fera-t-elle presque aussi bien que la 178MM ?

- Est-ce que la Lodestar et la SBIG ST-i seraient aujourd'hui dépassées (le max est à 0,55) ?

 

Merci pour vos points de vue

 

20715-1494880718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le DO mesure 24mm. J imagine donc qu'il rentre dans le BF de tes reducteurs.

 

1ere question: la reponse est oui si tu geres la diffrence de BF en amont du DO

2ieme question: je ne sais pas

3ieme question: je pense que l on ne peut pas comparer car les échelles ne sont pas communes.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un premier test comparatif rapide Steph et moi entre la 178 et la Lodestar. La 178 est presque aussi sensible que la Lodestar mais pas tout à fait à première vue. Mais c'est pas très loin. à confirmer.

 

Ensuite la 178 est un CMOS moins propre que le CCD de la lodestar. Effet de trame, amp glow...

 

Bref pour l'instant on ne voit pas d'intérêt à remplacer la Lodestar par la 178 si on a déjà une Lodestar.

 

C'est juste un premier essai. On continuera à tester pour confirmer ou pas.

 

l'intérêt de la 178 est son grand capteur pour le DO. Tellement grand que les prismes de certains DO ne sont pas suffisant pour l'exploiter.

 

Par contre la 178 est très pratique pour la photo lunaire ce que ne fait pas du tout la Lodestar qui est vraiment dédiée guidage au DO.

 

Comparé à la 224, c'est différent. La 224 a un capteur couleur plus petit, mais très sensible aussi. ça risque d'être juste pour guider au DO avec le C9, non pas à cause de la sensibilité du capteur mais à cause de sa taille, mais si tu l'a déjà autant essayer. Ça devrait bien marcher dans les régions pas trop pauvres en étoiles.

 

Pour t'aider, tu peux préparer le cadrage du capteur guide à l'avance (sur cartes du ciel par ex) de manière à avoir une étoile guide à coup sur dans le DO. (Tu peux rentrer le cadre du capteur principal et du DO dans cartes du ciel et d'autres logiciels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions !

 

1ere question: la reponse est oui si tu geres la diffrence de BF en amont du DO

 

J'avais oublié de regarder le BF dispo du correcteur de coma de mon Newton... Ca passe avec ce DO, je dois avoir 29 mm d'empilement de bagues pour l'épaisseur de 24 mm.

 

Comparé à la 224, c'est différent. La 224 a un capteur couleur plus petit, mais très sensible aussi. ça risque d'être juste pour guider au DO avec le C9, non pas à cause de la sensibilité du capteur mais à cause de sa taille, mais si tu l'a déjà autant essayer. Ça devrait bien marcher dans les régions pas trop pauvres en étoiles.

Bon sang mais c'est bien sûr, la taille du capteur :confused:

Je guide mon C9 avec une lunette 80/400 et ma 224MC. En passant au DO et en conservant la 224MC pour le guidage, j'aurais 14 fois moins de champs. Ça peut sentir l’échec sur certaines cibles pauvres en étoiles...

Avec une 178MM j'aurais 7 fois moins de champs quand même qu'avec la 80/400 + 224MC, c'est à peu près comme avec une Lodestar d'ailleurs.

 

Pour t'aider, tu peux préparer le cadrage du capteur guide à l'avance (sur cartes du ciel par ex) de manière à avoir une étoile guide à coup sur dans le DO. (Tu peux rentrer le cadre du capteur principal et du DO dans cartes du ciel et d'autres logiciels)

Super l'astuce de visualiser le champs et le cadrage relatif des 2 capteurs avec CDC ;)

 

Bref, le DO sur les grosses focales implique presque forcément une caméra dédiée autoguidage. C'est bon de le savoir avant, la caméra c'est quand même 2 fois le prix du DO...

Je vais déjà tester avec ma 224MC, je ne suis pas à l’abri d'un coup de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour cdc: http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

Par contre il faut ds l ideal ( si le on peut ) orienté son capteur suivant l ad et de dec. Sinon il faudra rentrer un angle de rotation ds cdc ( cas où tout le train optique est tout vissant)

Ensuite pour l autoguideur c est un peu plus tendu car il faut arriver à déterminer de combien son champ dépasse le champ de l imageur soit la valeur de décalage ds cdc. Je dirais qu'il faut charger le catalogue type usno pour avoir plein de étoile et arriver à corréler les étoiles vu par l autoguideur et le catalogue

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait une manippour ça une fois : on a centré M13 sur le capteur principal puis synchro dans CDC, puis déplacé la monture pour le retrouver M13 centré sur le capteur de guidage. Là il ne reste plus qu'à ajuster le décalage du rectancle du capteur de guidage dans CDC de manière à ce que M13 soit centré dans le rectangle sur CDC comme sur l'image.

C'est possible avec une étoile bien sur, l'avantage de commencer avec un amas comme M13, c'est qu'on ne peux pas se louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.