Aller au contenu

Mes Amas Ouverts et Globulaires en ciel neutre


Cobray

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Chez moi, dans l'hémisphère Sud, c'est la saison des pluies. On n'a donc pas de belles nuits qui pourraient permettre de poser suffisamment longtemps pour les galaxies, nébuleuses et autres fonds de ciel colorés d'hydrogène ionisé. Il fallait donc que je décide si je devais attendre la bonne saison ou alors, entre deux nuages bien terrestres, foncer et forcer sur les objets les plus rapides à imager et qui me donneraient quand même du plaisir et de l'expérience.

 

C'est ainsi que j'ai opté pour la solution de shooter les Amas ouverts et les Amas globulaires perdus dans un fonds de ciel le plus neutre possible, pour ne pas avoir le regret de rater une jolie ionisation. Et surtout, à jouer à cache cache avec les nuages et les averses, il faut que ce soit rapide, pas plus de 30 mn par objet.

 

--------------

 

Le 25 février 2017, j'ouvre cette série avec cet amas ouvert très peu imagé :

 

IC 2602 ou C 102 et Mel 101

 

Cet amas ouvert IC 2602 que l'on surnomme Pléiades du Sud ou Theta Carinae se trouve dans la constellation de la Carène. Il est réservé aux observateurs de l'hémisphère Sud.

 

Dans le champ du capteur, il ne faut pas rater un petit amas d'étoiles faibles, Mel 101.

 

La Full dernière version et autres infos : http://www.astrobin.com/292712/

 

30273-1488095365.jpg

 

30273-1488095484.jpg

 

Canon 80D non modifié

50 prises de 32s + Darks et Offsets

 

--------------

 

Edité le 26 février 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert IC 2714

 

C'est un amas encore réservé à l'hémisphère Sud et aussi très peu imagé situé dans la constellation de la Carène.

 

30273-1488096504.jpg

 

--------------

 

Edité le 27 février 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert NGC 2516

 

C'est un "Sprinter" de la constellation de la Carène, visible à l'oeil nu et connu sous l'appellation de l'Amas du Diamant (Diamond Cluster).

 

30273-1488166274.jpg

 

--------------

 

Edité le 28 février 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert NGC 3114

 

Normalement, pour la constellation de la Carène, c'est ma dernière cible de cette série.

 

Cet objet est étudié depuis peu. Vu le nombre important d'étoiles dans cette zone de la Voie Lactée, la taille et l'étendue de l'amas sont assez ambiguë. Il y a le coeur de l'amas, avec des étoiles au signal quelque peu faible, et les extensions spiralées avec certaines étoiles dont des géantes rouges qui n'y font pas partie.

 

30273-1488256091.jpg

 

--------------

 

Edité le 1er mars 2017 pour ajout de l'Amas Globulaire Omega du Centaure NGC 5139

 

Superbe objet de la constellation du Centaure, identifié au départ comme une étoile, d'où l'appelation d'Omega Centauri, il fut par la suite reconnu comme amas globulaire résolu en étoiles individuelles par John Herschel.

 

30273-1488345642.jpg

 

--------------

 

Edité le 3 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert Kappa Crucis NGC 4755

 

Dans la constellation de la Croix du Sud, un écrin dans un tapis de la Voie Lactée, NGC 4755, l'amas de Kappa Crucis, a été baptisé "Jewel Box" (Boîte à bijoux) par John Herschell. Kappa Crucis est l'étoile orangée au centre le l'amas, c'est une binaire de 100 000 soleil.

 

30273-1488517751.jpg

 

--------------

 

Edité le 4 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert du Sac à Charbon NGC 4609

 

NGC 4609 est un amas ouvert dans la constellation de la Croix du Sud. Juste sous la grosse étoile HD 110432, il y a un minuscule amas (matérialisé par des étoiles orangées) référencé dans le catalogue Hogg : Hogg 15.

 

Par rapport à mes autres images d'amas ouverts, il y a beaucoup moins d'étoiles, pourtant le traitement est le même. C'est tout simplement que NGC 4609 se trouve dans le Sac à Charbon (Coalsack), très vaste nébuleuse obscure de la Voie Lactée.

 

30273-1488621887.jpg

 

--------------

 

Edité le 6 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert NGC 4103

 

Toujours dans la constellation de la Croix du Sud, cet amas ouvert est relativement dense, composé, pour la plupart, d'étoiles blanc-bleu, avec quelque grosses étoiles colorées aux alentours, dont la plus proche appartient probablement à l'amas.

 

30273-1488778252.jpg

 

--------------

 

Edité le 7 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert M48 ou NGC 2548

 

C'est un amas largement étendue sur 23 années-lumière environ (54 minutes d'arc), dans la constellation de l'Hydre. Il est constitué d'étoiles jeunes estimées à 300 millions d'années.

 

30273-1488857521.jpg

 

--------------

 

Edité le 8 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert M46 ou NGC 2437

 

Dans la constellation de la Poupe, il s'agit d'un amas très riche en étoiles jeunes estimées à 300 millions d'années, et se trouvant à environ 5400 années-lumière de notre système solaire.

 

Sur l'image, on peut remarquer la présence d'une nébuleuse planétaire (NGC 2438), située dans la périphérie de son centre. Mais son appartenance à l'amas n'est qu'apparent, car elle serait beaucoup plus proche de nous.

 

30273-1488993489.jpg

 

Edité le 10 mars : Voici une version de la même image avec le cadrage Drizzle3 de DeepSkyStacker :

 

30273-1489114129.jpg

 

--------------

 

Edité le 13 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert M47 ou NGC 2422

 

Amas ouvert de la constellation de la Poupe, il possède au moins deux géantes rouges, sinon les autres étoiles sont légèrement bleutées de magnitude d'environ 6, 7 et 8. Très étendu (estimé à 30 minutes d'arc), cet amas est situé à 1600 années-lumière de notre système et est très jeune avec seulement 78 millions d'années.

 

30273-1489377547.jpg

 

---------------

 

Edité le 15 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert M93 ou NGC 2447

 

Il s'agit donc d'un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe, à environ 3600 années-lumière de notre système. Son diamètre s'étend sur environ 20-25 années-lumière, et son âge est estimé à 100 millions d'années.

 

30273-1489601060.jpg

 

Edité le 17 mars : Voici une version de la même image avec le cadrage Drizzle3 de DeepSkyStacker :

 

30273-1489733167.jpg

 

--------------

 

Edité le 19 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert NGC 2451

 

Encore un amas dans la constellation de la Poupe, NGC 2451, ou plutôt devrais-je dire "deux amas".

 

En effet, c'est en 1994 que l'on a émis l'hypothèse de sa nature double, ce qui fut certifié en 1996 par des observations X-ray et photométriques, d'où la désignation de NGC 2451 A et 2451 B qui se trouvent dans la même ligne de vision, l'un à 600 années-lumière de notre système, et l'autre à 1200 années-lumière.

 

On remarquera l'étoile HD 63032 (c Puppis, HR 3017) qui est une géante orange de magnitude apparente visuelle de 3.62 distante d'environ 1085 années-lumière de la Terre.

 

30273-1489929876.jpg

 

--------------

 

Edité le 21 mars 2017 pour ajout de l'Amas Ouvert NGC 2477

 

Dans la constellation de la Poupe, cet amas ouvert NGC 2477 est le proche compagnon du double amas NGC 2451, souvent les deux photographiés dans le même champ. Lui aussi a une particularité : ses étoiles sont regroupées de façon si compacte, mais sans la densité centrale, que l'on pourrait le confondre avec un amas globulaire. Il a environ 700 millions d'années.

 

30273-1490076334.jpg

 

--------------

 

Edité le 24 avril 2017 pour ajout de l'Amas Globulaire NGC 6397

 

Cet amas globulaire a plusieurs particularités.

 

La Full et autres infos : http://www.astrobin.com/292860/

 

30273-1492954655.jpg

 

--------------

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Kigtig :)

 

Sur le web, il n'y a pas beaucoup d'images de cet amas, et celles qui sont présentes ne sont pas jolies. J'ai voulu les rendre un peu comme je les vois avec mes grosses jumelles 100mm.

 

Malheureusement, c'est un amas réservé à l'hémisphère Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hémisphère sud ? Ile de la Réunion ? Si c'est le cas, en effet, en ce moment, dur dur d'avoir un ciel dégagé dans les bas...Temps chaud, moite, vent du nord, nord est. Bref, rien de bon. Le ciel est pourtant dégagé au Maido, mais après un bon ptit vin blanc, pas moyen de prendre la voiture pour monter !:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kigtig :)

 

Sur le web, il n'y a pas beaucoup d'images de cet amas, et celles qui sont présentes ne sont pas jolies. J'ai voulu les rendre un peu comme je les vois avec mes grosses jumelles 100mm.

 

Malheureusement, c'est un amas réservé à l'hémisphère Sud.

 

 

Effectivement, très peu de photos de cet amas, mais j'ai zieuté la constellation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petitprince :)

 

Deux heures pour aller au Maïdo et deux heures pour le retour, chuis pas en état :cry:

 

Mais cette nuit, incroyable, il fait beau, tout est dégagé dans le Nord, à la Montagne.

 

En ce moment, je shoote ngc 5139, le superbe amas globulaire du Centaure :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de partager :)

 

Je viens de changer les images de 1920 px par celles de 1280 px, car je trouvais que la compression altérait la couleur des étoiles. Mais il semble que ça n'a pas changé grand chose, les bleutées ont un peu blanchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas Raymond je suis content pour toi que tu te passionne et persévère car les résultats sans récentes, quand tu aura ton A7s modifier tu vas carburé, n'hésites pas à partager c'est le principe de ce forum.

Je remarque une très nette progression aussi sur ton traitement.:)

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Pour changer des amas ouverts, voici un superbe amas globulaire, Omega Centauri, de la constellation du Centaure bien sûr. 75 poses de 32s ne suffisent évidemment pas pour lui rendre vraiment hommage.

 

Je l'ai rajouté au premier post :

 

30273-1488345642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.