Aller au contenu

Questions au sujet d'une MAJ minimaliste


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

 

J'aimerais faire de mon dobson industriel un strock (facilement transportable mais pas ultra-light, compatible avec des oculaires 2'') en récupérant le maximum de pièces sur le télescope d'origine :

 

- porte-oculaire (tube corrigé et upgrade avec une démultiplication Lacerta)

- araignée et miroir secondaire

- miroir primaire (évidemment...)

- barillet

 

Concernant le dernier point, je ne crois pas avoir vu beaucoup de bricolages de ce genre intégrant le barillet d'origine. N'ayant ni le budget ni l'intention de faire retoucher le miroir par un artisan, je me dis que ce n'est peut-être pas la peine de refaire le barillet. Quel est votre point de vue ?

 

 

Sinon, dans le cas où le barillet d'origine est récupéré, je vois deux options :

- récupérer tout d'un bloc: support, partie mobile, miroir, et tout fixer sur la caisse du primaire

- désolidariser la partie mobile du support, faire six trous dans la caisse, y placer trois écrous à griffes pour les vis poussantes et trois rondelles pour les vis tirantes. A priori, le fond de la caisse sera plus épais que le barillet métal d'origine, il faudra donc sûrement changer les vis.

 

Quelle est la meilleure option ?

 

 

Une petite question concernant les haches : si je recouvre la bande de glissement d'aluminium, est-il nécessaire de finir les haches à la défonceuse avant ?

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

si tu veux être dans "l'esprit" du strock,

- bien des aspects reposent sur cette araignée très particulière bourrée d'avantages >>>> exit récupération de celle d'origine,

- la compacité et l'équilibrage sont aussi dictés pas ce barillet intégré à la planche du fond, avé collim sur 2 leviers réglables par l'avant >>>> exit la récupération du barillet d'origine.

 

Nota : barillet comme araignée ne sont vraiment pas complexes à réaliser pour un coût dérisoire, pour un gain certain !

 

Nota bis : on peut tout à fait faire autre chose, mais c'est pô (ou rarement) la même chose.

 

Nota ter : pour les haches, fô une belle géométrie, la défonceuse, la ponceuse à bande ou ce qu'on veut, avec un montage qui permet d'obtenir cette belle courbe. Des artistes y arrivent avec des outils manuels. A noter (quatro) que même avé une géométrie bancale, le télescope peut fort bien offrir de belles images, sauf que la manipulation sera d'autant plus pénible que la géométrie d'ENSEMBLE sera olé-olé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Merci pour la réponse... Désolé pour le retour tardif...

 

- bien des aspects reposent sur cette araignée très particulière bourrée d'avantages >>>> exit récupération de celle d'origine,

 

Outre la compacité, quels sont les avantages propres à cette araignée ?

 

- la compacité et l'équilibrage sont aussi dictés pas ce barillet intégré à la planche du fond, avé collim sur 2 leviers réglables par l'avant >>>> exit la récupération du barillet d'origine.

 

C'est vrai que c'est vraiment astucieux... Cela dit, je collimate au laser+barlow: ça ne me gêne pas d'agir sur des vis à l'arrière du tube.

 

Nota : barillet comme araignée ne sont vraiment pas complexes à réaliser pour un coût dérisoire, pour un gain certain !

 

Je pars de loin, question bricolage. Tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, ce sont des masques de bathinov et un pare-buée sur-mesure pour mon dobson.

 

Nota ter : pour les haches, fô une belle géométrie, la défonceuse, la ponceuse à bande ou ce qu'on veut, avec un montage qui permet d'obtenir cette belle courbe. Des artistes y arrivent avec des outils manuels.

 

Je n'ai pas vu d'exemple de finition manuelle des haches sur les forums. Quel qu'un a un lien ? Je suis bien curieux de voir les astuces utilisées pour rester précis.

 

A noter (quatro) que même avé une géométrie bancale, le télescope peut fort bien offrir de belles images, sauf que la manipulation sera d'autant plus pénible que la géométrie d'ENSEMBLE sera olé-olé.

 

Et c'est un coup à mettre de la fonte sur la caisse du primaire !

En fait, si je veux modifier mon dobson, c'est justement parce que sa mécanique est catastrophique. Alors l'équilibrage est très important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu d'exemple de finition manuelle des haches sur les forums. Quel qu'un a un lien ? Je suis bien curieux de voir les astuces utilisées pour rester précis.

 

Salut,

 

pour obtenir une parfaite géométrie des tes tourillons tu peux faire un montage,

 

par exemple avec un rouleau ponceur :

 

14721-1321633476.jpg

 

ou avec une ponceuse à bande comme Serge V. :

 

f_tourillons5.jpg

 

Tu peux aussi faire à la main comme Pierre D. :

 

27.JPG

 

31.JPG

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je crois que j'avais mal compris l'expression "à la main", en fait...

 

Sinon, il y a aussi la découpe laser. Il y a un fablab qui propose ça près de chez moi. Qui a déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'araignée, je pense que les avantages sont la simplicité de réglage, le fait que le miroir ne peut pas tourner sur son axe, la rigidité des bras, ...

Je n'en ai pas mais rien qu'à la voir j'ai envie de le faire sur mon dob !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire de mon dobson industriel un strock (facilement transportable mais pas ultra-light, compatible avec des oculaires 2'') en récupérant le maximum de pièces sur le télescope d'origine

 

J'ai fait ça avec un 300 et un 200:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/le-nightbox-un-305-de-voyage

 

http://syncopatte.blog4ever.com/le-nightbox-203

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'araignée, je pense que les avantages sont la simplicité de réglage, le fait que le miroir ne peut pas tourner sur son axe, la rigidité des bras, ...

Je n'en ai pas mais rien qu'à la voir j'ai envie de le faire sur mon dob !

 

C'est vrai que la rotation autour de l'axe, c'est agaçant... Mais j'imagine qu'en contre-partie, la réalisation doit être très soignée. De même concernant la translation selon l'axe optique du primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.