Aller au contenu

Des dentelles encore un peu basses


mbnb24

Messages recommandés

Pas gaté par l'altitude de l'objet et les passages nuageux de la nuit, j'ai essayé d'imager les dentelles du cygne.

Je n'ai pu conserver que 234x30s (moins de 2h d'intégration) au A7s équipé d'un filtre CLS.

Le traitement a été confié à SIril puis photoshop. Je trouve celui-ci relativement hardu sur cet objet car dès qu'on tire un peu les courbes, on réhausse énormément les petites étoiles qui noient les nébulosités.

 

d095d7043782a7f8f1eb56d350b45ab1.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas imager avec ton 150/750, surtout que tu peux guider avec ta lunette. Tu aurais une meilleure résolution et la possibilité de mieux ressortir les détails quittes à devoir faire une mosaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas imager avec ton 150/750, surtout que tu peux guider avec ta lunette. Tu aurais une meilleure résolution et la possibilité de mieux ressortir les détails quittes à devoir faire une mosaïque.

 

Parce que je n'ai pas prévu de le sortir ce soir tout simplement xD

Ma dernière en date était faite avec le 150/750 (M27). Néanmoins, je veux tester un truc à la 80ED ce soir car j'ai des étoiles très légèrement allongé et je veux voir si c'est le suivi de ma monture (très probablement) ou le tube ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chani11. Je pense malgré tout que quelques heures d'intégration de plus ne leur feraient pas de mal Je me demande si en activant le star-eater du A7s l'alignement serait toujours possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillau012.

Merci Latrade24, c'est sur que c'est le type d'objet où l'on se dit qu'agrémenter la série de brutes avec filtre O3 et Ha aiderait à les faire ressortir sans amplifier les étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tlbasic, je suis content de voir que d'autres ont du mal sur cette cible, j'avais l'impression de ne pas savoir trouver les bons outils pour les faire ressortir au sein de la VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quel champ ! :cool:

 

C'est réalisé avec un objectif photo ?

 

Je suis toujours frustré du manque de champ avec le newton : même avec des oculaires offrant le plus grand champ possible, on reste limité par la pupille de sortie (j'en suis même à monter un réducteur de focale à l'entrée d'un oculaire, ça donne de bons résultats, mais au delà de 30 mm de focale résultante pour l'oculaire, l'ombre du secondaire envahit le champ).

 

Même frustration sur la nébuleuse de la Carène, impossible à embrasser en totalité.

 

Idem sur M31, sauf que pour le coup, elle ressort mieux aux jumelles (voire même à l'oeil nu, en fait, impressionnante sous un ciel bien sombre, loin de l'éclairage urbain).

 

Mais sur les nébuleuses, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter à la fois du contraste spectaculaire offert par les filtres O-III et du champ. Peut-être qu'une lunette achromatique courte à deux balles avec un grand objectif ferait l'affaire avec un filtre O-III ? Au moins, avec une bande passante aussi étroite, les effets du chromatisme seraient totalement éliminés ! :p

 

Tiens, j'essaierai avec le chercheur 12x80, pour voir... Je n'ai pas de filtre O-III en 28,5 mm, mais je dois avoir une sorte d'UHC qui focntionne très bien, (Andover three channel nebula filter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lunette apochromatique à 347mm de focale qui a été utilisée, le boitier est placé au foyer, sans projection oculaire !

A mon sens plus ton trajet optique est simple pour être corrigé, mieux c'est. Quant à l'utilisation d'un filtre O3 avant un boitier apn, je préfèrerai tester avant d'investir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, en effet, je comprends mieux le champ gigantesque. Autrement dit, c'est carrément inaccessible à un instrument couramment utilisé pour l'observation, à moins de faire une mosaïque.

 

Pas besoin de filtre effectivement, le chromatisme n'est normalement pas vraiment gênant à faible grossissement (et a fortiori au foyer de l'objectif).

 

Sinon, selon les longueurs d'ondes utiles, peut-être qu'un fringe killer quelconque pourrait fonctionner pour gommer le chromatisme autour des étoiles, faut voir.

 

Le boîtier photo est-il défiltré ? les Dentelles laissent habituellement ressortir l'O-III et le H alpha bien pétants, et j'ai l'impression que ça manque un poil de pêche dans le rouge, alors je me demandais sur le filtre IR était toujours en place et ne boufferait pas un peu de H alpha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier est défiltré. Le soucis de cette cible est qu'elle est en plein milieu de la voie lactée. Dès qu'on tire un peu sur les courbes, on fait apparaitre une multitude de petites étoiles qui vont masquer ce qu'on fait apparaitre. A l'arrivée le résultat fait plus brouillon. Je pense que dans ce cas, des cliches en OIII et Ha permettraient d'avoir des nébulosités peu polluées par les étoiles pour faciliter le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'équilibre est délicat et je trouve le résultat vraiment sympa.

 

Le fond de ciel reste plus clair qu'à des grossissements plus poussés, je suppose qu'il est impossible de pousser le contraste sans que ça semble artificiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'un trajet en train avec beaucoup de retard (merci la SNCF) pour reprerndre le traitement et essayer de mieux faire ressortir ces dentelles. Pensez vous que c'est réussi ?

 

ef4b368aad96cbfbb58ce985ff111b41.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir...

 

Ce traitement atténue les étoiles qui formaient un tapis blanc éclatant qui éteignait le reste par contraste.

 

En fait, c'est sûrement subjectif car je ne vois carrément pas les dentelles sans filtre (surtout en ville, et elles sont relativement basses sur l'horizon ici de toutes façons), et du coup, je n'ai pas l'habitude de voir autant d'étoiles brillantes dans le champ quand je les observe à l'oculaire, forcément...

 

... Mais du coup, elles me semblent plus familières avec ce traitement (la couleur en plus). Elles ressortent mieux, c'est indéniable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.