Aller au contenu

Problème éclairage public (lotissement privé)


Messages recommandés

Bonjour.

 

 

J'ai la chance d'habiter en bordure d'une petite ville de 5.000 habitants qui, dernièrement, a eu la bonne idée d'éteindre son éclairage public à minuit :)

 

Mais voilà, juste à côté de chez moi se trouve un petit lotissement privé avec une petite dizaine de maison (dont seulement 5/6 habitées).

 

Ce lotissement n'est pas sur un axe passager, il est excentré depuis une route principale, et la route qui y mène est un cul de sac avec une barrière à l'entrée.

Donc, vous aurez compris que seul les résidents peuvent emprunter cette petite route privée.

 

 

Mais voilà, ce lotissement est le seul endroit de ma commune qui est éclairé toute la nuit par environ 5 lampadaires assez puissants et peu directifs (je dirais environ 220°).

En semaine, il n'y a strictement aucun mouvement de la nuit dans ce lotissement, et savoir que la seule pollution lumineuse gênante sur mon canton provient de 5 lampadaires qui ne servent à rien dans un lotissement privé en cul de sac, c'est quand même assez frustrant !!!

Surtout qu'avec une barrière à l'entrée (seul point de passage obligatoire), il devrait être possible de mettre en place un système de retardateur, à savoir les lampadaires s'allument 5 ou 10 minutes quand quelqu'un ouvre la barrière d'accès.

Éclairer un si petit lotissement 365 nuits par an, je trouve ça ridicule, surtout que c'est le seul point d'éclairage "violent" sur un périmètre de plusieurs kilomètres :( .......................... c'est vraiment le village d'Asterix au milieu de la Gaule conquise par la nuit :be:

 

 

Pour ma part, j'ai prévu de contacter ma mairie pour demander quelques infos concernant ce lotissement, mais j'aimerais aussi avoir quelques retours de votre part, à savoir :

 

 

Qui contacter pour ce genre de problématique concernant un lotissement privé (syndic copropriété ...) ?

 

Y'a t'il des lois concernant l'éclairage public d'un lotissement privé ?

 

Certains ici ont-ils déjà réussi à se faire entendre dans ce genre de contexte ?

 

 

 

(Sinon, ne vous inquiétez pas, étant un ouvert d'esprit par nature, je ne vais certainement pas y aller en donneur de leçon !!! la diplomatie et le dialogue avant tout)

 

 

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un lotissement privé est une copropriété avec une gestion des communs souvent délégué à un syndic. Si les habitants sont propriétaires, tu peux leur demander directement. Des economies de charges peuvent les intéresser. Sinon, demande au cadastre a qui appartient la parcelle et essai de les contacter. La mairie ne peux pas intervenir car la voirie et l'éclairage sont privés.

Bonne chance dans tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Sinon, ne vous inquiétez pas, étant un ouvert d'esprit par nature, je ne vais certainement pas y aller en donneur de leçon !!! la diplomatie et le dialogue avant tout)

 

 

 

Puisque tu es sur le ton de la diplomatie, j'organiserai un apéro ou un dijo avec tous ces charmants voisins, puis leur faire découvrir notre passion en leur faisant comprendre que moins il y a de lumière, mieux c'est ;) Bon reste le problème de la météo pour l'organisation de ta soirée...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es sur le ton de la diplomatie, j'organiserai un apéro ou un dijo avec tous ces charmants voisins, puis leur faire découvrir notre passion en leur faisant comprendre que moins il y a de lumière, mieux c'est ;) Bon reste le problème de la météo pour l'organisation de ta soirée...:p

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mais voilà, juste à côté de chez moi se trouve un petit lotissement privé avec une petite dizaine de maison (dont seulement 5/6 habitées).

 

 

Bonjour,

 

Vu que c'est privé ils paient surement eux même les factures.

Pourquoi pas un bête courrier dans toutes les boites à lettre de ce quartier là ?

 

Bonjour,

 

Notre lotissement est vraiment très éclairé et ce service vient s'ajouter aux charges communes.

Ajoutez à cela que ce sur-éclairage plutôt intrusif ne sert la plupart du temps à personne, pourquoi ne pas demander des détecteurs de mouvement ?

 

Ainsi, ils rempliraient leur office d'éclairage et de sécurité sans surcout ni gêne inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie ne peux pas intervenir car la voirie et l'éclairage sont privés.

 

Intervenir dans un cadre légal peut-être pas (quoique?), mais une médiation, une intervention amicale auprès de la copropriété, en expliquant les motivations de la municipalité par rapport à l'extinction en incitant la copropriété à se mettre au diapason du restant de la commune pourrait tout de même avoir un certain poids...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une étude que j'avais faite l'an dernier sur les villes voisines de notre observatoire, un lampadaire coûte environ 80 EUR/an en consommation électrique et 20 EUR/an en maintenance soit un total de 100 EUR/an.

 

La rénovation des lampadaires par des crosses à LEDs, sur des candélabres adaptés d'origine, coûtait environ 90 EUR/lampadaire et générait une économie de l'ordre de 15 à 30 EUR/an sur la consommation. Ca sera certainement plus cher s'il n'y a que 5 crosses à changer.

 

Par contre ce qui serait plus efficace, c'est qu'ils installent une horloge astronomique qui n'allumerait les lampadaires que de la nuit tombée jusqu'à une heure préréglée, puis un rallumage d'une autre heure préréglée au lever du jour. La plupart des villes n'allument pas si la durée d'éclairage est inférieure à 1 heure (en gros pas d'éclairage du tout en juin et juillet). Ca ne coûte que 300 EUR de matériel et 200 EUR environ d'installation. Pour 5 lampadaires, l'amortissement serait de l'ordre de 1,5 à 2,5 ans selon les heures préréglées. Pour la latitude du Mont St Michel, ça donne :

 

Pour une extinction de 22h30 à 6h30, et pas d'allumage s'il dure moins de 1 heure, le gain est de 80% sur la conso élec

Pour une extinction de 23h00 à 6h00, et pas d'allumage s'il dure moins de 1 heure, le gain est de 73% sur la conso élec

Pour une extinction de 23h30 à 5h30, et pas d'allumage s'il dure moins de 1 heure, le gain est de 64% sur la conso élec

Pour une extinction de 24h00 à 5h00, et pas d'allumage s'il dure moins de 1 heure, le gain est de 53% sur la conso élec

 

Comme il n'y a que 8 maisons, le gain par foyer sera relativement modeste et peu incitatif (de 25 à 40 EUR de baisse de charge par an) donc je doute que les gens soient très motivés...

 

A savoir, si les ampoules sont de type à vapeur de truc (sodium = orange, mercure = blanche), elles ne peuvent pas être mises en route "à la demande" quand on ouvre la barrière. Il leur faut 3 à 5 minutes pour "chauffer" et atteindre leur luminosité d'usage, et doivent refroidir suffisamment avant d'être rallumées.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenir dans un cadre légal peut-être pas (quoique?), mais une médiation, une intervention amicale auprès de la copropriété, en expliquant les motivations de la municipalité par rapport à l'extinction en incitant la copropriété à se mettre au diapason du restant de la commune pourrait tout de même avoir un certain poids...

Quand je dis qu'ils ne peuvent pas intervenir, c'est techniquement. Bien évidemment, leur soutient est un plus non negligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour info il y'a deux options pour les voiries de lotissements:

 

Soit elles restent privées et c'est en effet la copro qui gère l'éclairage, les réseaux, et l'entretien de voirie > c'est avec eux que ça doit se discuter

 

Soit la voirie (c'est le plus fréquent) est finalement rétrocédée à la commune: dans ce cas c'est la mairie qui assure la maintenance et les dépenses (éclairage entre autres). Cela est visible sur le cadastre car une voirie publique n'a pas de N° de parcelle il n'est pas "cadastré" car appartenant "à tous". Dans ce cas: contacte le maire pour savoir pourquoi le lotissement est resté allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qui est une barriere à l'entrée indique claireemnt que le lotissement n'a pas ete retrocédé. Il faut donc voir avec le syndic des proprietaires mais justement cette barriere peut faire craindre que ces proprietaires craignent pour leur securité et soient peu receptif a l'argumentaire.

Pour ma part dans mon lotissement (11 proprietaires) dans une impasse à la campagne , je n'ai pas pu obtenir cette exctintion :confused: malgré le budget tres consequent que represente l'eclairage , et bien sur, refus pour cause de securité. Mais bon, je peux a ma guise eteindre directement les lumieres aux compteurs :be: quand cela m'arrange.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qui est une barriere à l'entrée indique claireemnt que le lotissement n'a pas ete retrocédé.(...)

 

Bonne chance

 

A priori tu as raison mais... dans la pratique ça vaut le coup de vérifier; les "irrégularités" en la matière sont très nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette lumière te gène et que tu as accès au transfo à l'extérieur du lotissement tu pourras peut être éteindre "à la sauvage" pour mieux observer.

 

il faut trouver le capteur de lumière qui gère l'éclairage (un tube métallique qui sort du transfo)

l-homme-aurait-ete-retrouve-pres-de-ce-transformateur-au-lotissement-freminet-de-bourbon-lancy-photo-remi-langlois-1462194398.jpg

 

et l'éclairer pendant que tu observes pour simuler le jour avec ce genre de merdouille à 3 sous

280193894_347.jpg

 

ce n'est pas destructif donc même si ça fait ch... les lotis lorsque c'est éteint quelques fois par mois, ça m'étonnerai que ça aille très loin. Au pire tu risques une bonne prise de tête si tu te fais chopper en train d'éteindre!

 

 

si tu veux les faire éteindre par logique environnementale et financière il faut effectivement par la commune ou le syndic et avancer avec diplomatie et patience le temps que les idées fasses leur bout de chemin. c'est looooong. s'il y a des enfants dans el lotissement une action de sensibilisation dans l'école peut accélérer les choses (et en plus ça porte des fruits à très long terme !! vu pour le tri sélectif! )

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc voir avec le syndic des proprietaires mais justement cette barriere peut faire craindre que ces proprietaires craignent pour leur securité et soient peu receptif a l'argumentaire.

Pour ma part dans mon lotissement (11 proprietaires) dans une impasse à la campagne , je n'ai pas pu obtenir cette exctintion malgré le budget tres consequent que represente l'eclairage , et bien sur, refus pour cause de securité.

 

+1

Oui, et tout cela se décide en AG.

C'est bien souvent l'aspect sécuritaire qui l'emporte sur les économies. Les gens veulent un éclairage la nuit, même si cela coute plus cher. Point barre.

Ici nous avons également l'éclairage (public) coupé durant la nuit : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de réclamations qui sont faites en Mairie pour rétablir l'éclairage, même si cela représente quelques euros supplémentaires sur les taxes locales, la "planète"... les gens n'en ont rien à f.... ils placent la sécurité avant toute chose.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette lumière te gène et que tu as accès au transfo à l'extérieur du lotissement tu pourras peut être éteindre "à la sauvage" pour mieux observer.

 

il faut trouver le capteur de lumière qui gère l'éclairage (un tube métallique qui sort du transfo)

l-homme-aurait-ete-retrouve-pres-de-ce-transformateur-au-lotissement-freminet-de-bourbon-lancy-photo-remi-langlois-1462194398.jpg

 

et l'éclairer pendant que tu observes pour simuler le jour avec ce genre de merdouille à 3 sous

280193894_347.jpg

 

ce n'est pas destructif donc même si ça fait ch... les lotis lorsque c'est éteint quelques fois par mois, ça m'étonnerai que ça aille très loin. Au pire tu risques une bonne prise de tête si tu te fais chopper en train d'éteindre!

 

 

si tu veux les faire éteindre par logique environnementale et financière il faut effectivement par la commune ou le syndic et avancer avec diplomatie et patience le temps que les idées fasses leur bout de chemin. c'est looooong. s'il y a des enfants dans el lotissement une action de sensibilisation dans l'école peut accélérer les choses (et en plus ça porte des fruits à très long terme !! vu pour le tri sélectif! )

 

n'est çe pas puni par la loi en cas d'accident ? genre un piéton pas vu par un automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parle d'un lotissement isolé et fermé par une barrière, ils ne doivent pas rouler à 90km/h! j'hésite pas à le faire dans mon impasse...

j'espère bien que c'est surtout l'automobiliste qui va être emmerdé. on est sensé être maitre de son véhicule et adapter sa conduite aux conditions de route (pluie, visibilité...).

 

j'ai juste eu des commentaires "depuis quelques temps l'éclairage marche pas bien, l'autre soir c'était tout noir..." !pomoi!

 

c'est avec des raisonnement "parapluie" qu'on fini par tout éclairer à 100lux toute la nuit pour être sur de pas être tenu pour responsable du poivrot qui rentre plein et qui se choppe un piéton.

 

testé et approuvé : en arrivant en voiture dans une zone toute noire on lève drôlement le pied!!! ou se rend compte qu'on ne voit pas bien loin. lorsque c'est éclairé on voit bien la route à 100m mais pas forcément les bord de route à proximité. c'est ça qui est dangereux : se croire en sécurité par ce qu'on voit au loin alors qu'il y a des zones d'ombre.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je suis d'accord avec toi là dessus mais techniquement qu'on soit mettre de sont véhicule ou pas en cas de pb ca peu nous retomber dessus.

 

les gens sont tellement tordu et des qu'on peu choisir un autre coupable ont hésité pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées et astuces pullulent ici, j'en attendais pas autant :D

 

 

 

Bon, première mauvais nouvelle, en fait ma ville n'a pas éteint son éclairage la nuit ..... du moins pas totalement. J'ai du me faire avoir lors d'une nuit très claire la semaine dernière avec mes yeux pas encore bien habitués à la nuit, j'ai cru voir tout noir au loin, alors qu'en fait non ..... ou alors ils ont eu un problème d'éclairage pendant 2 nuits :confused:...... t'habites ou Charpy ? :D

Vu que ces dernières années, certaines petites villes d'Ile-Et-Vilaine à quelques kilomètres de chez moi ont fait le choix de l'extinction totale après 23H ou 00H, je pensais que ma ville venait tout juste d'être contaminé par cette magnifique idéologie ..... mais la frontière entre la Bretagne et la Normandie n'est pas poreuse aux idéologies :be:

 

Mais ce n'est pas une si grande mauvaise nouvelle que ça, car je suis en bordure de ville, et seul le centre-ville reste éclairé la nuit. Tous les axes routiers en périphérie de la ville s'éteignent vers 00H, et ça c'est déjà un point plus que positif, car je n'ai aucun lampadaire dans un périmètre de 1 à 2 km ................ hormis ce petit lotissement .....

 

 

 

........ petit lotissement pour lequel je n'ai encore eu aucune réponse de la part de la Mairie.

 

Va donc falloir que je fasse les démarches par moi même pour trouver le syndic, vous savez comment faire pour contacter le Syndic d'un lotissement privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle syndic c'est en fait l'association syndicale des coproprietaires du lotissement. Il est pour les petits lotissement (comme le mien) géré par les proprietaires eux meme avec un president, un secretare et un tresorier.

Le mieux est donc de rencontrer un des proprietaires ou mieux celui qui est le president pour lui expliquer tes motivations. Il faudra ensuite qu'il mette a l'ordre du jour de la prochaine assemble generale du syndic (annuelle) la question de l'eclairage. La decision sera ensuite mise au vote lors de l'AG.

Bien sur, avant cela, il aura fallu faire de la pedagogie...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es sur le ton de la diplomatie, j'organiserai un apéro ou un dijo avec tous ces charmants voisins, puis leur faire découvrir notre passion en leur faisant comprendre que moins il y a de lumière, mieux c'est ;) Bon reste le problème de la météo pour l'organisation de ta soirée...:p

 

+1

 

 

 

S'il le faut je peux me dédier pour participer à l'apéro :be:

 

 

Sinon je pense également que personne n'a eu l'idée dans la co propriété. Après ils font peut être aussi ça par "sécurité", par exemple la résidence de mes parents est situé dans un coin pas toujours tranquille, ils ont décidés de laisser les lumières allumées toute la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.