Aller au contenu

Ngc 6004, une petite spirale au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est toujours dans le Serpent que l'on peut découvrir Ngc 6004, une petite spirale vue de face. C'est également la 25eme galaxie imagée depuis le Grand Nord en 2017.

Cette spirale n'est pas très grande avec un éloignement de 180 millions d'AL, c'est une SAB dont les spires sont asymétriques, remarquez le décrochement du bras à gauche juste après son départ de la barre centrale.

 

Image acquise depuis la région Lilloise sous un ciel bien transparent et assez calme (seeing 1.9" d'arc).

18 x 300 secondes au C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME, échantillonnage 0.5"/pix.

Couleur R et B 20 mn par filtre, Vert synthé.

 

Traitements Iris puis PS CS2

 

 

n6004.jpg

 

 

 

 

amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu dis 25 galaxies, tu veux évidemment dire 25 photos de galaxies (sans compter les couples et les galaxies de fond). Ca fait 5 par mois... par Grand Nord, faut-il comprendre Grand Nord du Chili ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Très belle prise, bravo !!!! Merci pour la découverte.

 

Je commence à m'intéresser à la technique CCD en prévision d'un futur achat. Tu utilises un filtre antipollution en plus des L, R,V et B ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'être passés,

 

Pfil :

tu veux évidemment dire 25 photos de galaxies (sans compter les couples et les galaxies de fond). Ca fait 5 par mois... par Grand Nord, faut-il comprendre Grand Nord du Chili ?

 

Arrf, au Nord du Chili il y aurait certainement beaucoup plus d'ouvertures :rolleyes:. Mais on fait avec le ciel que l'on a et je trouve qu'il y a de quoi s'occuper.

 

 

Laurent :

 

Je commence à m'intéresser à la technique CCD en prévision d'un futur achat. Tu utilises un filtre antipollution en plus des L, R,V et B ?

 

En luminance je n'ai pas de filtre, j'ai retiré le filtre L. Je module simplement la durée des unitaires pour éviter la montée trop importante du fond de ciel.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.