Aller au contenu

Le pont de Tréboul (Cantal) cet été 2014.


roger15

Messages recommandés

Cet été 2014 le pont de Tréboul (Cantal) ressort exceptionnellement de l'eau où il était immergé depuis 35 ans.

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Si cet été 2014 vos pas de vacanciers vous amenaient vers le Cantal ou l'Aveyron, vous pourriez vous procurer un plaisir tout à fait exceptionnel : traverser à pied un pont médiéval du 14ème siècle habituellement recouvert par 31 mètres sous les eaux de la Truyère, le pont de Tréboul.

 

Ce pont du 14ème siècle a été englouti en mai 1934 lors de la mise en eau du barrage de Sarrans (Aveyron). La dernière vidange totale de ce barrage de Sarrans remonte à l'été 1979 (à l'époque, en août 1979, j'ai eu le grand plaisir de marcher sur ce pont vénérable, ça m'avait fait une impression extraordinaire :wub: :wub: :wub: ).

 

Cet été 2014 vous aussi vous pourrez admirer à votre tour le pont médiéval de Tréboul (commune de Sainte-Marie, département du Cantal) qui était alors un pont à péage situé alors à la frontière entre les provinces du Rouergue et de l'Auvergne. Pour trouver cet historique pont médiéval de Tréboul c'est très simple : il est situé exactement sous le pont moderne de Tréboul construit en 1932.

 

5b9f973b-b778-4bc2-bdd6-1b7d4366fd83.jpg

 

82f99cc9-179e-4937-9ba8-2d784075113b.jpg

 

Le-Pont-Gothique-de-Treboul-jpg

 

Hier soir (mercredi 9 juillet 2014) le journal régional de France 3 Auvergne a consacré un sujet sur le pont médiéval de Tréboul (regardez surtout la vidéo qu'a diffusée France 3 Auvergne :wub: :wub: :wub: ) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/07/09/tout-l-ete-sans-retenue-sur-le-lac-de-sarrans-cantal-aveyron-514721.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super information, merci Roger un dossier déjà bien complet et plaisant, instructif à lire

et relire, je connaissais pas, donc très heureux de trouver ici sur ce forum une bonne information,

de si bon matin, une journée qui s'annonce super bonne.

J'en veux encore moi des pépites pareilles Bravo.:wub::1010:

et hop remonter le bon post.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cejy l'Ardèchois :) , pour ton sympathique message. :be:

Comme neuf :)

Je trouve surprenant que l'ancienne route soit encore si bien visible !

Bonjour Mon Cher Popov, :)

 

Que veux-tu ? On construisait des ponts très solides au 14ème siècle !... :be: :be: :be:

 

Aurais-je le plaisir de t'accompagner sur cet été sur le pont de Tréboul avant qu'il ne soit à nouveau englouti pendant 35 ans ? En effet, en 2049 j'aurais (si je suis toujours vivant, ce qui m'étonnerait beaucoup... :confused: ) l'âge canonique de cent ans !... :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que non Roger, le Cantal est bien loin de mes axes de circulation habituels qui vont de l'Alsace à l'Alsace en passant par l'Alsace (bon j'exagère, parfois je fais un saut transfrontalier en pays lorrain ;) ). Amuses toi bien sur le pont, ça doit effectivement faire bizarre de marcher au fond d'un lac ! Pour ma part, amateur d'histoire antique, ce sont les villes englouties de Canope et Heracléion dans la baie d'Aboukir qui me font fantasmer. Mais bon jusqu'à la prochaine vidange de la Méditéranée, il risque de couler pas mal d'eau sous (et sur) les ponts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que non Roger, le Cantal est bien loin de mes axes de circulation habituels qui vont de l'Alsace à l'Alsace en passant par l'Alsace (bon j'exagère, parfois je fais un saut transfrontalier en pays lorrain ;) ).

Bonsoir Mon Cher Popov, :)

 

Tiens ?... :?: Je dois avoir la berlue :b: car je croyais avoir lu dans un autre sujet sur Webastro que tu allais aller prochainement très loin de l'Alsace, très précisément en région Rhône-Alpes. :p J'ai dû rêver... ;)

 

C'est grave de rêver de toi Popov ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ?... :?: Je dois avoir la berlue :b: car je croyais avoir lu dans un autre sujet sur Webastro que tu allais aller prochainement très loin de l'Alsace, très précisément en région Rhône-Alpes. :p J'ai dû rêver... ;)
Non tu ne rêves pas, j'ai été entrainé dans un mouvement d'astrams alsaciens (bien que l'un ne puisse finalement plus venir) pour aller rencontrer plein de monde du forum ! Fallait bien ça pour me faire sortir de chez moi ;)

 

 

C'est grave de rêver de toi Popov ? :p
Ca dépend, si t'es une belle jeune fille blonde au formes voluptueuses, non c'est pas grave alors. Je crains que moi aussi je rêve un peu, là...

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique info! Comme popov je suis très surpris de voir à quel point le pont et la route était encore en bon état sur la première photo.

Si je comprends bien cette photo date de 1979 et montre donc le pont après 35 années d'immersion???

Le fait qu'il soit englouti en eau calme explique peut-être sa bonne conservation.

Je compte sur toi pour prendre des photos cet été. Et si c'est pas trop te demander, ce serai intéressant de faire des photos du même point de vue que sur la première photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les ponts engloutis... Puis les villages, les prés, les chemins, etc... Puis comme vous, je suis surpris de les voir presque comme si il ne s'était rien passé ? Mais il faut bien comprendre aussi que la quantité d'eau de la largeur d'une rivière passe à 200, 300m et donc le courant est presque inexistant.

 

Je vous mets une photo d'un pont que j'avais prise il y à pas tout à fait deux ans quand ils avaient vidé le barrage de Panecière. Il est comme neuf ! Puis la rivière qui a repris son cours comme si de rien bordée de ses arbres surement maintenant centenaire... Y a aussi les prés, les haies, les chemins qui sont toujours là comme si rien ne s'était passé. Enfin, presque rien passé.

 

Cela faisait à l'époque de la photo 64 ans que le pont était immergé, étonnant, non ? J'irai le revoir dans 8ans si je suis toujours en vie car ils vide ce barrage tous les 10 ans. Que du bonheur de se balader dans ce monde englouti.

 

http://www.casimages.com/img.php?i=140716101931539339.jpg]140716101931539339.jpg[/url]

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être un très beau paysage avant le barrage, je trouve l'image un peu triste.

 

Près de là où je suis né il n'y avait que la foret et une rivière magnifique qui nous séparait

du village voisin. Maitenant une route est en train de se construire pour gagner deux ou

trois minutes de trajet, enclavant au passage les deux villages. Bien sûr la mise en place

de la route coupe droit à travers la foret, nécessitant la construction d'un pont avec ses

deux longues rampes. Je reverrai bien sûr tous les animaux que j'ai connu étant petit (du

cerf au herisson), mais en 2D après être passés sous les roues des bagnoles...

Désolé pour ce petit moment de nostalgie et de désapointement auquel ces histoires

de ponts engloutis m'ont poussés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Morvan est une très belle région... Pour la photo, il pleuvait, il faisait un froid de canard, un vent comme c'est pas possible et puis, c'est quand même un endroit qui est englouti depuis 64 ans hein. ;)

 

Bah non, ne soit pas désolé... Ça fait du bien de temps en temps de parler de ce qui nous a fait du mal. C'est même moi qui suis désolé pour toi d'avoir la région de ta naissance ravagée par cet immonde plaie qui traverse cette foret si belle comme tu le dis. :confused::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Roger, bonjour à tous

 

J'avais découvert ce post alors que je préparais un séjour dans le Cantal. Des ruines englouties, de vieilles pierres: tout ce qu'il fallait pour attiser ma curiosité :)

 

Petit détour donc cette semaine pour arriver au pont, aux ponts, de Treboul. Une route extraordinaire, hors du temps, et une découverte très émouvante de ce monde ancien provisoirement révélé. Je suis une piètre photographe armée d'un smartphone, mais voici quand même mes souvenirs du lieu.

 

 

Petite histoire sur place

 

19025-1408258138.jpg

 

 

 

 

La première vue des deux ponts. Magique...

 

19025-1408258258.jpg

 

 

 

Une tentative de rapprochement. De toutes façons au delà, c'est la falaise...

 

19025-1408258389.jpg

 

 

 

Plus proche de ce très bel ouvrage...

 

19025-1408258500.jpg

 

 

 

 

 

Un très bon moment, plein d'émotions, à se dire qu'on contemple quelque chose de rare, de beau, ayant survécu - et si bien - à tant de choses !

 

Merci Roger :)

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ma Chère Hélène, :)

 

Merci pour tes photographies très récentes des deux ponts de Tréboul. :wub: :wub: :wub:

 

J'espère que ça donnera l'idée à d'autres webastrams qui passeront dans le coin d'aller admirer cet extraordinaire parorama des deux ponts de Tréboul (je pense notamment aux astronomes amateurs qui iront à Ambeyrac, Aveyron, non loin de là, lors du RAAGSO 6 du 25 au 28 septembre 2014, époque où le barrage de Sarrans ne sera pas encore de nouveau rempli). ;)

 

Quant à moi, je compte m'y rendre durant la première quinzaine de septembre. :)

 

Merci encore Ma Chère Hélène. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça donnera l'idée à d'autres webastrams qui passeront dans le coin d'aller admirer cet extraordinaire parorama des deux ponts de Tréboul (je pense notamment aux astronomes amateurs qui iront à Ambeyrac, Aveyron, non loin de là, lors du RAAGSO 6 du 25 au 28 septembre 2014, époque où le barrage de Sarrans ne sera pas encore de nouveau rempli). ;)

 

Cela vaut assurément le détour !

 

En bonus voici deux photos des ruines à découvrir juste derrière le pont, à rapprocher de la photo du panneau explicatif où on voit ces maisons encore entières...

 

19025-1408340539.jpg

 

19025-1408340577.jpg

 

 

 

Encore merci Roger et bonne visite à toi aussi !

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images, merci pour ces très belles photos, de ce lieu hors du temps, et un moment seulement accessible.

Faut que je regarde si c'est pas trop loin de chez moi...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trente-cinq années plus tard : j'y suis revenu !...

:be: :be: :be:

 

 

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Aujourd'hui, c'était le jour ou jamais pour moi de revenir marcher sur la chaussée multi-séculaire caillouteuse du pont médiéval de Tréboul du 14ème siècle : pas un seul nuage sur le Cantal :D , une température de 25°C à l'ombre :D (pas mal pour un pont situé quand même à 652 mètres d'altitude ;) ). J'avais marché dessus pour la dernière fois le samedi 25 août 1979 (l'été de mes trente ans !... :wub: :wub: :wub: ) et j'ai éprouvé aujourd'hui la même sensation qu'alors : faire un bond considérable dans le passé à la limite de l'Auvergne et du Rouergue. :wub: :wub: :wub:

 

Mais, point trop de paroles, voici cinq photographies de ce lieu magique :

 

 

D'abord une vision du pont "moderne" (construit en 1934) qui surplombe le pont médiéval du quatorzième siècle :

 

attachment.php?attachmentid=26530&stc=1&d=1409769361

 

Ensuite un panneau EDF qui explique l'historique du vieux pont de Tréboul :

 

attachment.php?attachmentid=26531&stc=1&d=1409769361

 

Après cela la chaussée pavée du pont "moderne" (1934) :

 

attachment.php?attachmentid=26532&stc=1&d=1409769361

 

Voici enfin le majestueux pont médiéval de Tréboul :

 

attachment.php?attachmentid=26533&stc=1&d=1409769361

 

Et pour terminer, voici votre serviteur devant la chaussée multi-séculaire du pont médiéval de Tréboul :

 

attachment.php?attachmentid=26534&stc=1&d=1409769361

 

Dépêchez-vous si vous voulez fouler vous aussi la chaussée multi-séculaire du pont médiéval de Tréboul car à la mi-octobre 2014 EDF va recommencer à remplir le barrage de Sarrans. ;) Après cette date, il vous faudra patienter tente-cinq années !... :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

P1010882.JPG.196e78c6f3fdbccea7473e05749b0437.JPG

P1010890.JPG.f1289deb641630d3690f93830fd06221.JPG

P1010894.JPG.a41fb2dc8d2d67a26622a4590ac88cd1.JPG

P1010901.JPG.47904d7c5cf0b6a6cc43a216d97881e2.JPG

P1010905.JPG.462cc32625ef6946e0a2737ffd4a527d.JPG

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir combien de secondes de la consommation annuelle d'électricité en France sont fournies par ce barrage...
En 1934, ce n'était sans doute pas aussi ridicule, et encore moins au niveau local.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissance du barrage de Sarrans: 180 MW.

 

Puissance installée totale en France: 130 000 MW.

 

On baisse d'un millième notre consommation d'électricité, et on sauve un pont du 14 ième siècle.. C'est pas une bonne idée, cela ?

Bonjour Mon Cher Pierre, :)

 

Grand merci pour ta sollicitude envers ce vénérable pont médiéval de Tréboul, mais ce qui a permis qu'il soit aujourd'hui en six bon état c'est justement le fait qu'il ait été immergé par 31 mètres sous les eaux de la Truyère depuis 1934, avec de très rares vidanges totales de la retenue du barrage de Sarans.

 

Sachant que le pont "moderne" de 1934 n'est traversé en 2014 en moyenne que par moins de cent automobiles par jour (car il est situé très très très loin des routes dites "touristiques" du Cantal :( ) combien de personnes iraient 37 mètres plus bas voir ce pont médiéval qui ne conduit plus nulle part depuis 1934 ? :?:

 

Pour s'en convaincre il suffit de regarder sur "Géoportail" ou sur "Google Map" leur environnement routier. Voici leur localisation géographique exacte :

 

● latitude : 44° 43' 43,17" Nord (44,72866° Nord) ;

 

● longitude : 02° 37' 33,76 Est (02,62604° Est) ;

 

● altitudes : 652 mètres pour le pont moderne suspendu ; 646 mètres pour le niveau maximum de la Truyère depuis 1934 ; 615 mètres pour le vieux pont médiéval ; 602 mètres pour le niveau normal de la Truyère avant 1934 et lors des vidanges totales du barrages de Sarrans.

 

82f99cc9-179e-4937-9ba8-2d784075113b.jpg

 

Voici une carte postale très intéressante qui date de l'époque de la construction du nouveau pont suspendu de Tréboul (donc vers 1934) et qui montre l'état du pont médiéval tout juste avant d'être englouti par les eaux de la Truyère :

 

Treboul---Le-nouveau-pont-suspendu.jpg

 

Laissons donc le vénérable pont médiéval de Tréboul retourner à partir d'octobre 2014 dans la noirceur et la tranquillité des eaux glacées de la Truyère ; cela permettra à de nouveaux touristes vers 2049 de pouvoir admirer de nouveau sa beauté et surtout sa solidité qui défie le temps qui passe... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On baisse d'un millième notre consommation d'électricité, et on sauve un pont du 14 ième siècle.. C'est pas une bonne idée, cela ?
Je ne dirais pas non, mais je le répète, parce qu'aujourd'hui, le réseau électrique est interconnecté de partout.

 

Ces 180 MW passent pour une goutte d'eau dans la mer électrique d'aujourd'hui, mais c'est de quoi alimenter 20.000 foyers tels que le mien, et je ne fais pas partie des moins électrophages.

 

En 1934, c'était probablement une centrale très importante, permettant par surcroît d'électrifier une région reculée de notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1934, c'était probablement une centrale très importante, permettant par surcroît d'électrifier une région reculée de notre pays.

Bonjour Moot, :)

 

Tu as totalement raison. ;)

 

L'électrification totale de la France fut très longue à réaliser :

 

Bellegarde-sur-Valserine (chef-lieu de canton du département de l'Ain) fut la première ville française à être reliée à l'électricité en juillet 1884, il y a donc cette année 130 ans.

 

La Roche-sur-Foron (chef-lieu de canton du département de la Haute-Savoie) fut la deuxième ville française à être reliée à l'électricité en septembre 1885.

 

Bourganeuf (à l'époque sous-préfecture du département de la Creuse jusqu'à la loi du 10 septembre 1926 [voir : http://splaf.free.fr/1926.html], depuis simple chef-lieu de canton) fut la troisième ville française à être reliée à l'électricité en septembre 1886.

 

Progressivement, entre la fin du 19ème siècle et le début de la Seconde guerre mondiale, l'électricité arriva dans les grandes villes françaises puis dans les villes moyennes et enfin dans les petites communes : seulement 7 500 communes (sur un total de 38 014 communes, soit seulement 20% ― mais dont toutes les villes ― étaient reliées au réseau électrique en 1919, ce chiffre passant à 36 899 communes (soit 97% de la population desservie) le 1er janvier 1941 (voir : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=HSR_019_0193).

 

Il restait donc, au 1er janvier 1941, 1 115 communes rurales (représentant une population de 300 000 habitants ; dont la majorité dans les deux départements du Sud du Massif-Central de l'Aveyron et de la Lozère) à relier au réseau électrique.

 

Le très émouvant film documentaire de Georges Rouquier sorti le 11 février 1947 "Farebique ou les quatre saisons" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Farrebique) évoque le raccordement à l'électricité de ce hameau isolé de l'Aveyron en 1945 (voir : http://www.telerama.fr/cinema/films/farrebique,8226.php et

). ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

EDF (Électricté De France) sera créée le 8 avril 1946 pour remplacer toutes les anciennes compagnies régionales et locales d'électricité.

 

Le premier logo d'EDF en 1946 :

 

EDF_-_Logo_1.png

 

Le deuxième logo d'EDF dans les années 1960 :

 

EDF_-_Logo_2.png

 

Mais, si toutes les communes de France seront bien raccordées à l'électricité entre 1946 et 1948, cela ne concernait que les bourgs et hameaux principaux de ces communes, pour les maisons très isolées il faudra attendre encore dix ou quinze ans...

 

Une petite anecdote personnelle : la famille maternelle de mon épouse habitait un moulin isolé situé sur la rivière Veyre, commune de Maurs (Cantal) : le Moulin du Puech. Or, ce lieu très isolé fut raccordé au réseau électrique dès 1938. L'équipement électrique était alors très sommaire : une lampe au plafond seulement dans chacune des trois pièces du rez-de-chaussée (la cuisine / salle à manger ; les deux chambres, avec chacune une prise électrique pour une petite lampe de chevet) et une lampe au plafond au sous-sol (dans le "moulin à eau" proprement dit). En 1942 un électricien vint ajouter une prise électrique supplémentaire dans la salle à manger à cause de l'arrivée d'un poste de TSF à quatre lampes.

 

Les deux petits-fils de la grand-mère de mon épouse furent ravis de voir la fameuse "fée électricité" arriver enfin dans ce moulin à eau du bout du monde du Cantal, au bord de la rivière Veyre (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Veyre). Cette rivière faisant la limite entre les départements du Cantal et du Lot, les voisins du Moulin du Puech habitant une maison isolée située sur la rive Ouest de la Veyre, admiratifs de l'électricité dans le moulin du Puech, contactèrent la compagnie départementale d'électricité du Cantal pour qu'elle veuille bien poser trois poteaux en bois et prolonger la ligne électrique de cent mètres jusqu'à leur habitation lotoise (leu-dit "Le Causse", hameau de Cavanié, commune de Saint-Cirgues, département du Lot). Réponse de la compagnie départementale d'électricité du Cantal : hors de question !... C'est uniquement à la compagnie départementale d'électricité du Lot de raccorder cette maison isolée du Lot... Si bien que ce ne sera qu'en 1946 que "Le Causse" verra enfin l'électricité arriver jusqu'à lui !... :( :( :(

 

Depuis la Seconde guerre mondiale bien des mètres cubes d'eau de la Truyère sont passés au-dessus du pont médiéval immergé de Tréboul...

 

Il n'y a aujourd'hui effectivement plus aucun rapport entre la consommation électrique individuelle en France par rapport à celle de 1934. Quelqu'un connaîtrait-il un lien Internet qui développerait les chiffres détaillés de l'accroissement de la consommation électrique en France depuis la Seconde guerre mondiale ? Ou alors ceux de l'accroissement de la production d'électricité en France durant cette même période ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier, profitant d' une très belle journée, nous sommes allés avec mon épouse et un couple d' amis voir le barrage de Sarrans ( habitant pas très loin il ne fallait pas rater ça ) et son fameux pont de Tréboul

Nous avons commencé par aller au point de vue très bien aménagé ( ce qui nous a permis de casser la croûte sur une table équipée de petits bancs :D ) qui surplombe la retenue, le passage en voiture sur la retenue n' est pas possible en raison des travaux et des engins qui encombrent la chaussée . La vue sur le chantier est superbe.Grâce aux traces laissées par l' eau, on se rend compte de l' importante hauteur de celle ci lorsque le barrage est plein

Puis départ pour le pont de Tréboul, et petite ballade a pied pour le franchir et le voir de plus près, je laisse la place a quelques photos

 

4889-1409906451.jpg

 

4889-1409906617.jpg

 

4889-1409906518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A mon tour de poster quelques photos de ce superbe pont. Aujourd'hui, il faisait un temps magnifique, nous avions décidé d'aller voir ce fameux pont de Tréboul depuis plusieurs semaines. Je suis en Auvergne moi aussi, mais pas du même coté donc quelques 94 km plus tard nous voici arrivés. Il y avait pas mal de monde, nous avons crapahutés par les rochers afin de prendre plein de photos.

En voici quatre.

 

Christine

5aa58346d06f3_IMG_57711.jpg.e0b8f4be785a859c85597b79ca90f180.jpg

5aa58346dc79e_IMG_57751.jpg.279a0a1edbad8d0290d0b5b4cbea3b87.jpg

5aa58346e696e_IMG_58411.jpg.b97d753d63b10109b4431df6382ce27b.jpg

5aa5834704a43_IMG_58271.jpg.a4c70b55ebceefa28a61a35eb1c068d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.