Aller au contenu

deconnexion camera QHY


Messages recommandés

Bonjour,

je dois faire face à des problèmes fréquents de deconnexion de ma caméra QHY163. Elle est branchée sur un hub USB3 alimenté, lui meme connecté à l'ordi sur un port USB 3. Ca survient avec tous les logiciels de capture que j'ai essayé (firecapture, ezcap et sharpcap), la caméra disparait brutalement en cours d''enregistrement de fichier SER. J'ai essayé de nettoyer tous les contacts à la bombe à air, mais sans résultat probant.

 

C'est aléatoire, mais survient frequemment en début de séance, et c'est rudement pénible car je ne suis jamais certain que mes deux heures d'exposition vont aller au bout..

 

Est ce que ça a avoir avec le parametre "usb traffic" (je ne sais pas à quoi il sert) ou faut il que je branche directement la cam sans passer par un hub (ce qui m'encombrerai un port usb 3..) ou avez vous déja rencontré ce problème ?

 

Merci

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, :)

 

Peut-être vérifier les classiques :

- Mise en veille de l'écran,

- Tester en direct sans hub,

- Problème d'alimentation insuffisante de la caméra (si PC portable sur batterie),

- Tester un autre câble USB 3.0 pour voir.

 

Pour l'enregistrement des images, si c'est en ciel profond (je suppose ??), tu peux

faire un enregistrement image par image en PNG ou TIFF. C'est moins commode à traiter

que le SER mais au moins tu ne perds pas toutes tes images. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le cable USB3, j'avais le même problème sur une ASI, changement du cable, plus de problème

 

Idem pour moi sur une ZWO224. Problème avec un câble lors d'une sortie. Câble changé plus de soucis.

Les câbles USB3 sont assez rigides, ça n'aide pas.

 

Avec las camera refroidies comme la 163, il faut une alim suffisante. 3A min pour la 163. 2A est trop juste et provoque ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,ben cool les amis,j ai plein de solutions à explorer !

La j ai remis à jour tous les drivers, et je vais me fendre d un câble USB, mais il va bien me falloir 3 m !

Merci à vous,

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste d'observation et j'ai jystement testé différents câblages avec la QHY163 et la QHY5III178m en guidage au DO.

 

Capture avec EZcap

Guidage PHD2

PC core i3 2310 win 7/64

 

Config 1

QHY163 sur USB2

QHY178 sur USB3

-> config OK

 

config 2

Hub USB3 (chipset reneseas, idem à celui du PC d'ailleurs)

QhY163 et 178 sur hub USB3

-> crash du PC à la connexion. Chipset usb3 planté. (En sécurité surconso) Je n'avait pas alimenté la 163 ni le hub externe avant de connecter.

-> en alimentant la 163 puis le hub plus de soucis

 

 

Config 3

idem à la 2 avec introduction d'une rallinge passive de 2m. (3m en tout)

-> instable. Tout semble marcher à peemière vue mais ça se bloque lors du download de l'image

 

Config 4

Remplacement de la rallonge passive par une active de 3m

-> stable pendant 2h au moins. aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois le même souci de perte de caméra (224MC) branchée sur un petit HUB alimenté en 220V .

C'est aléatoire mais j'ai remarqué qu'à la suite de plusieurs déconnexions il suffit de rebooter le PC avec le HUB alimenté et la cam pour que cela fonctionne sans problème durant le reste de la nuit.

 

Déactiver le planificateur de taches peut aussi apporter une solution , celui-ci fixe le taux de priorité aux taches exécutées en arrière plan . Certaines étant lancées en haute priorité prennent le pas sur le soft d’acquisition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Changer le câble d'origine résout 95% des problèmes ...

2) Eviter au maximum les Hubs USB (dixit QHY)

3) Attention USB3 = 3M de câble maximum et pas 5 comme USB2

4) Bienvenue dans le monde fantastique de l'USB3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors j'ai commandé : 1. un cable de 3 m passif pour mettre la cam directement sur le portable

2. un cable actif de 5 m pour brancher le hub dessus et refaire une tentative avec la cam sur le hub (ce qui est quand meme plus pratique)

3. je reflechis à un petit pc a mettre directement sur la monture, et justement il y en a en fan less avec jusque 5 ports usb 3. A mon avis, c'est ça l'ideal, tout est branché en direct sans rallonge

 

je vous tiendrai au courant

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déactiver le planificateur de taches peut aussi apporter une solution , celui-ci fixe le taux de priorité aux taches exécutées en arrière plan . Certaines étant lancées en haute priorité prennent le pas sur le soft d’acquisition ...

 

 

Oui point très important pour toutes les config.

 

D'ailleurs J'ai un gros soucis récurent avec la camera SBIG 8300 à double capteur et prism9 sur un PC win7/64 en particulier.

 

Régulièrement les temps de chargement des images s'allongent de plus en plus. Normalement c'est inférieur à la seconde pour le capteur de guidage et 1,5s pour le capteur principal.

Le gros soucis est que aléatoirement le temps de chargement du capteur de guidage augmente à plusieurs secondes, voir 10s.

 

Donc évidement l'autoguidage marche beaucoup moins bien. très corrections sont très en retard.

 

En forçant la priorité du process prism 9 en "temps réel", ça marche normalement. Mais le reste du PC rame beaucoup bien sur.

 

 

Sinon concernant l'USB3, il y a plusieurs chose auquel il faut faire attention:

 

- la longueur des câbles pour deux raisons:

- le haut débit de l'USB3, baisse beaucoup quand la longueur augmente. Plus sensible qu'en USB2 (le câble se comporte comme un filtre passe bas, plus il est long plus il atténue les hautes fréquences et donc le débit par voie de conséquence, les signaux binaires carrés devenant sinuoïdal, plus difficile de décoder les données à l'arrivée; i.e. le diagramme de l'oeil se ferme pour ceux qui connaissent. donc source d'erreur et donc de pertes de données et/ou de ralentissement du aux ré-émissions multiples des mêmes packets

- le courant est plus important qu'en USB2. L'atténuation est plus forte. Avec un vrai câble USB3 bien fait, il y a plusieurs points de connexion d’alimentation, mais si on le branche sur un port USB2, ce n'est plus le cas et du coup le câble atténue 2 fois plus que prévue et doit être plus court.

 

- l'alimentation des périphériques USB3 : ils peuvent demander (beaucoup) plus de courant que l'USB2.

- Avec un hub USB3 non alimenté, on arrive très vite à la limite de ce que peut fournir un port USB3. Dans le pire des cas 1 seul périphérique suffit à arriver au max, et il y a de fortes chance qu'on y arrive avec 2. Donc il faut quasiment systématiquement avoir un hub alimenté.

- il y a de fortes chance qu'un périphérique USB3 consomme plus que le max du port USB2. (à moins que le périphérique soit expressément fait pour et qu'il réduise sa conso en conséquence quand il reconnait un port USB2). Donc en le branchant sur un port USB2, on peut arriver aux limites de l'alimentation de l'USB2 et rendre le périphérique instable, d'autant qu'il y a deux connexion d'alim au lieu de 4 en USB3 et donc plus de pertes en ligne. Un câble passif un peu long là dessus et on est sur d'avoir un soucis.

 

-

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.