Aller au contenu

Analyse courbe d'autoguidage: Besoin d'avis


Messages recommandés

Bonjour c'est re moi avec mes questions :p

Bon hier soir j'ai pu faire une session test depuis mon balcon (c'est plus facile que de se taper 100km A-R). Après une MES avec Drift align, j'ai lancé tout le bazar.

Je voudrais donc avoir un peu votre avis sur la qualité du truc et qu'elle piste d'amélioration possible :)

 

On commence par la calibration:

 

21053-1495523101.jpg"]21053-1495523101.jpg[/url]

 

Alors ça dit quoi? Ca semble pas mal non? Est il possible de faire mieux et comment?

 

On passe maintenant au guiding assistant:

 

21053-1495522502.jpg"]21053-1495522502.jpg[/url]

 

Là j'aimerais savoir en particulier, sauf si autre chose vous saute aux yeux, le backlash en DEC. Est ce beaucoup? Et du coup pour le réglage de la compensation de backlash je mets combien ici:

 

21053-1495523494.jpg"]21053-1495523494.jpg[/url]

 

Pour finir voici la courbe de guidage:

 

21053-1495522701.jpg"]21053-1495522701.jpg[/url]

 

On voit que dans le tableau RMS il y a 1,11" en AD c'est pas bien ça je suppose?? Pour le DEC si j'ai bien compris c'est en partie dû à la MES qui n'est pas optimale et aussi à la turbulence ce qui est tout à fait le cas depuis mon balcon au dessus de la ville de Cannes en visant M8 :b:

Donc à ce niveau là avec moins de turbu ça doit s'améliorer tout seul, par contre c'est en AD :refl:

On fait comment pour diminuer ça?

Pour info mon échantillonnage imageur est de 2,22 de mémoire donc pile le double de la valeur RMS AD :b:

 

Voilà merci d'avance

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le tableau RMS il y a 1,11" en AD c'est pas bien ça je suppose?? Pour le DEC si j'ai bien compris c'est en partie dû à la MES qui n'est pas optimale et aussi à la turbulence ce qui est tout à fait le cas depuis mon balcon au dessus de la ville de Cannes en visant M8 :b:

Donc à ce niveau là avec moins de turbu ça doit s'améliorer tout seul, par contre c'est en AD :refl:

On fait comment pour diminuer ça?

Pour info mon échantillonnage imageur est de 2,22 de mémoire donc pile le double de la valeur RMS AD :b:

 

En DEC il n'y a pas (ou presque) de corrections. Les oscillations sont uniquement dues à la turbu.

Comme la valeur en AD est très proche, ça veut dire que tu ne peux presque rien améliorer.

1,1" pour une EQ6, c'est déjà très bien.

 

Si tu images à 2,2" d'échantillonnage c'est tout bon, pas besoin de s'énerver. Quand les étoiles sont déjà rondes, pas moyen de faire 'plus rond'.

Si tu as encore des étoiles déformées, ce sera uniquement à cause des flexions.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M8 c'est bas. Le balcon chauffé la journée n'aide pas. Du coup la turbulence domine tout. On ne peux rien dire sur la monture.

Avec l'eq6 tu peux descendre beaucoup plus bas sur des cibles haute. 0,5" voir 0,3" si très bien réglée et temps calme, cible haute, tube à température....

 

Le seul truc qui m'embête dans tes données est le défaut d'orthogonalité des axes de la calibration. 6 degrés, pas énorme mais pas normal.

Du coup il y a un couplage entre AD et DEC qu'on voit bien dans le guiding assistant quand il rattrape le backlash à la fin de la dérive. L'AD bouge aussi, pas normal. Tu aura le même soucis pour l'autoguidage (une petite perturbation qui sera difficile à voir/analyser sur les courbes). Pas dramatique, mais bon à cirriger si on peut.

 

Après d'où cela peut il venir??? Une possibilité est que le DEC dérive trop pendant la calibration

 

Donc je cocherais "supposer les axes AD et DEC orthogonaux" pour éviter ça.

 

Très important d'avoir une bonne orthogonalité des axes (i.e. qui correspondent à la minture) pour éviter que les corrections AD et DEC ne se perturbent mutuellement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir même un Rms total 0.20" ( 0.17" AD et 0.11" DEC) avec la lunette a 700 mm.

J avais une photo souvenir ds le téléphone qui avait été envoyé à oliv, une des rares fois où l'on ne devait pas être ensemble ou alors il était en retard...😂

 

Je crois même que mon record est ds les 0.15".

 

Mais bon c'est ce que l on appelle le talent😂😂😂😂😂

 

Plus sérieusement c est surtout la meteo qui fait la loi.

 

De mémoire je dois avoir environ 1 degré de erreur de orthogonalite (guidage DO)

 

Edit: on n était pas ensemble cette nuit la car photo envoyée à 4h20😊😊😊

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai coché "supposer axe ...." et forcément le résultat de la calibration était à 0.0 erreur d'orthogonalité. Mieux on peut pas :D

Sinon j'ai refait un test un peu plus haut mais dans la brume et c'était mieux. Le total était autour de 1.10 je crois. En AD à 0.8 et en DEC à 0.5 voir moins il me semble même :refl:

Bref entre une chose et l'autre les pics montaient beaucoup moins haut et ça fait du bien au moral :)

Bon reste toujours les soucis optique que j'ai vraiment du mal à régler :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.