Aller au contenu

Manif publique 26 + 27 mai à Obersteinbach


popov

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme tous les deux ans Jo du COA organise une manif astro à Obersteinbach, tout au nord de l'Alsace entre Wissembourg et Bitche. 26 + 27 mai sur le grand pré à coté de l'étang de pèche, c'est facile à trouver. C'est le même concept que d'habitude : en plus des étoiles vous y verrez une exposition de minéraux, des concerts de musique (sous chapiteau donc sans nuisances lumineuses), ... et bien sûr des grillades à manger et possibilité de camper sur place. Sauf si vraiment mauvaise météo j'y serai les deux nuits avec matos solaire pour le samedi en journée. Le spot est sympa car le village est bien isolé et pas très polluant niveau lumière. Enfin bref si vous avez des questions demandez ici. Je pense qu'on y retrouvera les habitués ! Tout astram est le bienvenue avec son instrument et bien sûr tout visiteur souhaitant découvrir le ciel :)

 

nde2017br.jpg?w=438&h=620

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité AstroRudi
Petit up pour dire qu'il fera surement beau !

 

Salut, je viendrai aussi,

mais étant donné que j'ai de la famille en visite, uniquement le samedi soir !

 

A bientôt

 

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dite les gars, ça se passe comment en gros ? (jamais fait de nuit des étoiles :rolleyes:)

 

Je vois des projections sur écran, des conférences, etc... ça se fera avant l'observation ? C'est quelle heure que vous vous posez en général ? Et je vois que c'est sur le rue principale, c'est donc mort pour le CP ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dite les gars, ça se passe comment en gros ? (jamais fait de nuit des étoiles :rolleyes:)

 

Je vois des projections sur écran, des conférences, etc... ça se fera avant l'observation ? C'est quelle heure que vous vous posez en général ? Et je vois que c'est sur le rue principale, c'est donc mort pour le CP ?

 

Merci ;)

 

Obersteinbach est un petit village, pas beaucoup d' éclairage public. En plus, nous ne serons pas à côté de la route, mais en contre-bas.

La dernière fois, nous étions arrivés fin d' apres-midi pour prendre contact avec les organisateurs et pour monter nos tentes.

 

Concernant l' organisation, en fait, la nuit tombée, nous nous occupons de nos instruments et du public, qui lui, va et vient entre les observations, le barbecue, les groupes de musique, les animations...

Puis il me semble que la vidéo projection se passe dans une salle, donc pas de nuisance lumineuse par rapport à ça.

 

On avait vraiment passé un très bon week-end.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui conf et expo sont cette fois-ci sans la salle des fête d'après ce que m'a dit Daniel

Pour les concerts et barbeuk, sur le site il y a un bâtiment de 1 niveau qui sépare cela des observations et les fenêtres sont fermé avec du plastique noir bien opaque, donc pas de PL à ce niveau.

 

On avait vraiment passé un très bon week-end.

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dite les gars, ça se passe comment en gros ? (jamais fait de nuit des étoiles :rolleyes:)

 

Je vois des projections sur écran, des conférences, etc... ça se fera avant l'observation ? C'est quelle heure que vous vous posez en général ? Et je vois que c'est sur le rue principale, c'est donc mort pour le CP ?

 

Merci ;)

 

Salut AstronomieLorraine,

 

Pense à prendre un PO d'avance, on ne sait jamais. ;)

 

Au plaisir de faire ta connaissance, je serai sur place Vendredi.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu dite les gars, ça se passe comment en gros ? (jamais fait de nuit des étoiles :rolleyes:)
On squatte et on parle d'astro ou d'autres choses. Ah et on boit aussi :amigos:. Si tu veux faire un peu de solaire avec ton matos ou celui des autres faut venir assez tot, le soleil à raz les pâquerettes c'est pas génial. Disons 18h au plus tard. Si le soleil ne t'intéresse pas c'est quand tu veux mais évite d'arriver après le couché du soleil sinon à cause du public ça risque d'être compliqué de traverser le spot en voiture pour aller poser ton instrument (de nuit là ça devient même casse gueule). En arrivant demande Jo ou Daniel ou Pierre ou Regis ou Damien ou n'importe qui qui ressemble à un astram, on te guidera. La partie conférence et même la musique c'est pour proposer autre chose que l'observation. Si ça t'intéresses tu pourras y faire un tour mais si tu ne restes que sur le spot d'observation la lumière ne dérangera pas. Le public viendra vers 8h, faudra expliquer qu'avant 10h y'a rien à voir (comme d'hab). Bon ils trouveront de quoi s'occuper. Quand fait nuit on pourra leur proposer différentes cibles astro, donner quelques explications, ... Vers minuit d'habitude il ne reste quasiment plus de public, peut être juste encore quelques acharnés déjà passionnés d'astro. A partir de là on pourra observer pour notre pomme. Tu pourras en profiter pour aller voir au matos des autres astram. Faut juste éviter de rater la dernière fournée de mergez. Voilà ça se passe plus ou moins toujours comme ça dans une animation publique :). Les prévisions météo sont excellentissimes (pas d'humidité, ciel transparent, pas de buée ni brouillards à prévoir, soirée chaude mais petit vent) donc le déjà peu de lumières du village ne se ressentira même plus. Perso vendredi j'arriverai entre 5 et 6h, samedi surement plus tot je sais pas encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camping car je ne sais pas, mais il me semble que il y a deux ans, quelqu'un était venu en camping-car ou des touristes ?

je ne suis pas certain de ce que je dis là, donc si je peux me permettre un conseil, prends plutôt la tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous.

Une superbe soirée publique, c'était une découverte pour moi face à tant de public visiblement fort intéressé par le fonctionnement de nos instruments. J'ai du faire un gros travail sur moi même au niveau de la communication pour me transformer en "professeur" d'un soir.

Ensuite, lorsque Jupiter commença à paraître dans le ciel, ce fut le tour des observateurs de la planète et de ses lunes. Un ballet incessant d'yeux devant l'oculaire, et pour moi, le réajustement régulier de la cible dans le champ. J'ai encore à l'esprit les paroles d'une personne qui m'a dit, je le cite "j'ai éteint la lumière " car ayant un tout petit peu bougé le tube, il ne voyait plus rien.

Avec l'arrivée du noir plus profond, le public un peu plus dispersé à pu voir à travers nos instruments quelques amas (perso, je n'étais positionné sur M13 avec un oculaire grand champ pour limiter les réajustements), d'autre on fait découvrir quelques amas et galaxies aux deniers visiteurs encore présent.

Pendant ce temps, au bord du site, ouvraient les bénévoles pour nourrir et abreuver tout le monde. Un barde nous a gratifié de musique pendant la soirée.

La petit expo géologique était sympa avec un présentateur expert en la matière.

Finalement, j'ai revu quelques têtes connus, rencontrées lors de mon précédent séjour en Alsace en juillet 2016, pour la soirée village étoilés à Holtzheim.

 

Vivement la prochaine édition, dans deux ans il me semble, avec un hôtel juste à côté du spot, madame ne serait pas contre une sortie.

 

Au final, très bon ciel, bon public, plein de setup, bonne pitance et bonne ambiance, je reviendrai.

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah avec ma chance habituelle... migraine ophtalmique :rolleyes:

 

Cloué au lit purée... et je peux pas demain soir...

 

Il y a une prochaine nuit des étoiles dans le coin ?

Ben c'est moche (mais je comprend que t'as pas pu venir), t'as raté un truc vraiment sympa hier soir. Et un ciel de qualité, sqml 21.5 après 1h.

La prochaine manif publique c'est samedi prochain à peu près dans le même coin http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148153 . Perso je viendrai mais assez tard (21-22h ?) cause boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

rentré plein d’étoile dans les yeux, pour les enfants jupiter c'est un grand point etc

ce matin sur la route quelqu'un ma fait code phare, je me rappelle plus qui c'est..

sinon le go to m'a viser les taupes qu lieux de Véga, heureusement que je peux faire du manuelle encore

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors on ne me reconnais pas. Ha oui zut alors, j'avais oublié mon costume de grouchat (c'est la faute au soleil, en hiver je pense à le mettre).

J'étais sur la gauche en entrant, a côté de la paire de jumelle et du camping car. Popov, tu étais au centre, je suis venu jeter en œil dans ton setup en fin de nuit.

 

Je suggére un badge avec nos pseudo lors de la prochaine soirée astro afin de pouvoir se reconnaître facilement.

 

Benoît

PS : Arnaud, pas de souci pour le reconnaître vu que son avatar lui ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, me voilà rentré de mon super week end astro à Obersteinbach.

De très agréables rencontres, un plaisir de revoir certaine tête. Une super ambiance, un super ciel, un public très demandeur de beautés céleste et toujours impressionné de ce qu' il voit.

Coté concert, je n' ai absolument rien capté des groupes qui étaient sur scène.

 

Chapeau aux organisateurs qui se sont occupés de notre bien être.

 

Bref j' espère pouvoir y être la prochaine fois.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis idem, w-e astro super sympa comme à chaque fois, avec camping sur place et des courbatures partout, éh oui on ne rajeuni pas et les articulations ne veulent plus comme à 20 ans ;)

Toujours une très bonne ambiance et parfois on a même franchement rigolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Un grand merci de ma part, aux organisateurs et surtout à tous ceux qui ont bravé - en plus - la chaleur de la journée.

 

C'était vraiment sympa super !

 

Vous avez vu ce qui s'est passé pendant qu'on pointait tous Jupiter: à 21.24 heures. (Je suppose qu'à cette heure précise, tous nos téléscopes étaient pointés sur Jupiter, mais je me demande si c'était visible visuellement):

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=211199&whichpage=1

 

A la prochaine

 

(Ah non pardon, c'était vendredi soir)

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.