Aller au contenu

Backfocus: trop loin ou trop près???


Messages recommandés

Posté (modifié)
Oui c'est bien ça. Tu peux d'ailleurs vérifier en faisant la mise au point à différents endroits : si ce n'est pas la même dans les 4 coins, alors il y a du tilt. En comparant les coins, tu peux d'ailleurs facilement (mais ça prend du temps) trouver dans quel sens est le tilt : si un coin est plus rentré que les autres par ex, et ajuster la bague en conséquence. Il faut bien noter dans quel sens on tourne la molette de map et de combien. au final la map doit être la même dans les 4 coins.

...

OK donc alors si il y a un défaut de map dans un coin, en l'occurrence c'est un côté complet du capteur apparemment (mais plus d'un côté que de l'autre), cela signifie que mon tilt se situe entre le capteur et le correcteur.

Mais si en plus j'ai des étoiles allongées, de ce même côté, cela signifie que le tilt vient d'avant le correcteur c'est bien ça?

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayé j'ai retrouvé le script sous pixinsight pour les coins :rolleyes:

Donc voici 2 petites images pour compléter mes précédents propos.

 

Aberration Inspector

21053-1495608389.jpg"]21053-1495608389.jpg[/url]

 

La partie basse de l'image correspond au grand coté du capteur mais par contre lequel :refl::b:

Voici d'ailleurs une image de la config d'hier soir

 

21053-1495608450.jpg"]21053-1495608450.jpg[/url]

 

Alors où qu'il est le problème d'après vous?

 

Si c'est coté USB c'est au niveau de la crémaillère.

Si c'est de l'autre alors c'est coté vis de blocage de MAP ou même vis de blocage de la rotation du PO :confused:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec l'aide d'un pote, je bataille aussi avec le tilt ces derniers jours. Je vois que je ne suis pas le seul :)

 

Ma lunette est hyper sensible à la distance entre le correcteur et la CCD. Pour moi, impossible d'ajouter une bague de tilt après le correcteur car en agissant sur les visses cela fait varier la distance entre les deux éléments. La seule option est de régler le tilt avant le train optique fixe qui va du correcteur à la CCD sinon le tilt est corrigé mais les étoiles partent en vrille soit cap le capteur est trop près ou trop loin de la CCD.

 

Enfin, je suis débutant dans cette difficile prise en mains du tilt. Je continue à vous lire attentivement.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon avis de débutant, tu as un tilt sur l'axe horizontal. Toutes les étoiles du bas semblent dé focalisées alors que celles du haut semblent meilleures. C'est plus facile à corriger si c'est juste un axe qui vrille.

 

Après, il semble aussi que toutes les étoiles sont déformées vers le centre. Cela veut dire que la distance entre correcteur et CCD n'est pas optimale, il faudrait ajouter à coup de 0.2mm.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ma lunette est hyper sensible à la distance entre le correcteur et la CCD....

Lol ont doit avoir la même alors :D

Le problème du tilt en amont du correcteur c'est qu'il peut venir de plusieurs endroits :(

Lorsque j'ai reçu la lunette, je ne sais pas si l'ancien proprio c'est battu avec mais déjà toutes les vis du focuser étaient desserrer. Après resserage il y avait un jeux de malade au niveau du tube du PO. Donc resserage d'homme ce coup ci et maintenant c'est mieux à ce niveau là. Mais ça peut venir aussi du système de rotation du PO. Il y a 3 vis à 120° plus celle qui va bloquer la rotation. Difficile à dire si à ce niveau là c'est super centré :confused:

On dirait que oui mais avec les petits pixels de l'asi1600 c'est trop sensible. A mon avis pour apn ça doit être nickel ce genre de lulu.

Bref c'est vraiment pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

krotdebouk, tu connais cette page ?

http://astro.ecuadors.net/refractor-reducers-televue-trf-2008-vs-altair-lightwave-0-8x-on-sw-evostar-80ed-equinox-80-ed/

Au cas où le problème vienne du reducteur, tout simplement...

 

Bonjour acmalko,

Avec un peu de temps, merci pour cette info intéressante. Avec mon anglais de survie je comprends qu'il n'est probablement pas possible d'atteindre la perfection sur tout le champ image avec mon réducteur de focale et ma lulu... Je vais quand même essayer d'améliorer tout ça, j'ai quand même de la marge d'amélioration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.