Aller au contenu

M 102 - Galaxie du fuseau - Réhabilitation d'un bel objet peu imagé ?


jeffsimo

Messages recommandés

Salut la communauté,

 

Bon, je suppose que tout le monde a profité de ces jours bénis que nous avons eus :rolleyes:

 

en m'intéressant à M 102, je me suis rendu compte qu'il y a peu d'images amateur de cet objet. En m'y attaquant j'ai compris pourquoi : la bougresse ne livre pas facilement les détails de sa fine bande sombre et ses extensions assez larges.

 

Je trouve qu'il faut la réhabiliter un peu. Certes ce n'est pas NGC 891 ou 4565, mais je la trouve très jolie. J'attendais la bonne nuit pour en découdre :be:

 

Hier soir le seeing était d'une qualité rare chez moi : je voyais la voie lactée :) et la FWHM était en dessous de 2". J'ai donc attaqué ce fuseau par les poses rapides + longues pour faire ressortir tout ça au T350 f 4,7 (foyer).

 

Je vous la représente dans son jus tout d'abord, c'est l'image couleur seule réduite (faite la veille). Ne faites pas attention au vignettage et tout ça, c'est juste pour la situer et cette image ne sert qu'à coloriser :

 

750357M102250517grandchampcoul.jpg

 

 

 

Pour vous donner une idée d'échelle, la bande d'absorption fait à peine plus d'une minute d'arc de long ! :b:

 

Passons aux choses sérieuses : 10000 x 500ms + 120 x 20 sec. avec l'ASI 290 MMC et 60 x 60 sec. avec l'ASI 1600 MCC pour la couleur.

 

 

Pour le fond de ciel, Aladin indique des objets de magnitude 22. Je pense que c'est optimiste. En tous cas, vu comment tout a marché et le seeing qui va avec, je suis à la limite de ce qui est faisable en zone AVEX orange, à mon avis.

 

Aller, la voilà rasée de près :

 

IMAGE REDUITE POUR LE FORUM :

 

939731M102270517finalrduite.jpg

 

LE BAIN DE FULL ICI :

 

get.jpg

 

Bons ciels,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chani11, Alain, Latrade 24, Gérard, BB, Will, JB et Pulsar59 pour vos commentaires sympas.

 

 

Superbe image, la qualité est régulière chez toi, bravo !

 

Oui, j'arrive à une certaine constance après bientôt un an de reprise. Je suis enfin satisfait de mes cameras après en avoir testé plusieurs. Mais il reste des progrès... toujours ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique :)

 

C'est bien de la réhabilité, mais pour la mettre en valeur il faut un gros matos... ;)

 

Re salut et merci de nouveau.

 

C'est vrai, dans l'absolu tu as raison, un T350 commence à être du gros matos et cet objet n'est pas facile. Mais on peut relativiser. J'ai trouvé ci-dessous 2 images de référence. Il n'y en a pas beaucoup.

 

De gauche à droite : Image NOAO - T90 cm, la mienne un poil rehaussée, image Capella Observatory - Hypergraph 60 cm.

 

Face à ces engins optimisés, situés dans des sites choisis pour leurs qualités astronomiques, mon tube d'ancien dobson 350, customisé et situé en Normandie fait pâle figure sur le papier.

 

Mais au final, le résultat se compare bien je trouve - sans prétention. Personnellement, je classerais bien ces 3 clichés dans cet ordre de préférence. :be:

 

 

848427M102270517compa.jpg

 

 

 

@+

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stéphane pour ce commentaire très sympa. Je me doutais que celle-ci te plairait, je crois qu'on a des goûts communs en poses rapides ;)

 

Elle a été faite avec une petite méthode pour combattre la trame que j'ai testée. Ca peut peut-être t'intéresser : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148923

 

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Litobrit, Transitmk1 et manu. C'est très sympa :)

 

superbe photo,mais a 500ms on ne doit pas voir grand chose quand meme pour la cadrer

 

Si, on la voit quand même, elle est assez brillante et cette CAM est d'une extrême sensibilité. Pour les objets plus faibles je monte à 2 sec. pour les voir au cadrage. En 2 sec de poses on devine même la tête de cheval avec cette CAM :b:

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.